Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par Matthias (invité) (89.2.229.xxx) le 07/07/13 à 18:37:56

Bonjour,

Je me mets à la course à pied depuis la semaine dernière afin de perdre du poids. J'essaye de me donner pour objectif de courir au minimum une fois tous les 2 jours.

Je débute dans ce sport, et je ne suis pas sportif à la base.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'en endurance, il fallait être entre 65% et 75% de sa FCM pour bruler des graisses efficacement. Or, je ne sais pas comment faire pour réduire ma FC et parvenir à arriver dans cette zone.

Lorsque je cours, j'arrive rapidement autour de 170bpm puis cela reste à peu près constant. Ma FCM étant à priori de 192bpm (j'ai 28 ans), cela représente 90% de ma FCM !

J'ai lu qu'il fallait ralentir pour réduire sa frequence cardiaque, or, je ne vais vraiment pas vite actuellement (env. 7 minutes par Km), du coup je ne suis pas sur que ce sera efficace.

Avez-vous des astuces à me donner ?
Est-ce que cela peut-être lié à une mauvaise manière de respirer en courant ? Ou peut-être à mon poids (je fais 90kg pour 1m74 actuellement) ?
Faut-il que je coure plus longtemps ? (pour l'instant le plus long que j'ai fait était 35 minutes).
Ou peut-être faut-il juste que je sois patient et ca viendra à la longue ?

Merci par avance pour vos conseils !

Matthias

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 07/07/13 à 18:41:06

Commence par courir 200m et marché 100m et cela sur le plus de temps que tu peux (à mon avis pour le moment entre 20 et 30mn)

Et au fur et à mesure des semaines ajoute 5mn et quand tu seras à 1h tu coures 300m pour 100m, et la semaine suivante 400m pour 100m marché et ainsi de suite.

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par (invité) (109.30.50.xxx) le 07/07/13 à 18:43:40

évite les 1 jour sur deux , deux bonne séances te suffiront ... faut être patient et persévérant

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 07/07/13 à 18:46:10

Non si tu es raisonnable sur l'allure tu peux y aller 3 à 5 fois semaine.

C'est en bossant que l'on progresse.

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par (invité) (82.224.236.xxx) le 07/07/13 à 19:04:58

essaie 8mn au kil au début.

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par Matthias (invité) (89.2.229.xxx) le 07/07/13 à 19:10:38

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos conseils, notamment en ce qui concerne l'alternance course/marche.

Dans ce sens, que pensez-vous du fait d'alterner la marche en fonction de la fréquence cardiaque ?
Par exemple, ce que je pourrais faire : dès que je vois que je dépasse les 75% de FCM je me mets à marcher, et je me remets à courir dès que je suis redescendu à 60% ?
Pensez-vous que ce soit une bonne solution (car c'est pas forcément évidemment de mesurer la distance effectuée au fur et à mesure) ?

Par ailleurs, est-ce que le moment de la journée pendant lequel on court joue sur la frequence cardiaique ? Pour l'instant en général je cours le soir (avant le dîner). Serait-il mieux de courir le matin avant le petit-dej ?

Merci d'avance ! (et encore merci pour les premières réponses)

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par Harry (membre) (92.90.20.xxx) le 07/07/13 à 19:15:11

Va voir ici tu trouveras ton bonheur et un site plus dédié au débutants qu'ici:

http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

Comment maîtriser ou réduire sa fréquence cardiaque ? par (invité) (81.62.117.xxx) le 07/07/13 à 19:40:18

Saut Mathiass,

Tout d'abord bravo pour ton initiative de vouloir courir. Mais comme tu l'as dit, il faut de la patience et de la régularité. Tout d'abord la fréquence : il faut viser au moins 3 séances par semaine et au maximum 5. Commence par des séances courtes (3X 30 min ou 5 X 20 min). N'hésite pas à marcher si tu en éprouves le besoins. 7 min au km, c'est bien assez vite pour commencer. L'idéal serait de pouvoir courir 3 X 45 min par semaine après 3 mois d'entraînement. Après une année, l'endurance se consolidera.

Ta fréquence cardiaque n'est pas alarmante. Si toutefois tu souhaites l'abaisser. il faudrait éviter de courir par de trop fortes chaleurs. L'autre moyen de l'abaisser et de boire pendant les sorties (il faut donc emporter de l'eau).

Finalement une autre manière de diminuer les fréquences cardiaques est d'abaisser le poids, en diminuant le sucre et les graisses, surtout celles cachées dans les aliments industriels.

Bonne course !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge