Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.14.xxx) le 21/06/13 à 21:09:38

Pour ceux qui ont pratiqué leurs plans, quelle(s) différence(s) trouvez-vous entre ces deux entraîneurs ?
Beaucoup de vma courte chez les deux, non ?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BurnoHeubi (invité) (109.15.83.xxx) le 21/06/13 à 21:59:49

Aucune mon EMA c'est du seuil j'ai juste changé le nom pour pouvoir écrire un livre.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (86.193.85.xxx) le 22/06/13 à 17:59:48

l'avis de BBen serait bienvenu

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (85.21.237.xxx) le 22/06/13 à 18:04:56

Rien a foutre, je vous encule !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 19:42:19

Si on fait le calcul de la part de VMA dans mes plans d'entraînement, on s'apercevra qu'elle doit correspondre à moins de 10%.
J'avoue honnêtement n'avoir jamais fait le calcul.
Donc je ne sais pas ce qui est "beaucoup"
Je pense que c'est plutôt "suffisant"

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 19:52:30

Pourquoi la VMA courte ?

Parce que c'est celle qui a le meilleur rapport investissement physique et psychologique du coureur/résultat.
Donc si il n'y en a qu'une dans le plan, c'est celle -là d'abord.
Mais je précise tout de suite que je n’intègre ce type d'entraînement qu'à parti de 4 séances et uniquement pour des coureurs habitués et aguerris à ce type de travail aérobie.
Ensuite dans un cycle de développement général, c'est la VMA moyenne et longue qui vient compléter et équilibrer le travail de développement de la puissance aérobie.

Une développement harmonieux passe donc par une recherche de toutes les zones de travail de la puissance aérobie, de 105-110 à 90-95.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 20:04:33

Pourquoi l'EMA ?

Parce que comme la puissance aérobie à travers la VMA ne se travaille pas à une vitesse unique, l'endurance aérobie ( à travers l'EMA) a elle aussi une zone de développement (de 80 à 90%). L'amélioration du système passe donc par un travail de toutes les allures.

Voilà pourquoi cette notion de seuil, et donc de vitesse unique, est pour moi un non sens.
Voilà peut être ce qui me différencie de Bernard.

En plus, chaque coureur à sa zone de développement optimale et celle-ci peut être de 80% (voir moins pour certains) pour les moins endurants à plus de 85 pour ceux qui ont un gros indice d'endurance.
Mon expérience issue des retours sur le terrain m'a donc amené à programmer des séances d'EMA à des intensités variables selon les coureurs (dont rien à voir avec un prétendu seuil à 85% pour tout le monde) ainsi que allures différentes dans la même séance pour les plus aguerris habitués à travailler leur zone critique, afin d'avoir une élévation du niveau de sollicitation.


Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (2.4.26.xxx) le 22/06/13 à 20:07:24

ceci-dit 10% du temps total d'entrainement hebdo consacré à la vma pour des coureurs DE FOND c'est tout de même 2x plus de résistance dure que l'ancienne école (à la Cottereau) avec ses 5% hebdo. On peut s'interroger sur la réelle utilité et efficacité de consacrer autant de place à la vma pour les coureurs DE FOND d'autant plus que ça ne semble pas avoir porté ses fruits puisque le niveau a grandement baissé du 10000m au marathon en France.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 20:17:00

"le niveau a grandement baissé du 10000m au marathon en France"
...
Donc c'est la faute à la VMA ?

Je n'avais pas vu les choses comme ça mais je suis impatient de lire la démonstration.
Évidemment, de mon côté, je ne m'appuierais pas sur mes exemples (contraires) de réussite avec la VMA, car on va me taxer de prétentieux.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 22/06/13 à 20:46:08

c'est surtout le mental qui faudrait développer ;) vous pouvez courir pendant tes heures en footing si vous mettez pas un peu de vitesse : pas de progression : les footings permettent d'assimiler et de finir un marathon. Les gens aiment les plans faciles:) c'est sûr, vous allez vous faire plaisir. Au moins de sûr, c'est sport santé : c'est ce qui compte.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BILOU (invité) (82.234.165.xxx) le 22/06/13 à 20:53:48

Bonsoir,
BH, puisque selon vous le travail de la VMA avec des fractions courtes n'est pas le responsable de la baisse des résultats en fond en France, à quoi attribueriez vous cette baisse de niveau ????

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 21:11:52

Vaste sujet ...
Les causes sont multiples et il faudrait des heures.
Les coureurs d'aujourd'hui ne sont pas moins doués que ceux des générations précédentes. Il faut arrêter ce discours passéiste.
C'est essentiellement conjoncturel.
Il s'agit avant tout d'une question d'émulation. Les jeunes coureurs n'ont aucun intérêt à venir sur marathon pour des tas de raisons. Un Benjamin Malaty est la preuve évidente qu'on peut avoir de très bons coureurs de marathon. Il faut les inciter à y venir.
Et pour en remettre une louche sur le sujet de la VMA, les plus performants viennent des distances courtes. Là où on fait du développement de la puissance aérobie (si le terme VMA en irrite trop ici)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 22/06/13 à 21:22:17

Benjamin sur marathon ? Ce n'est pas un peu jeune ?

Fred

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/06/13 à 21:36:15

+1 avec Heubi, il y en assez de lire les discours du style " c'était mieux avant"...
Il y a encore 15 ans, le mdp ne se gagnait pas en dessous des 2h10 aujourd'hui, nous en sommes à 2h05, la concurrence n'est plus la même...
Pas envie (ou le temps) de développer plus...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.7.xxx) le 22/06/13 à 21:40:42

petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 22/06/13 à 20:46:08
"c'est surtout le mental qui faudrait développer ;) vous pouvez courir pendant tes heures en footing si vous mettez pas un peu de vitesse : pas de progression"

Petitesse, supprimer la vma sur 100, 200, 300, 400 ne veut pas dire pour autant de ne faire que du footing en permanence...
On peut très bien remplacer ces séances par de l'allure 5km (+ ou moins 5sc/km) sur des fractions plus longues de 500 à 1000m et c'est à mon avis bien plus utile et efficace pour les coureurs de fond.

Je constate bien autour de moi que les coureurs qui font beaucoup de vma (alors qu'ils ne font pas de courses demi-fond...) stagnent et sont ceux qui se blessent le plus souvent (!) alors que ceux qui font du km et des fractions longues AS42 AS21 AS15 AS10 et se limitent à de l'AS5km comme allure de travail la plus rapide progressent et ne se blessent jamais.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 22/06/13 à 22:08:06

83.201.7.xxx

désoler invité je savais pas qu'il y avait d'autres allures entre la vma et le footing. :)
Non, mais franchement quand tu fais des 1000 à allure 5km c'est à dire 95 pourcent de vma ou des 2000m allure 10km (90% vma) : cela reste de la vma longue. Enfin on joue beaucoup sur les termes. Pour ma part, je trouve ca plus dur que faire 10 fois 30/30 à 100% vma. Après chacun travail sa qualité et en fonction de ses capacités.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Harry (membre) (82.242.10.xxx) le 22/06/13 à 22:20:38

Encore une fois, ca depend des récups... Complètes ou pas?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.7.xxx) le 22/06/13 à 22:45:25

ce qui est remis en cause ce n'est pas de travailler sa vma, mais tous ces plans pour des courses de fond bourrés chaque semaine de fractions courtes à 100/105% vma et que le volume de travail consacré à cette vma représente plus de 5% du temps total hebdo... c'est ça qui ne va pas à mon avis.

Bien sûr qu'en faisant des fractions plus longues sur de l'AS5km cela revient à faire de la vma longue (et d'ailleurs on travaille ainsi sa vma probablement plus efficacement que sur des 30/30..) mais de 90 à 94% les risques de blessure sont bien moins grands, la récupération est plus rapide que sur des 10 à 12x400m, les vitesses travaillées correspondent à des vitesses utilisées dans les courses lors des changements de rythmes, dernier km etc... et le volume de cette résistance dure de 5 à 6% maxi seulement du temps hebdo est parfaitement équilibré et assimilé et génère moins de fatigue que d'en faire 7 à 10% (comme le préconise ces 2 entraîneurs) laissant ainsi plus de place aux autres allures de travail qui sont prioritaires pour le coureur de fond.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Oliv06 (invité) (88.183.91.xxx) le 22/06/13 à 23:26:55

Je comprends pas le lien que veut faire Gordon avec les coureurs kenyans qui courent en 2h05 , ils font de la VMA courte d'apres lui ?

D'apres Carnova qui est leur coach , les seances les plus rapide pour eux sont des 1000m a AS10 donc assez eloigne de la VMA courte meme si ils courent a plus de 21 km/h !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/06/13 à 11:19:18

Pour ce qui est de la question initiale, Bruno a répondu (et je ne sais pas si Bernard BRUN fréquente ce forum), mais il a oublié je crois une différence notable entre leur deux systèmes : Bernard BRUN ne croît pas à l'allure spécifique, alors que c'est un pilier de base du système de Bruno.

Pour ce qui est des baisses de performances sur marathon, il faudrait certainement séparer le cas de l'élite et le cas de la "masse", car dans les deux groupes les raisons sont très certainement très différentes.
Mais il y a déjà eu deux longs fils sur le sujet où, je crois, tout à été dit (et même le reste...) :
http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/96123.htm

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 23/06/13 à 19:00:04

Pour ce qui est de la question initiale, Bruno a répondu (et je ne sais pas si Bernard BRUN fréquente ce forum), mais il a oublié je crois une différence notable entre leur deux systèmes : Bernard BRUN ne croît pas à l'allure spécifique, alors que c'est un pilier de base du système de Bruno.
------------------------------------------------------
Comme d'habitude Benoit, ton analyse théorique est parfaite et sans faille ;-)
J'aime quand tu parles de MA méthode
J'aime quand tu parles de pilier
Ça flatte mon égo sur-dimensionné :-/

Pour moi effectivement tout repose sur ces 3 axes qui constituent selon loi les facteurs de la performance :

• Un développement de la puissance aérobie du coureur (son moteur) : Sollicitation de la VO2 max par un travail de course à Vitesse Maximale Aérobie (VMA)
• Un développement de l’endurance aérobie du coureur qui lui permettra d’utiliser le plus grand pourcentage possible de cette puissance : Sollicitation de la VO2 max par un travail de course à Endurance Maximale Aérobie (EMA) Une endurance aérobie maximale permet d’utiliser la plus grande fraction possible de votre VMA. C’est à dire de votre VO2 max.
• Un développement de son efficacité gestuelle à vitesse de compétition (ou amélioration du coût énergétique de la foulée) qui lui permettra d’être plus économique et plus efficient

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 23/06/13 à 19:38:59

Bruno on est d'accord sur les ingrédients....ce qui est important c'est la mise en oeuvre et dans quel ordre et pourquoi dans chaque cycle...tout en laissant de la marge pour les ajustements.....nécessaires et indispensables pour essayer de coller au maxi à l'assimilation par l'individu concerné et non pas le voisin....

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/06/13 à 21:38:01

@ Bruno : j'ai donc ta bénédiction Heubi et Orbi ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.34.103.xxx) le 25/06/13 à 10:38:00

@ Benoit : mort de rire
Oui tu as ma bénédiction.
Est-ce que cela signifie que je suis le nouveau pape de la course à pied depuis la publication de la Heubible ? ;-))

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 25/06/13 à 11:58:49

Figure-toi que j'y ai pensé, puis je ne l'ai pas mis en me disant que ça risquerait d'attirer certains de tes "amis" ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (86.215.252.xxx) le 28/06/13 à 12:12:32

@ serge qui écrit :
essayer de coller au maxi à l'assimilation par l'individu concerné et non pas le voisin....
--------------------------------------------------
On est sur la même longueur d'onde. J'appelle cela du sur-mesure. Et même si jamais rien ne remplacera la présence de visu; on peut tendre vers cela à distance avec les outils modernes que nous avons à disposition maintenant.

@ Benoit : en tous cas toi tu es le pape de ce forum. Aucun "amis" n'ayant rebondi sur ton dernier massage. Trop fort .... ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 05/07/13 à 13:44:41

Je déterre ce message avant de partir en week-end!
Ce que je constate au fond c'est que les approches peuvent se rejoindre, le tout VMA est mauvais, l'excès de volume à faible allure c'est pas top non plus, faire 6 à 10 fois 800 allure 5 km ou 10 fois 300 m VMA je pense que le deuxième est moins blessant, ça se discute...

Je lisais récemment une partie de thèse sur l'entrainement en course à pied, et les avis ne sont pas si tranchés que ça en ce qui concerne le développement du VO2max, il n'y a pas que les français qui proposent des intervalles courts et le terme d'endurance aérobie était justement employé dans cette publication!

à+ et bon week end!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (195.101.194.xxx) le 05/07/13 à 14:15:53

aurais tu un URL vers cette thèse?

merci.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 05/07/13 à 14:18:00

Je sais pas si on peut donner ce genre de lien si c'est libre de droit ou non...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 05/07/13 à 15:05:32

le terme d'endurance aérobie était justement employé dans cette publication!
----------------------------------------
Merci de ces précisions.
Ouf un peu d'air ... :-/

Effectivement et évidemment que le terme d’endurance aérobie et d'EMA a déjà été employé (Docteur de Mondenard pour ne citer que lui)
Il y a quelques années au cours d'une stage en Suisse où nous comparions les entraînements des américains et des Kényans présents (sur l'Ultra Trail de Verbier) nous nous sommes aperçus que cette approche des fractionnés courts était partagée.
Donc dire que la VMA est frano-française est extrêmement réducteur.

La variété dans l'entraînement est une des bases de la réussite. Donc cela implique de n’être d'aucune chapelle et de chercher constamment quelle est la bonne direction pour le coureur en tenant compte de ses spécificités.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/07/13 à 16:22:39

"Il y a quelques années au cours d'une stage en Suisse où nous comparions les entraînements des américains et des Kényans présents "

Alors cela ne devait pas être ces Kenyans-là :

http://www.runningwritings.com/2012/06/elite-marathoning-with-renato-canova.html

...je ne vois pas de trace de travail de VMA "à la française" dans les 2 derniers mois qui ont mené Abel KIRUI a son 2nd titre de champion du monde, et dans les 4 mois de préparation qui ont mené Moses MOSOP à ses 2h03'06 de Boston 2011 (2nd chrono de tous les temps).

On trouve chez MOSOP comme séance la plus rapide un fractionné à allure 5K, mais avec récupes longues (= temps d'effort), donc de la résistance dure "à la COTTEREAU" (ou "à la DANIELS") très classique, pas de VMA avec récup écourtées.


"La variété dans l'entraînement est une des bases de la réussite. Donc cela implique de n’être d'aucune chapelle et de chercher constamment quelle est la bonne direction pour le coureur en tenant compte de ses spécificités."

Je suis 100% d'accord avec ça, c'est pourquoi en ce qui me concerne je jongle en permanence entre différentes sources, et ne me contente pas de tout ramener à un seul système d'entraînement qui détiendrait la vérité absolue ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Anita (invité) (86.192.28.xxx) le 05/07/13 à 20:17:53

Bben il est bien plus beau et intelligent que Bruno Heubi.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par bah mince (invité) (2.11.13.xxx) le 05/07/13 à 21:30:33

Dans le plan d'abelkirui => il n'y a pas de sortie longues > 2h06 ...

Décidemment çà n'a rien à voir avec un plan de marathonien français :) :) :)


PS : costaud la séance 22km en 1km/1km rapide/lent (11km à l'allure indiquée même la lente çà doit piquer un peu:p ).

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 05/07/13 à 23:20:32

Alors cela ne devait pas être ces Kenyans-là :

http://www.runningwritings.com/2012/06/elite-marathoning-with-renato-canova.html
---------------------------------------
Non. Pas du tout même. :-/

On est en train de découvrir, petit à petit, les raisons de la suprématie des athlètes Kenyans. Moi, je ne puise pas mes références dans ce type de coureurs. Désolé.
Surtout pour en faire un outil à destination du plus grand nombre.
Mais je comprends que lorsque l'on est un scientifique comme toi qui n'entraîne personne, on ait envie de trouver la vérité dans les références livresques et écrites.
C'est rassurant. C'est surtout un mode et une logique de pensée qui est celle de ta pratique quotidienne.
Moi je suis un homme de terrain. J'ai du mal avec ces thèses et autres écrits si loin de la réalité du coureur lambda.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 06/07/13 à 01:39:19

Bruno, 3 choses, et j'en termine pour ma part :

1) CANOVA est un homme de terrain s'il en est (et avec des succès uniques depuis 25 ans et pas seulement sur marathon : Saeef Shaheen sur Steeple notamment), et un très grand passionné.

Il vit sa passion sur le terrain entourés d'athlètes d'exception, mais n'hésite pas à prendre un temps important pour partager avec le plus grand nombre ce qu'il a appris et apprend encore avec ses athlètes, notamment sur des forums publics, secrets et programmes d'entraînement de ses champions compris, toujours prêt et disponible pour échanger et répondre au quidam (pas toujours courtois).

Je t'invite à suivre jeter un oeil aux discussions auxquelles il participe, avec d'autres, sur ce forum qui est la référence du genre et plutôt très bien fréquenté (Daniels=jtupper, Pete=Pfitzinger, Antonio Cabral, entre autres), cf par exemple :
http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=458338&page=36
http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=4021862&page=1

C'est là que se trouve le grand bol d'air frais... ;-)


2) Les principes de CANOVA sont-ils transposables ?

Il y répond lui-même :
http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=4763758&page=2

La réponse est oui : les grands principes en préparation spécifique sont transposables, évidemment pas dans les mêmes proportions ni avec les mêmes intensités absolues. Et une différence importante est le travail de construction de la base aérobie qui est déjà acquis pour ses athlètes d'élite, et à faire année après année pour la masse.

D'ailleurs, si tu lis le "Hanson marathon method" (http://www.amazon.fr/Hansons-Marathon-Method-Renegade-Fastest/dp/1934030856),
...et que tu mets côte à côte les principes d'entraînement marathon de ce livre destiné au plus grand nombre, avec la méthode CANOVA, tu verras, car cela saute aux yeux, que les principes sont exactement les mêmes...

Et ces principes, vois-tu, ne sont pas si éloignés de ce que tu proposes, il y a de grandes similitudes : ce que tu appelles l'EMA, CANOVA l'appelle "strengh endurance" (et les HANSON "strengh training"), et chez vous tous c'est une composante fondamentale, avec aussi beaucoup d'accent mis sur l'allure marathon.
Les principales différences en phase spécifique (9-10 dernières semaines) étant la sortie (très...) longue en endurance chez toi, remplacé par une SL plus courte mais plus spécifique chez CANOVA et les HANSON, et, évidemment, l'absence de VMA, remplacé par des fractionnés longs plus spécifiques. Une différence entre eux deux : les HANSON s'appuient sur le phénomène de fatigue cumulative et comme toi sur des plans installant une routine, CANOVA introduit beaucoup de variété, et vise une récupération complète entre deux séances intensives qui sont très poussées (et là, c'est certainement une différence nécessaire pour l'élite afin d'obtenir des adaptations supplémentaires sur des organismes déjà très entraînés).
Les phases de préparation générale diffèrent par contre pas mal, avec toujours absence de VMA chez HANSON/CANOVA bien sûr, mais du travail sur circuit (avec exercices et renforcement musculaire) et travail de côtes chez CANOVA comme composante importante en prépa générale.


3) Pourquoi vouloir à tout prix ne jurer que par sa seule expérience personnelle, qui est par définition forcément limitée qui que l'on soit (nous sommes des êtres finis, chaque être humain ne peut par sa propre expérience qu'embraser un horizon borné), et ne pas chercher aussi à profiter de celle acquise par d'autres entraîneurs de par le monde ? Je n'arrive pas bien à saisir...

Heureusement que pour faire de la science, puisque tu l'évoque, nous ne sommes pas obligé de refaire par nous-même tout le chemin des expériences empiriques qui ont conduit Copernic, Newton, Faraday, Pasteur, etc., à découvrir "sur le terrain" ce qu'ils ont appris. Mais heureusement qu'il est possible, par les enseignements accumulés au cours du temps et synthèses réalisées par d'autres, des échanges permanents et dynamiques avec les autres chercheurs (accélérés et étendus par les technologies) de s'approprier ces connaissances sans avoir à acquérir ces savoirs par notre "propre expérience de terrain" (de multiples vies n'y suffiraient pas...), et ainsi de reprendre la route là où collectivement nos prédécesseurs sont arrivés, pour continuer à faire progresser les connaissances.

Il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même en course à pieds comme dans tout domaine, fort heureusement. Il suffit d'observer, comparer, analyser, dialoguer, synthétiser... C'est à la portée de tous.

Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'entraîneur Belge Henri SALAVARDA, un grand homme de terrain également (entraîneur notamment de Alex Hagelsteenn, Faouzi Lahbi, Eddy Stevens, Sultan Khamis Zaman, Mimi et Almensh Belete, et pour lui-même 2hr22'13 sur marathon à l'âge de 44 ans et 30'42 sur 10000 à 47 ans) :

"
Mes résultats, je les dois à ces rencontres avec quelques-uns des meilleurs entraîneurs du monde.

J'ai pu rencontrer : Bill Dillinger (Steve Préfontaine), Mom Van Den Eynde (Ivo Van Damme, Gaston Roelants, Emile Puttemans), Moniz Pereira (Carlos Lopez et Fernando Mamede), Peter Coe (le père de Sébastien), Luiz de Oliveira (Joachim Cruz and Barbosa) , Frans Borremans (Karel Lismont, Léo Schots), Abdelkader Kada (Hicham El Guerrouj). Depuis quelques années, je passe beaucoup de temps au Kenya avec Brother Colm (Wilson Kipketer, David Rudisha) et Renato Canova. Je discute tous les jours avec eux au Kerioview (Iten).

Tous se sont montrés très ouverts. Ils m'ont tout appris. Il m'a suffit de les écouter et de cerner le tronc commun entre leurs approches.
"

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 06/07/13 à 07:04:47

Pourquoi vouloir à tout prix ne jurer que par sa seule expérience personnelle, qui est par définition forcément limitée qui que l'on soit (nous sommes des êtres finis, chaque être humain ne peut par sa propre expérience qu'embraser un horizon borné), et ne pas chercher aussi à profiter de celle acquise par d'autres entraîneurs de par le monde ? Je n'arrive pas bien à saisir...
------------------------------------------------
Benoit,
Tu fais un travail de recherche et d'analyse admirable. Au sens littéral du terme, cela veut dire que j'admire vraiment ta démarche et ton esprit de synthèse.
Cette discussion est un malentendu.
Comme le disent mes "amis" ici, je ne suis qu'un vulgaire plagiat. Donc forcément je ne me nourris que des avancées des autres. Un peu comme un chacal se nourrit sur les cadavres. Tu vois ? ;-))
Je n'ai rien inventé. Je n'ai fait que construire ma méthode en regardant autour de moi.
l'EMA et l'abolition du Seuil, c'est avec l'entraîneur d'Annette Sergent et le professeur Lacour que je l'ai compris, par exemple.
Ce qui m'a gêné et continue de me piquer c'est ce discours qui consiste à honnir la VMA et à jeter au placard cette méthode d'entraînement qui a fait ses preuves.
Mes "amis" vont dire que je fais le beau et que je balance mon CV. Mais c'est bien la seule façon de valider ce qu'on avance et d'y apporter du crédit!
C'est d'ailleurs ce que tu fais très justement en citant ces entraîneurs et leur réussite. C'est légitime.

Je suis tout sauf quelqu'un de campé sur ses positions. Je n'entraîne pas aujourd'hui comme j'entraînais il y à 5 ans et dans 5 ans cela aura encore évolué.
(On ne peut pas en dire autant des référence françaises que tu cites en permanence)
Et c'est comme cela que j'envisage de continuer pour évoluer encore.
Grâce à ceux qui partagent. Et je veux être de ceux qui partagent aussi.

Bon week-end !
Bruno

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 06/07/13 à 08:03:47

L'air de rien, le Bben, il va laisser une trace dans l'inconscient collectif des coureurs de fond français, à lire et à retenir, jamais vu une analyse si poussée des méthodes d'entraînement.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 06/07/13 à 08:07:43

"Mes "amis" vont dire que je fais le beau et que je balance mon CV. Mais c'est bien la seule façon de valider ce qu'on avance et d'y apporter du crédit!
C'est d'ailleurs ce que tu fais très justement en citant ces entraîneurs et leur réussite. C'est légitime.
Je suis tout sauf quelqu'un de campé sur ses positions"


Si tu ne vends pas de VMA, moins de sous sous... tu le sais très bien.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.135.xxx) le 06/07/13 à 08:53:23

messieurs on vous rappelle que le sujet est de comparer les différences entre Bernard Brun et Bruno Heubi et pour l'instant pas grand monde n'a pu en trouver...vous vous écartez du sujet !

et B.Brun pas un mot ??

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 06/07/13 à 09:51:06

"L'air de rien, le Bben, il va laisser une trace dans l'inconscient collectif des coureurs de fond français, à lire et à retenir, jamais vu une analyse si poussée des méthodes d'entraînement."
+1 la dessus
BBEN, je ne me lasse pas de lire et relire ses écrits. Il ne lui manque qu'un groupe à entrainer et ce ne serait pas les volontaires qui manqueraient ...;-)
Thierry

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 06/07/13 à 10:23:15

Merci Bben pour tes interventions. J'ai la même démarche dans mon domaine professionnel. Rechercher, connaitre, synthétiser, proposer et enseigner. Expliquer afin de rendre la personne autonome. Mettre son égo de côté et avoir l'humilité de respecter l'expérience des anciens.
@BH, pourquoi proposer des 30/30 alors que des série de 3' à 5' sollicitent davantage la VO2max. Pourquoi proposer des plans de 8 semaines alors que pour tirer le max de son potentiel sur marathon, la phase spécifique doit être beaucoup plus longue? pourquoi faire des sorties de 3h alors qu'un bloc de 2 ou 3 jours est plus efficace à degré de fatigue équivalent? Pourquoi faire de la vitesse au delà d'as5 en phase terminale de prépa marathon alors que c'est au détriment de l'endurance? A part pour vendre, je vois pas...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/13 à 12:04:19

...en grande partie du fait du que beaucoup veulent tout tout de suite et que pour consommer il est plus facile de prendre un fast-food qu'un gigot de 12h00.....certains demndent sur ce forum s'il est possible de faire un marathon avec 1 ou 2 entrainements par semaine , d'autres avec 1 mois de préparation....quand je recommande à quelques coureurs que je conseille d'attendre 1 an avant de passer sur semi ou marathon le retour est souvent à la grimace......alors il est souvent plus facile de se laisser aller dans le sens du courant que d'essayer de naviguer dans les contre-courants....
Combien sont arrivés en haut de la montagne, qui souvent n'est qu'une colline, en aveugle....oubliant la qualité et la beauté du cheminement...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 06/07/13 à 12:46:02

@Serge92 +1
Raison de plus pour ne pas engager la masse de coureurs vers le "fast food entrainement" et vers ce qu'ils ont envie d'entendre. Ceux qui ont une légitimité comme entraineur (et encore...on peut se demander ce qu'est la légitimité à notre époque...) ont une lourde responsabilité. Quand on voit les temps d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 25 ans...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.10.xxx) le 06/07/13 à 13:44:28

BrunoHeubi (invité) (86.192.31.xxx) le 22/06/13 à 19:42:19
"Si on fait le calcul de la part de VMA dans mes plans d'entraînement, on s'apercevra qu'elle doit correspondre à moins de 10%."

...10% du temps des séances hebdo consacré à la vma (contre seulement 5 à 6% de résistance dure chez Cottereau) est-ce qu'on ne tient pas là l'explication principale des nombreuses blessures des runners qui croient en ces plans ??? et qui dit blessure dit non- progression/regression...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 06/07/13 à 13:51:54

Merci Bben pour la qualité de tes interventions (en général) et pour les excellents liens sur letsrun.com. Pour ceux qui parlent anglais, ça vaut le détour

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 06/07/13 à 13:58:32

Heubi vous n'avez jamais vu ses premiers plans?...


25/11/02 cycle 3 de la "préparation hivernale du coureur sur route".

VMA à 95-100%

(500-400-300-200) par 3
5*500 + 5*400 + 5*300 + 5*200


Y en a plus d'un dans la Marne qui s'est étranglé, bonjour l'endurance pour la saison.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.10.xxx) le 06/07/13 à 14:29:34

Vous avez-vu la couverture du dernier mag Jogging International qui vient de sortir ce matin en kiosque ?
"du 10km au marathon, faîtes un bon dans votre progression SANS séance vma. Les nouveaux plans d'entraînement"
ça y est ils commencent à ouvrir les yeux !!!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/13 à 14:35:20

...ils commencent à prendre en considération nos remarques....:-)))))

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.10.xxx) le 06/07/13 à 14:38:39

correction "faîtes un bond..." (pas un bon)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/13 à 15:07:18

faites un bon bond pas trop sucré....ni amer...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par James Bond (invité) (93.0.154.xxx) le 06/07/13 à 15:13:00

Bond


James Bond


>>>>>C'est Bond je sors

Didier

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 06/07/13 à 16:02:21

25/11/02 cycle 3 de la "préparation hivernale du coureur sur route".

VMA à 95-100%

(500-400-300-200) par 3
5*500 + 5*400 + 5*300 + 5*200
-------------------------------------
Quand j'ai fait cette présentation devant les entraîneurs marnais réunis, je n'ai vu personne bouger. Quels sacrés acteurs !! Même pas une question. Quelle sacré franchise !! Tu y étais ? ;-)
Tu t'en es remis ? ;-)

Ceci dit, tu pourras à l'avenir ajouter que depuis tout ce temps, je n'ai pas bougé d'un iota.
Elle est très bien cette séance, tu lui reproches quoi ?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 06/07/13 à 16:08:05

@BH, pourquoi proposer des 30/30 alors que des série de 3' à 5' sollicitent davantage la VO2max. Pourquoi proposer des plans de 8 semaines alors que pour tirer le max de son potentiel sur marathon, la phase spécifique doit être beaucoup plus longue? pourquoi faire des sorties de 3h alors qu'un bloc de 2 ou 3 jours est plus efficace à degré de fatigue équivalent? Pourquoi faire de la vitesse au delà d'as5 en phase terminale de prépa marathon alors que c'est au détriment de l'endurance? A part pour vendre, je vois pas...
------------------------------------------------
Mais d'où tu sors ça ?!
A part pour critiquer, je vois pas.

Allez mon bon Saxo, change de musique et écris un livre. Tu en sais des choses. Il faut les diffuser et le distribuer gratuitement, parce que c'est très mal de gagner 2,6€ à chaque fois qu'on vend un livre.
On risque de finir riche !! :-)))))

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 06/07/13 à 16:14:34

- Séance trop lourde (7km vers 100% de vma...)
- Trop de fatigue accumulée
- Détérioration de la foulée vu le nombre trop important de répétition, risque de blessure
- Peu de temps passé à solliciter sa VO2max au regard de l'immense énergie dépensée (on travail bien à VO2 max à partir de 1' d'effort)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Oliv06 (invité) (78.241.56.xxx) le 06/07/13 à 19:34:59

invité 83.201 , tu parles de celui d'aout ?
car j'ai regardé sur leur site et il y a pas marqué du tout sa à part si j'ai mal vu . J'ai vu plutot :

" le tableau complet de vos 7 séance de VMA "

et

" séance de VMA : plat, cotes ou en descentes ? "

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 06/07/13 à 20:26:47

"Ceci dit, tu pourras à l'avenir ajouter que depuis tout ce temps, je n'ai pas bougé d'un iota.
Elle est très bien cette séance, tu lui reproches quoi ?"


Elle est légère, légère... en fait, il est possible que tu sois tout simplement mauvais, ta VMA d'hiver, avec le haut niveau du 10 km ça peut passer, pas plus, mais tu ne le vois pas, tu ne vois que toi.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par jogger (invité) (88.139.100.xxx) le 06/07/13 à 22:53:32

que de boulets sur ce fofo...
courrez point barre.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 06/07/13 à 23:35:18

Ben justement je viens de courir, 3e au scratch devant pas mal de petits jeunes qui font surement trop de VMA.
@BH, tu ne peux pas t'empêcher de parler d'argent apparemment...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 07/07/13 à 07:12:40

@BH, tu ne peux pas t'empêcher de parler d'argent apparemment...
-----------------------------------------------
Je ne fais que répondre à tes gentilles digressions ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 07/07/13 à 07:17:07

Elle est légère, légère... en fait, il est possible que tu sois tout simplement mauvais, ta VMA d'hiver, avec le haut niveau du 10 km ça peut passer, pas plus, mais tu ne le vois pas, tu ne vois que toi.
----------------------------------------------
Si tu es Marnais (et peut être même rémois ?) et même si ce n'est pas le courage d'avancer à visage découvert qui t'étouffe, tu peux constater comment ça se passe avec les athlètes que j'entraîne ?
Donc moi je te dis que ça fonctionne et je peux te citer des noms (pleins de noms ..)
Et surtout, si tu es un forumeurs constructifs, apporte des arguments concrets.
Commence par dire ce qu'est pour toi le "haut niveau sur 10km" que l'on sache de quoi on parle.

A bientôt !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 07/07/13 à 07:56:49

"Si tu es Marnais (et peut être même rémois ?) et même si ce n'est pas le courage d'avancer à visage découvert qui t'étouffe, tu peux constater comment ça se passe avec les athlètes que j'entraîne ?"


Je vais te montrer un exemple de la duplicité de certains entraîneurs de la FFA, vers les années 2002... (je ne fréquente plus de près le milieu des clubs), j'ai discuté avec un jeune qui valait pas loin de 30' au 10 km en s'entraînant mal, il avait surtout beaucoup d'ennuis avec la vitesse d'endurance, il m'a relaté une conversation avec son entraîneur sur le stade Hébert, celui ci lui a dit à peu près textuellement :

"... pour toi c'est simple, il faut que tu arrives à faire progressivement 3 fois 2000 avant la compétition, le reste en endurance 2 ou trois fois dans la semaine, mais si tu veux... il y a la VMA, regarde les se crever le cul comme des cons pour rien!"

Puis son regard se tourna vers les nombreux champions en herbe qui tournaient autour de l'anneau.


Les athlètes que tu entraînes supportent... tu ne vois pas pourquoi et parfois comment ils supportent..., combien ils sont véritablement en pourcentage, et quand ils ne supportent pas, évidemment ce n'est pas de ta faute, il y a de mauvais entraîneurs à la FFA, parce qu'ils ont reçu un mauvais enseignement (VMA), mais il y a ceux qui savent très bien ce qu'ils font, c'est pire.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 07/07/13 à 08:04:08

30mn avec 4 entrainements par semaine, balaise le gars!

Il est passé à combien depuis ?

Moins de 28?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.47.33.xxx) le 07/07/13 à 08:06:47

Pas un coureur dans l'âme, dommage.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril_ (invité) (109.212.132.xxx) le 07/07/13 à 08:07:53

@Saxo pour le coup je te trouve un peu prétentieux là de déballer ton classement!
"Ben justement je viens de courir, 3e au scratch devant pas mal de petits jeunes qui font surement trop de VMA."

Et rien ne nous dit que les petits jeunes dont tu parles étaient sur cette course, ils étaient surement à la plage.

Mais quand même vous semblez oublier que les très bons coureurs (je parle de ceux autour de 31' au 10 km) viennent pour la plupart du demi-fond ou 3000m...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Oliv06 (invité) (78.241.56.xxx) le 07/07/13 à 08:38:19

@ Cyril , les très bon coureurs ne viennent pas tous de la piste .

Exemple : -Samir Baala ( moins de 31' sur 10 km et 2h17 sur marathon )
-Alines Camboulives pur les femmes
- ou tou ces kenyans ou ethyopens qui viennent courir le marathon en 2h06 à 20 ans sans passer par la piste

et je pense qu'il y a plein d'autres exemples comme des anciens cyclistes ...

La piste est un milieu assez " élite " je pense , c'est à dire que la plupart des coureurs qui sont doués à la basse vont sur piste pour exploiter leur potentiel après sur route . Mais je ne pense pas qu'il auraient fait de moins bons resultats si ils s'étaient entrainaient correctement en faisant de la route tout le temps .

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par nico (invité) (90.202.161.xxx) le 07/07/13 à 09:00:27

'tous ces kenyans' de 20 ans font de la pistes (Frere Colm, Kenya)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Brun Bernard (invité) (86.202.28.xxx) le 07/07/13 à 09:05:15

Bonjour à tous.
Je n participe plus aux forums car j' ai eu l'occasion à plusieurs reprise de voir que les discussion dérivaient très vite...
Je m'excuse auprès de Bruno mais je ne connais pas sa méthode. Ce que je puis dire c'est ceci:
Toute ma démarche est cohérente avec de la VMA comme base (établi par un CAT test) et ensuite du seuil anaérobie (ou EMA terme que j'ai employé à une époque).
Oui je ne crois pas du tout aux allures spécifiques, je considère que l'entraînement doit créer des dispositions à..
Merci de l'avoir lu

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/07/13 à 09:49:55

"'tous ces kenyans' de 20 ans font de la pistes (Frere Colm, Kenya)"

Heu... Ceux de brother Colm oui, les autres ... pour la plupart non.

Déjà, il faut réaliser qu'il y a 1 seule véritable piste potable (au sens occidental du critère) dans tout le Kenya, les autres nos pistard français les qualifieraient plutôt de "terrains vagues". Idem en Ethiopie.

Mais ces athlètes préfèrent effectivement courir sur chemins et route. Voici à quoi ressemble typiquement leur quotidien (le leader de ce groupe groupe étant un médaillé de CM sur 10000m) :
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=302431

A lire et à méditer également ce que dit CANOVA a propos de la piste :

"Personally, I prefer not to use track, because european and american runners lost the "instinct" of running, changing something that is natural in mathematic : running at Threshold with cardio, going on track for controlling always the speed, measuring every thing for being sure. Running is something else, and for running fast you must follow your sensations, and for following you must know what your sensations mean. Task of a coach is to follow the athletes for teaching them to "hear" and to "feel" themselves, and to arrange their training with big goals, leaving a good space to personal interpretations. This is my task : to give an address to his talent, not to humiliate his talent in a jail that makes him to lose the ability to enjoy running."

Read more: http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=458338&page=36#ixzz2YCfLCCZP

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.11.29.xxx) le 07/07/13 à 09:55:06

Je connais un coureur qui est légèrement supérieur à moi du 5 au semi. Après ça s'inverse et sur marathon et 100 bornes l'écart devient plus important en ma faveur.

Le problème c'est que lui ne fractionne jamais sur piste ou ailleurs (il fait que du fartleck et des côtes) et que moi si (VMA courte, allure spé, seuil....). En principe je devrais être meilleur sur lui sur le court et lui sur le long non?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Bernard Bourin (invité) (78.251.158.xxx) le 07/07/13 à 21:08:21

25/11/02 cycle 3 de la "préparation hivernale du coureur sur route".

VMA à 95-100%

(500-400-300-200) par 3
5*500 + 5*400 + 5*300 + 5*200
-------------------------------------

C'est une séance de pédé. Ma séance c'est des 400m VMA à 105% et 1000m VMA à 100%. Une séance pour les vrais hommes.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 09:28:54

"et ensuite du seuil anaérobie (ou EMA terme que j'ai employé à une époque)."

J'imagine bien le Poopa en train de jubiler... ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 09:45:58

Et le cardio dans tout ça!!
"running at Threshold with cardio"

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 10:59:45

Je reviens d'un footing de 8,4 km à 5'47"/km de moyenne, donc pas de VMA!

Une chose m'interpelle (je sais pas si je suis sur le bon post), les américains raisonnent bcp (et certains sur le forum) en allure 5k, allure 3k,...ce qui revient au fond à raisonner en pourcentage d'une allure donnée.

Mais ce que vous semblez oublier quand vous dites que l'élite ne fait pas de VMA mais uniquement des allures 5km et 3 km, c'est que pour eux leur allure 3 km est bcp plus proche de la VMA que le coureur lambda.
L'allure 3 km ne correspond pas au même pourcentage de VO2max selon le niveau du coureur!



Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/13 à 11:05:40

"Mais ce que vous semblez oublier quand vous dites que l'élite ne fait pas de VMA mais uniquement des allures 5km et 3 km, c'est que pour eux leur allure 3 km est bcp plus proche de la VMA que le coureur lambda."

Avec récup longue, entre 2 et 4 fois le temps d'effort, et ça, ça change tout !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 08/07/13 à 11:10:41

Apparemment le lapsus entre courir à des allures proche ou à Vma et faire une séance de vma persiste.
OUI les américains courent sur des allures de vma voir 105% de vma sur les R-Pace ou LD(voir au-delà pour le 800-1500) mais avec récup quasi complètes et sur des volumes moindre qu'en France. (8x400/400 pour des coureurs avancés, 10x400/400 pour les plus rapides s'entrainant 6 à 7 fois par semaines).

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 11:13:09

Récup longues ou pas peu importe mais en tous cas on est pas loin de la VMA sur de l'allure 3000 m à haut niveau.

Samir Baala ne vient certes pas de la piste mais il a sans doute une sacré génétique! Par ailleurs il a l'air de dispenser des entrainements assez accès VMA car il est entraineur fédéral si je ne m'abuse...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 11:16:25

"Apparemment le lapsus entre courir à des allures proche ou à Vma et faire une séance de vma persiste."

On joue un peu sur les mots visiblement! Ton approche est donc de considérer ces séances un peu comme des lignes droites, où tu privilégies le geste et l'économie de course? On ne va pas refaire le débat mais ce n'est pas une chose révolutionnaire non plus!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/07/13 à 11:18:20

Je n'ai rien lu du sujet sauf :

>>>>"Mais ce que vous semblez oublier quand vous dites que l'élite ne fait pas de VMA mais uniquement des allures 5km et 3 km

Maintenant j'ai entendu et vu le reportage hier sur Mahiedine Mekkissi faire deux séries de 6x500m en 1'15. Bon peut-être que pour vous il ne fait pas partie de l'élite, mais pour moi Mais que si Mekkissi en fait partie.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (90.1.82.xxx) le 08/07/13 à 11:19:09

J'imagine bien le Poopa en train de jubiler... ;-)
-------------------------------------------------

Y a pas que lui ...

Et là on pourra trouver une différence entre Bernard et moi.
C'est cette notion de zone à balayer en VMA comme en EMA.
Encore une fois il y a différentes allures en VMA ( c'est quasi unanimement partagé) et bien il y en a aussi en EMA.
D'où cette notion de Seuil qui me dérange.
Mais au fond, que l'on développe la puissance et l'endurance aérobie de la même façon, qui y a-t-il de si étonnant ?
C'est l'inverse qui devrait l'être ...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par nico (invité) (193.201.47.xxx) le 08/07/13 à 11:21:53

@BBen

on parle de ceux qui bouclent leur marathon en 2h06... donc ce ne sont pas 'la plupart'. Moi aussi j'aimerais bien croire au mythe des Kenyans qui courent sur des routes poussiereuses avec du gateau de riz dans le ventre sans jamais avoir vu une piste de leur vie, et qui torchent leur marathon en 2h06... Je crois que la realite est un peu differente!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/13 à 11:23:42

"Maintenant j'ai entendu et vu le reportage hier sur Mahiedine Mekkissi faire deux séries de 6x500m en 1'15. Bon peut-être que pour vous il ne fait pas partie de l'élite, mais pour moi Mais que si Mekkissi en fait partie."

@Didier
Le 1500m et le 3000 steeple, c'est encore du demi-fond ;)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 11:25:07

@Saxo, ce que je veux dire c'est que lorsque par exemple tu dis que tu fais des fractionnés allure 3k ou 5k tu ne prends pas compte du temps de soutien, suivant le niveau du coureur elles ne développent pas les mêmes filières. Un coureur qui fait un 10 km en 1 h ou en 30' ne le fait pas à la même intensité!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (92.150.123.xxx) le 08/07/13 à 11:29:40

"Récup longues ou pas peu importe"
Ben non...tout le débat est là justement. Ca change beaucoup de chose contrairement à ce que tu penses.
8x400/400 et 5x500/5x400/5x300/5x200 avec récup courte c'est pas tout à fait la même séance...

"Ce n'est pas révolutionnaire non plus"
Ben non ce n'est pas révolutionnaire. Qui l'a dit? Tout le monde s'entraine comme ça sauf en France.



Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 11:32:49

"Récup longues ou pas peu importe "

Bien au contraire, c'est surtout cela qui importe... Il ne faut pas oublier le sens du terme "interval training" : par le mot "interval" on désigne ce que l'on fait ENTRE les fractions de course, pointant ainsi que c'est ce qui est important (ce qui va déterminer les adaptations physiologiques).

La VMA c'est des récups courtes (relative à la longueur de la fraction), incomplètes, et donc un travail (très) lactique, et une économie de course qui va se dégrader au fur et à mesure des répètes. Les adaptations physiologiques seront très différentes avec des récups complètes (pour de l'allure 5K : travail de puissance musculaire et VO2Max largement en aérobie).


"Moi aussi j'aimerais bien croire au mythe des Kenyans qui courent sur des routes poussiereuses avec du gateau de riz dans le ventre sans jamais avoir vu une piste de leur vie, et qui torchent leur marathon en 2h06... Je crois que la realite est un peu differente!"

De quel mythe parles-tu ? Je donnais dans un message ci-dessus un lien vers un reportage, où chacun peut "voir" de ses yeux comment cela se passe réellement. Ce n'est pas de la fiction... Sinon quelle est la "réalité" que tu imagines de ton côté ? Es-tu allé au Kenya (j'y suis allé) pour constater leurs "infrasctrutures" ?... Tu ne parlerais pas de piste pour ce pays sinon... Y'a que RUDISHA et ses camarades de course ou presque qui font de la piste au sens où on la conçoit chez nous.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 11:36:40

@Saxo "Qui l'a dit? Tout le monde s'entraine comme ça sauf en France."

Non pas d'accord il y a tous les cas de figure en termes de récup entre fractions chez les entraineurs à la française aussi! Il me semble d'ailleurs que B. Brun propose des recup longues.

Crois-tu que la durée des récup changent complètement l'effet de l'exercice? pas convaincu.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 11:46:48

BBen j'apprécie la qualité de tes analyses mais je trouve que ça se mord un peu la queue là. Un kenyan qui court un 5K en moins de 13' n'emploie pas du tout les mêmes filières énergétiques qu'un coureur du dimanche comme nous qui fait un 5 km... ces données ne sont pas vraiment transposables à tout le monde.

Pour en revenir à l'intitulé, raisonner en pourcentage de VMA pour les fractionné permet que 2 coureurs de niveaux très différents puissent courir à la même intensité, ce qui n'est pas le cas en fixant la distance...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/13 à 12:06:15

"raisonner en pourcentage de VMA pour les fractionné permet que 2 coureurs de niveaux très différents puissent courir à la même intensité, ce qui n'est pas le cas en fixant la distance..."

???
Des 400 à 100 % de VMA avec récup pincée ou des 800 à 95% de VMA :
pour des élites = faciles
pour des débutants = quasi impossible

Des 800 à AS5000 avec récup temps de course - 1' :
bonne allure pour les élites et pour les débutants puisque en fonction de leur niveau.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 12:14:20

Tout à fait d'accord avec Picsou.

En d'autres termes (en plus compliqué ;-)), l'allure ~5K correspondra à une intensité absolue différente pour le champion Kenyan et monsieur Dugenou, mais pour les deux elle stimulera des adaptations physiologiques très proches. Si l'on prend simplement l'exemple du travail de VO2Max, le Kenyan sera à près de 100%, mais c'est ce qu'il faut pour lui pour stimuler de nouvelles adaptations car il est déjà entraîné ; alors que pour M. Dugenou son allure ~5K l'emmènera vers les 90% VO2Max peut-être, mais cela suffit pour lui pour faire progresser cette qualité (notamment en s'appuyant sur la composante lente de VO2, important chez les coureurs loisirs, inexistante au haut niveau).

(c'est l'une des raisons pour lesquelles la VMA en tant que référence d'allures n'est pas une bonne chose : pour un type de travail physiologique, l'intensité à viser est très différente suivant le coureur, et c'est encore pire pour l'EMA)

Maintenant, le même fractionné à allure ~5K, mais avec récups pincées, donc formellement du travail de VMA (et non plus de la "résistance dure COTTEREAU" = "Interval training" US classique), va générer des adaptations physiologiques très différentes du fractionné avec récup longues, et ce pour les deux type de coureurs (notre Kenyan et Monsieur Dugenou).

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 12:17:39

"(c'est l'une des raisons pour lesquelles la VMA en tant que référence d'allures n'est pas une bonne chose : pour un type de travail physiologique, l'intensité à viser est très différente suivant le coureur, et c'est encore pire pour l'EMA)"

...Et l'autre raison est la très grande variabilité de la valeur obtenue suivant le test choisi (VAMeval, VM5, demi-Cooper, Brue, Léger, Astrand,...), mais également en fonction des conditions du moment pour un coureur loisir (plus stable pour le coureur très entraîné toute l'année), de si le coureur a pu caler les bonnes vitesses ce jour-là, si mentalement (et physiquement) il était près à le courir à fond, etc.

Je n'ai plus le lien, mais une étude faisait ressortir des variations de 2 à 3 km/h de la VMA trouvée pour les mêmes coureurs en fonction de tous ces paramètres.. Allez caler vos allures la-dessus après ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 12:22:58

Picsou, pas d'accord, 2 personnes differentes ayant des VMA différentes et s'entrainant à leur VMA doivent ressentir la même "facilité", à moins que l'un d'eux ait surrévalué sa VMA et c'est souvent ça le problème!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/13 à 12:30:53

@Cyril
Tu oublies la durée
800m à 95% de VMA c'est 2'06" d'effort avec 24 de VMA mais 3'53" avec 13 de VMA.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 12:31:50

@BBen, d'accord en ce qui concerne le procédé de détermination de la VMA mais n'est-ce pas là le véritable pb. Mais laissons de côté ce paramètre en supposant que cette dernière est bien déterminée, on pourrait raisonner en VO2max.

Tu reconnais donc que le pourcentage de VO2max utilisé n'est pas le même chez le coureur élite que chez le coureur qque pour une distance fixée, cependant encore bof la façon dont tu retombes sur tes pieds! C'est très discutable.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 12:48:46

La durée effectivement mais si on fixe des efforts d'une minute le ressenti devrait être équivalent chez les 2.

Donc BBen si on en croit tes "postulats", seuls les pro ont intérêt à travailler au voisinage de leur VO2max sous prétexte que leur VMA est quasi une allure spécifique? Justement non car si on raisonne en durée totale d'effort et non en km le pourcentage soutenu doit être le même quel que soit le coureur.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 13:12:16

@BBEn, d'accord avec les pourcentages absolus, en effet un plan semi pour un pro correspond à un plan 10 km pour un "débutant", mais justement on ne tombe pas dans ce piège en raisonnant en durée totale d'effort...

Allez bon après-midi à tous.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par le cent'or (invité) (85.118.63.xxx) le 08/07/13 à 13:24:56

je ne connais pas bernard brun et j'ai connu bruno heubi en surfant sur le web ( à mon grand regret je ne l'ai jamais rencontré...!!)à l'époque (il y a cinq ans) ou je n'étais pas capable de courir ne serait ce qu'un seul km..
-Je suis donc parti de zéro avec mes 100 kgs et avec pour seul bagage le livre de bruno !! En suivant ses conseils et ses differents plans,j'ai reussi mon 1er marathon 9 mois plus tard...La méthode ayant fonctionnée, je l'ai bien entendu adaptée a mon temps disponible a ma morphologie et à ma resistance mais je suivais les gerandes lignes ...Depuis j'ai couru plusieurs marathons, des 100kms, des 24h et même les 8 jours de la no finish line à monaco. Bien sur je n'ai jamais fini 1er d'une course mais je les ai toutes finies , je ne me suis jamais bléssé et j'ai pris un plaisir fou a courir et à progrésser et tout cela grace à bruno Heubi.
Peut aurai-je pu en faire autant avec d'autres conseils ou même seul mais ça on ne le saura jamais...Pour moi sa méthode est bonne mais la course est un défi très personnel qu'il faut savoir dompter à sa manière personnelle...Ce qui est bon pour l'un ne l'ai pas forcement pour l'autre et sur du multi jours ou des plans d'entrainements longs on voit bien que chaque jour detient sa vérité !!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 08/07/13 à 14:43:22

...tenir compte des résultats en cmpétition sur différentes distances donnent de très bonnes indications pour l'élaboration d'un plan pour un individu.....bien entendu pour ce qui concerne "l'interval training" le temps de soutien comme la qualité de la récupération sont des éléments déterminants....

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 15:58:48

"La durée effectivement mais si on fixe des efforts d'une minute le ressenti devrait être équivalent chez les 2."

Ben non, pas vraiment... Etre capable de supporter les hautes intensités demande de l'entraînement...


"d'accord avec les pourcentages absolus, en effet un plan semi pour un pro correspond à un plan 10 km pour un "débutant", mais justement on ne tombe pas dans ce piège en raisonnant en durée totale d'effort..."

Non : même pour une même durée d'effort, le champion ne sera pas à la même intensité que le débutant, le premier sera capable de supporter des intensités très élevées, et de manière générale de pousser leurs paramètres physiologiques beaucoup plus loin que le coureur lambda.
Par exemple, sur marathon les champions Kenyans sont capables de supporter des taux d'acide lactique très élevés sur tout le course, 6-7 mmol voire plus (WANJIRU "étouffait" ses adversaires grâce à cette capacité particulière en partant très vite), alors que le coureur lambda ne pourra pas supporter plus de 2-3 mmol sur tout un semi (<2h). Idem avec la FC : les derniers kms d'un marathon "record" ils sont à FCM, etc.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (128.179.153.xxx) le 08/07/13 à 16:08:00

Il faut considérer un % de temps d'entrainement à un % de VMA donné.

Du coup, le coureur professionnel qui court 5 fois plus que le coureur moyen va pouvoir travailler 5 fois plus de temps en résistance dure (qui est qui plus est, une allure bien plus rapide chez lui).

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 16:11:44

Et conclusion de mon message précédent (posté sous "(invité) (134.157.90.xxx") : le meilleur indicateur des l'entraînement est donc, en définitive, la perception ressentie de l'effort...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 08/07/13 à 16:43:28

"La durée effectivement mais si on fixe des efforts d'une minute le ressenti devrait être équivalent chez les 2."

Ben non, pas vraiment... Etre capable de supporter les hautes intensités demande de l'entraînement...

Et pourquoi? Si on prend 2 coureurs de niveaux différents et entrainés ils pourront donner le meilleur d'eux-même de la même façon?!

Que les coureurs Kenyans supportent des taux de lactate bien supérieurs à la normale est une bonne illustration qu'il n'y a aucun intéret à transposer leur entrainement puisque les seuils sont différents...

Enfin là où je trouve qu'il y a une autre contradiction c'est lorsqu'on raisonne en pourcentage de FCmax pour définir différentes zones; ceux qui ont un niveau plus faible n'ont pas intérêt à explorer certaines zones d'après tes remarque plus haut, pourtant les pourcentages sont figés...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 17:27:04

"Et pourquoi? Si on prend 2 coureurs de niveaux différents et entrainés ils pourront donner le meilleur d'eux-même de la même façon?!"

Heu, tu cours depuis combien de temps en fait ? ;-)

Pour répondre plus sérieusement il y a des aspects à la fois purement physiologiques, mais aussi mentales pour expliquer cela. Les deux dépendant d'une bonne dose de gènes, mais de beaucoup de travail également.

Encore une fois, la capacité à supporter une intensité donnée s'améliore avec le travail.


"Que les coureurs Kenyans supportent des taux de lactate bien supérieurs à la normale est une bonne illustration qu'il n'y a aucun intéret à transposer leur entrainement puisque les seuils sont différents... Enfin là où je trouve qu'il y a une autre contradiction..."

Aucune contradiction, c'est justement cohérent avec le fait que pour les champions un même type d'entraînement (EMA par exemple, pour reprendre la terminologie de Bruno) se fait à des intensités absolues supérieures à celui du coureur lambda.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/07/13 à 17:36:00

Sinon je ne pars par du principe qu'il faut transposer les entraînements des champions (mais c'est intéressant par ailleurs d'analyser pourquoi cela marche pour eux), car effectivement si on loupe un truc (une raison qui fait qu'une composante marche bien pour ces champions et pas pour un coureur lambda) ou qu'on transpose mal cela peut être dangereux.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est qu'une analyse comparée approfondie m'a fait me rendre compte que la méthode HANSON qui est conçue pour monsieur tout le monde (développée de leur côté par 2 américains, testée sur des milliers de coureurs de tous niveaux depuis 20 ans), si l'on y regarde attentivement, est quasiment identique à la méthode que CANOVA applique à ses champions, toute proportions gardée bien sûr (la seule grosse différence est le travail de côtes courte en prépa générale chez CANOVA, et les "circuits" pour un travail de technique et renforcement musculaire naturel, ce qui par ailleurs me parait personnellement une bonne idée pour tout le monde, et qui n'apparaît pas chez les HANSON).

Et, quand on l'analyse de près, on se rend compte que la méthode COTTEREAU également conduit peu ou prou à la même chose : c'est une version "grand public", simplifiée et pédagogue, et un peu plus prudente, de la méthode HANSON/CANOVA (ce qui, pour répondre à Bruno, explique pourquoi à mon avis il a peu changé sa méthode depuis 20 ans : parce qu'il s'est bien rendu compte qu'il avait tout bon depuis le début ;-)).

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 08/07/13 à 18:27:51

..en faaisant un peu de ménage dans les archives je viens de retrouver la première plaquette éditée par SC.....elle doit dater de 1981-82.....26 semaines de préparation pour les débutants sinon 15 semaines.....je vais reregarder avec délectation ces poussières d'un autre siècle ...poussières lumineuses.....:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/07/13 à 18:29:18

@Serge92

Non non sur le forum ils te font une prépa en 8 semaines fastoches

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/07/13 à 18:30:56

On se demande pourquoi certains champions font une préparation sur une olympiades ?

Ils ont rien compris, avec 8 à 12 semaines c'est sans problème.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/07/13 à 18:31:28

Une olympiade, sans "s"

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (193.248.142.xxx) le 09/07/13 à 14:51:48

Sujet vachement intéressant. Au niveau physio, pourquoi il ne faut pas faire de VMA en prépa marathon, quelqu'un peut m'éclairer ?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Harry (membre) (92.90.16.xxx) le 09/07/13 à 22:34:13

Va voir ici:
http://www.courseapied.net/forum/msg/108055.htm

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/07/13 à 09:59:51


"Aucune contradiction, c'est justement cohérent avec le fait que pour les champions un même type d'entraînement (EMA par exemple, pour reprendre la terminologie de Bruno) se fait à des intensités absolues supérieures à celui du coureur lambda."

Je trouve cet argument assez intéressant :)

BBen je te remercie de faire avancer le débat avec beaucoup de courtoisie. Ce qui me gêne un peu c'est que nous sommes tous des coureurs amateurs et que je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'une façon de s'entrainer, même si tu mets des recherches en avant tu y vas de ta propre subjectivité quand même, tu nous dis sans équivoque ce qui est bien ou mal!

Je ne suis pas un bon coureur, mais je cours depuis 15 ans sans blessure. J'ai fait 10 marathons et j'ai essayé différentes méthodes d'entrainement, j'ai gagné 10 minutes sur marathon depuis que je fais du vélo (pas forcément pdt les dernieres semaines) et tout en restant à des kilométrages de course à pied assez faibles.

que je veux dire par là également c'est que les 5% en résistance dure et 10 % résistance douce c'est très subjectif et pas une certitude établie, à vélo je fais quasi que du valloné donc souvent en résistance.







Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (83.201.139.xxx) le 10/07/13 à 10:24:43

15% de résistance douce (pas seulement 10%). et faire de la résistance dure en vélo n'a rien à voir en termes de traumatismes puisqu'il s'agit d'un sport porté on peut encaisser d'avantage de volume à cette intensité.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/07/13 à 10:35:56

Merci pour cette précision mais le but est surtout de préciser que les choses ne sont pas si figées chez les coureurs du dimanche comme la majorite sur le forum d'ailleurs, je crois pas qu'on ait des personnes en 2h15 au marathon ici...

Ah bon parce que les pourcentages de résistance douce et dure à la Cottereau sont uniquement fixés pour éviter les blessures, il n'y a pas un facteur cardiaque là-dedans? Bon j'aime bien Cottereau mais lisez ces 100 conseils sur la course à pied, il y a pas mal de choses très limites au niveau scientifique dans ses affirmations!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/07/13 à 10:54:16

Je cite Cottereau pour finir, car c'est un homme de terrain que je respecte (dont certains devraient s'inspirer sur ce forum):

"Lorsque vous aurez lu ces 99 conseils, ne croyez pas que vous savez tout sur la course à pied et qu’il ne vous reste plus rien à apprendre ; car en matière de préparation à la course, comme dans toute science humaine, il n’y a pas de vérités absolues. Ce n’est pas une science exacte. Ce n’est qu’en ayant l’esprit ouvert, prêt éventuellement à remettre vos certitudes en question que vous aurez une chance de faire le minimum d’erreurs !"

Cette remarque doit aller dans les 2 sens!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par sylvianne (invité) (92.90.19.xxx) le 10/07/13 à 11:30:07

Les theoriciens de la course à pied dont des charlatans. Le pire, ce sont les stages. Ils les organisent pour vous agresser sexuellement dans votre sommeil. J'en ai été victime, la procédure est en cours.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/13 à 11:35:35

@ Cyril bien sûr :
- les critères du type tant de % en résistance douce sont des grandes lignes à adapter à chacun ;
- ce qui convient à certains peut ne pas convenir à d'autres (cf mon message qui va suivre sur un autre fil) ;
- on est tous subjectif car on délivre chacun des conclusions basé sur une expérience et des connaissances personnelles qui sont forcément limitée. C'est valable pour tout le monde.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/13 à 11:53:18

(invité) (193.248.142.xxx) : " Sujet vachement intéressant. Au niveau physio, pourquoi il ne faut pas faire de VMA en prépa marathon, quelqu'un peut m'éclairer ? "

La réponse est oui je pense, on peut l'expliquer au niveau physiologique.

Mais tu avais posté peu ou prou la même question sur deux fils différents, j'ai tenter de répondre à cette question sur le second qui me parait le plus approprié :

http://www.courseapied.net/forum/msg/97105.htm#bas

Cf mes messages : 1) du 10/07/13 à 11:44:43, et : 2) à 11:51:42 sur ce fil.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/07/13 à 12:01:21

@BBen merci pour ton argumentation, le débat reste intéressant même quand on te titille un peu :)

Pour en revenir encore un fois au sujet initial, les plans de B. Heubi se distinguent beaucoup des autres plans dans la mesure où il y a pas mal d'allure spé, de l'endurance, de l'EMA. Dans bcp de plans "classiques" 10 km par exemple, les semaines type se résument souvent à: VMA C, VMA longue, footing, et pas grand chose d'autre à part éventuellement quelques variations d'allure le dimanche.

à+

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 10/07/13 à 12:28:03

Cyril pour rebondir sur ce que tu cites de SC ..le rôle d'un coach est l'adaptation de ses lignes de préconisations générales à l'individu et non à une masse hétérogène....de plus rien n'est figé en permanence il faut rester à l'écoute et apporter les corrections si besoin est.....:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/13 à 20:43:23

Amusant lu sur le blog de Bernard BRUN, quelques détails sur l'entraînement de MEKHISSI avant son record d'Europe :

http://www.bernardbruncourseapied.fr/8-au-steeple-facile/

Bernard BRUN semble perplexe sur la séance 8*1000m en 2'38 récup 1'30, surtout par la brièveté de la récup... Mais 1000m en 2'38 c'est du 28 km/h, potentiellement 13'10 sur 5000m, ce qui doit bien correspondre au potentiel d'une course intermédiaire entre 3000 et 5000m pour MEKHISSI à ce moment de l'année : soit de l'allure I Pace ! Et les récups de 1'30, c'est T-1' soit exactement ce que préconise DANIELS... Donc séance I pace pur jus (évidemment BRUN aurait préconisé plutôt de la VMA longue, donc récup de 1'... ;-)).

Plus loin, on parle d'une séance de 400m en 60'' avec 60'' de récup, ce que Bernard BRUN trouve costaud, mais très proche de l'allure R pace (et même un poil plus lent) sortie des tables de DANIELS pour quelqu'un capable de faire son I Pace en 2'38. La récup est un peu plus courte que ce que préconise DANIELS en standard, mais pas dans ses plans 1500-3000 : normal car c'est récup un peu plus courtes (mais plus longues que ce qu'aurait fait un tentant de la VMA classiques) rend la séance un peu plus lactique qu'une séance de R pace classique ce qui souhaitable à ce niveau et pour la distance préparée (3000 steeple).

Bref, l'entraîneur de Mahiedine ne s'appelle pas Jack mais cela aurait pu... et Bernard BRUN en reste perplexe ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/13 à 20:47:52

"surtout par la brièveté de la récup... " : il fallait lire, surtout par la LONGUEUR de la récup bien sûr !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/13 à 20:48:39

"c'est du 28 km/h"

...du 22,8 km/h !! C'est bon, je vais me coucher... ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (128.179.153.xxx) le 11/07/13 à 09:21:21

Alan Turing : un entrainement primitif (recursif)?
Une machine ce Turing!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BrunoHeubi (invité) (83.192.27.xxx) le 13/07/13 à 13:30:11

Pour en revenir encore un fois au sujet initial, les plans de B. Heubi se distinguent beaucoup des autres plans dans la mesure où il y a pas mal d'allure spé, de l'endurance, de l'EMA. Dans bcp de plans "classiques" 10 km par exemple, les semaines type se résument souvent à: VMA C, VMA longue, footing, et pas grand chose d'autre à part éventuellement quelques variations d'allure le dimanche.
---------------------------------------------

Merci Cyril... :-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (89.2.125.xxx) le 26/03/14 à 18:46:32

Pas mal le plan de B.Heubi dans le dernier n° de Running Attitude pour préparer un ultra avec seulement 3 séances hebdo dont une de vma courte ! (et ce pendant les 8 semaines du plan) lol

Vous savez quelle est LA CAUSE PRINCIPALE des blessures des runners actuellement en France ?
Non ce ne sont pas les chaussures qui ne vont pas.
Non ce n'est pas parce que les coureurs feraient trop de km (au contraire ils n'en font pas assez -en endurance- et c'est pour celà qu'ils sont fragiles)

C'est tout simplement la conséquence de tous ces plans véhiculés par la presse running bourrés de vma courte à 100 ou 105% et des séries de 5 ou 6x1000 à 90%vma pour des gens qui ne s'entraînent que 3 ou 4h par semaine et dont la proportion de résistance dure dépasse largement les 5% du temps hebdo consacré à la course à pied.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (89.2.125.xxx) le 26/03/14 à 18:53:46

B.Brun/B.Heubi et l'influence médiatique qu'ils ont (ou ont eu) devraient être attaqués par la sécurité sociale comme les principaux responsables des blessures des runners en France.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (79.87.63.xxx) le 26/03/14 à 22:10:04

comique toi!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 26/03/14 à 22:36:25

les tafioles sont de sorties

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/03/14 à 08:44:17

Sujet très intéressant, merci aux trolls d'avoir UP :).

@SERGE92 : je suis intéressé par tes programmes de SC poussiéreux -.....- !

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (109.208.115.xxx) le 27/03/14 à 10:03:46

Message De B. Heubi du 22/06 sur ce post :
"Mais je précise tout de suite que je n’intègre ce type d'entraînement (->vma courte) qu'à parti de 4 séances hebdo"

Plan Heubi dans le dernier R.Attitude : Ultra avec 3 séances hebdo dont une de VMA courte

Ok ok...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/03/14 à 10:07:47

Alex le pigeon vient de partir...:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/03/14 à 10:09:06

....donc tout va bien...:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (109.163.234.xxx) le 27/03/14 à 11:25:31

"B.Brun/B.Heubi et l'influence médiatique qu'ils ont (ou ont eu) devraient être attaqués par la sécurité sociale comme les principaux responsables des blessures des runners en France."


Oui, honte à eux, ils ont trouvé le bon filon, exploiter la tendance naturelle du coureur à en faire trop.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/03/14 à 11:34:22

Merci Serge, bien reçu ! Un ti civet pays pour ce soir -....- :)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Damien92 (invité) (91.221.67.xxx) le 27/03/14 à 12:36:49

Effectivement, j'ai banni la VMA inférieure à 400 m essentiellement pour des questions de déchirures au mollet à répétition. C'est mon dixième Mdp, ce sera le premier sans VMA courte, avec en revanche beaucoup de seuil et des semaines types articulées autour d'un nombre élevé de km ...

Par exemple la semaine en cours :
Semaine du 24 au 30 mars 2014:

L: REPOS.
M: Allure marathon 80% de vma 12000m d'un coup sur piste.
M: Endurance 75' entre 60%-65% de vma.
J: Allure semi 85% de vma 3*3000m rec400m 60% de vma.
V: Endurance 75' entre 60%-65% de vma.
S: REPOS
D: REPOS

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (109.190.73.xxx) le 28/03/14 à 19:27:02

3000m rec 400m c'est très pincé finalement, non ?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 28/03/14 à 20:06:16

...400m tout dépend du temps mis pour les parcourir.....60% vma c'est vite...trop vite me semble-t-il....

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 28/03/14 à 21:19:14

@ le furieux du dessus
"12000m d'un coup sur piste"

30 tours de piste !!!

ça doit secouer le bocal

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 28/03/14 à 22:43:44

...pas grave il est vide...:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (31.220.16.xxx) le 29/03/14 à 10:02:26

Damien92 (invité) (91.221.67.xxx) le 27/03/14 à 12:36:49

"Par exemple la semaine en cours :
Semaine du 24 au 30 mars 2014:

L: REPOS.
M: Allure marathon 80% de vma 12000m d'un coup sur piste.
M: Endurance 75' entre 60%-65% de vma.
J: Allure semi 85% de vma 3*3000m rec400m 60% de vma.
V: Endurance 75' entre 60%-65% de vma.
S: REPOS
D: REPOS
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

tu fais du 60% 65% puis tu passes à 80-85%, dant tout ça moi je vois que le secteur footing actif 70-75%vma est completement absent, il manque un footing consacré à cette plage.
Es-tu certain que tu vas courir ton marathon a 80% ? Peux-tu me dire tes chronos réalisés sur 10km et semi ?
Tes récups de 400m sur des 3000m ça ne va pas du tout ! Les récups courtes (hormis sur de la vma) ça NE SERT A RIEN à part de générer beaucoup de fatigue pour rien qui va se repercuter sur les autres seances. Sur des 3000 tu devrais récupérer sur 1000 à 1500m.
2 footing pour 2 séances dures c'est insuffisant, il te faudrait rajouter un petit footing de récup de 45' entre 55 et 60% vma plutôt que de prendre 3 jours complets de repos.
Enfin ta repartition des séances (4 séances d'affilée puis 3 jours de repos...) n'est pas bonne, il vaut mieux disséminer les jours de repos que de les grouper, si tu en prends 3 par semaines tu en places seulement 2 joints et l'autre plus loin.

Gm

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/03/14 à 10:20:30

>>>> Les récups courtes (hormis sur de la vma) ça NE SERT A RIEN à part de générer beaucoup de fatigue pour rien qui va se repercuter sur les autres seances. Sur des 3000 tu devrais récupérer sur 1000 à 1500m.

Alors pourquoi Daniels donne t'il des récups = 1/6 durée d'effort pour le seuil (T-pace)...?
et pas plus fatiguant que ça. Heubi donne aussi des récups courtes en EMA.
Ayant expérimenté la chose, je peux dire que c'est efficace

ET Daniels dit au contraire que pour les allures rapides il faut récupérer longtemps (R-pace) et dans une moindre mesure I-pace.
Aurait-il tout faux...?

Sinon, d'accord sur le reste des remarques (répartition, dans la semaine, ajout footing récup).

JP

http://plans-entrainement.net

PS : Vrai GM ou pas? (IP en Allemagne)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (109.208.115.xxx) le 29/03/14 à 10:29:05

@JP75018, oui bien sur…vrai GM.

Pour Daniels, les séances T-Pace avec 1' de recup sont des séances d'entretient et non de développement. Elles sont placées 3/4 jours avant des compétitions (en remplacement des séances dynamiques que l'on fait traditionnellement en France) ou dans un cycle ou la priorité est la sollicitation de la VO2max (sur du I-Pace).
Lorsque Daniels préconise 1' de recup, c'est sur des temps de frac de 5'/6' allure 21km. La séance passe toute seule…surtout que les semaines précédentes, cette allure était travaillée sur des gros blocs à l'américaine (de 20' à 40').

Pour Heubi, no comment, voir les posts plus haut.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/03/14 à 10:37:35

@Saxo
Pas tout à fait vai ce que tu dis pour Daniels, pour plus long en T-pace c'est 1/5 avec en plus des récups à E-pace (ce qui est rapide...).
Regarde ses plans tu verras pas mal de 20 min ou 4 miles T pace + 4 min E-pace + 15 min ou 3 miles T-pace + 3 mins E-pace, ...

JP

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/03/14 à 11:07:33

En relisant rapidement ce post, et cette histoire de seuil (mesuré en % de VMA, je pense que c'est là la source de pas mal de discussions stériles) adapté à l'indice d'endurance du coureur (Heubi), j'ai regardé par curiosité ce que ça donnait dans mon outil de calcul des allures (où le seuil est considéré par définition pragmatique comme l'allure tenable une heure).

http://plans-entrainement.net/estimateur-de-performances-calculateur-dallures/

On s'aperçoit effectivement (cela va dans le sens de Heubi) que le % de VMA tenable 1 heure dépend évidemment de l'endurance du coureur et pas de la VMA elle même.
Pour un IE moyen (estimé à -6,5), on obtient d'ailleurs pile les 85% de VMA utilisé (trop) systématiquement par certains. Ce % de VMA tenable 1 heure va bien sûr baisser pour un coureur moins endurant, et inversement.

JP

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (109.208.115.xxx) le 29/03/14 à 11:15:45

@JP, d'accu avec toi sur le rapport % de vma/seuil.
Pour Daniels je vais regarder de plus près.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 29/03/14 à 12:29:39

Pour aller dans votre sens. Dans mon cas VMA d'environ 20 km/h voire un peu plus, et incapable d'aller + vite que 15 km/h sur 1H.

--> L'abus des chiffres est à consommer avec modération :-)

Jerem

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 29/03/14 à 12:50:03

Daniels c'est très simple :
En T-pace (en gros 5-10 secondes plus rapide que AS21):
#effort de 5-7 minutes (1 mile): 1 minute de récup
#effort de 10-15 minutes (2 miles) : 2 minutes de recup
#Il n'y a moins de fractions de 20 minutes de T-pace ds les plans du third édition.

Volume recommandé 10% du volume de la semaine, minimum 4 miles (6,4 kms).
Objectif: s'habituer à élimination les lactates SUR LA DUREE, et donc récups "courtes".

Et les séances T-pace des plans contiennent maintenant très fréquemment du R-pace en fin de séance.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 29/03/14 à 12:58:43

Enfin pour Daniels le seuil c'est courir à son T-pace (Threshold pace) et pas aux allures entre M-pace et T-pace

"What I have found regarding what some coaches and runners refer to as tempo runs is that the overall distance may, for example, be 10 miles, but the first 5 or 6 miles of this run are slower than true T pace, and there is a gradual increase in speed to the point that the final 3 or 4 miles of the run are actually at T pace. So, the overall run may be referred to as a tempo run, but only part of the run is at true T pace."

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (109.208.115.xxx) le 29/03/14 à 13:20:28

@Harry, le T-Pace de Daniels ce n'est pas plus vite que l'as21…ça dépend de ta vitesse à AS21. Plus tu es performant, plus le T-Pace se rapproche de ton as21.
Avoir une as21 à 18km/h et à 14km/h, ce n'est pas la même chose.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 29/03/14 à 13:35:09

Heubi en tant que coureur, il manque de respect aux autres!! Déjà vu à un France sur route et encore le we dernier à Lisses venir se caler devant tout le monde alors qu'il est loin loin au final...

Y'a un moment, faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (82.94.251.xxx) le 29/03/14 à 13:46:40

"Y'a un moment, faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas..."


Mais comment donc? stop! Heubi il a inventé le 30/30, l'EMA, il est prof de gym, et il a déjà couru 100km, alors hein!!!

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 29/03/14 à 13:55:34

@saxo: oui, exact. T-pace =AS21 pour les élites, AS21+ 4'´ pour ceux en 1h30 et AS21+12 pour ceux qui courent le semi en 2h00.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (82.242.10.xxx) le 29/03/14 à 13:56:38

Il faut lire : AS21-4'´ pour ceux en 1h30 et AS21-12'´ pour ceux qui courent le semi en 2h00.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 29/03/14 à 14:14:02

Il a inventé tout ça pour lui et ça ne marche pas... mdr

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Bruno Heubi (invité) (90.84.146.xxx) le 04/04/14 à 23:05:05

Je vois que l'ambiance a pas changé ici ;-)

La désinformation et le l'absence de bonne foi y règnent en maître.
Ceux qui ont vu le magazine ont donc bien lu que la séance de VMA était optionnelle et proposée au choix avec une séance d'allure 2 (footing moyen).

Je pratique la VMA courte depuis plus de 42 ans et tout va bien. Je vous rassure.
Tous les coureurs de mon groupe aussi et l'ambiance est au top merci !
https://www.youtube.com/watch?v=vw-ctZHm9zQ&list=UURWQBfbYhmkKq7OZV8G9f7w

Enfin, pour le champion des 10km de Lisses qui devait être en première lige aussi si il m'a vu (mais qui lui avait sûrement le droit) il aurait du se renseigner pour apprendre que j'accompagnais une athlète de mon groupe justement.
Que (sans que je le demande,) l'organisateur nous avait attribué un dossard préférentiel que bien entendu nous avons utilisé et je lui en suis reconnaissant.

Bon week-endà tous et merci à ces dizaines de coureurs (non blessés) qui m'ont fait confiance dans leur préparation pour le marathon de Paris, le championnat de France de 24h, le marathon des Sables ou ce 10km où je serais dimanche, loin de l'agitation pour accompagner (comme à Lisses) une autre athlète de mon groupe.

Vive le sport !
Je vous embrasse
Bruno


Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (31.220.3.xxx) le 04/04/14 à 23:44:40

Bpnsoir Bruno, attends il y a aussi un autre récent sujet qui te concerne directement sur tes fameux plans véhiculés par les magazines. A lire
http://www.courseapied.net/forum/msg/114461.htm

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par carapace (invité) (212.198.86.xxx) le 05/04/14 à 00:06:52

Bruno est le film Top Uno de Le Pix, coach en comptabilité :

http://www.youtube.com/watch?v=2q2HkebQMPk

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (78.250.186.xxx) le 05/04/14 à 06:48:29

Bruno tu te fous du monde tu casses tellement de coureurs qu'on t'appelle Brice de Nice dans le milieu. Et que je te prend Laurence Klein et que je te la casse.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (81.49.140.xxx) le 05/04/14 à 07:47:03

"Et que je te prend Laurence Klein et que je te la casse."


Pas grave, elle est bonne pour la casse.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (95.130.9.xxx) le 05/04/14 à 07:49:48

C'est comme "Edith", j'ai trouvé récemment que sa voix était devenue bien grave, et ses molletons bien plus musclés qu'avant.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Saxo (membre) (2.4.63.xxx) le 05/04/14 à 08:25:22

"Je vois que l'ambiance a pas changé ici"

On doit écrire N'a pas changé. Et non pourquoi ça changerait? C'est bien d'avoir un endroit où chacun peut exprimer son opinion sans censure ni interdit. Mieux que d'autres forums sous contrôle permanent qui évoluent en vase clos...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/04/14 à 08:47:08

@Saxo

>>>>>>Et non pourquoi ça changerait? C'est bien d'avoir un endroit où chacun peut exprimer son opinion sans censure ni interdit. Mieux que d'autres forums sous contrôle permanent qui évoluent en vase clos...

Je ne suis pas sur que cela soit vrai, j'aime bien les méthodes de Serge Cottereau et de Bben même si sur certains points je ne suis pas toujours d'accord, mais maintenant essaie de dire du mal justement de ces entrainements et tu verras si ce n'est pas censuré ?????

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (90.44.170.xxx) le 05/04/14 à 09:45:42

Didier
Je ne suis pas sur que cela soit vrai, j'aime bien les méthodes de Serge Cottereau et de Bben même si sur certains points je ne suis pas toujours d'accord;
Pour éclairer notre lanterne peux tu donner quelques exemples ou tu n'es pas toujours d'accord'avec SC) si possible ?.

Merci

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 10:39:54

...Didier moi je trouve que la méthode de Serge COTTEREAU est dépassée , qu'elle n'est que le reflet du passé et qu'il est bon de faire de la VMA courte jusqu'aux dernières semaines du marathon...il faut savoir évoluer et ne pas rester figé sur de vieux préceptes....les footings de récup , tout comme les séances d'endurance , moi je dis foutaise...Serge COTTEREAU est complètement obsolète, la preuve toutes les revues françaises spécialisées proposent une autre approche qui semble satisfaire nombre de bons coureurs ....il n'y a qu'à voir le nombre de participants à chaque marathon......oui Serge COTTEREAU est dépassé...concernant Bben mis à part ses talents de bibliothécaire poussiéreux......pffff

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 10:41:47

"Je ne suis pas sur que cela soit vrai, j'aime bien les méthodes de Serge Cottereau et de Bben même si sur certains points je ne suis pas toujours d'accord, mais maintenant essaie de dire du mal justement de ces entrainements et tu verras si ce n'est pas censuré ?????"
...........

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Bruno Heubi (invité) (90.84.144.xxx) le 05/04/14 à 10:50:29

"C'est bien d'avoir un endroit où chacun peut exprimer son opinion sans censure ni interdit."

Bien sûr que c'est bien. Qui peut dire le contraire ?
Mais dans le respect d'autrui, de sa personne et de ses opinions.
Or, ici c'est impossible.
Le censure existe bel et bien et j'en suis la preuve flagrante.
Avant moi, il y a eu Gérard Martin.

Le monde est plein de ces lieux qui stigmatisent en prétendant être des exemples de liberté et de tolérance.
Ce forum n'en est qu'un exemple de plus.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Bruno Heubi (invité) (90.84.144.xxx) le 05/04/14 à 10:52:15

"Mieux que d'autres forums sous contrôle permanent qui évoluent en vase clos..."

Je ne sais pas auquel tu fais allusion?
Je ne me sens absolument pas concerné par le mien en tout cas.
Mais ce qui est certain c'est qu'ici le contrôle est permanent.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Koregon (membre) (109.219.58.xxx) le 05/04/14 à 12:36:26

"Le monde est plein de ces lieux qui stigmatisent en prétendant être des exemples de liberté et de tolérance.
Ce forum n'en est qu'un exemple de plus."

de quoi tu parles? je peux savoir?

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/04/14 à 12:38:59

Oui quand tu vois que Serge Cottereau et Bben pour une personne qui coure le 10km en 1h ne proposent au plus court que des 2000 mètres à 10km/h c'est sur que cette personne ne progressera jamais.

Alors qu'il lui faudrait plutôt travailler sa vitesse de base sur des efforts de 10 à 15 secondes pour travailler son pied, sa foulée, sa tonicité.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par (invité) (82.232.186.xxx) le 05/04/14 à 13:20:52

"Oui quand tu vois que Serge Cottereau et Bben pour une personne qui coure le 10km en 1h ne proposent au plus court que des 2000 mètres à 10km/h c'est sur que cette personne ne progressera jamais"

Toi, tu n'as pas lu mon programme pour débutant... C'est pas beau de parler sans savoir ... ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/04/14 à 13:21:27

C'est moi juste au-dessus Didier.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 16:21:35

...p't1 mes écrits toujours pas censurés! ALERTE ! mais que fait le modérateur mis en cause......il ne voudrait pas censurer un autre serge ?....:-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/04/14 à 16:50:19

"...p't1 mes écrits toujours pas censurés! ALERTE ! mais que fait le modérateur mis en cause......il ne voudrait pas censurer un autre serge ?....:-)"

Intéressante hypothèse... Il devrait donc signer Serge Heubi pour ne pas être censuré ;-)

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/04/14 à 18:05:57

Serge je te rappelle qu'il m'a censuré des posts comme celui ou je recherchai le prénom d'un coureur de 800 mètres anglais et que c'est toi qui m'a fourni le renseignements en ouvrant un autre post pour la réponse, d'ailleurs j'ai encore oublié le prénom de ce coureur champion d'Europe.

Il m'a aussi censuré un post ou j'annonçais malheureusement le décès de Laurent Fignon.

Bon il n'y a pas qu'un modérateur, mais il y en a surement qui m'a dans le nez.

Je vois pas un modérateur lire les posts 24h sur 24 et cela 7 jours sur 7.

Et puis l'a comme il est mis en cause il n'ose peut-être pas.

A voir

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/04/14 à 18:09:37

Moi aussi j'ai été censuré dans le passé, des fils où je demandais pourquoi GM n'avait plus le droit de poster...

En fait ce forum est assez mystérieux, le fondateur n'y poste pas il me semble. Les post que tu dis avoir été censuré Didier semblent très anodins. La modération est-elle assurée automatiquement (logiciel) ?...

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/04/14 à 18:14:43

Oui c'est très bizarre la censure tu as des posts censurés que traite de la course à pied poliment et normalement, et tu as des posts qui traite par exemple sur le racisme et la cela va durer plusieurs jours, voir semaines.

Bernard Brun vs Bruno Heubi, quelles différences ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 18:26:34

Didier moi aussi j'ai eu plusieurs posts censurés...dont un qui offrait un emploi.....dans le milieu du sport....
Concernant Gérard il y a eu par le passé quelques débordements et règlements de compte...et ensuite des relances à la limite du tolérable de part et d'autre.....et comme Gérard était le seul dénominateur commun je crois que c'est lui qui a encaissé.....malheureusement à une époque pas des plus faciles pour lui....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge