Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (88.161.174.xxx) le 04/07/13 à 11:38:34

Bonjour,

j'ai un projet qui traîne en tête depuis quelques semaines...je pars en Grèce pour une période indéterminée dans quelques jours...je comptais nottamment y faire mon premier marathon...seul sur la route, en septembre, d'Athènes a marathon.

Je cherche actuellement le trace exact à respecter, même si pour le coup, ma montre m'indiquera clairement la distance si je me perds.

J'ai 33 ans, Je cours régulièrement depuis environ 3 ans, à raison de 50 km semaine depuis 6 mois...j'ai déjà couru un 30 km à 10,5km´h sans dégâts particulier à environ 145bpm de moyenne.

Ma question: quelqu'un a t il déjà fait cela?(courir sans structure, seul, un marathon au petit matin...) et d'autre part, cela vous parait t il jouable pour moi? Pas de chrono véritablement, 4h serai bien c'est tout mais c'est pas le plus important ici...c'est de vivre seul le marathon originel.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 04/07/13 à 11:57:33

Juste pour info :
Athene-marathon ne mesure pas 42195m. ça fait en gros 40km.
Mais c'est un beau projet qu'on voit la ! ^^

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (193.49.225.xxx) le 04/07/13 à 12:57:28

tu peux lire ceci : http://www.belfond.fr/site/autoportrait_de_l_auteur_en_coureur_de_fond_&100&9782714445087.html

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (37.161.242.xxx) le 04/07/13 à 13:21:57

Il te faudrait mettre des spartiates, porter une lance ainsi qu'une armure de 10kg.
Ca redonnera peut-être la niaque au Grec car en ce moment....

Autrement à 145 pulss à 10,5 c'est jouable.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (88.161.174.xxx) le 04/07/13 à 13:25:29

En ce qui concerne le livre, c'est justement après l.avoir lu que j.ai eu envié de réaliser ce marathon! Donc je connais l.histoire de Murakami....

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (92.103.61.xxx) le 04/07/13 à 13:35:30

"J'ai 33 ans, Je cours régulièrement depuis environ 3 ans, à raison de 50 km semaine depuis 6 mois...j'ai déjà couru un 30 km à 10,5km´h"
En disant cela tu sais très bien que tu vas y arriver...
Ne tenterais-tu pas plutôt de te faire connaître sous couvert de fausse modestie ?
Tu fais ton truc seul, pas besoin d'en parler sur un forum... tu veux pas faire un blog aussi ;-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 04/07/13 à 13:57:03

- « Ma question: quelqu'un a t il déjà fait cela? »

Non, mais j'y ai déjà (seulement) pensé.
Si un jour je me décidais à me préparer pour, y'aurait 99 % de chance pour que je procède comme toi plutôt que de noyer dans une marée humaine.
Donc, ton retour me sera intéressant.

- « courir sans structure, seul »

Entre nous, heureusement, que c'est pas encore interdit...
;-)

- « et d'autre part, cela vous parait t il jouable pour moi ? »

Pourquoi pas ?
Effectuer une vraie et sérieuse préparation en ce sens en pêchant conseils et/ou plan ici...
Autosuffisance (comme sur un Trail) sac à flotte et pâtes de fruits...
Perso, je choisirais quand même de me faire accompagner (par un vélo au début de ma mi-parcours) qui pourrait m'apporter de l'eau en rab', voir les premiers secours au cas ou ça se passerait mal... Et/ou être mon chronomètre. Bon, c'est déjà le début d'une petite structure, mais si je veux expérimenter un jour la chose, ça me paraît pas difficile à mettre en place.

- « ...c'est de vivre seul le marathon originel. »

Avec ou sans les poignets nus ?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (217.128.241.xxx) le 04/07/13 à 16:37:20

Ma question: quelqu'un a t il déjà fait cela?(courir sans structure, seul, un marathon au petit matin...) et d'autre part, cela vous parait t il jouable pour moi? Pas de chrono véritablement, 4h serai bien c'est tout mais c'est pas le plus important ici...c'est de vivre seul le marathon originel.

un copain court le semi marathon autour de l'hipodrome Longchamps, seul, sans en parler sur un forum et ceux qui font des SL en vue des 100km font aussi 40bornes,seuls, alors pourquoi toutes ces questions?? qu'y a t il de special?? cours ou tu veux, aussi lgtps que tu peux, et marathon originel ou non, quelle importance?? ;-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/07/13 à 16:59:20

" alors pourquoi toutes ces questions??"

ça te dérange ??

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 04/07/13 à 17:13:58

A ma connaissance, la route Marathon-Athènes n'est pas joyeuse et très utilisée par les voitures.
Étudie bien ton parcours !

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (46.235.153.xxx) le 04/07/13 à 18:42:59

"En disant cela tu sais très bien que tu vas y arriver...
Ne tenterais-tu pas plutôt de te faire connaître sous couvert de fausse modestie ?
Tu fais ton truc seul, pas besoin d'en parler sur un forum... tu veux pas faire un blog aussi ;-)"

Je voulais juste savoir qui l'a fait, comment (par exemple pour boire de l'eau, en grece, en septembre, fait chaud tu sais), les trucs a eviter, le trucs faire, une sorte de brain storming avant de faire le truc...j'etais assez bete pour croire qu'un site de course a pied etait approprié...

Et de la fausse modestie, franchement je cherche fort fort...et je trouve pas du tout...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (46.235.153.xxx) le 04/07/13 à 18:44:24

Merci pour les conseils des autres par contre...sauf l'autre qui guette la fausse modestie dans les posts la...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par fg (invité) (82.227.193.xxx) le 04/07/13 à 18:56:47

c est juste triste , et c'est pas un marathon
c'est tout .

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (213.44.240.xxx) le 04/07/13 à 18:57:31

Ce qu'écrit Murakami ne m'a pas fait très envie!

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (46.235.153.xxx) le 04/07/13 à 19:02:47

"c est juste triste , et c'est pas un marathon
c'est tout ."

Heureusement que tu es la pour m'en decourager! J'aurai fait une sacrée connerie, mais comme "c'est pas un marathon
c'est tout .", je dois me resoudre a pas le faire alors...

ha ha ha

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Aseb (invité) (88.180.161.xxx) le 04/07/13 à 19:34:51

J'ai lu le même bouquin. C'est un super projet et J'espère que tu nous donneras ton feedback malgré les réflexions idiotes qu'on peut lire. Ça m'intéresserait vraiment de te lire à ce sujet après.
Pour tes questions il me semble que Murakami avait une voiture serveuse. Pense à ça. Moi je ne connais pas la Grèce mais j'ai souvent couru en Croatie et la chaleur là bas ça oblige à sérieusement penser les sorties longues. Pense aussi à patienter quelques jours pour t'acclimater.
Et fais toi plaisir.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (83.156.95.xxx) le 04/07/13 à 19:58:21

Le seul petit conseil que je peux te donner est d'effectivement prendre le temps de t'acclimater avant et même de faire quelques footings là-bas pour voir comment tu supportes les conditions météorologiques.
Et si tu le fais, tiens-nous au courant... Au-delà des imbéciles, tu trouveras toujours des personnes sur ce forum heureuses de partager les retours d'expérience.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par SuperD (membre) (82.253.87.xxx) le 04/07/13 à 20:23:56

Intéressant ton projet mais Athènes c'est grand et pour que ton parcours colle à l'esprit que tu veux lui donner il faudrait qu'il reflète à peu près ce qu'à effectué notre glorieux ancêtre. d'où est-il parti exactement (la bataille a eu lieu à proximité de Marathon mais où?) et où se trouvaient les Athéniens à qui il a transmit le message de la victoire? on peut facilement se tromper de 10km sur la distance finale et être complètement à côté de l'itinéraire. Une solide recherche bibliographique serait peut être un préalable non?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Olive (invité) (88.32.170.xxx) le 05/07/13 à 09:48:54

Pour avoir couru 2 fois le marathon d'Athènes, quelques éléments pour t'aider dans ta réflexion :
Dur de retrouver le parcours de la bataille qui a eu lieu il y a 2503 ans... mais le parcours officiel du marathon de début novembre reprend le parcours original... de 1896. D'après les organisateurs, c'est la route la plus probable empruntée par Philipidès.

Contrairement à une idée répendue, il n'est pas si moche :
- Tu pars de marathon
- Sur le parcours, tu passes par le monument dédié à la bataille de marathon vers le départ, une statue en bronze de philipides vers le semi et une enorme statue constituée de milliers de plaques de verres représentant un coureur dans les derniers km.
- l'arrivée est magique dans le stade construit en 1896...
- Le parcours monte entre les Km 10 et 32, mais rien d'insurmontable.

En revanche, si tu cours seul, saches que la plus grande partie du marathon se trouve sur une 2X2 voies... ce n'est pas génant lors du marathon, car les voies sont toutes bloquées, en revanche ça va sentir le pétrole si tu pars seul...
Ne sous estime pas non plus la chaleur si tu cours cet été...

Pourquoi, si tu as ce défi ne pas t'inscrire au marathon officiel? : C'est un label Gold donc organisation au top, ravitos tous les 2,5 kms, un nombre de coureurs idéal (env 6500). Petite astuce : demande à un ami parlant grec de t'inscrire. Il me semble que les tarifs sont différents selon que tu t'inscrives en Anglais ou en Grec.

Bonne continuation....

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 05/07/13 à 10:44:58

- « alors pourquoi toutes ces questions?? »

Et pourquoi pas ? Forum d'échange autour de la course à pied, pour tout nivô nan ? Ça ratisse des sujets larges et c'est tant mieux (pour moi).
Ce qui paraît évident pour certains ne l'est peut-être pas forcément pour d'autres, comme ce qui est intéressant (ou pas) d'ailleurs, je ne vois pas où est le problème...
;-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (46.235.153.xxx) le 06/07/13 à 11:56:49

Merci,

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour ceux que ca interesse...mon probleme majeur sera l'eau effectivement, je vois pas trop comment faire sans accompagnement...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 06/07/13 à 22:03:06

Il doit y avoir plein de bistros sur le chemin? Pour l'eau et plus...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par nycguillaume (invité) (81.64.240.xxx) le 07/07/13 à 18:05:31

moi je cours tous les jours (ou presque) sans structure et seul...je fais juste mes sorties plus ou moins longues...lol la sensation sera surement la meme lors de ton "marathon" mais ton projet est plutôt un défis personnel. fait toi plaisir et fait le, arrête de réfléchir.

G.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par SuperD (membre) (83.158.189.xxx) le 07/07/13 à 21:38:33

pour en revenir à l'itinéraire... dans l'antiquité ni le bitume ni les routes (au sens ou nous l'entendons) n'existaient, donc Philipidès a dû courir tantôt sur du mauvais chemin tantôt en pleine prairie ou rocaille (si tu cherches vraiment de l'authentique!)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (90.84.144.xxx) le 08/07/13 à 01:57:22

Un trail de 40 bornes quoi !

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (195.132.146.xxx) le 09/07/13 à 07:19:24

En juillet aout 40 degres au soleil bon courage bonne insolation bon malaise previent le samu et emporte 10 litre d'eau (pas d'ouzo) dans ton sac...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Aseb (invité) (88.180.161.xxx) le 09/10/13 à 20:48:02

Feedback ?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (82.125.26.xxx) le 09/10/13 à 21:01:38

Oui c'est vrai ça, alors ? No man's land ?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 09/10/13 à 21:14:44

Le seul parcours qui tienne en septembre en Grèce, c'est celui-ci :

http://www.spartathlon.gr/race-map.html

C'est à peu près le parcours de Phidippides entre Athènes et Sparte selon Hérodote.
Le trajet de Marathon à Athènes est une invention de Bréal pour les premiers jeux modernes de 1896.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_%28sport%29

JP

http://jp75018.blogspot.fr

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par zemarcoo (invité) (78.0.16.xxx) le 27/10/13 à 10:29:14

Re,

Donc apres avoir poste il y a quelques mois ce projet, on peut dire qu il a fait un bout de chemin...puisque je viens de realiser un marathon hier!

A quelques differences pres du post: J ai couru sur l ile de Cres (Croatie), avec mes parents en voiture qui faisait mes "relais" de temps en temps. C est cloture.

Je suis tres satisfait de mon premier marathon, car j ai passe 4h17 avec moi meme, rien que moi meme et mes sensations, pas de main a tape ni d encouragements de bord de route, mais le calme du maquis et la mer en fond, une sorte de calme absolue. Une experience geniale... sur une route au passage d environ 1 vehicule par heure. Je ne suis pas arrete de courir (ce qui etait mon premier objectif), bien plus qu un chrono. De surplus, j ai la sensation nette que j ai moins stresse qui si j avais pris part a un marathon "officiel"...Je suis marathonien, avec mes parents pour m aider! C etait bien!

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 27/10/13 à 10:53:38

Bravo, c'est très chouette, belle volonté, belle expérience.
Du coup, tu penses t'inscrire à une compét dans l'année ?

Rien à voir, mais ce matin, je me suis fait en solo un semi... comme tout les week-ends ! ;-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 27/10/13 à 14:02:15

mais tu sais qu'il existe des petit marathons (moins de 100 participants) où tu te retrouves quasiment seul de bout en bout. Et tu n'as pas a t'emmerder pour les ravitos.

Perso, je pense avoir réalisé l'exploit de courir seul (isolé si vous préférez)le marathon du médoc à partir du 5ème km.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par violette (invité) (83.196.136.xxx) le 27/10/13 à 14:08:27

Bravo!
ET durant le marathon, mentalement tu as connu un peu tous les états ou c'est allé?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 21:36:43

Expérience intéressante et qui vaut certainement un meilleur temps en compétition où le mouvement de la foule, les spectateurs et l'organisation sont là pour encourager.
Félicitation, belle perf mentale et physique, se dépasser quel beau projet!

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (193.111.222.xxx) le 01/11/13 à 17:39:11

Pour repondre a thedom et violette:

Je pense effectivement faire le prochain marathon de facon plus conventionelle, un marathon officiel donc...peut etre Berrlin 2014, c est tres possible.

Mentalement, la grande difficulte aura ete le debut...cette solitude, ce doute...le premier relai avec mes parents etait convenu au 18emekil...donc j ai rame, mentalememt et meme presque physiquement, ma foulee me semblait sur le fil, que je pouvais m arreter a chaque seconde...puis un grand debloquage vers le 8 kil, une sensation de bien etre, je me disais que quoi qu il arrive, j en etais arrive a ce jour ou je suis parti tout seul sur la route pour un marathon, et la seule idee de lke tenter etait deja grande...alors advienne que pourra!

J ai rien vu passer ou presque jusqu au 35/36 ou j ai reelement senti de la fatigue mais sans plus, et surtout, j etais desormais sur que je finirai...

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par isabelle (invité) (92.128.103.xxx) le 01/11/13 à 21:30:06

Hello !
Comme toi, je n'aime rien tant que faire mes courses en "loucedé". J'ai déjà couru 35km sans problème toute seule à 10.5kmh de moyenne, avec grosso modo la même préparation que toi(3 mois à raison de 60km par semaine environ) J'aime bien ton idée de défi, je te conseille simplement de prendre un tel portable, de l'eau et des raisins secs ou baies de goji pour te ravitailler. Et si tu ouvres un blog pour raconter ton histoire, je serai ravie de le lire ;)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par zemarcoo (invité) (193.111.222.xxx) le 02/11/13 à 10:51:37

Mais je viens de realiser ce defi! lire les posts precedent!

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 03/11/13 à 13:02:33

Sympa que tes retours... et bravo !

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (83.157.26.xxx) le 27/01/15 à 21:08:36

Même question que le sujet qui précède...

Je serai sur Athènes dans 3 semaines et songe à me faire en solo le Athènes-Marathon, qu'en pensez-vous ?

Je suis bien entrainé, plusieurs fois marathoniens... Ce qui m'inquiète est plutôt : le dénivelé, les conditions et la pollution (voies rapides ?), le risque de le faire en soirée (nuit), et y a-t-il des taxis à Marathon pour faire le retour :-)) ?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 27/01/15 à 22:52:38

cf. les liens plus hauts, Murakami ne m'aurait pas donné envie de faire cela et encore moins tout seul.

De mémoire, il est parti à l'aube pour éviter les grandes chaleurs -ça sera pas le cas dans 3 semaines- et il avait un staff photo qui l'a suivi.
A leur grand regret je dirai, puisqu'ils s'attendaient à ce qu'il renonce assez vite.

En tout cas, il y a la circulation du départ avec les voitures qui roulent à toute blinde tôt le matin, puis la nationale qu'à pas l'air géniale...

Pour tes questions, dsl, pas de réponse !

M'enfin... le projet reste beau ;)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par anilem54 (invité) (79.129.215.xxx) le 28/01/15 à 11:09:28

Salut !

Pourquoi courir sur ce parcours dans le sens inverse ? Le parcours officiel est Marathon-Athènes, et même si on ne connaît pas vraiment le parcours historique exact, l'arrivée est bien à Athènes.

Pour ce qui est du parcours actuel, il n'est pas trop mal, mais quand la circulation est arrêtée, le jour de la course. En temps normal, c'est très, très fréquenté, tu seras obligé, dès le km 25, de passer souvent par les trottoirs. De nuit, ça me semble encore plus dangereux.

Pour le dénivelé, ce n'est pas extraordinaire, mais pour un marathon, c'est quand même assez important (D+450m en gros). Le sens inverse est plus facile, du coup ;)

Pour rejoindre Marathon, en taxi pas de souci, il y a aussi une ligne de bus au départ d'Athènes.

Sinon, je ne sais pas quand tu seras exactement en Grèce, mais il y a quelques courses organisées fin février - début mars... évidemment, pas de marathon.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par le (invité) (176.179.174.xxx) le 28/01/15 à 12:51:32

"je pense aller aux chiottes dans 5 mn car j'ai un début d’envie. Qu'en pensez vous?"

Ce post est du même acabit. Suis ton envie, fais les tes 40 bornes entre les bagnoles, et ciao.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par dan (invité) (82.66.149.xxx) le 15/02/15 à 01:37:05

Voir le livre de Haruki Murakami "portrait de l'auteur en coureur de fond", il a fait. T'as plus qu'à lui envoyer un mail

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AmadeusZart (membre) (90.109.234.xxx) le 28/10/16 à 17:47:03

Je relance ce sujet qui a été pour moi une source d'inspiration (alors qu'aucun marathon n'en avait jamais été une).
Mais quelques marathoniens amateurs de différents niveaux aussi sans doute ; comme l'initiateur de ce fil, d'autres céhèristes anonymes, ou encore quelques tortues, et/ou Bloomer, ASG, Gilles, Olivier23 entre autres et avec d’autres traileurs...

Il y a plus de 6 mois, j'ai couru (je ne sais pas si je dois dire trotter ? ;-) à mon petit nivô la distance marathon tout seul (ou presque*) dans mon coin.
(* Suiveur vtt personnel porteur/ravitailleur/distributeur/repreneur de sac à flotte et chronométreur officieux)

Parcours non officiel ni mesurée officiellement et dans les règles de l'art, mais par plusieurs sites de cartographie, après avoir repéré, "préparé", mémorisé et arrêté mon trajet sur à peu près un an (pas à plein temps hihihi !) Avec l'avantage d'un profil de "grosse descente permanente", en bon paresseux que je suis.
Openrunner mentionne 96 m D+ pour 251 m D-

J'ai bien pompeusement "baptisé" mon parcours : Amarathon.
(Il existe un Amarathon breveté et déposé en Italie ; c'est un semi).

Mon miens, d'environ 42,29 km, (d'après Openrunner) se voulant rappeler qu'il n'est PAS un marathon donc. Tout en se "réclamant" d'un « droit » d'être de la distance (comprenne qui pourra) et d'en comporter abusivement pas mal de lettres...

Avec un A comme moi ;-) et comme on définit un Asocial, un Anormal, un Âne alpha bête. (Non ça ne marche pas avec Abruti ;-)

Je ne me considère pas comme un marathonien (LoL), ni un randonneur (LoL), ni un traileur. Davantage comme un simple (de simplet) petit coureur nature très amateur, et juste derrière ce qui me définit vraiment ; un simple (toujours de simplet) être humain de la planète Terre.
Je ne resterais volontiers qu'un « amarathonien » (qui n’est pas marathonien donc) à jamais, s’il faut une définition, une catégorie, une désignation, une assignation sur la distance (non ou peu discriminante merci) au vu de ce que les uns et les autres émulent de la "distance reine", avec tant de passion (et de conneries hihi!!)
;-)

Pas plus que changer mon ampoule grillée fera de moi (ou de vous) un électricien (sauf pour ceux qui « en sont » déjà) ou un bon chirurgien !

Ce pavé tragi-comique juste pour rappeler au(x) coureur(s) amateur(s) lambda(s) (et mêmes mauvais), que bien préparé (car on peu bien se préparer même en étant mauvais) - et j'ai préparé le mien avec toute l'assiduité que j'ai pu lui accorder c'est a dire sans équivalence d'avec un pro - la distance est « facilement accessible » (oui il y a des guillemets !) à celles et ceux qui courent suffisamment depuis quelques années.

Et cette solution au coin dans son coin n'est pas débile, surtout pour les esprits solitaires.
Et/ou à la lecture de ceux qui « valident ou invalident » ces pelotons bien particulier, et dont on aurait presque l'impression, qu'ils les composent en majorité.

Courez comme vous pouvez et qu'vous voulez, and just have fun !
;-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/10/16 à 17:52:05

Bien écrit, j'adhère !

Le seul hic, c'est que tu ne pourras pas te pavaner à la machine à café avec ta médaille finisher, ni te la péter sur les résos socios avec ton t-shirt finisher... ;-)

Mais l'important est bien de le faire pour soi! :-)

JP

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par fab_cap (invité) (80.12.37.xxx) le 28/10/16 à 18:24:42

Je l'ai fait aussi il y a 20-25 ans et franchement ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de course, plusieurs 50km en EF tranquille par tous les temps. Pas de stress de la compétition, pas de départ surchargé, pas de photographe qui te demande de sourire au 40ème, etc.

Effectivement tu peux pas trop frimer sur facebook ensuite (enfin à mon époque ça n'existait pas!), voire même les gens te prennent pour un fêlé si tu te risques à l'évoquer, c'en est presque drôle :)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (90.107.121.xxx) le 28/10/16 à 18:32:27

Courir 42 km seul dans son coin sans se préoccuper du chrono, ce n'est pas courir un marathon. C'est faire une (trop) grosse séance longue mais c'est à la portée de tout coureur de long bien entraîné. Un traileur ayant une bonne demie-journée de dispo devant lui fera ça sans souci.
Courir un marathon, c'est tenter de réaliser son meilleur chrono possible sur la distance. Et là, ça rigole moins.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/10/16 à 18:32:43

AmadeusZart parlait plutôt de marathon solo et en perf sur un parcours plutôt bien mesuré, ec qui est un peu différent de faire une grosse SL (ça je fais souvent lol...)

Jamais essayé en perf, mais pourquoi pas, mais bon, heureusement il y a encore de petits marathons abordables et sympas!

Mais ça peut être une solution pour quelqu'un vivant dans un endroit un peu isolé!

JP

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par fab_cap (invité) (80.12.39.xxx) le 28/10/16 à 18:56:34

Oui je vois ce que vous voulez dire SL vs marathon. Dans mon cas c'est comme ça que j'ai couru mon premier 42k et je le voyais bien comme un marathon. Ensuite j'ai commencé à faire un peu de compétition sur distances plus courtes mais j'ai gardé ces sorties qui se sont transformées de fait en SL. Tant qu'il y a du plaisir, c'est ce qui compte!

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par Maned22 (invité) (78.192.32.xxx) le 28/10/16 à 19:49:53

Je ne suis pas trop d'accord. Courir un marathon, c'est courir la distance, ya pas forcément de chrono derrière. Mais c'est très subjectif finalement.

Bon courage pour ta sortie, je trouve ça normal que tu viennes poser la question, au moins pour te rassurer. Je pense pas qu'il veuille se mettre en avant, mais juste se rassurer. Tous les traileurs ou autre personne faisant 40 bornes en SL ont probablement mis cela en place avec le temps, lui passe certainement de sorties longues "classiques" à ce type de sortie, donc il demande car c'est vrai que de premier abord ça peut paraître compliqué. Arrêtez avec votre haine, ça ne fera pas avancer le monde.

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/10/16 à 19:58:31

Je fais assez souvent 42,2 km et plus (juque 100 km) en SL, mais à allure lente, je ne considère pas que je fais un marathon (ou un 100 km), c'est juste une sortie longue, l'effort n'a rien à voir avec un marathon ou un 100 km au max de ses possibilités, et c'est vrai quelque soit la distance...

"Courir un marathon" c'est le faire au max, sinon c'est parcourir la distance d'un marathon, nuance !

Parcourir la distance d'un marathon, on pourrait le faire tous les jours (à 75/80% de son allure marathon par exemple) en supposant qu'on ait le temps...

JP

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (46.193.138.xxx) le 28/10/16 à 20:04:37

N'est pas "on" qui veut alors !

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par (invité) (90.107.121.xxx) le 28/10/16 à 20:33:17

> Arrêtez avec votre haine, ça ne fera pas avancer le monde.

De quelle haine tu parles ? ça va la tête Maned22 ?

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par marie (invité) (109.128.213.xxx) le 28/10/16 à 21:14:47

AmadeusZart, je vous adore ! J'adhère complètement à votre vision et à l'humour que vous avez.
Ca fait du bien de lire ce genre de commentaire, simplement humble et motivant. Ca donne juste envie d'aller courir :-)

Courir un marathon seul...enfin tout seul dans son coin! par AmadeusZart (membre) (90.109.234.xxx) le 29/10/16 à 09:42:52

Chouette, des messages sympas et en clin d’oeil, pour un seul bref rappel à l’ordre peu rigoriste.
;-)

Je me suis bien « aligné » sur mon Amarathon, comme je l’aurais fais sur un marathon, tout comme je le fais sur mes courses nature : en mode compétition.
Je n’ai pas abordé ma compétition personnelle comme j’ai abordé mes sorties longues pour la préparer.
Je ne vois pas pourquoi j’aurais cherché si méticuleusement un parcours avec un profil si particulier et favorable, ni pourquoi j’aurais fais une préparation dédiée à une SL trop longue à une date très précisément arrêtée.
Ni pourquoi je l’aurais même « nommée ».
Ni pourquoi j'aurais eu besoin d'un suiveur/ravitailleur.

Je l’ai bien couru au maximum de mes possibilités physique du moment, validée et optimisé par ma préparation sauce amateur. En appuyant avec mesure sur mon bien modeste mais « entendu champignon ».

Pour le « chrono » vu que je n’en veux plus jamais à mon poignet, il était tantôt devant, tantôt derrière moi, et j’ai donc bien couru tantôt après, tantôt devant. ;-)
À son enclenchement au départ, mon objectif était bien de rallier mon arrivée le plus rapidement possible ; fût-ce le plus rapidement de mes petites possibilités, à et à ma moyenne adaptée. Sans l’oublier sur le parcours, et m’égarer à trop regarder les oiseaux ou ramasser du champi'.
Ma philosophie globalement marginale de la cap ne m’interdisant pas ce je m’impose (ou parfois essaye de m’imposer) pour être en phase avec une compétition. Officielle ou non.
Sur la mienne ; personne pour me gêner, me parasiter, ni être mon lièvre ou mon métronome ; un pur rendez-vous (de compétition amateur) avec moi-même et... à mon niveau. -Même si décalé peut-être- si l’on doit prendre en compte un niveau de référence (qu’ il n’y a pas pour moi).
S’il s’agissait de « moins rigoler », je ne me le suis toutefois pas interdit. Mais ce ne fût point (que) de la rigolade en effet, et comme prévu.

JP, les machines à café sont bien mieux là où elles sont restées et moi où je suis… ;-)
fab_cap, le plus drôle étant d'être "taxé de fêlé" par des gens qui courent. ;-)

Défi ou compétition individuel(le)/personnel(le), comme les officielles, n’empêchant pas l’éventuel vœu d’un partage intimiste ou « grand-public ». Du plus haut niveau jusqu’aux plus bas, quelles que soient la nature, la distance et la raison.
Toujours pour le plaisir des uns et l’exaspération des autres. Et parfois des mêmes.
;-)

Les rappels d’humilité peuvent bien s’imposer aux autres si on n’oublie pas la sienne, ou qu’elle ne chancelle pas comme les jambes d’un amateur mal préparé ou au physique défaillant.
;-)
Le mode SL restant à mes yeux méritoire et in-jugeable (pas « adapté » mais pas interdit en compétition) puisqu’il est le passage indispensable, obligatoire et indissociable des étapes qui mèneront un jour à une « performance » (toute personnelle et individuelle).
« Performance » qui est l’étape finale d’une quête. Ou pas (du tout).
Ou « en dehors » (de la performance) et une « simple découverte » ou une « simple marche » vers un « vrai » ou un autre objectif ou du plus long : à chaque amateur de s’approprier sa pratique et son cheminement. Et ce, depuis ses (ou sa) jambes valide(s) ou non ; comme depuis son ou ses bras à faire tourner une paire de roues.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge