Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par benibi (invité) (82.236.98.xxx) le 24/08/13 à 17:45:42

Bonjour,

J'effectuais une recherche sur les vertus de la cranberry et je suis tombé la dessus.

"<i>L'activité physique augmente la consommation d'oxygène, mais provoque surtout une hausse de la perte d'éléments nutritifs par la transpiration et l'urine ( en particulier pour le zinc et le magnésium ). Les antioxydants doivent ainsi être majorés dans la ration du sportif</i>"

http://entrainement-sportif.fr/cranberry.htm

Est-ce que c'est vrai ? Et si oui est-ce que cela veut dire que si on ne prend pas plus d’antioxydants qu'un sédentaire, on vieillira plus vite ?

Bref, je suis très surpris par ces lignes et cela m’inquiète un peu

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/08/13 à 17:57:25

Depuis que j'ai lu cela, je ne bouge plus un cil.

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/08/13 à 18:02:03

@ Didier
Gaffe! 90% de la population mondiale meurt dans un lit, sur une paillasse ou dans un fauteuil! rien de plus dangereux que ne rien faire!

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 24/08/13 à 19:05:54

Courir fait perdre de l'eau, fait gaffe, t'es obligé de boire après, voir même avant, à vérifier et pendant, à peu près sûr !

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Brad (invité) (109.212.189.xxx) le 24/08/13 à 20:13:15

@ benibi,

Les radicaux libres sont des molécules instables d’oxygène qui, si elles pénètrent dans notre organisme, viennent « agresser » nos propres cellules en se combinant à elles. En situation normale, notre organisme neutralise ces radicaux libres grâce aux anti-oxydants dont il dispose si nous lui apportons les éléments nutritifs nécessaires. Lorsque les radicaux libres sont en excès, cette protection devient insuffisante. Il y a alors oxydation de la cellule. En d’autres termes, nos cellules « rouillent » comme un métal sous l’effet de l’air. C’est le stress oxydatif ou stress oxydant. Ce phénomène provoque des dommages irréversibles, en particulier le vieillissement accéléré de nos cellules

Les radicaux libres proviennent de 2 sources principales :

1- De nos cellules elles-mêmes : lorsque nous respirons, nous produisons des radicaux libres, un phénomène naturel et normal.
2- La maladie, la vieillesse, notre environnement et notre mode de vie : tabac, alcool, pesticides, pollution, soleil, stress, aliments transgéniques, etc...

La pratique physique, en augmentant l’activité musculaire, donc la respiration cellulaire, augmente de manière importante la production de radicaux libres. Le sportif doit donc veiller à faire le plein d’anti-oxydants par une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et en céréales complètes.

Mais il faut relativiser, en pratique, une mauvaise alimentation (moins d'anti-oxydants) couplée à un sommeil insuffisant (moins de réparation des lésions occasionnées) et les pathologies induites par une activité physique insuffisante (plus de radicaux libres) sont responsables d'une durée de vie plus limitée.

Le sport doit permettre à chacun de nous d'être à l'écoute de son corps, de manger sainement, de ménager des plages de repos et ainsi il concoure à l'amélioration de la qualité de vie et d'une longévité accrue.
B.

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Ainsi soit-il (invité) (93.24.139.xxx) le 24/08/13 à 20:26:41


Les 4 dernières phrases de Brad se placent ordinairement à la fin des prières qu’on adresse à Dieu ou aux saints!!!!

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Brad (invité) (109.212.189.xxx) le 24/08/13 à 20:31:42

Par là, je pense que vous voulez expliquer que les recommandations qui doivent accompagner la pratique sportive sont vaines... Pour la grande majorité des pratiquants je suis malheureusement d'accord avec vous !

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/08/13 à 20:38:00

@ brad
Pour qui distille la bonne parole il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer... c'est en répétant inlassablement les mêmes arguments que l'on fait avancer ses idées, même ceux qui critiquent dans l'instant sont finalement imprégnés de l'essentiel. Il leur faut simplement le temps de digérer!
patience, le temps travaille pour toi...

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Brad (invité) (109.212.189.xxx) le 24/08/13 à 20:49:27

merci pour ces sages paroles.

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par trape (invité) (90.37.219.xxx) le 24/08/13 à 20:54:15

@ benibi
TOUT EST VRAI ! Triste condition humaine.
Il n'y a pas que l'activité physique qui produit des ROS (espèces réactives oxygénées ou ROS), il y a le fait de ...s'alimenter et des expériences sur des primates montrent qu'en réduisant l'apport calorique (autour de 30%), on diminue le vieillissement, en diminuant la production des ROS. Cela ne devrait pas vous rassurer.
Heureusement des études montrent qu'une pratique raisonnable d'une activité physique, augmente la durée de vie. Ouf!

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Violette (invité) (90.6.236.xxx) le 24/08/13 à 21:40:54

J'suis pas convaincue, ça fait 5/6 ans qu'on me donne le même âge. Certes ça doit entraîner une oxydation, mais la course fait souvent partie d'une spirale vertueuse où le runneur fait attention à son hygiène de vie, et consomme sans doute plus d'anti-oxydant que le sédentaire....

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 24/08/13 à 21:50:30

"Bref, je suis très surpris par ces lignes et cela m’inquiète un peu"
inquiet de crever à 90 ans au lieu de 95 ans ?

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 24/08/13 à 21:51:26

@benibi (Benny B ??): ton pseudo n'aide pas à être crédible ! :)

@violette:
"J'suis pas convaincue, ça fait 5/6 ans qu'on me donne le même âge."
Les messieurs savent ce qu'il faut dire et SURTOUT ne pas dire à une femme : ne pas tout prendre pour argent comptant sur ce que disent les autres :)

"Certes ça doit entraîner une oxydation, mais la course fait souvent partie d'une spirale vertueuse où le runneur fait attention à son hygiène de vie, et consomme sans doute plus d'anti-oxydant que le sédentaire...."

Tout à fait d'accord avec ça. J'aime bien bouffer, et pas qu'une peu, mais personne ne m'a jamais vu dans un fast-food ou acheter des plats cuisinés industriels à mettre dans mon frigo. Et je mange nettement plus de légumes et de fruits depuis que je cours.

(bon, dommage que je picole toujours...)

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 24/08/13 à 21:52:29

"Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage."

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par Jeanne Calmant (invité) (79.94.45.xxx) le 25/08/13 à 19:00:35

Je ne pense pas que le sport fasse vieillir moins vite, sinon tous les vieux seraient d'anciens sportifs, en revanche il aide probablement à vieillir dans de meilleures conditions...

Courir augmente la production d'oxydants et fait viellir ? par (invité) (92.135.119.xxx) le 25/08/13 à 19:25:49

...courir, non pour donner des années à la vie mais de la vie aux années !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge