Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (86.204.33.xxx) le 11/08/13 à 17:14:55

Bonjour,

J'ai commencé la CAP il y a environ 4 ans sans rien y connaître, du coup les deux premières années je me suis tapé tendinite sur tendinite.

Depuis j'ai appris quelques détails sur la question, donc ça va mieux : plus de tendinites qui m'obligent à m'arrêter de courir pendant plusieurs semaines.

Je cours maintenant 1 jour sur 2, et je ressens régulièrement des douleurs "annonciatrices" de tendinites (d'après ma "vaste" expérience par le passé), surtout quand je marche tranquillement dans la rue bizarrement. Ca va et ça vient, parfois c'est assez douloureux, et ça touche divers endroits de mes deux jambes.

Auriez-vous des conseils ? Un ami m'a conseillé des gaines, mais je n'y connais rien et je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Mon médecin m'a dit de courir moins : 2 fois par semaines et pas plus de 30 minutes par séance (LOL)... Donc voilà quoi.

Merci d'avance

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (86.204.33.xxx) le 11/08/13 à 17:17:31

Pour être clair, j'ai oublié de préciser que ma dernière tendinite réelle (qui m'a obligé d'arrêter de courir pendant un certain temps) remonte à décembre de l'an dernier.

Depuis je n'ai que ces douleurs. La douleur à la limite je m'en fous, je voudrais juste être sûr que c'est normal, et que je ne risque pas d'avoir une vraie tendinite handicapante à la prochaine séance un peu trop "forcée".

Merci !

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 11/08/13 à 17:19:43

Lequel de tendon : achille, genoux, etc... ?

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par (invité) (82.124.133.xxx) le 11/08/13 à 17:23:42

la douleur, ce n'est jamais 'normal', mais un symptome d'un dysfonctionnement, donc...
des semelles souvent aident à corriger des postures desequilibrees
demarrer len-te-ment (20':30' avt rythme de croisiere)
glacer zone douloureuse
etc
et changer de toubib : semble ne pas connaitre la physiologie du sport

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (86.204.33.xxx) le 11/08/13 à 17:26:50

En fait je ressens pas trop les douleurs pendant la course elle-même. Si elles apparaissent pendant la course, elles sont faibles, et elles disparaissent en quelques minutes.

Les douleurs dont je parle, et qui sont parfois relativement prononcées, apparaissent en dehors de l'entraînement, quand je sors faire mes courses etc. mais elles font suite à une sortie (quelques heures plus tard ou le lendemain matin par exemple).

J'ai été pronateur au début mais cela fait deux ans que je ne le suis plus...

En tout cas du coup vous m'inquiétez :(

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (86.204.33.xxx) le 11/08/13 à 17:28:24

Mes notions d'anatomie ne me permettent pas de dire de quel tendon il s'agit, mais le plus souvent c'est l'arrière des cuisses et du mollet, surtout les tendons qui s'attachent derrière le genou.

C'est d'ailleurs le lieu de ma dernière tendinite que j'avais eue en décembre 2012 et qui m'a forcé à 4 mois de repos (j'ai repris la CAP début mai).

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par (invité) (82.124.133.xxx) le 11/08/13 à 17:30:28

etirements doux apres chaque seance??

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (86.204.33.xxx) le 11/08/13 à 17:34:07

Oui je m'asseois face à un mur, le pieds posés dessus, et je me tiens assis le dos bien droit, ce qui vu ma souplesse suffit pour étirer les muscles de l'arrière de mes jambes (ce sont ceux-là qui ont l'air de souffrir le plus). Et je ne force pas...

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par jrs (invité) (194.119.85.xxx) le 21/08/13 à 13:22:45

Salut,

Moi aussi je suis toujours sujet à des douleurs diverses.
J'ai repris la course à pied en septembre aprés 1,5 ans d'arrêt suite à tendinite d'insertion au niveau des tendons d'achille.
J'ai fait kiné, osthéo, podologue, posturologue, semelles, dentiste, stannish, étirement, boire plus d'eau, arrêter les laitages, etc...
Rien n'y fait.

L'arrêt sur conseil de mon médecin et kiné n'a pas fait disparaitre les tendinites. Du coup j'ai repris la CAP et je surveille les douleurs.
Cela vari entre les genoux, derrière les genoux, hanche, mollets, creu de la cuisse, etc... Elles se déplacent ou bien changent d'intensité.
Ces douleurs ne m'ont jamais vraiment empéché de courir. Au contraire elles ont tendances à disparaitre à chaud.
Tant que je n'ai pas l'impression que cela s'agrave j'ai décidé de continuer à courir.
J'ai d'ailleurs remarqué que parfois les jours où les douleurs sont trés présentes, si je vais courir cela atténue fortement ces douleurs même pour les jours suivants.
Le plus pénible c'est le levé du matin ou je dois y aller molo.

Une podologue m'a dit de ne pas arrêter de courir si c'était supportable car déjà cela permet de garder les muscles et que l'impact psychologique est également important.
Bref il y tellement d'avis différents. Ceux qui n'ont jamais de douleurs vont dire de s'arrêter à la moindre douleur, puis tu trouveras les avis inverses.

Quelques conseils persos tirés de mon expérience qui améliorent les choses :
* Je ne fais plus aucun étirements aprés une séance.
* Je fais les étirement uniquement les jours sans cap et trés trés légerement. Juste ressentir une légère tension. 15minutes maxi d'étirement.
* Dés que les douleurs aux genoux s'agravent, je change de chaussure. (en gros 800kms pour 74kg)
* Boire suffisament, suffit de surveiller son urine qui doit rester plutôt claire.
* Haut froide en fin de douche sur les jambes (2 minutes min)
* Ne plus croiser les jambes (on se déshabitue petit à petit)
* Me lever pour marcher régulièrement au travail.
* Surveiller mes chaussures de tous les jours, usure du talon.
* Marcher le plus souvent pied nu

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par thedom (membre) (84.14.175.xxx) le 21/08/13 à 17:05:49

Merci pour ton message jrs qui est très interessant.

J'ai les mêmes symptomes, le même parcours médical et je ne m'en sors pas vraiment non plus.

J'ai opté pour la même option que toi, continuer de courir gentiment. Par contre, je laisse tomber - je l'espère provisoirement - les séances de qualité au profit de l'EF uniquement.

Je ne veux pas me flamber et pouvoir faire mon marathon qui a lieu dans 10 semaines : du coup, objectif initial de 3h10 revu à... le terminer !

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par (invité) (62.201.135.xxx) le 22/08/13 à 10:02:07

et dans la vie de tous les jours, portes tu des chaussures adéquat, qui permettent de soulager tes tendons : c'est à dire pas des chaussures plates (surtout pas de tongs et eviter l'abus de Converse)
et pas non plus des talons trop importants

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par jrs (invité) (194.119.85.xxx) le 22/08/13 à 10:29:14

+1 pour les chaussures de tous les jours.
Et j'ai oublié aussi quelque chose qui me soulage bien c'est de me masser les mollets régulièrement (faut y aller franchement). Bien insister sur les points douloureux, appuyer, masser en rond, essayer de "décoller" le mollet de l'os.
Pour ma part, j'ai toujours les mollets avec pas mal de "contractures" et j'ai l'impression que faire ces massages me soulage pas mal les tendons.

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par Bobo (invité) (93.7.71.xxx) le 25/08/13 à 13:42:54

Merci pour tous ces détails !
En effet j'ai exactement les mêmes symptômes que toi !
Je me réveille presque tous les matins avec une vraie douleur de tendinite, et puis au bout d'une heure de va-et-vient dans la maison ça va mieux.

Et moi aussi, bizarrement quand je cours je ne souffre pas trop, c'est surtout quand je marche dans la rue que des douleurs vives et soudaines vont et viennent ça et là...

Douleurs muscles/tendons chroniques: que faire ? par stephmoore (invité) (86.253.77.xxx) le 17/02/16 à 14:27:41

Bonjour
je sais que cette discussion date d'il y a deux ans...mais je viens aux infos.
J'ai exactement la même problématique : douleurs aux deux jambes à divers endroits et à intensité variable selon les jours. Surtout au repos et 48 heures après une sortie CAP. J'ai tout essayé en vain...je suis clairement dans les douleurs chroniques et le cycle de la douleur :(( et j'ai l'intime conviction que l'arrêt de la CAP ne changera rien ...
Et vous , où en êtes vous en 2016 ? Vos problèmes sont ils résolus ?
Steph

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge