Conseils pour entretien spécifique boxe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour entretien spécifique boxe par jo (invité) (90.54.251.xxx) le 18/08/13 à 19:00:21

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils sur la bonne façon de courir pour la boxe, en attendant la rentrée sportive.

Évidemment l'un des points importants me semble le fractionné, les mises de gants étant faites de courtes mais intenses accélérations, la question est est-ce bon d'essayer de reproduire cela à la course ?
C'est à dire à rythme d'aisance, faire de grosses accélérations et reprendre un rythme d'aisance... Ou sinon j'avais penser à trouver une pente, monter fort, descendre doucement, et recommencer...

Je fais déjà de la corde, et cours 3 ou 4 fois par semaine 30 minutes de façon assez tranquille, mais il faut maintenant recentrer un peu plus spécifiquement je pense le travail "d'entretien".

Merci d'avance pour vos éventuels avis.

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (86.26.13.xxx) le 18/08/13 à 19:15:04

La corde c'est clairement le mieux pour la boxe.
En alternant un pied sur l'autre et en allant assez vite, c'est le top du top :-)

Conseils pour entretien spécifique boxe par toma95 (membre) (89.83.82.xxx) le 18/08/13 à 19:16:46

Tout dépend du volume de sport et de boxe que tu fais dans la semaine ...

Un footing le dimanche matin, en endurance fondamentale, c'est très bien, avec des accélérations dans les côtes si possible, tout ça pour être plus endurant et sécher au passage en courant à jeun.

Pour travailler "le fractionné" comme tu dis, la corde me semble plus appropriée, tu te cales sur 3min corde 1min de repos avec des accélérations plus ou moins rapides et longues toutes les 30', puis 20' puis 15', bien sur la pointe des pieds.

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (83.156.95.xxx) le 18/08/13 à 19:53:49

Si tu fais déjà du fractionné avec la corde (durée des rounds à fond), tu n'as pas trop besoin de faire des fractionnés en course. L'endurance fondamentale peut t'être bénéfique sur le moyen/long terme...

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (90.47.34.xxx) le 18/08/13 à 20:07:13

La corde il connait... il veut de la course, les boxeurs je les vois courir, ils vont toujours trop vite pour leur niveau en course à pied et font des montées de genou et des talons fesses.

Ils devront éviter de faire du lactique, ils en font déjà assez comme ça en boxant, donc pas de séries supérieures à 20" courues presque au sprint avec des récupérations courtes, faire des séries de 15 à 20" avec récup du double ou un peu plus long (1 fois 15, 2 fois 10) et une allure d'ENDURANCE, on n'entend presque pas sa respiration et on peut discuter facilement (en dehors des séries).

Conseils pour entretien spécifique boxe par jo (invité) (90.54.251.xxx) le 18/08/13 à 20:19:15

Merci de vos avis qui me sont utiles !

Et à la corde, comprenant de bonnes variations de rythmes, vous me conseilleriez par exemple d'en faire combien de rounds (3x1) pour que ça commence à être bénéfique en comparaison à la course ?

Niveau "endurance", par rapport à mes sorties actuelles qui sont d'environ 30min à quelque chose comme 11.5km/h, à votre avis mieux vaudrait allonger le temps de course en gardant cette allure modérée, ou conserver ce temps de course et augmenter plutôt l'allure ?

Mon volume de sport durant les vacances est évidemment amoindrie, il faut maintenant reprendre petit à petit pour retrouver le "rythme" des entraînements qui lui est plus soutenu que ce que je fais actuellement.

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (90.47.34.xxx) le 18/08/13 à 20:28:27

"qui sont d'environ 30min à quelque chose comme 11.5km/h"

Tu as 18 à 19 de VMA?... tu peux courir 1500 m en 5'?...si tu fais du 9 ou 10 km/h c'est déjà pas mal (1km en 6' grand maximum), ralentis.

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (90.47.34.xxx) le 18/08/13 à 20:35:12

"on n'entend presque pas sa respiration et on peut discuter facilement"... en endurance.

Conseils pour entretien spécifique boxe par jo (invité) (90.54.251.xxx) le 18/08/13 à 20:41:28

Je sens que je confirme ton message précédent, c'est ça ?? :D
Car je t'avouerais ne rien en savoir, je n'ai pas d'outil, je cours au ressentis. Pas trop fort, mais pas trop lent.

Je fais généralement un parcours de 6km en 31 minutes. Ce qui représente aux alentours de 11.5km/h. C'est la seule donnée que je connais...
Je ne me soucis évidemment pas des temps lorsque je cours. Je le donne à titre indicatif. Je cherche l'amélioration des capacités. Si il est plus bénéfique de ralentir, je suivrais tes conseils sans soucis !

Merci de ton conseil. ;)

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (90.47.34.xxx) le 19/08/13 à 08:34:51

Travaille l'endurance (renforcement du coeur) et le VO2max (le souffle, la caisse...), fais des séries de 20/40 (20" vite mais pas au sprint, 40" au trot lent), pas plus long, le reste endurance, sinon avec les séances au sac et les combats, ça va se cumuler au niveau lactique, la boxe est déjà suffisante pour cela, inutile d'en rajouter.

Conseils pour entretien spécifique boxe par valmy (invité) (90.28.141.xxx) le 19/08/13 à 10:56:27

Ton entraineur de boxe il fait quoi dans la vie? Il sait pas ce qu'il aut faire?
Sinon, chez nous, en préparation sur 2 ou 3 mois c'était plutôt fractionné sur 100 à 400 m. à peu près a VMA, parfois des 400 plus vite jusqu'a ce que ça passe plus dans le temps donné, des côtes à fond, un peu de sprint...
Le reste du temps s'il n'y a pas de combat en vue c'etait juste endurance entre 45 min et 1h/1h15 max.
Tu sais si tu cours le matin et que tu vas à la salle le soir, tu peut pas fractionner ou alors il faut que la séance de boxe soit light.

Conseils pour entretien spécifique boxe par (invité) (90.47.34.xxx) le 19/08/13 à 11:29:00

"c'était plutôt fractionné sur 100 à 400 m. à peu près a VMA"


Ca c'est n'importe quoi pour un boxeur, ça ne m'étonne pas, un peu comme le rugby à une époque, Bernard Faure a été surpris de voir qu'ils faisaient des séances à tendance lactique.

Conseils pour entretien spécifique boxe par jo (invité) (90.54.253.xxx) le 19/08/13 à 12:01:39

Mon entraîneur, je ne partage pas ma vie avec lui. Et en vacance, on fait de notre côté !
Et reproduire ce qu'on fait à l'entraînement est quasiment impossible, compte tenu de l’environnement qui n'est pas du tout le même chez moi. Faut donc s'adapter.

Mon message ne concerne que la période avant la reprise, pas la saison où la le programme est clairement dicté, ni même une éventuelle préparation qui n'est pas à l'ordre du jour.
Je ne vais donc pas à la salle le soir, c'est fermé ! ;)

Conseils pour entretien spécifique boxe par Valmy (invité) (90.28.141.xxx) le 19/08/13 à 14:18:07

Invitye 90-47 tu crois que la boxe est exclusivement fondée sur l'endurance aérobie? Je pesne pour ma part qu'une bonne partie du combat fait appel a la filière lactique. D'où l'interet de s'y entrainer.

Conseils pour entretien spécifique boxe par valmy (invité) (90.28.141.xxx) le 19/08/13 à 14:26:45

Ben, Jo si c'est que pour préparer la reprise il faut savoir qi tu as compet en vue peu de temps après ou pas. Si pas de compet, endurance + un peu de shadow ou de sac + muscu spécifique + étirement et c'est bon à mon avis.
Si la compet vient vite tu commence pareil mais plus tôt et tu fait deux ou trois semaines de fractionné en course (VMA et Lactique à mon avis), et tu te laisses un bonne semaine cool avant la reprise.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge