séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par toma95 (membre) (89.83.82.xxx) le 22/08/13 à 16:06:31

Salut, voici ma question :

J'aimerai intégrer de la PPG/PPS pendant mes sorties de CAP, car je n'ai pas la possibilité de faire de la PPG autrement.

Est il possible de faire la ppg pdt la sortie d'endurance fondamentale, genre, je cours 40min en EF, je fais 10' de PPG, puis je finis par 10' de RAC ? Est ce que ça ne va pas casser la dynamique de l'EF et du coup la séance n'est plus de l'EF ?

Ou bien quand je fais une séance de VMA, je m'échauffe 20', je fais ma séance VMA, puis je fais 10' de PPG et je finis par 10 de RAC ?

Voici qq renseignements :
27ans 1m76 70kg CAP depuis 1an, 3 séances par semaine, 44'50 au 10km, vma 16kmh

La ppg dont je parle, c'est du light, qq montées de genoux, talons fesses, points, foulées bondissantes, marche en déroulant pleinement le pied, squat une jambes, saut 2 jambes suivi d'un saut, chaise et planche

Merci de vos précieux conseils.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par Trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 22/08/13 à 16:10:09

A mon avis mieux vaut la faire avant ou après ta séance d'endurance...Pendant ça veut dire que tu "casses" ton rythme...

C'est intéressant de faire de l'endurance sur une préfatigue due à la PPG. Ca t'aidera à monter les côtes par exemple.
Pourquoi pas faire:
- squat 1 jambe (3x10 par jambe)
- 45 à 60 minutes de cap en EF
- 3x1' de chaise

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (128.179.159.xxx) le 22/08/13 à 16:16:00

Si je ne m'abuse, ce que tu décris c'est de la préparation spécifique et non générale.
On fait souvent quelques gammes avant une séance VMA pour dérouiller les jambes.
La PPG, c'est ce qui est musculation en général avec des exercices statiques+pompes, abdos,..

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par toma95 (membre) (89.83.82.xxx) le 22/08/13 à 16:24:41

Oui j'ai du mal à discerner PPG, PPS et gammes. Par exemple, je trouve que les montées de genoux, c'est les trois à la fois.

En fait, je mets la "ppg" au milieu de la séance de façon à être assez échauffé pour la faire et avoir 10' derrière pour le RAC, c'est pas une bonne idée ?

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par toma95 (membre) (89.83.82.xxx) le 22/08/13 à 16:25:54

Quand tu dfis : "C'est intéressant de faire de l'endurance sur une préfatigue due à la PPG. Ca t'aidera à monter les côtes par exemple."

C'est pas dangereux de faire de la ppg sans s'être échauffé avant ?

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par toma95 (membre) (89.83.82.xxx) le 22/08/13 à 16:27:10

"La PPG, c'est ce qui est musculation en général avec des exercices statiques+pompes, abdos,.." Oui je suis d'accord avec toi, donc y a un mélange de ppg gammes pps dans ce que je fais

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par Trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 22/08/13 à 16:52:56

Le squat à 1 jambe ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux ;)))

Tu n'as pas de barre sur les épaules, etc...donc pas de risque de te péter le dos ou autre.

Eventuellement tu peux faire quelques flexions sur tes deux jambes pour te chauffer...mais bon...

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (2.10.83.xxx) le 22/08/13 à 21:08:41

Très très mauvais le squat...si tu veux que ta rotule rabote ton cartilage, il n'y a pas mieux! La chaise est bien meilleure.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par toma95 (invité) (89.87.77.xxx) le 23/08/13 à 08:44:02

Tu dis que le squat c'est mauvais pour les genoux. D'autres disent pareil de la CAP. Tout dépend comment tu le fais nan ? Pour la chaise, malheureusement, ce n'est pas la même façon de travailler le muscle donc ce n'est pas interchangeable.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (83.206.120.xxx) le 23/08/13 à 10:52:32

Tous les exercices sont dangereux lorsqu'ils sont mal réalisés.
La chaise est un excellent exercice, mais qui ne fait travailler qu'en excentrique.
Quand on veut être complet, on fait de l'excentrique, et du concentrique
(et après on se tire sur la trique)

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par Edgar (invité) (77.202.114.xxx) le 23/08/13 à 21:23:10

La PPG c'est le matin à 7h et la sortie c'est le soir à 21h.
On ne mélange pas des ampoules et des cochons..!!

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par violette (invité) (90.6.236.xxx) le 23/08/13 à 21:40:52

Même avis que edgar! D'ailleurs un très bon coureur m'avais dis de ne pas mélanger spécifique et endurance, ce que je faisais avant qu'il me "dispute".

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 27/08/20 à 18:46:58

:D J'interviens 7 ans après car aujourd'hui j'ai eu la bonne idée de réaliser 15' en EF + 5*(5'EF+ 20 pompes + 20 abdos) + 10' retour au calme. Vous pensez que ce genre de séance est négative car elle "casse" le rythme cardiaque? Il faudrait donc faire deux séances à la suite par exemple 45' continue en EF puis les exercices de renforcement?

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (176.185.195.xxx) le 27/08/20 à 19:24:06

La chaise c'est de l'isometrique, non mais.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (178.199.167.xxx) le 27/08/20 à 20:06:15

Difficile à dire si il y a un avantage ou désavantage, mais je ne procéderais pas ainsi. Ne pas tout mélanger.

Si tu veux enchaîner, alors ton EF puis la PPG.

L’idéal étant de séparer les deux séances.

(20 pompes / 20 abdos ce n'est pas de la PPG mais du brassage de vent :))

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par pili (invité) (83.198.107.xxx) le 28/08/20 à 06:53:32

Tiens, je suis peut être HS, mais hier, je n'avais pas envie de sortir courir.

Le soir je me suis pris d'une motivation chez moi, et j'ai décidé d'innvover :
10' de home training vélo < 70% FCM
10' de course sur place (en alternance sur les jambes ou en sautillant sur les deux en même temps) < 75% FCM
5' de muscu (demi squat une jambe / travail de mollet sur un jambe / soulevé de terre élastique) < 80% FCM
En circuit, pendant 1h30, devant ma série, pépouze.

Je n'ai pas vu le temps passer, et j'étais bien fatigué à la fin ! Happy ! :D

#coolstorybro

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (37.173.208.xxx) le 28/08/20 à 17:48:29

Certains entraîneurs (Magness le source dans Science of Running) préconisent de faire la séance de renforcement/musculation avant le footing, pour profiter de la préfatigue et solliciter pendant la course des fibres qui ne le seraient qu'après une longue durée en temps normal. En plus, un des enzymes (ou hormone, je n'ai plus la molécule en tête) lié à l'hypertrophie est inhibé par l'effort en endurance, ce qui réduit la prise de masse.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (178.199.167.xxx) le 28/08/20 à 18:24:54

Si il suffisait de faire de la PPG après un footing pour prendre de la masse...

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 28/08/20 à 18:39:21

:D 5 réponses et 5 manières d'être sur ce forum en tout cas merci à tous! Je prends note, soit je sépare complètement les deux séances soit j'ajoute le footing après la PPG.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (195.36.154.xxx) le 31/08/20 à 10:26:55

dans ce que tu décris il y a 2 choses un peu différentes :
-des éducatifs pour la foulée (montées de genoux / talons aux fesses...) que tu peux faire avant les séances de fractionné (entre le footing d'echauff et la séance proprement dite)
-du renforcement musculaire (squats , chaises, sauts divers et variés): en respectant tes contraintes de temps, je les ferais carrément à la fin de ma sortie endurance fondamentale.

Sinon, dans mon cas, étant limité en temps mais un peu moins que toi, j'y consacre une séance par semaine mais courte : 10' de footing d'échauf puis 15/20' de renfo , ca me prend donc 40' douche comprise :)

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (91.182.5.xxx) le 31/08/20 à 10:40:06

En effet on a tous notre façon de procéder. Pour ma part je fais 2 x 20 minutes de PPG (chaise, planche, abdos, pompes, squats...) par semaine (les deux jours où je ne cours pas) et 20 minutes de PPS (talons-fesses, montées de genoux, foulées bondissantes...) au milieu d'une sortie en EF une fois par semaine.

séance d'endurance fondamentale couplé avec PPG par (invité) (86.222.33.xxx) le 31/08/20 à 14:53:08

J’aime bien faire 40’ footing
Travail pied (déroulé/attaque talon/attaquepointe)
Proprioception+ renfo souple
Gainage/pompe

Ça prend 30/35’ et j’en ressens les bénéfices
1 fois à 2 fois par semaine en début de saison couplé avec des sprints en côtes c’est parfait

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge