quelques questions à l'attention des initiés....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelques questions à l'attention des initiés.... par Flea (invité)

Salut à tous

J'ai 25 ans, je pese 72 kg environ et je me suis remis au sport il y a 2 mois, plus precisement à la course à pied.
Je cours actuellement entre 50 et 70 minutes à raison de 3/4 fois par semaine. J'envisage de courir le semi marathon de Caen (mi juin)
J'avais en fait plusieurs questions a vous poser :

- Ma pire crainte etant la tendinite au genou (j'en ai deja eu deux), je me demandais si une forte pronation pouvait entrainer une blessure de ce type.

- Je sue enormement (en tout cas j'ai l'impression) et je me demandais s'il etait imperatif de boire pendant la course (actuellement je bois env. 1l avant 1l apres). C'est plus un probleme pratique en fait !

- Quelle est l'utilite des cardio-frequencemetres ?

Merci

quelques questions à l'attention des initiés.... par Frédéric (invité)

Bonjour,

1 - Une pronation importante POURRAIT (emploi volontaire du conditionnel) être une cause de tendinite, à vérifier chez un spécialiste, la "déformation" est rarement symétrique.
Je suis pronateur mais je n'ai jamais eu de souci, donc je n'ai pas de raison de corriger.

2 - La sudation est un phénomène naturel permettant au corps de refroidir. Certains suent plus que d'autres, à conditions d'effort et de chaleur égales. L'un des inconvénients d'une extrême sudation est une perte importante d'eau (et de sels minéraux). Cette perte de liquide doit être compensée, sachant que les capacités d'absorption d'eau par l'intestin en course sont limitées, en moyenne cette capacité est de 12 ml de boisson/kg/heure (pour 72 kg = 860 ml/heure), à prendre en 4 à 6 fois. Ces besoins en eau dépendent de la température et de la durée de l'effort, mais il ne faut pas attendre d'être en déficit avant de boire.
Eau pure, boisson isotonique maison ou commerciale ? C'est selon le goût, il faut en tout cas éviter d'inventer de nouveaux trucs le jour d'une course, risque de mauvaise surprise.

3 - La cardiofréquencemètre permet de connaître sa fréquence cardique en valeur absolue ou en % de sa fréquence cardiaque maxi, très utile pour optimiser son entraînement et en course pour gérer correctement son effort.

Bonne course

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge