Fracture de fatigue au péroné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue au péroné par Ponge (invité) (90.80.95.xxx) le 02/09/13 à 15:03:31

Je viens de m'arrêter pour une fracture de fatigue au peroné, après un match de squash de 80 mn, invisible à la radio. J'ai arrêté tout sport dès l'apparition de la douleur... les informations données par mon médecin du sport sont contradictoires...j'ai une course dans 7 semaines, elle me dit un coup d'arrêter 6 semaines ou de reprendre dans deux semaines doucement si je n'ai plus mal ! quelle est votre expérience ? peut-on faire du vélo ? la disparition de la douleur est-elle un signe suffisant pour recourir ?

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/09/13 à 15:04:52

" la disparition de la douleur est-elle un signe suffisant pour recourir ?"

Ben recours et dis nous si la disparition de la douleur est un signe suffisant pour recourir. Merci

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (212.234.218.xxx) le 02/09/13 à 15:32:01

Comment sais-tu qu'il s'agit d'une fracture du péroné si la radio ne permet pas de le voir ? As-tu fait une scintigraphie ?

Fracture de fatigue au péroné par Ponge (invité) (90.80.95.xxx) le 02/09/13 à 16:49:20

Le médecin est catégorique suivant les symptômes...point très douloureux, douleur qui disparaît au repos, douleur à la marche...

Fracture de fatigue au péroné par ponge (invité) (90.80.95.xxx) le 03/09/13 à 11:11:23

Pas de retour d'expérience sur le sujet ?

Fracture de fatigue au péroné par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 03/09/13 à 14:35:33

j'en ai eu une au tibia il y a une quinzaine d'année.
la radio n'a rien donné.
pour la détecter, il a fallu faire une scintigraphie osseuse.

3 mois d'arrêt avec interdiction de courir et de trop marcher
vélo et natation ok

Fracture de fatigue au péroné par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 03/09/13 à 15:04:24

J'ai eu à deux reprises une fracture de fatigue au péroné. C'est tout à fait exact qu'au début on ne voit rien à la radio, mais les symptomes permettent d'effectuer un diagnostic valable sans avoir besoin de scintigraphie. Ce diagnostic peut être validé au bout d'une quinzaine de jours, quand la calcification de la zone apparaît sur la radio. Pour un bon rétablissement sans complications, il vaut mieux ne pas pas courir pendant 6 semaines. Cela étant, courir avec une fracture de fatigue au péroné n'est pas impossible car le péroné n'est pas un os porteur, c'est juste douloureux....

Fracture de fatigue au péroné par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 03/09/13 à 15:11:21

douloureux au toucher à l'endroit même de la fracture

je me souviens qu'on appelle ça "la douleur exquise" en terme médical

Fracture de fatigue au péroné par Ponge (invité) (90.80.95.xxx) le 03/09/13 à 15:36:07

Exact c'est même très douloureux au début. Mais en une semaine la douleur a disparu, c'est cela que je trouve étrange. Avec la douleur impossible de marcher, alors de courir... le point "exquis" a disparu aussi. Mais peut-on prendre le risque de refaire du sport sur le signe de la disparition de la douleur ? une semaine c'est court !!!

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (93.10.83.xxx) le 03/09/13 à 15:40:56

ne reprend pas la course si tu na plus mal...
Moi fracture de fatigue sur laquelle j'ai forcer en courant avec la douleur : 12semaines sans sport!!

Fracture de fatigue au péroné par Koregon (invité) (90.47.129.xxx) le 04/09/13 à 10:54:01

La fracture de fatigue ne se voit pas à la radiographie classique mais à l'IRM ou à la Scintigraphie osseuse.
Oui il faut se faire confiance et reprendre dès que la douleur a disparue. Il n'y pas véritablement de règle stricte. C'est comme après une déchirure musculaire. Certains reprennent la cap sans mal après une semaine d'autres attendent un mois.

Fracture de fatigue au péroné par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 04/09/13 à 11:14:21

la fracture de fatigue se voit mieux de la reprise de la calcification....

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (90.80.95.xxx) le 04/09/13 à 13:42:26

Je commence à douter du diagnostique. J'ai mal en fait en relevant les doigts de pieds. je ne vois pas le rapport avec le peroné. Mon médecin du sport a été affirmatif sur la fracture de fatigue parce qu'il avait trouvé un point douloureux sur le peroné...mais sans tenir compte des autres symptômes. 1 semaine après le point douloureux a disparu mais la douleur revient en marchant et en relevant les doigts de pieds, la douleur apparait le bas du tibia en forme de brûlure... une idée ?

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (213.44.240.xxx) le 04/09/13 à 13:45:50

Moi j'ai une fracture de fatigue du périnée, ça tire vachement!

Fracture de fatigue au péroné par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 04/09/13 à 14:06:09

mais qui tire ? tu restes vague avec çà...c'est qui çà?

Fracture de fatigue au péroné par Koregone (invité) (90.47.129.xxx) le 04/09/13 à 14:24:20

Pour être plus précis par rapport aux fractures; 6 semaines c'est le délai de consolidation d'une vraie fracture du péroné.
Mais même s'il s'agissait d'une authentique et non pas d'une fracture de fatigue 6 semaines ça me parait long pour voir la douleur disparaitre.
Après immobilisation la douleur disparait plus rapidement.

Toujours le même problème: en cas de douleur persistante il faut consulter à nouveau son médecin et se faire examiner.

Fracture de fatigue au péroné par ChDUF (invité) (81.56.164.xxx) le 20/09/13 à 11:25:29

Bonjour
Je me suis aussi fait une fracture de fatigue du péroné en faisant du fractionné...malgré mon âge !
Elle a été détectée après une échographie et une radio, examens que je n'ai fait qu'après 8 semaines pour diverses raisons.
Durant ce temps, au début cela ne m'a pas empêchè de marcher mais très difficilement et avec douleurs. Après 15 jours j'ai repris progressivement le vélo, pas de course à pied.
Le radiologue, à 8 semaines donc, m'a indiqué que le péroné ne "servait pas à grand chose", qu'une telle fracture se "traite avec mépris (!)" et que j'avais déjà entrepris la rééducation en faisant du vélo.
Aujourd’hui, après environ 3 mois, les douleurs puis la gêne (car au niveau musculaire il a aussi des répercussions) ont presque disparu mais je n'ai pas encore repris la cap.
Conclusion (au moins concernant mon cas....), il faut de la patience et à mon avis ne pas reprendre trop tôt.
Salut

Fracture de fatigue au péroné par ponge (membre) (86.67.81.xxx) le 01/10/13 à 19:02:08

Quel est le risque de courir avec une fracture de fatigue au péroné non complètement guérie si la douleur est faible ?

Fracture de fatigue au péroné par Paul (invité) (78.240.42.xxx) le 01/10/13 à 19:16:12

Il vaut mieux attendre une consolidation

Fracture de fatigue au péroné par Koregon (invité) (90.18.175.xxx) le 02/10/13 à 10:58:19

"Elle a été détectée après une échographie et une radio"

On ne détecte pas une fracture encore moins de fatigue par une échographie mais par une scintigraphie

Fracture de fatigue au péroné par le tunisien (invité) (197.31.120.xxx) le 04/10/13 à 22:31:37

Salut,
Moi j'ai eu une fracture au péroné ( lors d'un match de foot) avec une luxation au niveau de la cheville et deux ligaments déchirées. J'ai subi alors une operation pour remettre tout en place. On m'a mis une plaque avec 7 vis et du platre pendant 6 semaines. La, je suis encore a 5 semaines. Au debut, les douleurs sont insuportables. Mon medecin a dit que le retour a l'etat initial sera dans 3 mois. Est ce vrai ou je peux reprendre plutot.
Vos connaissances a sujet svp.
Merci

Fracture de fatigue au péroné par jupiler (invité) (85.201.160.xxx) le 05/10/13 à 08:25:27

bonjour ,
moi aussi on viens de me diagnostiquer une fracture de fatigue au péroné , j'ai ressentit une douleur le jour après le footing en pensant que la douleur allait partir j'ai recourus 2x 5km dessus et bien entendus j'ai aggravé ma situation , j'ai fait une échographie car le médecin croyait a une tendinite rien vu puis une radio qui a déceler un petit quelque chose suivis d'une scintigraphie et pour finir un scanner .
c'est la scintigraphie qui a déceler la fracture ,
j'en suis a 5 semaines d'arrêt de CAP et le médecin me conseille d'attendre encore 6 a 8 semaines et de ne plus avoir mal du tout pour recommencer ,
voila pour mon expérience , pas besoin de vous dire que c'est long d'attendre mais temps que le mal est la , faux pas faire de connerie ,
bon courage a ceux qui ont cette saloperie .

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (90.80.95.xxx) le 08/10/13 à 14:28:26

J'ai la même chse, j'ai repris le vélo d'appart au bout de 3 semaines, le vélo sur plat au bout de 4 semaines, la course à pied au bout de cinq, le fractionné au bout de 6 semaines...et au bout de 8 semaines j'ai une course. A la reprise juste une gêne mais plus de douleur qui me faisait boiter. Je mets dans manchons de compression pour tenir la cheville et les muscles attachés au péroné. je croise les doigts mais tout va bien pour l'instant malgré 4 sorties en une semaine (6ème semaine)

Fracture de fatigue au péroné par jupiler (invité) (178.145.140.xxx) le 19/12/13 à 08:32:21

bonjour,
après une fracture de fatigue au péroné fin Aout le médecin m'a enfin autorisé a reprendre très très doucement c'est a dire 10 Minute la première semaine puis 30 minutes a partir de la deuxième , il va me falloir plus de temps pour mettre mes chaussures et mes vêtements que de courir mes 10 min ,
enfin le principal c'est d'enfin pouvoir reprendre que ce fut long pourvu que tout tienne cette fois .

Fracture de fatigue au péroné par DrJ (membre) (82.66.29.xxx) le 19/12/13 à 13:30:37

une fracture de fatigue = 6 semaines de consolidation, un point c'est tout!
parfois cela peut être plus long, mais le minimum physiologique c'est 6 semaines…ceux qui font mieux sont des mutants..
Pour faire le diagnostic: radio si douleurs pas récente, mais de préférence IRM (dès une semaine de douleurs) le plus sensible et spécifique, ou la scintigraphie. Le diagnostic clinique sans examen = bof bof, faut pas se planter quoi…
rééducation : décharge maximale de l'appui (plâtre éventuel pour ceux qui sont pas sages) , possibilité de faire du vélo et natation
je conseille de (re)voir un podologue pour faire le point et pour aider à la reprise.
critères de reprise= aucune douleur ET 6 semaines d'arrêt de sport d'impact (aucune douleur après 2 semaines d'arrêt ça marche pas hein, et ça reviendra fatalement..)
bon courage et patience patience...

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (80.215.135.xxx) le 19/12/13 à 21:14:30

Hé bien je vois qu'il y a des expérimentés ici !
Du coup je voulais savoir, est ce normal d'avoir une gêne ou une petite douleur je ne saurais pas trop dire la ça fait un peu plus de deux mois d'arrêt mais la fracture date du mois de mars, et depuis j'ai eu des petits arrêts puis un de deux mois juillet août ...
Et malgré cela, de petites sensations persistes
Je précise aussi que sur la radio effectuée en octobre, l'os est consolidé.
Merci d'avance !

Fracture de fatigue au péroné par Johan (mulot) (invité) (84.5.100.xxx) le 07/02/14 à 22:45:11

Bonjour,
Je suis également victime d'une fracture de fatigue. (08/12/2013)
Douleurs sur le péroné pendant une course sur route.
Je suis allé faire des radios qui n'ont rien révélées.
2 semaines plus tard sur l'avis de mon médecin je suis allé faire une scintigraphie, celle ci a décelée cette fracture de fatigue!
En on suivi 3 semaines d'immobilisation via une résine.
Depuis 1 mois je décharge avec des béquilles.
Aujourd'hui ça fait 2 mois, et la douleur est toujours présente....
Je travaille dans le bâtiment(couvreur)puis reprendre le travail sans risqu
es de re chute?
Puis je reprendre le vélo ?
merci
dur dur !!!

Fracture de fatigue au péroné par Malou (invité) (90.46.138.xxx) le 08/02/14 à 00:48:25

Pour ce qui est des fractures de fatigue la durée peut être très différente.
J'ai été touchée par une fracture de fatigue le 30/01/2013 le diagnostic a eu du mal a être fixé,au mois de juin. Avant le diagnostic j'avais fait des pauses de quelques semaines allant jusque a 1mois et demi puisque le médecin suspectait une tendinite. Puis au moins de juin j'ai été arrêtée de sport jusqu'au 10septembre ou de forte douleurs m'ont reprise. Arrêt jusqu'au 13/01/2014 la j'ai repris doucement.J'étais septique par rapport a la reprise car 2 semaines plus tôt j'avais encore des douleurs et beaucoup beaucoup d'appréhension... Je commence a reprendre normalement et pour l'instant nickel ! Je suis ravie cependant je ne peux pas dire que c'est totalement comme avant... J'ai continué a marcher beaucoup et rapidement durant tout ce temps. Ton metier ne devrait pas trop te gêner... De toute manière tu t'en rendra vite compte si c'est le cas. Reste patient moi qui ne l'étais pas j'ai appris a mes dépends que c'était la seule solution bien que les gens qui me disaient ca durant ma convalescence magacait !
Bon rétablissement a toi !

Fracture de fatigue au péroné par Cha (invité) (109.0.251.xxx) le 28/09/15 à 16:58:30

Bonjour,

J'ai une fracture de fatigue du péroné, décelée 8 semaines après. Entre temps jai énormément marché et couru. Je dois tout arrêter pendant un mois et j'ai également des séances chez le kiné (j'ai dû réclamer car on me prescrivait une rééducation seule). J'aimerais savoir si vous avez mis une chevillere pour marcher puis courir et si oui quel type et combien de temps. Merci!

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (212.95.68.xxx) le 29/09/15 à 14:23:14

Bonjour,

Est ce qu'un médecin généraliste arrivera à faire la différence entre une fracture de fatigue et une périostite tibiale ?
Est ce qu'il vaut mieux se diriger directement vers un médecin du sport ?

Je me pose cette question car suite à une visite chez mon médecin généraliste en lui expliquant mes douleurs, ce dernier m'a dirigé vers un kiné pour une périostite. Or je me rend compte qu'une douleur apparait lorsque j'appuie sur la zone de la douleur. Est ce que ce symptôme ne ressemble pas plus à une fracture du péroné ? Sachant que mon médecin ne m'a fait faire aucune radio ni scintigraphie osseuse !

Fracture de fatigue au péroné par gege86 (invité) (92.136.49.xxx) le 15/08/17 à 13:35:24

Bonjour
mon mari a une sinti graphie osseuse qui lui révèle trois cassures sur le péroné
Va t il être plâtré ?
nous avons un RdV que dans huit jours
sa fait huit semaines que sa dure il boîte. ..
merci de me répondre rapidement je m inquiété. ..
mf

Fracture de fatigue au péroné par gege86 (invité) (92.136.49.xxx) le 15/08/17 à 13:35:59

Bonjour
mon mari a une sinti graphie osseuse qui lui révèle trois cassures sur le péroné
Va t il être plâtré ?
nous avons un RdV que dans huit jours
sa fait huit semaines que sa dure il boîte. ..
merci de me répondre rapidement je m inquiété. ..
mf

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (37.165.4.xxx) le 15/08/17 à 17:51:51

Pas besoin de platrer ma chère, va donc chier dans un bol et applique en cataplasme cette substance au doux fumet sur la jambe de ton crétin de mari !

Fracture de fatigue au péroné par (invité) (82.224.54.xxx) le 12/11/17 à 11:42:14

Franchement, répondre de cette manière : espèce de trou du cul

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge