VMA déprimante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA déprimante par sebastienM (membre) (83.202.170.xxx) le 27/06/13 à 23:08:19

Bonjour à tous,

je cours de manière irrégulière depuis 5 ans (arrêt du tabac), j'ai quelques courses à mon actif, dont un semi (Paris 2011) en 1:55.
Avant ma prépa semi, en 2011 (j'avais repris depuis 5/6 mois, je n'était donc pas super "affuté") un demi-cooper m'avait donné 14,5 de VMA...
A cause de soucis perso, je sors d'une grosse coupure (1 an+ sans courir). Reprise il y a un mois, 3/4 kilos en trop. J'ai fait un demi cooper ce matin (après une mauvaise nuit liée à 3 enfants en bas age ;-)) = > 12.2 :-(
Etait-ce trop tôt pour faire un test VMA ? Cela peut-il venir des kilos en trop ? Enfin est-ce mauvais / idiot de refaire un test dans 1 mois/1 mois et demi ?

Voilà :-) j'espère bien pouvoir être plus régulier maintenant.

VMA déprimante par lequipe (invité) (82.240.48.xxx) le 27/06/13 à 23:11:44

une VMA d'imprimante ? je dirais que c'est environ 15-16 ppm pour une lexmark, on peut aller jusqu'à 21 ou 22 pour les Epson je pense... M'enfin elle est un peu stupide ta question là tu crois pas ?

VMA déprimante par (invité) (82.145.216.xxx) le 28/06/13 à 00:30:15

punaise !!! dans la course à pied, les chiffres sont à éviter ...

VMA déprimante par (invité) (78.225.173.xxx) le 28/06/13 à 01:47:39

pour resumer

tu as pas ou peu d'entrainement
tu as 3 ou 4 kg de trop
tu as mal dormi
ben les 14 km /h sont pezut etre pas si loin (mais pas tout de suite .....patiente)

VMA déprimante par andin (invité) (201.188.88.xxx) le 28/06/13 à 06:29:50

Il ne reste plus que le seppuku. Cela fait perdre du poids paraît-il. Ceux qui l'ont pratiqué n'ont toutefois pas réalisé de grandes performances athlétiques.

VMA déprimante par The_Rookie (invité) (81.48.175.xxx) le 28/06/13 à 08:09:47


T ne peux pas avoir une VMA en hausse avec un entrainement si irrégulier.

Soit tu es coureur loisir (semi en 1h55, pas si mal), et ta VMA tu t'en fous;
Soit tu veux être performant, et là c'est 3 séances/semaine mini avec des phases courues à VMA ou au dessus pour t'améliorer.

Quoi qu'il en soit, si tu t'arrêtes 6 mois ou un an, tu repredras presque tout à chaque fois.

Je ne veux pas te décourager mais c'est la réalité.

VMA déprimante par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 28/06/13 à 10:58:51

Merci pour vos réponses !
donc je suis un coureur loisir qui veut se transformer en coureur performant :-).

et je confirme, après chaque arrêt, je suis reparti de loin... En revanche, il me semble qu'à chaque fois la progression est plus rapide.

s

VMA déprimante par (invité) (80.13.29.xxx) le 28/06/13 à 11:07:08

qui veut aller loin ménage sa monture (proverbe pixien).
progressivité et plaisir.

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 11:18:34

le principal est de connaitre le niveau de départ et donc le respecter en visant une progression effectuée avec PATIENCE et PERSEVERANCE tout en gardant la notion de PLAISIR....hier soir j'ai fait un footing avec une athlète du club pour la forcer à courir plus lentement que sa pratique habituelle en lui expliquant le but de cette pratique afin qu'elle puisse ensuite pouvoir de nouveau progresser sur des séances plus intenses de manière à obtenir de meilleurs résultats en compétition....courir lentement est trop souvent frustrant pour certains es et pourtant c'est le passage nécessaire et obligatoire pour espérer ensuite une optimisation du potentiel personnel.

VMA déprimante par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 28/06/13 à 11:28:15

Oui Serge, je suis bien d'accord. D'ailleurs le but de ce test était d'estimer le niveau de départ, avoir une idée de la VMA et FCM. Actuellement je fais essentiellement de l'endurance fondamentale (donc autour de 8km/h :-().
Je vais commencer la "qualité" doucement.
Merci :-), j'adore ce forum.
-s

VMA déprimante par cortinoux (membre) (82.127.252.xxx) le 28/06/13 à 11:30:46

Bonjour Serge , pourquoi c'est nécéssaire et obligatoire de courir lentement pour progresser ?

VMA déprimante par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 28/06/13 à 11:53:47

Serge92,
Comme d'habitude, beaucoup de pertinence dans tes propos.
J'ai une question pour toi. J'ai également ce problème. Quand je pars en entraînement, j'ai beau me dire de partir plus lentement au final quand je regarde mes temps pré et post séance je pense toujours être trop vite. J'ai du mal à abaisser ma vitesse d'échauffement et de récupération. Peut-être "l'excitation" de la séance programmée.
Par exemple, hier, je suis parti pour 13 km en 54' et bien sur mes 3 bornes d'échauffement j'étais en 4'20" au kilo et j'ai récupéré sur 2 bornes en 4'40" au kilo. Je ne me rend pas compte de l'influence de cet échauffement sur ma séance. Et c'est récurent chez moi. Peux-tu me dire comment tu ferais ton échauffement et ta récupération pour cet exemple d'un 13 km ?
(13km parce que je prépare une course nature de 13km avec 800m de D+ et je fais pas mal de côte pour gagner en puissance mais je veux pas me "diéseliser" alors je cours la distance à plat pour conserver une certaine vitesse.)
Merci par avance.

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 12:02:18

développement des capacités cardiaques, augmentation du nombre de capillaires au niveau des muscles mis en action, augmentation du nombre et de la taille des mitochondries qui sont de véritables cemtrales énergétiques au niveau de la cellule musculaire, nouvelle adaptation de l'activité des enzymmes oxydatifs qui permet une meilleure assimilation de l'O² par les musclesdont une meilleure "carburation", de plus les muscles deviennent plus efficace pour stocker plus de glycogène , pour métaboliser les "graisses" en énergie et pour recycler l'acide lactique.....à mesure des adaptations, pour une m^me fc la vitesse sera plus importante ou pour une m^me vitesse la fc sera plus basse......ensuite il sera temps d'améliorerla capacité aérobie ( VO²Max), d'améliorer la vitesse sans subir l'accumulation importante d'acide lactique, de développer la vitesse et d'améliorer l'économie de course ou rendement.....
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR

VMA déprimante par mitche21 (invité) (92.138.167.xxx) le 28/06/13 à 12:14:49

Tjrs un plaisir de lire les réponses de serge 92, même quand les posts ne me concerne pas ! Merci encore.

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 12:16:12

Brad je ne prends pas en compte la vitesse , dans un premier temps, sur ce type de séance, ma référence étant le niveau cardiaque, la vitesse n'étant prise en compte sur un m^me parcours et daans des conditions identiques pour vérifier la qualité du travail effectué...pouvoir rester vers 70-75%FCM doit être un exercice préalable à tout travail complémentaire tout comme durant la récupération.....en cas d'une mauvaise endurance dès laa moindre difficulté ou reprise "naturelle" du tempo les puls ont tendance à s'envoler.....attention à bien gérer ceci....mais ce n'est pas une raison pour rester lourd sur les appuis , courir assis, faut rester dynamique sur les appuis de pied tout comme au niveau du gainage et du haut du corps sans être rigide....:-)
Brad pour ta sortie je ne peux t'en dire plus car les conseils s'inscrivent toujours dans un espace précis ou chaque séance est un objectif particulier...d'ou l'intérêt de pouvoir en parler avec le "coach".....hier soir c'e'st ce que j'aai fait durant la séance en restant derrière le groupe avec l'athlète qui avait tendance à courir trop vite ....d'ou l'intérêt de pouvoir voir en action les athlètes que l'on conseille...pour moi le premier instrument d'un entraineur est son oeil....relié à son cerveau...:-)

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 12:19:13

mitche21....merci et que la moutarde ne te monte pas trop au nez quand il m'arrive de déraper pour me mettre sur le chemin tracé par Didier.......:-)

VMA déprimante par Baldandfurious (invité) (82.120.121.xxx) le 28/06/13 à 12:21:41

Je lis toujours les messages qui viennent de Serge92 même si je ne suis pas concerné par le message d'origine...

Me suis étouffé en te lisant Brad, avec ton échauffement à 4'20/km et ta récup à 4'40...
J'ai une séance de prépa à AS21 ce soir justement à 4'40 et j'ai du mal à m'imaginer à cette allure en "récup" :-))

Juste pour dire rien du tout.

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 12:54:21

Baldan tout va dépendre de ta VMA...si tu as 20.5 de VMA faire ton warm up à 4'20 au kilo est indiqué ...bien entendu si tu es à 17 de VMA ...c'est trop trop vite...:-)

VMA déprimante par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 28/06/13 à 13:03:33

Merci Serge92, je vais plus travaillé au cardio afin de ne pas dépasser 70-75% de ma FCM. Jusqu'à présent je travaillais plus à la sensation...

à baldantfurious, non tu ne dis pas : "rien du tout" ! Ta réaction est intéressante et me montre que je suis dans l'erreur en courant trop souvent à une vitesse non adaptée.

VMA déprimante par Baldandfurious (invité) (82.120.121.xxx) le 28/06/13 à 13:40:30

Ma VMA est autour des 15 à ma dernière estimation...

Je caresse l'espoir un jour d'être à <5'/km à 70-75%FCM.

Pour le moment mes échauffement et mes sortie en EF se font <142BPM pour 5'50/5'45...

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 13:55:27

..quelle est ta FCM ? pour atteindre 5' en EF faut être vers 17 de VMA

VMA déprimante par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 28/06/13 à 14:00:49

Moi je ne sais pas... mais jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité, je courais à la sensation. Je vais me programmer un test sur 2000m (à "fond" ce que je n'ai jamais effectué) d'ici 15 jours, quand j'aurai un cardio, pour améliorer mon programme de cet été. Je devrais avoir ma FCM max par la même occasion ce qui me permettra de programmer mes séances d'entrainement en fonction de celle ci.

VMA déprimante par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 28/06/13 à 14:10:30

Tant que l'on parle de FCM... Justement, mon médecin traitant m'a prescrit un test d'effort (comme j'ai 36 ans et que je "reprends").
Un conseil de où faire cela à Paris/Ivry/Kremlin ? (il y a bien des vieux posts sur le sujet, mais ce genre de chose évolue vite...)
Merci :-)
-s

VMA déprimante par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 28/06/13 à 14:12:15

Désolé, je me réponds à moi même, je suis tombé (aie ;-)) sur un post ressent de Serge92 qui conseil orphée MARCADET (merci Serge).
-s

VMA déprimante par Baldandfurious (invité) (82.120.121.xxx) le 28/06/13 à 14:16:39

@Serge

FCMax à 189.
En moyenne 137/139 BPM en EF à 5'50/km.
J'ai 38 ans, 1m76 et un poil moins de 80kgs. Je fais pas mal d'autres choses à côté, natation, roller, sport de combat donc je ne serai jamais dans le gabarit sec d'un coureur.

1 seule course, réalisée il y a un mois en 1h43.

1 autre la semaine prochaine avec un objectif en 1h40 car la première du fait du dénivelé annoncé j'avais temporisé (Mont Valérien dans le 92).

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 28/06/13 à 14:35:44

Sébastien oui tu peux prendre rdv chez MARCADET ....pour orphée je viens de lui répondre à l'instant .....:-)

VMA déprimante par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 28/06/13 à 15:11:02

Serge, est-ce que le rapport entre l'allure en EF et la VMA peut donner des infos intéressantes sur le travail à effectuer ?
Je rebondis sur ça en lisant "j'aimerais être à telle allure en EF" et ta réponse sur la VMA estimée. Ca reste très approximatif non ? Ou alors, une allure d'EF lente par rapport à sa VMA indique un manque d'endurance ?
J'aurais tendance à dire que ça ne préfigure de rien mais j'aimerais ton avis éclairé !

VMA déprimante par (invité) (128.179.153.xxx) le 28/06/13 à 15:27:38

C'est intéressant ces reflexions sur le lien entre VMA et allure en EF (peut être faut il rajouter la capacité à tenir un % de FC pendant une certaine durée?)

Pour le coup du 5'/km pour 17 de VMA je suis surpris... j'ai plus de 17 de VMA (je les tiens sur 2km et je cours le 10km en moins de 40' par exemple) et pourtant en approchant 75% de ma FCM je plafonne à 5'20/km environ...

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/06/13 à 15:59:21

...faire un test paliers donne les infos nécessaires pour vérifier le rendement à différentes plages de fcs en endurance et en endurance active....jusqu'au palier de la zone seuil ...ces données sont très intéressantes ( pour ma part) pour élaborer le travail en vue du semi et du marathon ...encore un sujet à polémiques pour certains ...pour moi c'est un outil avant tout d'évaluation et de contrôle ....

VMA déprimante par (invité) (128.179.153.xxx) le 28/06/13 à 16:20:36

Tu parles du test de Delarue?

VMA déprimante par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 28/06/13 à 16:28:01

@128, oui je pense que c'est ça, c'est DelErue par contre, le test de Delarue, c'est sur les rails...
Et donc ça répond à ma question vu qu'il faut obtenir une droite. Ou n'y répond pas si on considère que ce test ne vaut rien. Faut choisir son camp maintenant ;-)

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/06/13 à 16:37:08

Oui DELERUE l'autre mène ailleurs....

VMA déprimante par (invité) (128.179.153.xxx) le 28/06/13 à 16:44:57

Au temps pour moi : merci pour le DelErue! :o
En fait, j'ai un peu de mal à supporter l'hypothèse de linéarité car j'en suis vraiment très loin et que naturellement ma FC fait des sortes de paliers par rapport aux allures...
Je comprends d'ou Delerue tire sa méthode :
Sur des intervalles assez larges,
l'augmentation du rythme cardiaque est proportionnelle à l'effort demandé qui est proportionnel à la vitesse de course (ce qui explique au passage que la dépense calorique est "constante" à distance donnée).

Un autre problème, c'est que j'ai parfois à sensations et vitesse semblables, des FC assez différentes.
C'est par exemple le cas lors d'une course ou je suis vraiment haut en FC avec de bonnes sensations et une bonne vitesse.

VMA déprimante par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 28/06/13 à 16:50:34

@128 : pareil pour moi

VMA déprimante par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/06/13 à 18:02:44

Faut toujours comparer à environnement semblable.....et cette linéarité perd de sa pertience vers le seuil-seuil + ....sur marathon j'ai plein d'exemples ou les athlètes non cadrés se sont laissé aller prendre par de bonnes sensations en début de course malgré des conditions climatiques défavorables ( chaleur, humidité, ...) doncv sans barrière cardiaque et qui ont terminé avec les semelles de plomb alors que sur le m^me évennment sportif d'autres ont pris en compte cette dérive cardiaque et ont terminé sur ou pas loin de l'objectif chronométrique cible.......il est vrai que c'est un travail de collaboration sur une période assez longue et en particulier sur les SL et séances à allure spé sur du travail de fatigue pour essayer de se retrouver sur des sensations proche de la compétition.....mais comme toujours il y a des exceptions et des échecs avec cette approche comme avec d'autres et on ne trouve pas toujours l'origine du delta lors du debriefing......faut savoir rester humble et ouvert à toutes les hypothèses.....on apprend :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge