Planifier sa saison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Planifier sa saison par menthe poivrée (invité) (91.183.96.xxx) le 25/06/13 à 13:09:50

Bonjour à tous,

Je souhaiterais être capable de planifier ma saison.
Je ne peux rejoindre un club d'athlétisme, car je n'en n'ai pas à proximité et ce n'est pas compatible avec mes horaires.

Je voudrais en fait comprendre quel type de séances il vaut mieux privilégier à un moment donné.

Exemple, hiver, préparation des cross : plus de fartleck/côtes ?

Mon objectif est de progresser sur 10 route... Donc je définirais mon plan comme ça :

1) Novembre à février : Cross et participation à quelques corridas => Privilégier côtes et fartleck ? Inclure des sorties longues ? Sur quel aspect est-il important d'insister ?

2) Février/Mars : phase de progression, on augmente l'intensité et le volume d'entraînement

3) Mars/Avril : Phase intensive, l'entrainement atteint son maximum d'intensité et de volume

4) Avril/Mai : phase d'affutage, précède la compétition, diminution du volume d'entraînement, intensité assez élevée.

5) Mai/Juin : 2,3 Compétition (par exemple, un 10, un 5 et un 10). Le but étant de progresser sur les 2 distances.

6) Juillet : Phase d'entretien : Je supporte plutôt mal la chaleur, donc j'en profiterais pour recharger les batteries, souffler un peu, faire essentiellement des séances d'endurance.

7) Aout : Phase de "repos" course à pied, avec juste quelques footings, éventuellement 1 ou 2 courses sans objectifs. Priorité aux PPS, musculation, gainage ...

8) Septembre/octobre : Compétition 2 ème phase avec comme objectifs d'améliorer les temps de mai/juin ou au moins d'être revenu à ce niveau.


Est-ce que je suis dans le bon ?
Quelle genre de séances faudrait-il privilégier pour chaque phase.

A partir de quand inclure de l'allure 10 km ? Mars soit la sortie des cross ? Ou attendre avril ?
Que faire comme séances en hiver durant les cross ?

En gros, j'aimerais savoir pour chaque phase, le type d'entrainement qui serait le mieux.

Merci

Planifier sa saison par Menthe poivrée (invité) (91.183.96.xxx) le 25/06/13 à 14:45:34

Ceci donne un début de réponse mais est encore assez vague.

http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/entrainements-planification/planification-dune-saison-en-course-a-pied.html

Planifier sa saison par (invité) (86.193.207.xxx) le 25/06/13 à 16:09:01

vouloir faire ses meilleurs chronos sur 10km seulement à partir de mai est une erreur car c'est justement là que la vitesse moyenne commence à chuter en raison de la chaleur qui augmente rapidement dès mi-avril le matin on est souvent déjà au dessus de 15/20°. Pour les courses de fond rien ne vaut du 8 à 15° maxi donc la meilleure période pour les 10km c'est de octobre à début avril maxi (comme pour les semi et marathons d'ailleurs) sauf exception en cas de fraîcheur inhabituelle pour la saison printemps/été comme ça été le cas cette année.

Planifier sa saison par Menthé poivrée (invité) (91.183.96.xxx) le 25/06/13 à 16:22:12

Ne t'en fais pas en Belgique, il fait encore supportable en mai et juin, la preuve on a 13°C en ce moment ...

Planifier sa saison par (invité) (88.165.151.xxx) le 26/06/13 à 03:40:58

Juste sur le gainage, pourquoi n'en faire qu'une partie de l'année? Pour conserver une mucu correcte ne faut il pas l'entretenir toute l'année?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge