Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 15:06:14

Bonjour,

J'ai participé a une course nature avec dénivelé qui présentait 2 distances (une courte et une longue). Je ne connaissais pas du tout le parcours. Volontairement, je ne donnerais pas plus de précisions par respect envers les organisateurs. Je sais que beaucoup de bénévoles concours à l'organisation de ces courses et je ne souhaite pas les dénigrer.
Bien, les deux courses empruntaient un parcours commun ensuite il y avait une séparation, puis en fin de course de nouveau les parcours se rejoignaient.
J'ai participé au parcours court et à l'arrivée mon GPS ne m'indiquait pas du tout la bonne distance (-10%) ! Je savais que les 5 coureurs devant moi étaient dans la même situation, je suis aller leur demander et effectivement ils avaient les mêmes données GPS que moi, mais cela ne les a pas dérangé plus que ça content d'avoir fait "un bon chrono" pour certains, "oui mais c'est normal, les GPS ne sont pas fiables" pour d'autres, etc..! Ben voyons... J'ai demandé aux "premiers" qui étaient arrivés depuis quelques minutes et eux avaient la bonne distance tout en me disant qu'ils avaient eu un "moment d'hésitation" a un endroit.
Bref je suis allé à la direction de course pour leur signaler mon cas personnel, ne me préoccupant pas des autres coureurs qui manifestement ne souhaitait pas le signaler.
On ne se refait pas et je ne pouvais m'empêcher de penser au coureur qui arrivé derrière nous allait forcément se poser des questions s'il ne nous avait pas vu devant lui durant la course...
Il s'est avéré qu'à un embranchement des 2 parcours en forêt dense, en côte, personne n'avait été posté en plus de la signalisation peu visible (tête baissé à 170 puls) où il faisait sombre... En sorte que le premier s'est trompé et a entrainé les autres (dont moi) qui se suivait à 20m d'intervalle. Les organisateurs étaient forcément embêtés mais tant que les 3 premiers étaient passés par le bon parcours cela les réconfortait. Je n'ai pas insisté non plus et je suis partie en leur disant que s'ils souhaitaient me disqualifier je n'y voyais aucun inconvénient.

Je pars du principe que c'est entièrement de ma faute puisque le parcours était balisé.
Connaissez-vous le règlement officiel dans un cas pareil ?

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (86.193.82.xxx) le 24/06/13 à 15:27:40

Alinea 513- "tout coureur qui franchit la ligne d'arrivée en ayant effectué moins que la distance du parcours, quelle qu'en soit la raison, doit être disqualifié, il s'expose également aux sanctions disciplinaires" (voir bareme des sanctions)

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (86.193.82.xxx) le 24/06/13 à 15:35:36

s'il est donc démontré qu'en ayant pas pris le bon itinéraire ceci a permis au coureur de gagner de la distance et de voler des places au classement la commission de discipline peut prononcer jusqu'à 3 années d'interdiction de participation à toutes compétitions (piste et hors stade).

il est donc plus prudent de ne pas trop la ramener...

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 15:36:14

Merci, cela a le mérite d'être clair ! Je comprends mieux pourquoi dans ces cas là les coureurs se taisent... C'est triste mais on ne refait pas l'homme...
J'espère que mon signalement leur servira pour l'année prochaine ;)

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 24/06/13 à 15:43:14

S'été ou ?

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 15:44:06

D'un autre côté, étant de bonne fois, et leur signalant un problème de balisage du parcours (puisque une bonne partie des coureurs s'est fait piégé), je trouverais dur d'être plus sanctionné que la disqualification de la dite course que je comprends très bien.

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 24/06/13 à 17:35:25

....non dans ce cas pas de sanction.....sont sanctionnés les cas de fraude délibérée....de plus il faut ne pas mélanger les courses à Label FFA et les autres.....

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 24/06/13 à 17:39:18

Je suis pour des sanctions exemplaires!
Chatiment corporel ou augmentation d'impôts, un truc bien hard.

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (86.193.82.xxx) le 24/06/13 à 18:02:26

Au fait, quelle a été la sanction du gars qui avait effectué le marathon (de Paris je crois ?) en grande partie à vélo avec un imper par dessus sa tenue de runner pour cacher son dossard ?

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (89.226.214.xxx) le 24/06/13 à 18:20:14

il est toujours emprisonné dans les geôles du gouvernement
il avait été condamné à la torture à perpétuité.

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 24/06/13 à 18:34:09

86.193....c'était à Rotterdam....:-)

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 24/06/13 à 18:37:40

m'étonne pas des hollandais tiens!

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 24/06/13 à 18:39:06

...non non bien français ....et membre du bureau de son club....triatlète aussi aux perfs fumeuses....:-)

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 24/06/13 à 18:44:58

Au moins on exporte très bien la connerie made in France!

Gloire à lui pour son effort au redressement!

Problème de parcours tronqué ! Quel est le réglement ? par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 24/06/13 à 19:07:21

à Serge92, merci pour la précision, pas de label FFA pour cette course que j'ai fait plus en sortie longue de préparation qu'en chrono.
à(159.245.16.xxx) :-)) pour tes interventions...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge