une idée?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une idée? par Fanny (invité) (86.71.106.xxx) le 05/07/13 à 16:09:50

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai une douleur au niveau du genou. C'est plutôt sur le côté intérieur. En général j'ai mal au bout de quelques minutes et la douleur dure pendant plusieurs jours.
J'ai également une gène lorsque je fais des exercices de type squat et lorsque je monte les escaliers.
Je n'arrive pas à définir ce qui me fait mal exactement et ni l'endroit exact. Je dirais que c'est la zone qui entoure le genou du coté intérieur (plutôt la partie basse). J'ai un espèce de point douloureux au niveau d'un os? mais c'est pas non plus à hurler de douleur. Et puis ca irradie partout donc c'est pas clair!
L'anatomie c'est pas mon fort, désolée!
Je sais que rien ne vaut une consult et je dois y aller mais pour l'instant mon doc est en vacances.
Avez-vous une idée de ce que c'est?
Dois-je arrêter la course à pied? la ppg? remplacer par autre chose?

Merci beaucoup pour votre aide.

une idée? par manu (invité) (81.53.35.xxx) le 05/07/13 à 16:54:05

Fanny, je n'ai qu'un petit conseil à te donner : va voir un ostéo...
Bon courage !

une idée? par SuperD (membre) (82.252.2.xxx) le 05/07/13 à 16:58:12

ça ressemble à une tendinite de la patte d'oie
si c'est le cas :
repos (ne pas courir sur la douleur)
boire abondamment et régulièrement (de l'eau!)
glaçage de la zone douloureuse
lors de la reprise après quelques semaines (2-3-4 selon gravité) :
- commencer par des éducatifs de pose du pied (travailler la pose dans l'axe pour éviter la marche "en canard" aussi bien en courant qu'en marchant)
- faire de la PPS en préalable (http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html)
- vérifier si tes semelles de chaussures sont usées préférentiellement sur le côté intérieur (pronation) et si c'est le cas faire éventuellement corriger le problème par un podologue (semelles orthopédiques)
- Ne pas attendre cependant de miracles des semelles, sauf cas extrème la vraie solution est dans la maitrise de la pose du pied.
Au boulot! c'est pas grave si tu n'insistes pas sur les mauvaises habitudes...

une idée? par Brad (invité) (92.157.107.xxx) le 05/07/13 à 19:16:19

@ Fanny,
quel âge avez vous ? Avez vous les genoux en "X" qui se touchent lorsque vous voulez mettre vos pieds joints ?
Pratiquez vous une activité sportive depuis longtemps si oui laquelle. Est ce la première fois que vous avez cette douleur depuis son apparition ? Est-ce que votre genou se bloque lorsque vous êtes en position assise (ex : au cinéma)? Avez vous mal au repos ? à la marche ? uniquement lorsque vous faites du sport ?

une idée? par Fanny (invité) (86.71.106.xxx) le 05/07/13 à 21:29:43

Merci pour vos réponses.
J'ai 29 ans. Non mes genoux ne sont pas en x. Je pratique la course à pied et la ppg depuis plusieurs années mais j'ai fait un arrêt lors de ma grossesse.
Ca fait maintenant 3 mois que j'ai repris le sport.
Mon genou ne se bloque pas.
J'ai mal lorsque je fais du sport et une fois que la douleur est là elle persiste au repos.
J'ai fait une sortie cap aux alentours de midi et là j'ai toujours une gène au niveau du genou.
J'ai déjà été voir mon médecin il y a deux ans environ pour une douleur au genou mais c'était du coté extérieur et ça ne me faisait pas le même genre de douleur. Il m'avait alors parlé de syndrome rotulien.
Mais cette douleur est différente

une idée? par Aseb (invité) (82.243.137.xxx) le 05/07/13 à 22:09:53

J'ai un truc dans ce style : ostéopathe.

une idée? par (invité) (84.101.183.xxx) le 05/07/13 à 22:29:57

une petite fissure du ménisque ?

une idée? par Fanny (invité) (86.71.106.xxx) le 06/07/13 à 09:23:00

C'est pas très réjouissant tout ça!

une idée? par Brad (invité) (92.157.117.xxx) le 06/07/13 à 21:01:00

@ fanny,
A la vue des informations que vous me donnez, cela ressemble à une douleur de compensation. En effet le genou est une articulation "valet" qui s'adapte aux articulations "maître" que sont la cheville et la hanche.

Peut-être que suite à votre grossesse des tensions au niveau du bassin ne se sont pas rééquilibrées et elles se répercutent sur votre genou. C'est pour cela qui vous sentez seulement "une gène".
Pour allez dans le sens du post de "SuperD" plus haut, son avis parait assez sensé puisque les 3 muscles et leur tendon qui constitue "la patte d'oie" se situe dans la zone de votre douleur. De plus, ces 3 tendons proviennent du m.Sartorius, du m.semi tendineux et du m.gracile qui proviennent chacun d'un des 3 reliefs osseux du bassin respectivement, l'EIAS, le pubis et l'ischion. Ainsi si le bassin n'a pas repris sa position initiale après votre grossesse des tensions musculaires peuvent se répercuter sur "la patte d'oie" qui se comporte comme le sommet d'un trépied mais "bancal".

De plus d'après vos dires, il ne s'agit pas du ménisque, ni la rotule donc il ne reste pas beaucoup d'autres possibilités sans un traumatisme ou une douleur plus importante et invalidante.

Par rapport à la grossesse, il faut 9 mois au corps de la femme pour se préparer à l'accouchement (imprégnation hormonale, etc...) et l'on dit habituellement qu'il faut 9 mois pour retrouver le corps comme il était avant le début de la grossesse. Les conséquences sur une reprise précoce du sport varient bien évidemment en fonction des femmes et du "bon déroulement" ou non de la grossesse. Mais comme je ne connais pas la date de votre accouchement et celle de la reprise du sport cela reste très hypothétique de ma part mais non sans fondement ;)

Cela peut être une "piste de réflexion" dans votre cas mais seul un praticien qui vous auscultera, pourra la valider ou l'invalider en fonction de son bilan clinique et d'une anamnèse précise.
Bon rétablissement,
B.

une idée? par Fanny (invité) (80.215.84.xxx) le 11/07/13 à 21:33:17

Merci pour toutes vos réponses.
J'irai chez le médecin dès qu'il sera rentré.

une idée? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 12/07/13 à 15:54:57

Avant d'aller chez un medecin, change de chaussures. fais-toi en prêter une paire par quelqu'un et si ce n'est pas mieux, va voir un toubib. Je parle en connaissance de cause.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge