Physiologie et allure spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.128.251.xxx) le 26/06/13 à 11:53:09

Bonjour je suis athlète.

Alors voilà, depuis un certain temps je m'intéresse aux aspects de physio qui règlent l'entrainement et la performance : endurance, V02, seuil lactique, économie et qualité du geste, force-vitesse...
Je constate que sur le forum certains ont des connaissances alors je pose les questions suivantes au sujet du travail à l'allure spé, rapportée à une distance donnée (en général à l'approche d'un objectif, après une phase de développement).

- Est-ce-que le paramètre important est la durée totale (VOLUME, QUANTITE) passée à l'allure spé, cumulée sur l'ensemble des semaines ?
- Est-ce plutôt la QUALITE technique pendant l'entraînement à allure spé qui prime ?
- Est il préférable pour le corps de répéter les mêmes séances d'allure spé de manière à s'habituer à la sollicitation ? Ou au contraire varier au max les séances ?

Merci.
Si vous avez des remarques, ou expérience d'entrainement à partager elles sont bienvenues.

Physiologie et allure spécifique par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/13 à 12:25:01

Sujet qui devrait etre moins polémique que les précédents, mais tout aussi interessant. Bien que certains soient contre le principe d'AS, sauf en toute fin de préparation (j'ai en tête un post expliquant qu'il fallait travailler autour de l'AS en privilegiant des allures AS-10'´ par exemple, alors que d'autres sont défenseur du respect assez strict de l'allure). Tout ca doit dependre aussi j'imagine de la distance préparée et des niveaux, qui font aue parfois l'AS se confond avec jne autre allure c'assique de travail (EF pour les marathoniens lents, seuils pour les coureurs de semi rapides...)

Physiologie et allure spécifique par Ball (invité) (193.252.189.xxx) le 26/06/13 à 14:39:01

+1 avec Harry.
Je rebondis sur le fait que souvent, les allures travaillées, le sont à trop haute vitesse.
Le principe, à savoir courir lentement pour pouvoir courir vite, est un leitmotiv à graver sur le marbre me concernant.

Pour la prépa marathon, j'avais lu sur le forum(ou?? je ne sais plus) qu'il était plus bénéfique de courir à l'AS visée et en dessous que d'aller chercher les fourchettes hautes systématiquement (AS21 et seuil).

La figure pyramidale me semble vraiment parlante, plus on monte vers le sommet (allures rapides), plus la proportion doit être faible au regard du kilométrage hebdo.

Cela paraît être du bon sens, mais cela semble parfois être oublié.

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 14:47:06

Pas d'accord avec Ball, l'allure marathon en prépa marathon n'est pas primordiale à part pour le très haut niveau.
Si tu es bien préparé, le jour J, tu pars à la bonne vitesse naturellement.

Sur marathon :
Pour les coureurs en 4h ou plus, c'est du footing.
Pour les coureurs moyens de mon niveau (3h12), c'est de l'endurance active.

L'allure autour de l'AS21 est la séance clé avec la SL.

Je réalise d'ailleurs mes meilleurs perfs également sur 10km au sortir d'une prépa marathon sans avoir fait de spécifique 10km.

Physiologie et allure spécifique par Harry (invité) (193.51.83.xxx) le 26/06/13 à 14:56:16

Mon endurance active, c'est en gros les allures entre 4'45 et 4'30/km. Je ne vois pas trop comment je vais naturellement partir à mon allure 42 le jour J, sachant que celle ci est visée à 4'55, et que mes allures en endurance sont 5:50-5.20. Si je suis ce que je connais, je part trop vite ou pas assez. C'est le probleme du "trou" du travail de FC entre les 75% de l'EF et les 80-85% de l'EA.

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 15:15:08

Avec une prépa sans la moindre sortie longue (aucune de + 1h45 en 6 mois), sans la moindre AS42 et en courant un semi 7 jours avant le marathon (NY), j'ai fait mieux que lors de ma seule prépa privilégiant l'AS42.
Je n'en place qu'un tout petit peu en fin de SL pour l'aspect psychologique et ça suffit amplement.

Physiologie et allure spécifique par Harry (invité) (193.51.83.xxx) le 26/06/13 à 15:25:28

"Avec une prépa sans la moindre sortie longue.... Je n'en place qu'un tout petit peu en fin de SL pour l'aspect psychologique et ça suffit amplement" -> tu fais des SL ou t'en fait pas?
Le but je pense n'est pas de privilégier l'AS42, mais de l'utiliser en addition de séances de seuil , d'AS10, d'AS21, de SL... Ne faire que de l'AS42 ne mène évidemment nulle part!

Physiologie et allure spécifique par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 26/06/13 à 15:28:26

Les allures d'endurance active sont forcément en dessous de l'all42! Au-dessus de l'all42 on rentre dans la zone de travail du "seuil".

Physiologie et allure spécifique par Harry (invité) (193.51.83.xxx) le 26/06/13 à 15:35:14

Tu confondrais pas 42 et 21 par hasard?

Physiologie et allure spécifique par Ball (invité) (193.252.189.xxx) le 26/06/13 à 15:36:49

Salut Bikounou,

Je crois qu'on se perd sur les termes. L'endurance active selon GM par exemple, comprend la plage cardiaque 80-88%, qui inclus donc bien l'AS42, et même l'AS21 (selon les niveaux).

Le seuil pour moi, est l'allure que l'on peut tenir 1 heure. Ce sera donc pour certain l'AS10 et pour les meilleurs mondiaux leur AS21.

Mais bon, peut etre que je n'ai rien compris !!!:(

Physiologie et allure spécifique par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/13 à 15:45:04

Je vois les choses comme toi Ball. Peut etre qu'il parle d'EA pour 75-80% fcm et du seuil aerobie?

Physiologie et allure spécifique par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 26/06/13 à 15:47:47

Ok, en même temps chaque entraineur a ses propres définitions...
Mais pour moi l'all42 est bien la limite de l'endurance active et l'all21+ celle de la résistance douce si on veut tout mélanger.

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 15:48:40

"Les allures d'endurance active sont forcément en dessous de l'all42"

Les 2/3 des marathoniens ne tiennent pas 75 % de VMA sur marathon !

Physiologie et allure spécifique par Le Pix (invité) (90.40.33.xxx) le 26/06/13 à 15:50:44



Harry;J'aime me dire que la reconnaissance précède la connaissance,en effet ma formule peut-_être utile à chaque instant.Si moi Picsou je dis "Précède",c'est bien pour signifier que la connaissance se présente comme produite par un travail de reconnaissance!!!!Comprends-tu???

Physiologie et allure spécifique par christian77 (invité) (86.198.26.xxx) le 26/06/13 à 15:51:56

Salut
Pour ma part, je ne suis pas certain que ce qui semble "intuitivement" relever du bon sens soit forcément la réalité. La proportion kilométrique optimale des différentes allures à pratiquer à l'entrainement dépend de nombreux paramètres comme :
-le niveau intrinsèque du coureur qui lui-même dépend de facteurs environnementaux et génétiques...
-son âge
-son sexe
-la distance envisagée
Ensuite, il semble que techniquement, deux écoles d'entrainement au moins s'opposent :
-celle qui se fonde sur les allures calculées en pourcentage de la VMA (ce qui sous entend qu'elle soit correctement déterminée)
-celle qui utilise la FCmax
Dans le premier cas, on a intérêt à avoir conscience que pour une même fraction de VMA, deux efforts diffèrent en fonctions de paramètres qui échappent totalement à la mesure et qui viennent fausser l'analyse de la séance effectuée. En effet, si le coureur évolue sur deux profils différents, le travail et donc la puissance développée sera différente. Il en résulte des erreurs d'appréciation qui entravent l'analyse.
Dans le second cas, on serait tenté de penser que la fréquence cardiaque donne une image plus juste de la puissance de l'effort effectué. C'est faux également puisque selon l'état du sujet, la température et une foule d'autres données, la puissance développée pour une même fréquence cardiaque sera différente également.
Il n'en reste pas moins que la base de l'entrainement pour les courses de fond est un travail à faible allure, c'est à dire pour laquelle le sujet ne se met pas en "dette" d'oxygène, travail qui pose les fondations d'un travail qualitatif qui pour le coup vise à développer des qualités physiques différentes mais complémentaires de l'endurance.
Pour ma part, modeste marathonien amateur (3h18), je constate que mes meilleurs chronos sur 10km, comme un de mes collègues ci-dessus, ont été réalisés après une préparation marathon, ce qui montre que le développement de l'endurance par un travail aux alentours de 65% de la VMA est absolument fondamental pour qui veut réaliser une performance, quelque soit la distance.
Quant à savoir quelle proportion d'AS et de VMA intégrer dans la préparation, la discussion n'est pas de savoir si c'est une pyramide mais plutôt quelle est le rapport entre la base et la hauteur de cette dernière.
On voit bien que pour préparer un 10 km, on peut se permettre d'étendre cette base au maximum (un footing de 1h15 = 1.5 fois la durée de la course environ) tandis que pour un marathon, on ne peut guère augmenter à l'infini cette base, sous peine de fatiguer dangereusement l'organisme (2h30 de séance longue = 0,75 fois la durée de la course)
Il est admis par tous qu'un marathon à l'entrainement c'est débile, sauf si vous préparez un 100km.
Autre aspect à considérer, le stress nécessaire à imposer à son appareil locomoteur pour progresser. Il est souvent pris en compte de la façon suivante. Les entraîneurs préconisent souvent de varier les distances travaillées à l'entrainement pour éviter une adaptation à un type donné d'effort.
Si l'on s'en tenait à comptabiliser simplement les kilomètres parcourus à telle ou telle allure, on obtiendrait des résultats moins bons que si l'on fait varier la MANIÈRE dont on les parcourt.
Difficile alors d'établir des règles reproductibles si ce n'est un principe, celui de "variété".
La course à pieds est une activité où la performance se mesure par le chronomètre. Cela donne l'illusion qu'on peut rendre totalement rationnel, l'ensemble des variables qui conditionnent la performance. Les données de terrain prouvent à l'évidence que c'est faux.

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 15:51:56

On a sonné les cloches ?

Physiologie et allure spécifique par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 26/06/13 à 15:53:03

oui oui, j'me suis emballé ;-) , au-delà de 3h30(???) l'all42 doit se confondre avec tout ça et le marathon est couru pleinement dans la zone d'endurance.

Mais ça me paraissait étrange de faire des sortie en endurance active, plus rapide que l'allure marathon, et pas qu'un peu vu qu'il est question de 15 à 25" de mieux par km ce qui est loin d'être négligeable!

Physiologie et allure spécifique par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/13 à 15:58:25

@LePix: t'es trop obscure pour moi là, tu peux faire plus simple ?

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 15:58:39

"deux écoles d'entrainement au moins s'opposent :
-celle qui se fonde sur les allures calculées en pourcentage de la VMA (ce qui sous entend qu'elle soit correctement déterminée)
-celle qui utilise la FCmax "

@Christian77
Ni FCM, ni pourcentage de VMA mais allure pour moi :
AS3000/AS5/AS10/AS21/AS42 etc..

Physiologie et allure spécifique par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/13 à 16:01:30

Tu les etablis comment tes allures. Au pif?

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 16:05:37

@Harry
J'utilise le tableur Daniels de BBen.
De toute façon, je participe une trentaine de course par an, je commence à connaitre mes allures ;)

Physiologie et allure spécifique par (invité) (90.40.33.xxx) le 26/06/13 à 16:06:05

Bon Le pix t'as 50 ans 't'es pas gros ,un passé plutôt sportif, tu oublies ton garmin,tes théories VMA,seuil,FCM.....Tu fais 3 sorties par semaines de 1 heure à 1 heures 30 en courant comme un gosse qui rentre de l'école, tu feras toujours tes 41 minutes aux 10!!!!Pour faire moins A TON AGE AGE IL FAUT ETRE UN SEIGNEUR !!!

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 16:07:52

Tableur, ici :

"
https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwM2M3NzlhMTEtOWMyOC00NGJkLTk1M2EtZjAyNTNjOTVhMDc1&export=download&hl=en

En cas de pb pour le télécharger :
courir.bben@gmail.com
"

Physiologie et allure spécifique par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/13 à 16:08:14

Donc t'es VDOT alors. En fait moi aussi, sauf pour l'AS42 trop rapide avec Daniels si tu n'est pas TRES endurant

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/06/13 à 16:15:30

à 95 chances sur 100, 90 a 100 % raison. Mais le pixe aime se prendre la tete et faire mal aux mouches.
d'ou le garmin et toutes ces inutilités.

Physiologie et allure spécifique par (invité) (90.40.33.xxx) le 26/06/13 à 16:21:30

Bouap j'ai un ami de 50 ans (aniv Samedi) qui court 3 fois par semaine en chemisette avec son chien ds le parc Citroën, avec une tige de dactyle entre les lèvres et bien 41 minutes à son dernier 10 km....LE PIX va droit ds une structure médicalisée!!!

Physiologie et allure spécifique par (invité) (217.111.195.xxx) le 26/06/13 à 16:24:03

@Bouap
Prochain marathon en -3h10 et 100 bornes en -10h, 3 footings/semaine seront insuffisants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge