aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Salander (invité) (89.2.172.xxx) le 23/06/13 à 19:20:59

Vos conseils svp concernant cette blessure de la voute plantaire.
J'ai l'impression que c'est long à soigner...

Merci de votre aide

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (81.62.136.xxx) le 23/06/13 à 20:20:04

Première chose, es-tu sûr du diagnostic ? Qui l'a posé ?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 23/06/13 à 20:23:42

Je vais chez le médecin demain, je traine ce problème depuis 2 semaines et celons tout ce que je lis sur le net, mon souci ressemble fortement à une aponévrosite plantaire. Je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (81.62.136.xxx) le 23/06/13 à 20:55:08

ça peut être une aponévrose mais pas forcément... certaines douleurs partant du talon jusqu'à l'avant pied peuvent provenir d'une inflammation des ligaments, voire du tendon d'Achille, qui sont souvent le signe de faiblesse du système pied-cheville-mollet. On arrive généralement à bout de ces douleurs par des séances de renforcement avec un kiné.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 23/06/13 à 21:37:30


Mais une aponévrose plantaire n'est pas une inflammation des ligaments?
Ou bien dissocier vous les ligaments des fascias?
Le traitement n'est pas le même?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 23/06/13 à 22:16:24

Si vous avez pris rendez vous chez le médecin c'est pour avoir un diagnostic, non ?

Le médecin doit étudier toutes les éventualités de diagnostic :
- Talalgies antérieures plantaires (talonnades, aponévrosite plantaire, syndrome canalaire, etc...
- origine infectieuse ou rhumatismale si le tableau est bâtard sans caractère strict de la douleur mécanique...

- Dans le cas d'une aponévrosite plantaire d'insertion la douleur mécanique siège entre la partie inférieure de la tubérosité du calcanéum et la tête des métatarsiens. Habituellement à la naissance de la voute plantaire au niveau de l'épine calcanéenne.
le médecin devra identifier la (les) cause(s) : surmenage ? Pieds plats ? pieds creux avec ou non raideur musculaire du tendon d'Achille ? terrain trop souple ou trop dur ? surpoids et début de la CàP ? chaussures pas adaptées à votre pratique ou à votre pied ou les deux ? etc... Ainsi, n'oubliez d'apporter vos chaussures de course à votre Rdv, le médecin les observera et vous demandera de les porter et de faire quelques pas , mieux quelques foulées... (d'où l'importance de consulter un médecin du sport si possible) afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.

Le problème c'est que même en marchant vous allez solliciter votre aponévrose, donc le traitement précoce est primordial.
Trop souvent dans l'inflammation de l'aponévrose plantaire le coureur consulte avec du retard en ayant continué son entraînement. Traiter cette lésion quand la douleur est présente à la marche est déjà trop tard (ce n'est peut-être pas votre cas) pour penser à une récupération rapide.

Dans tous les cas : arrêt total de la CàP, alternative si besoin (rameurs, natation, vélo), glace, talonnette amortissante et surélevant le talon type sorbotane à placer dans toutes vos chaussures, étirements.

Bon rétablissement,

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 23/06/13 à 22:23:00

Si c'est bien ca qu'on te diagnostique, alors bonjour les prochains mois. Moi ça fait 10 mois, 65 séances de kiné avec ondes de chocs et tout le toutim. Eh bien quand on croit que c'est parti, hop, ca refait mal.
Du coup je cours avec. Ca fait mal 10min, après je ne sens plus rien pendant la sortie, je glace en rentrant et le lendemain matin j'ai super mal.
Bon courage.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 23/06/13 à 22:29:32

Edgar,
Si vos douleurs sont toujours présentes, c'est que la cause est toujours présente ! Commencez par changer de kiné ! 65 séances ??? Etes-vous sûr qu'il ne vous prends pas, vous et la sécurité sociale pour une vache à lait..?
De la part d'un MK (en colère contre votre kiné!).
;)

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 23/06/13 à 22:58:29

"Si vous avez pris rendez vous chez le médecin c'est pour avoir un diagnostic, non ?"

Évidemment Brad, mais cela ne m’empêche pas de prendre des infos, de me renseigner.
Merci pour tout ces détails, je suis un peu inquiets quand le regarde le message d'Edgard..

Pour le glace, je faits déjà ça 2x par jour, peut être devrais aussi utiliser une pommade anti-inflammatoire.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 23/06/13 à 23:50:10

Alors j'ai eu 15 séances avec un premier kiné avec un résultat nul. Donc changement: 15 séances et là ça allait beaucoup mieux. A la fin j'avais toujours une gène donc on a préféré finir le travail en faisant de la proprio (on a remis 15). Sauf que j'ai recommencé à courir et en sautant en entrainement trail, je me suis niqué l'autre cheville (rien à voir). Donc on a traité ça avant que l'IRM ne montre la gravité et le medecin me donne 20 séances pour soigner les 2 cotés. Comme on a insisté sur la 2eme blessure, eh bien l'aponévrosite s'est faite ressentir.
Je vous explique pas les diverses calcifications et lames d'épanchement que j'avais dans les deux pieds.

Bref, rien d'exceptionnel. Et pour info le kiné c'est dans un établissement public et c'est ma mutuelle qui paye la plus grande partie. Donc il y a plus d'argent qui va du privé vers le public que le contraire. Je comble donc le trou de la sécu en allant chez le kiné. C'est fort quand même. Par contre ma mutuelle va commencer à faire la tête.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (77.202.81.xxx) le 23/06/13 à 23:58:09

Lorsqu'on a une aponévrosite il faut un diagnostic précis car soit on a juste les fibres d'abimés, soit ils y a une fibrose et donc ils ont perdu toute elasticité (ondes de chocs), soit si on attend trop, on va vers la calcification, voir l'épine calcanéenne, et là c'est problématique.
Par contre ce qui fait le plus avancer le schmilblick c'est un étirement quotidien de toute la chaine postérieure, des orteils aux fesses. Il faut aussi réussir à se débarasser de toute contracture sur le chemin (les miennes étant dans les mollets). Ca on n'y coupe pas et faut continuer après guerison.

Coté entrainement, dès qu'on s'est débarassé de la douleur intense et qu'on a plus qu'une gène, alors on peut y aller. Les tendons sont tellement solides (même blessé) que c'est pas en endurance que vous aller aggraver. Souvent la gène est due à la zone de cicatrisation qui est plus épaisse et donc se fait ressentir.

En tous les cas, c'est la blessure la moins grave mais la plus contraignante que j'ai pu avoir. Comme le bout de scotch du capitaine Haddock.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 24/06/13 à 00:36:52

Je reviens vers vous demain apres ma visite chez le doc...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 24/06/13 à 12:31:51

Bon de retour de chez le doc.
Il pense plus à un problème d'épine calcanéenne qu'à une aponévrosite plantaire.
Je suis un peu surpris mais bon...

Je vais passer des radios, nous verrons bien.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 12:49:25

Souvent les deux sont liés, aponévrosite plantaire d'insertion au niveau de l'épine calcanéenne et calcification de cette épine. Votre médecin veut vérifier s'il y a ou non calcification. Mais cela ne changera pas grand chose au traitement en fonction des causes que j'ai évoquée plus haut.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 24/06/13 à 13:12:53

Merci Brad pour vos infos.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'arrivée en 2/3jours de cette douleur. C'est ce qui me fait plus penser à un problème d'aponévrosite plantaire qu'un problème osseux.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 24/06/13 à 13:49:26

L'epine se sent au toucher pour un bon médecin du sport. Il a pas besoin de radio en théorie, sauf s'il sait déjà qu'il y en a une et veut voir l'étendue.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 15:23:30

Edgar,

Souvent les personnes se trompent sur le terme "calcification" dans le cas de tendinites (épaule, talon...)Il ne faut pas voir cela comme de l'os dur d'emblée, mais plutôt comme une pâte osseuse en train de se former dans l'épaisseur du tendon si les contraintes sont trop forte, le corps veut fixer la zone qui travaille trop à son goût. Une calcification est réversible si la cause du traumatisme s'arrête. Parfois si la cause persiste plusieurs mois, la calcification dans l'épaisseur du tendon peut devenir gênante au niveau articulaire (épaule +++) et peu nécessiter une intervention chirurgicale mais cela reste l'exception. Pour ma part, si votre douleur est récente et que c'est la première fois que vous la ressentez je ne vois aucunes raisons objectives pour que vous ayez une calcification de l'épine calcanéenne.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/06/13 à 16:03:12

@ brad
une calcification qui dure plusieurs années peut t'elle devenir de l'os dur et en obtenir la meme solidité (cas des tendons d'achille)

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 16:33:50

La tendinopathie kystique ou calcifiante est très rare en pathologie sportive, on peut la retrouver chez des sujets plus âgés. Le diagnostic repose exclusivement sur l'imagerie. Le recours à la chirurgie est inévitable pour les formes invalidantes. En toute honnêteté, chez un sportif je ne l'ai jamais vu et j'ai travaillé avec des chirurgien orthopédique. Il y a aussi les personnes présentant une pathologie rhumatismale (PR, SA) mais rien à voir avec la CàP.

Deux choses indispensables à rappeler :
1- l'hydratation ! Les tendons sont les premiers tissus du corps humain à souffrir de déshydratation (le sport entraîne une hausse de l'acide urique en cas de mauvaise hydratation).
2- Les étirements, la toilette tendino-musculaire !

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/06/13 à 16:39:29

et bien je connais au moins un cas de calcification complete sur le tendon moi

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/06/13 à 16:43:00

osteophyte complet sur l'insertion de 2 cm de hauteur 10 ans apres une intervention sur un aglund pas douloureux mais invalidant en souplesse

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 16:44:07

Ah ! Et vous vous êtes fait opéré ? Vous pouvez marcher normalement ?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/06/13 à 16:51:43

non je me suis pas fait operer ...mais j'y songe c'est pour cela que je farfouille sur le web.....
voici le tableau operation de aglund sur les deux tendon
tres bon resultat d'un coté
et reste un processus inflammatoire (permanent)de l'autre mais n'empechant pas la pratique sportive de competition
l'irm recente montre une insertion avec un ostephyte tres important a l'insertion ceci entraine une boiterie a l'effort mais pas tres douloureuse je peut faire du sport de competition...mais les resultats chute a cause d'une foulée amoindrie biomecaniquement

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 16:52:24

Oui un Haglund, mais c'est différent puisqu'il y a une petite malformation du talus au départ qui est trop saillant ce qui induit des frottements du tendon d'achille dans les chaussures. On sort du sujet ;)

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/06/13 à 16:55:31

suf que ce aglund a ete operer il y a 10ans et que maintenant un osteophyte est dans le tendon

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 17:03:01

Ah ok , oui j'avais mal compris, j'aurais du mieux vous lire c'était indiqué ;) Là, on est dans les suites post-op un chirurgien sera plus à même de vous conseiller.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 25/06/13 à 11:50:58

Pour faire suite,
Les radios ne montre pas de modification des structures osseuses, donc pas d'épine calcanéenne mais plutôt une inflammation.
Je ne connais pas encore les conseils du médecin, mais sans doute des semelles...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 25/06/13 à 13:28:40

C'est bien ce que je t'avais dit ;) maintenant il faut comme je te l'ai dit au début bien identifier les raisons de ton inflammation... C'est ce qui va déterminer la durée de ton indisponibilité à la CàP...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 25/06/13 à 14:03:44

Effectivement, tu avais raison...

Je pense à 2 causes.
1: Une paire de chaussure que je n'avais pas utilisé depuis longtemps et que je n'aime pas trop (pas beaucoup d'amortis pour moi et pour mes 85k) Nike lunarglide3. Mais je n’étais pas chez moi et donc pas le choix.
2: la chaleur (+ de 30°) et une mauvaise hydratation.

Je suis resté 2 semaines en voyage, donc pendant 15 jours je me suis entrainé dans ces conditions à raison de 3 sorties/semaine.
j'avais bien senti une petite douleur au début de la 2em semaine, mais sans vraiment l'identifier comme qque chose de grave avant que cela s’aggrave.

Ce qui m’inquiète, c'est que depuis (15 jours), je n'ai pas faits de sorties, et malgré que la douleur soit bien atténué, elle est toujours présente, je l'a sent susceptible de revenir au moindre effort prolongé...
j’avoue qu'à part resté dans mon "canap" toutes la journée (ce que je ne peux pas faire) je n'imagine pas cette blessure me quitter...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 25/06/13 à 20:21:07

Rien d'anormal, la cicatrisation tissulaire dure en gros 3 semaine sachant que tu la sollicites sans arrêt en marchant. Le fait que la douleur se soit atténuée est bon signe. Place des talonnettes type Sorbothane dans tes chaussures, étire toi bien, glace en fin de journée et pour le reste vois avec le doc.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Davy (invité) (84.97.162.xxx) le 25/06/13 à 20:25:33

Pour moi la durée d'arrêt de la course a été de 3 mois. et la douleur n'est pas totalement disparue

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 25/06/13 à 20:32:00

15 jours?
T'inquiètes, tu ne te souviendra plus de ces 15 premiers jours quand tu te diras qu'il est temps de démarrer ta prépa marathon dans 10 mois et que tu auras vécu tout ce temps avec cette douleur.
Ca fini par devenir comme un petit animal de compagnie sous le pied.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 25/06/13 à 20:38:47

Merci à vous pour vos conseils.
Je vais sans prendre un rdv chez un podologue pour une semelle, je crois que cela peut être utile. Qu'en pensez vous?

Edgar tu es vraiment d'un grand réconfort...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 25/06/13 à 21:15:26

Les semelles pourquoi pas mais surtout les talonnettes de Sorbothane que tu trouves dans les magasins de sport qui vont :
- amortir les contraintes
- surélever ton talon ce qui va détendre ton aponévrose
- si la talonnette te "gêne" tu peux la découper au milieu afin quelle n'appuie pas sur ta zone douleureuse

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 25/06/13 à 21:53:16

Je vais rappeler ce que j'ai essayé (dans le désordre):

-talonnettes sorbothanes
-semelles ortho
-strassburg sock à porter la nuit
-boulier de massage plantaire
-electrostimulation
-flector tissugel (placebo)
-voltarène en massage
-anti-inflamatoire par voie orale (dangereux, aucun resultat)
-trottiner avec des fivefingers (soulage mais c'est tout)
-Froid
-Chaud
-Protocole de Stanish
-ondes de choc
-huiles essentielles
-ecraser des batraciens avec le pied
-étirement de la chaine postérieure
-marcher pieds nus dans le sable
-marcher pieds nus dans la mer
-marcher pieds nus dans les sous-bois
-la boule vibrante-massante-chauffante
-les chaussettes à support de voute de Zamst
-le strapping
-le tapping
-toute la propioception possible pour le pied
-continuer à courir

Si je ne devais en retenir qui ont amélioré la chose, je dirais: les ondes de chocs, Stanish, les étirements, le tapping, le froid en retour de sortie, et continuer à courir tout en faisant de la proprio tous les jours.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 25/06/13 à 23:37:26

Merci Brad, je vais suivre tes conseils.
Edgar, je plaisantais, tu as certainement eu un problème plus aigus que le mien et je souhaite que cela ne t'arrive plus.
Je cour depuis peu de temps, et je m'aperçois qu'il faut être à l'écoute de son corps, il faut que j’apprenne.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 28/06/13 à 21:57:33

Bonsoir,

Juste pour vous donner des infos sur mon problème.
2em jour avec des talonnettes comme le préconise Brad et aussi 2 à 3 séances de glaçage.
Je sent un mieux, c'est visiblement la bonne méthode à suivre.

Merci pour votre aide

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 10/07/13 à 18:08:27

Avez vous testé l'argile verte en compresse?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par stefanc04 (invité) (82.253.58.xxx) le 10/07/13 à 21:48:06

Et en quoi cela consiste exactement cette histoire d'argile verte?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (89.2.172.xxx) le 11/07/13 à 00:51:00

L’argile verte est de la terre volcanique extraite des carrières et que l’on fait sécher au soleil et qui présente des vertus thérapeutiques intéressantes, et pour cause, puisqu’elle est composée de très nombreux minéraux : magnésium, potassium, fer, calcium, aluminium, silice, sodium, manganèse, phosphore, titane, cuivre, cobalt, lithium, sélénium, zinc, molybdène.

l’utilisation de l’argile verte est préconisé pour le sportif en cas de tendinites, entorses, contusions et autres blessures de ce genre... ainsi que grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques puisqu’elle favorisera la réparation des tissus, tendons, os, ligaments… ainsi que grâce à ses capacités à réduire les hématomes et à rétablir une bonne circulation de la zone blessée.

Elle peut également résorber les courbatures et les crampes car elle pénétrera rapidement dans la peau et favorisera la détente et la récupération.

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Clément Méric (invité) (82.237.174.xxx) le 11/07/13 à 00:53:42

Le fascisme plantaire ne passera pas !

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par isis24 (invité) (88.127.90.xxx) le 15/07/15 à 20:38:23

bonsoir pour mon deuxieme jour me voila soulage un miracle j y croyais plus je vous redonne le site
pratiks wwwglobalsysteme.fr
jm systema
j ai peu travailler aujourdhui sans trop de douleur grace a une balle et un manche de balaie je continue
bravo les medecin quand je pense que j ai depense une fortune et pou rien rrrrrrrrrrrrrrr

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par pierre tombal (invité) (90.3.53.xxx) le 21/09/17 à 00:12:02

Alors Edgar, enfin guéri ?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par XAVIER (invité) (80.13.18.xxx) le 19/01/18 à 08:56:59

je lis des choses ici qui me font doucement rire
des talonnettes de sorbothane pour une aponevrosite plantaire , je crois rever !!!!!!!
je suis podologue du sport , depuis plus de 20 ans et j en ai vu des talonnettes de sorbothane , savez vous que est la plus grosse des M.....
jamais une talonnette de sorbothane ne detendra l aponevrose plantaire
la meilleure des solution pour cette pathologie est un repose total des bonnes semelles orthopediques et des seances de kine , les " associes pendant une certaine duree
vous vous en porterez nettement mieux

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par K (invité) (92.131.226.xxx) le 19/01/18 à 09:00:12

""bour zette pathologuie est ein repose total ""

tu es de l'école de Vienne?

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par (invité) (138.190.132.xxx) le 19/01/18 à 09:00:13

Un podologue qui recommande des semelles, tiens donc... :)

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par K (invité) (92.131.226.xxx) le 19/01/18 à 09:03:41

""Un podologue qui recommande des semelles""

et un pédologue il recommande quoi?....un pédalo?
par contre je sais ce que recommande un oculiste....mais je n'ose pas le dire...j'ai honte

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 19/01/18 à 10:03:30

Pour moi c'était le roller, de mauvaises chaussures de villes, une mauvaise position des pieds sous la chaise au boulot et un surpoids.

j'ai soigné cela tout en continuant de courir. Juste pour donner une idée de ce que je ressentais, je pouvais à peine poser les pieds par terre lors du levé de soleil, je titubais, et j'avais encore mal dans le RER plus d'une heure après. Dés que je quittais mon poste de travail, je ressentais cette inflammation (aux deux pieds).

La course à des vertus anti inflammatoires, c'est pourquoi généralement on ne ressent plus cette douleur après quelques minutes de marche ou de course. Comme la course n'est généralement pas la cause de cette inflammation, il ne sert à rien de la supprimer et c'est pourquoi vous n'allez pas mieux des mois après si la vraie cause n'est pas identifiée. (temps que cela reste une inflammation). Ce qui ne signifie pas qu'il faille continuer de se sur-entrainer, il faut stopper la séance quand la douleur revient.

Donc courir, temps de repos, éventuellement , étirement, pqp pas une attelle la nuit (moi j'ai du la douleur me réveillait la nuit), massage de la voute plantaire avec du baume du tigre, glace, étirement, temps de repos suffisant entre deux séances (un jour mini)

Aujourd'hui plus rien. Par contre si je m’arrête uen semaine de faire du sport (grippe), je ressens une petite pointe le matin. Comme quoi l’arrêt total...

aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) par K (invité) (92.131.226.xxx) le 19/01/18 à 11:44:20

""et un surpoids.""

et??? ...non déjà... "et"... prioritairement...
le reste c'est secondaire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge