Commencer après 50 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 12/01/05 à 17:14:50

Bonjour,

J'ai 50 ans et je débute après 30 ans de non-sport :-) Donc inutile de dire que j'y vais molo.

J'essaye de faire 40/20 pendant 20 minutes trois fois par semaine et en toute petite foulée.

Mon problème est que j'ai du mal à compter ces 40 secondes. En comptant dans ma tête, au bout de quelques pas je compte en fait ... mes pas !

Donc, est-ce que quelqu'un a un truc pour compter ces 40 secondes ?

Commencer après 50 ans par beb (invité) (193.194.132.xxx) le 12/01/05 à 17:26:59

Un chrono, non ?

Sinon un cardio qui permet de programmer des séances. Mais, c'est un investissement.

Commencer après 50 ans par beb (invité) (193.194.132.xxx) le 12/01/05 à 17:33:59

Quand tu dis 40/20 : c'est 40" de petites foulées et 20" de marche ?

Si c'est le cas, est-il si important de s'attacher à la seconde ?

Tu peux commencer par faire 1mn, 1mn (plus facile à suivre), puis quand tu te sentiras mieux 2mn, 1mn, puis 3mn, 1mn et ainsi de suite.

L'important étant de ne pas se décourager et de parvenir à allonger la durée de la séance progressivement même si c'est à allure très lente.

Commencer après 50 ans par (invité) (159.50.101.xxx) le 13/01/05 à 10:10:23

c'est 40 secondes de petite foulée et 20 secondes de marche.
Si je passe à 1 mn de petite foulée et 1 mn de marche ça va, ça ? Ca ne fait pas trop de marche par rapport à la course ?

En fait mon problème, c'est que j'ai du mal à mesure quand je force vraiment. Comme ça fait très longtemps que je n'ai pas courru, j'ai l'impression de forcer dès le début. Mais entre "forcer normalement " et "forcer trop", je n'arrive pas à trouver la frontière. C'est un peu bête je sais bien :-)

Je me disais bien qu'un petit cardio basique qui me dirait quand je vais trop loin serait bien mais comme tu dis, il est toujours possible que je me décourage donc, je ne veux pas trop investir.

Commencer après 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.12.xxx) le 13/01/05 à 10:36:39

Bonjour et bon courage à toi, Phil, pour commencer à courir !
Bcp te conseilleront de faire un bilan cardiaque, vu ton âge et ton inactivité sportive antérieure.
Bon courage à toi , de toute façon !

Commencer après 50 ans par Vincent 75 (membre) (172.207.65.xxx) le 13/01/05 à 10:56:27

Phil
D'abord bravo pour ta motivation. Tu verras, persévère un tout petit peu et très vite tu seras étonné des progrès que tu auras fait.

L'essentiel est que tu "écoutes" ton corps. Cours tranquilement, en alternant effectivement course et marche. Le temps exact n'est pas l'essentiel. Si c'est 40 foulées au lieu de 40 secondes ton corps ne verra pas la différence. Avec 1mn/1mn il me semble en effet que le temps de repos est un peu long. Encore une fois tu dois adapter à ton ressenti. Et s'il important de suivre un programme ou plan pour s'astreindre à un peu de rigueur, l'essentiel est de prendre du plaisir quand tu vas courir et après. Donc règle n°1 : pas de prise de tête !
Un cardio c'est sûrement utile pour un entrainement précis mais ce n'est sûrement pas indispensable. Bien sûr si le fait d'investir dans un joujou cher peut t'aider à trouver la motivation pour sortir courir, alors oui.

Enfin, j'ai 32 ans mais on m'a quand même recommandé un bilan cardiaque. Mais là je laisse les médecins donner leur avis.

Bonnes courses



Commencer après 50 ans par didier (membre) (83.199.233.xxx) le 13/01/05 à 11:06:52

salut phil,
j'ai commencé comme toi la course à 50 ans après 32 ans d'inactivité sportive. bravo à toi de t'y mettre, tu verras plus tu passeras du temps à courir, et plus tu seras en forme.
je pense qu'avant de te mettre régulièrement à la cap, il est bon de faire les tests cardiaques, et en particulier un test d'effort sur tapis. Comme ça tu seras rassuré à chaque fois que tu auras une douleur bizzare, et dieu sait si on peut en avoir!
Ensuite ne commence pas à te prendre la tête avec des 40 secondes et des 10 minutes, cours lentement, quand tu es fatigué tu marches, en essayant d'augmenter au fur et à mesure la distance et le temps de course régulièrement.
Si tu penses alors que ça te plait, investit dans un cardio
c'est absolument nécessaire pour vérifier tes fréquences cardiaques quand tu cours dans la nature.
Une fois que tu auras fait ça, tu pourras alors augmenter l'allure en fonction des plans d'entrainement que tu peux trouver sur le net.
Le plus important, pour ne pas avoir de blessures, et pour retrouver de la souplesse, ce sont les étirements, que tu dois faire régulièrement, au moins à chaque fois après la course. Tu trouve aussi sur le net les étirements à effectuer.
Bon courage à toi et je te souhaite de trouver dans la course autant de plaisir que je peux en prendre


Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 13/01/05 à 11:16:01

Je vais voir pour le bilan. Mais en fait comme j'y vais vraiment molo, et que je n'ai pas vraiment de problèmes cardiaques en temps normal je voulais essayer un peu avant.

Je cours trois fois/semaine et samedi je vais tenter 40 foulées ou 1 mn (je verrai en fonction de l'effort).
20 à 30 secondes de marche c'est correct ? Ca ne coupe pas trop ?

J'ai du mal à mesurer ça.

Y prendre du plaisir, j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite :-) mais gardons espoir....

Commencer après 50 ans par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/01/05 à 11:17:30

@Phil, le principe de l'alternance course-marche pour les débutants, c'est de :
- pouvoir faire des séances plus longues qu'en course uniquement.
- rester en endurance fondamentale, càd une fréquence cardiaque basse.
- allonger progressivement les longueurs des séances.
- habituer doucement le corps aux stress physiques (la marche est moins traumatisante que la course pour les os, tendons, articulations).

Donc le plus important c'est pas les durées exactes, mais progresser régulièrement petit à petit. Le plus difficile à contrôler est certainement de rester à fréquence basse (à ton âge sans doute entre 130-140 bpm). Si tu n'as pas de cardio, tu écoutes ton corps et quand tu sens que tu es peut-être trop haut, tu prends ton pouls (au poignet ou au cou) durant 15s. Si tu es au-dessus de 35 bpm sur 15s, c'est trop. A toi de régler ton allure plus lentement, et de pouvoir détecter ce seuil en fonction de tes sensations personnelles.

Bon courage pour la suite, Bill.

Commencer après 50 ans par runner (invité) (80.125.193.xxx) le 13/01/05 à 11:20:08

achete une montre

Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 13/01/05 à 11:25:13

Ok, je vais voir les 35 pulsations.

Merci pour tous vos conseils.

Bonne journée

Commencer après 50 ans par Jacques (invité) (80.9.39.xxx) le 13/01/05 à 11:31:23

Je pense que c'est très important de prendre du plaisir très rapidemùent. Vis tes entrainements comme des balades en plein air, choisis des endroits que tu aimes et fais en sorte de ne jamais forcer physiquement. Tu dois rentrer légèrement fatigué mais pas exténué et surtout avec le sourire au lèvre.

Bonne course A+

Commencer après 50 ans par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 13/01/05 à 11:50:19

Je crois que grosso modo tout a été dit :
- Le cardio : ça vaut 50 euros et c'est hyper important pour developper ton endurance... sans prendre de risque.
- Le bilan cardiaque est conseillé dans la plupart des ouvrages.
- Pour tes 40/20 : vraiment pas la peine de te prendre la tête... l'important c'est de courir doucement et puis de marcher pour se reposer quand ton rythme cardique monte trop haut (d'où l'interêt du cardio fréquence mêtre)à la limite si tu fais du 40/40 parce que a besoin de plus te reposer... c'est pas un problème... l'important c'est au fur et à mesure que tu te sent bien d'allonger très progressivement ton temps de course.
Donc tu vois entre 40 foulées et 40 secondes... y a rien qui ne mérite de se prendre la tête.

Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 13/01/05 à 13:02:39

Bien entendu j'essaie de ne pas me prendre la tête et de profiter. Mais, pour diverses raisons, je ne peux courir que le matin. Pour l'instant il fait nuit (j'y vais entre 5h30 et 6h) mais lorsque les journées vont augmenter je verrai le soleil se lever et ça sera dont un peu plus motivant.

Je cours entre 20 et 25 mn (y compris la marche). Ca vous semble suffisant ?

Commencer après 50 ans par Beb (invité) (193.194.132.xxx) le 13/01/05 à 13:15:03

C'est très bien pour commencer.
Tu peux augmenter progressivement. Tous les mois tu ajoutes cinq minutes de course. Tu verras avec la pratique, les progrès vont très vite se faire ressentir.

Je le répète l'important est de ne pas se décourager. Si tu forces trop et te fais mal, d'une part, çà peut te mettre en danger et d'autre part, çà risque de te dégouter de la course.


Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 13/01/05 à 13:28:52

Bon, je crois que j'ai mon stock d'infos pour samedi.
Une dernière question : votre avis pour courir avec un baladeur dans les oreilles... Je me disais que ça permettait peut-être, en choisissant la bonne musique, de garder un certain rythme et de laisser l'organisme se réguler automatiquement (je me méfie de mon cerveau qui voudrait bien tout diriger :-).
Comme vous voyez, j'ai encore un certain nombre de questions de béotien dans ma besace ;-)

Commencer après 50 ans par Jacques (invité) (80.9.57.xxx) le 13/01/05 à 14:24:39

Ca c'est vraiment comme tu l'entends(Ah!Ah!)
Soit les petits oiseaux soit de la bonne musique.
Dans le cas du walkman il faut trouver du matos lèger et des écouteurs qui tiennent bien pour pas que ca devienne une complication. Ca peut être interessant en tout cas de ne pas tout laisser diriger par le cerveau (même si il aut rester attentif à ce que te dit ton corp)

Commencer après 50 ans par aragorn (invité) (invité) (212.194.139.xxx) le 13/01/05 à 22:51:31

salut
Perso, je te déconseille le balladeur étant donné que tu débutes. l'inconvénient de la musique, c'est qu'il y a un tempo et ton cerveau va prendre la mesure donc si musique "rapide", risque d'accélération.
Une simple montre pour commencer, c'est pas mal. 20/25 minutes de marche/course, c'est trés bien. Ne cherche pas à augmenter tes temps de course mais fixe toi comme objectif de courir sans t'arrêter ces fameux 20/25 minutes.
Bon courage

Commencer après 50 ans par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 14/01/05 à 13:44:09

Bonjour, Phil.Personnellement j'ai couru sans trop de plaisir ma demi-heure pendant de longs mois, toute seule sans conseils et dans la journée grosse fatigue; puis j'ai acheté le cardio de base (le moins cher), et panique: Il indiquait plus de 200p/mn au bout de 6/7 mn. Soit il allait mal, soit c'était moi, mais j'ai tout revu à la baisse, couru tout doucettement le premier km. Maintenant, 1 an et demi après, mon entrainement est de 8 km. sur 3/4 d'heures 3 fois /semaine et 10 km. de temps en temps quand le travail n'est pas trop chargé. C'est pas une performance, je sais bien, mais pour moi ce qui a changé c'est que je ne souffre plus, c'est du plaisir, j'ai plus de sensations, et les pulsations sont de plus en plus lentes à l'effort. Je suis moins essouflée dans les efforts de la vie courante...Car c'était le cas, malgrès un gabarit très mince. Le cardio m'est très utile, j'essaie de fractionner. Pour la musique, je préfère plutôt les gazouillis d'oiseaux et les cris des canards sur la rivière, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on plane, on est dans son souffle...
Bon courage.

Commencer après 50 ans par Phil (invité) (159.50.101.xxx) le 14/01/05 à 14:40:27

J'ai un copain qui m'a prété sa Polar pour demain matin. Je vais voir si ça m'apporte un vrai plus.
Dans le fond, j'ai la trouille de trop forcer sans m'en rendre compte. Donc, je pense que je vais voir mon toubib la semaine prochaine pour un test d'effort. De tout façon, ça ne peut pas faire de mal (quoique... voir Goscinny). Et puis comme je pars un mois en mars du coté du Laos avec le sac à dos, je serai tranquille de ce coté là.

Pour les oiseaux, j'ai du mal à les entendre. A l'heure où je cours c'est calme dans le parc (et puis je n'ai pas de lac, donc pas de canards ;-))

Merci pour vos conseils et bon week-end.

Commencer après 50 ans par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 19/01/05 à 16:08:55

Phil, comment ça se passe, maintenant, tes sorties ? Dis-donc, super le projet pour le Laos, puisque tu es un "marcheur", tu as des facilités d'endurance...J'ai un peu le même dada, Zone sud-ouest de l'Islande en 98 en autonomie complète et à pied, et depuis, l'Afrique Sahélienne, mais là, moins de marche et plus de taxis brousse et de dromadaire, toujours par mes propres moyens ça aide de savoir marcher!!!Maintenant, le dada de plus, c'est la cap.

Commencer après 50 ans par hugo (invité) (invité) (82.234.245.xxx) le 25/01/05 à 22:54:16

salut phil,

si tu est du cote du XIV arr de paris vines courrir avec nous ... au parc georges brassans . Nous n'attendos pas a etre fatigués pour marcher , ni a avoir soif pour boir .On s'amusse bien, on boit un petit coup de temps en temps et on courre le semi et le marathon avec gaité . Le sport est une fete qu'on gache si on systematise . El plaisir de courrir on le trouve dans les foulés agreables et les sentiers avec les sonorites de la nature .
ciao

Commencer après 50 ans par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 25/01/05 à 23:07:24

@hugo, je regrette de n'être pas près du XIVe. Dans le parc Georges Brassens, tout un programme ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge