tendinite TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite TFL par bugz (invité) (80.92.64.xxx) le 27/06/13 à 09:48:13

Bonjour à tous,

Voilà j'ai 26 ans, depuis maintenant 6 mois je souffre d'une tendinite du fascia lata. Il y a déjà plein de topic sur le forum et je pense avoir fait à peu près le tour de tout ce qui se dit sur le net.
J'ai du coup, à peu près tout essayé :
- repos complet ; je confirme que c'est une grosse connerie car les muscles fondent et à la reprise c'est d'autant plus dure.
- anti-inflammatoire : toujours utile pour trouer la secu, mais pour les effets...
- glaçage : efficace sur le moment
- kiné : massage, électricité et ultra son ; ca soulage mais ne guérit pas ; pour le renforcement musculaire je le pratique déjà en salle de sport.
- semelle : pas encore fait de sortie (douleur à la marche alors mollo avec la CAP)
- étirement : ca soulage sur le moment.
- ostéo : la première séance a été réellement efficace. Il m'a ré-axé la cheville et la tête du péroné, j'ai pu faire une sortie le lendemain. Mais les autres séances n'ont pas fait d'amélioration.

J'ai un antécédent sur le même genou, une opération du LCA il y a 1 an 1/2.
Mon médecin du sport pense qu'il y a un déséquilibre musculaire (vu le mal que je me donne en salle pour rattraper le boudin je ne sais plus trop comment m'entrainer)
Mon chir qui m'a opéré du LCA me propose un infiltration, d'après docteur Internet il semblerait que ça cache surtout les symptômes, mais ne guérit pas alors j'hésite.

Question dentition ? J'ai aucune carie (jamais eu d'ailleurs). Il semblerait que j'ai une dent de sagesse qui selon mon dentiste pourrait poser des problèmes dans le futur. Aucun abcès à la radio.

Pensez vous que mon problème pourrait venir des dents ? (j'ai de temps en temps quelques douleurs aux coudes, sur le deux tendons rotulien et au canal carpien, mais rien à voir avec le TFL ca ne m'empèche pas de faire une activité sportive)




tendinite TFL par (invité) (90.84.144.xxx) le 27/06/13 à 11:36:34

Je bosse pas pour eux mais essaye le genouillère zamst
Je gagerais depuis octobre je l'ai acheter en mars
J'ai recommencer a faire des sortie avec et fin mai en faisant
De la rando en montagne ( 1000 m de d+ et 1000 de d-)
Je me suis aperçue que j'avais plus mal

Par contre je pense que les étirements a faire tous les jours
Sont indispensables

tendinite TFL par bugz (invité) (80.92.64.xxx) le 27/06/13 à 12:30:24

Je l'ai acheté c'est vrai que j'ai senti une amélioration. Mais c'est pas le pérou non plus. La douleur en course est revenue mais un peu plus tard.
Disons que je pense que pour une reprise en douceur je la conseillerais.
Mais dans mon état actuel je sens même le TFL à la marche alors, ca commence à devenir limite handicapant.
Question sport je me suis reporté sur le vélo et la aucune douleur je peux taper dedans. Je laisse la genouillère zamst par sécurité.

tendinite TFL par (invité) (81.255.240.xxx) le 27/06/13 à 16:57:16

ah la tfl

je crois qu'on pourrait en écrire une encyclopédie

sachant qu'à l'heure qu'il est je ne crois que personne est capable de dire ce qu'il faut faire

ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre

bref si tu peux faire du vélo fais ça à fond et je ne doute pas qu'à un moment tu pourras reprendre la course

tendinite TFL par TFL (invité) (82.125.139.xxx) le 27/06/13 à 21:48:25

La TFL j'ai réussi à en sortir pour ma part, et ce après avoir essayé pas mal de pistes comme toi, en vain.
Je te laisse lire cet article qui résume bien d'après moi la TFL et le pb des chaussures modernes (avec grosse semelle) qui seraient à priori la cause de cette blessure bien handicapante :
=> http://www.wanarun.net/blog/chaussures-et-blessures-la-suite-6284.html
Je ne cours désormais plus qu'avec des modèles permettant d'atterrir pied à plat ou légèrement sur l'avant. Dès que je rechausse une paire "classique", le TFL revient inévitablement (j'ai voulu testé forcément).

tendinite TFL par (invité) (78.208.125.xxx) le 29/06/13 à 16:40:00

Merci pour vos réponses.
J'ai lu ton article c'est quand même bizarre, y a truc que j'arrive pas à comprendre.
Mon podo m'a fait des semelles avec un certain talon pour justement compenser mon pied creux. Courir en minimaliste c'est plutot antagoniste comme vision du problème.
Je doute pas que ca marche mais y pourrait se mettre d'accord.

tendinite TFL par Brad (invité) (92.157.116.xxx) le 29/06/13 à 16:50:39

à (78.208.125.xxx),

Tu viens de comprendre un truc : chaque praticien propose une solution en fonction de sa formation sans prendre en compte la singularité du patient face à lui. En somme si le traitement de ta tendinite coïncide avec la technique du praticien tu as de la chance sinon tu jongles...
Et je sais de quoi je parle pour appartenir à la famille des "praticiens" ;)

tendinite TFL par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/13 à 16:52:03

Cette tendinite vient en grosse partie des chaussures ou lorsque vous êtes en position debout à l'arrêt la partie avant de la chaussure au niveau des orteils n'est pas en contact avec le sol et plus le contact avec le sol est éloigné plus vous aurez cette tendinite.

En phase de course il y a une accélération du passage du talon à l'avant du pied vu cette forme de chaussure en forme d'avant de bateau et qui produit aussi une accélération du genou d'où l'inflammation du tendon.

De plus il est conseillé d'attaquer le sol avec l'avant du pied ce qui devient plus difficile avec cette forme de chaussure puisqu'il faut incliner plus le pied pour tenter d'y arriver.

Encore une fois demandons au fabricant de chaussures à revenir à des modèles avec l'avant de la chaussure en contact avec le sol, mais à l'heure actuelle il n'y a pas un modèle comme cela et bonjour les tendinites du fascia lata

tendinite TFL par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/13 à 17:26:39

J'oubliai aussi ce type de chaussures provoque des fractures de fatigue au niveau des métatarses dans la mesure ou un court instant le talon est décollé du sol alors que les orteils eux ne sont pas encore en contact avec le sol, d'où un poids trop important au centimètres carrés sur une petite partie du pied.

tendinite TFL par (invité) (82.125.139.xxx) le 29/06/13 à 17:33:26

Si il en existent désormais, et de + en +, comme la Saucony Virrata, par exemple, semelle plate (on dit aussi "drop 0") et peu épaisse (environ 18mm) ce qui change donc pas mal des semelles classiques proposant 3,5 à 4,5cm sous talon (et un peu moins sous avant pied, en général 1cm de moins).

tendinite TFL par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/13 à 17:40:14

Je viens de regarder des photos de la Saucony Virrata, et bien elle prend contact avec le sol au moins 4 centimètres après l'avant du pied, elle à l'avant d'une pirogue.

Je parle de chaussures ou vraiment l'avant du pied est en contact avec le sol dès le premier centimètres.

tendinite TFL par (invité) (82.125.139.xxx) le 29/06/13 à 18:06:44

une fois au pied certaines chaussures de running n'ont plus vraiment la forme de pirogue qu'elles ont "à vide" si je puis dire.
De toute façon ici le pb c'est la TFL, pas les fractures du métatarse.
Mais merci Didier en tout cas pour cette possible explication des pb de métatarse.

tendinite TFL par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/13 à 18:08:27

Non relis, elles provoque fractures de fatigue et TFL.

tendinite TFL par (invité) (82.125.139.xxx) le 29/06/13 à 18:16:02

Ha oui ! ;-)

tendinite TFL par (invité) (82.125.139.xxx) le 29/06/13 à 18:23:39

Alors cette inov8 road 155 te plait elle plus Didier ?

http://photo1.cdn6.i-run.fr/inov-8-road-xlite-155-y-w-m-chaussures-homme-11820-0-sz.jpg

tendinite TFL par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/13 à 18:28:07

Oui elle a très peu de bascule cela serait mieux sans, mais je crois que l'on ne doit pas trouver moins à l'heure actuelle et c'est donc surement une des meilleures.

Certaines minimalistes n'ont que très peu de bascule, mais par contre elles manquent vraiment d'épaisseur de semelle autant sur l'avant que sur l'arrière et la je crois que l'on doit se blesser un peu partout.

tendinite TFL par (invité) (82.125.139.xxx) le 29/06/13 à 18:45:36

pas forcément, tu gères tes appuis différemment sans grosse semelle sus le pied, les mollets "prennent le relais" (ou reprennent leur place plutôt).
Du moins j'ai plusieurs modèles, certains très fins, d'autres avec semelle plus épaisse, et je ne constate aucunement pus de petite douleurs ci et là avec l'un ou l'autre.
Mais tous sont de type "plat" sans gros amorti au talon, donc j'atterris pied à plat avec tous (voire légèrement avant pied).

tendinite TFL par Brad (invité) (92.157.116.xxx) le 29/06/13 à 19:16:05

Je pense, globalement qu'on surestime l'implication des chaussures dans les pathologies lié à la CàP... Mais je reste attentif aux explications qui individuellement peuvent entrée en ligne de compte et qui ne manque pas d'intérêt.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge