tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par Trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 21/08/13 à 13:56:21

Salut,

j'ai passé toutes mes vacances (3 semaines) en tongs (donc semelle plate), marché dans le sable...
En même temps je préparais un trail de 27km avec 900D+. Bonne prépa, mais le tendon d'achille commençait à tirer.

Je m'hydratais bien, faisait des étirements presque tous les jours et la gêne était plus que supportable (j'ai juste eu un peu plus de gêne (je ne parle pas de douleur) le lendemain après avoir courru 1 ou 2 km dans le sable mou sur une sortie de 15 bornes.

Et puis le grand jour du trail est arrivé, et j'ai terminé avec une sensation de raideur dans le tendon à partir du 20ème km (ainsi que dans le genou).

Depuis je n'ai couru qu'une fois par semaine pendant 3 semaines et en ai profité pour faire du VTT (mon sport d'origine) et de la natation => au total 3 séances par semaine.

Depuis 3 semaine je fais presque tous les jours:
- protocole stanish en excentrique
- je bois plus d'1,5 L de flotte (dont 0,5L de St Yorre. Pas plus parce que c'est dégeux)
- j'ai acheté des talonnettes sorbothane que je mets en journée
- et j'étire régulièrement l'aponévrose plantaire qui me fait aussi un peu mal (depuis longtemps sans m'en occuper)

Je pense que je n'ai pas assez bu pendant le trail. Je n'aivais qu'un bidon de 500ml (j'avais peur que le camel soit un peu too much...et en fait non...), et j'ai assez peu bu aux ravitos (eau trop froide, pas envie de m'arrêter trop longtemps pour prendre le temps de boire, etc...)

Aujourd'hui mon tendon est toujours un peu douloureux mais ça va

J'ai un autre trail dans 3 semaines, vousp ensez que je peux reprendre l'entrainement à 3 voire 4 séances de cap par semaine, histoire de me remettre dans le bain...?

Sinon que puis-je faire d'autre (hormis attendre)

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/13 à 14:02:00

"Je pense que je n'ai pas assez bu pendant le trail"
as-tu eu la bonne idée de te peser avant et après ton trail de façon à évaluer ta perte hydrique? fais le au moins une fois ne serait-ce qu'à l'entraînement et tu auras une idée précise de la quantité de liquide qu'il faut boire pour ne pas martyriser ses tendons.

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par Trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 21/08/13 à 14:07:11

Merci pour ta réponse.

N'étant pas chez moi je n'avais de toute façon pas de balance.

Ce que je sais, c'est que je sue beaucoup à l'effort, et que j'ai l'habitude de boire mes 1,5L de flotte en VTT pour 2H d'effort (parfois plus s'il fait chaud).
Là, pour 2h30 d'effort, je n'ai bu que 750ml (à vue de nez, et au maximum je dirais)

Je suis arrivé assez "séché" ("dur de partout" aurais dit Greg le millionnaire). je suis sûre d'être arrivé en légère déshydratation

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 21/08/13 à 14:36:11

Chaque année ma tendinite au tendon d'Achille gauche revient. Chaque année, le protocole est le même :

Médecin du sport qui m'envoie chez le kiné pour des massages transverses profonds et un protocole de Stanish. Le tout accompagné du rituel habituel : podologue, hydratation et glaçage. Et la tendinite disparait.

Pour revenir un an plus tard.

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par PATRICK (invité) (159.50.249.xxx) le 21/08/13 à 16:47:44

En quoi consiste le protocole de stanish pour le tendon d'achille ?

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 21/08/13 à 16:49:32

Il consiste à faire une recherche google... ;)

tendinite tendon d'achille (xxxxxème sujet...) par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 17:09:38

@ trailou,

tu as expérimenté la marche et la course sur du sable mou qui modifie complètement le travail du tendon d'Achille.
L'inflammation atténuée par ta pratique des étirements a été limitée mais le mal a été fait.

Dans la phase d'attaque du talon dans le sable, le talon s'enfonce dans le sol , ce qui augmente la flexion de cheville et l'étirement du tendon d'Achille. Ensuite dans la phase de propulsion, le pied glisse dans le sable, l'appui est fuyant et sollicite encore plus le tendon d'Achille.
L'inflammation est logique.
Il faut de tu fasses reposer ton tendon, remplace tes sorties longue par du VTT. Bois beaucoup, étire toi bien, tu peux renforcer ton tendon avec le protocole Stanish et son travail excentrique uniquement si tu ne ressens pas de douleur.
B.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge