Cardio qui ne monte pas...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio qui ne monte pas... par Chris83 (membre) (80.11.99.xxx) le 03/09/13 à 15:58:53

Bonjour

Je débute un plan semi cette semaine et la 1ere seance était une seance de VMA longue

Après un echauffement de 20 min, j'ai enchainé 50 m très rapides et je suis rentré ensuite dans le vif du sujet soit 8x400 m devant être realisés à 95% fsm avec pauses de 200 m en endurance entre les répétitions

Mais voila, alors que mon cardio est très bien réglé (test terrain), j'ai peiné à dépasser les 88% fcmax. J'avais vraiment l'impression que la limite c'était mes jambes avec des piétinements de lourdaud passés les 200 m de chaque repétition.

Je suis pourtant un coureur regulier qui realise des + 30km route ou trail sans trop de problèmes et à des allures très correctes (pour un debutant)

Par contre il est vrai que j'ai surtout, depuis le debut de mes 1 ans de pratique, travaillé plutot les allures de seuil au detriment du seuil +, et Vma

Pensez vous que ce soit mon inexperience du travail de VMA qui me bride autant ?

Un grand merci pour vos reponses

Cardio qui ne monte pas... par (invité) (217.111.195.xxx) le 03/09/13 à 16:03:33

"je suis rentré ensuite dans le vif du sujet soit 8x400 m devant être realisés à 95% fsm avec pauses de 200 m en endurance entre les répétitions"

Qu'est ce que je disais !
Il faut oublier les pourcentages de FCM sur les courtes distances !

Cardio qui ne monte pas... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 16:06:18

Progressivité...
La première séance de frac doit toujours être faite très en-dessous de la cible, sinon c'est trop dur mentalement.

Cardio qui ne monte pas... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 16:10:20

@ Chris83
"je suis un coureur régulier qui fait des 30km et des trails.... avec mes 1 an de pratique!"
Tu n'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche là?

Cardio qui ne monte pas... par (invité) (37.160.220.xxx) le 03/09/13 à 16:37:53

@ superD

chris83 depuis mon mobile


oui il m'arrive de faire des sorties longues en route ou trail et de dépasser les 30km


qu'est ce qui te choque ? j'ai débute la cap il y a un an mais d'une part j'ai un passif de sportif et d'autre part je m'entraîne beaucoup en volume (+ de 60 km semaine)

Cardio qui ne monte pas... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 16:47:02

"je m'entraîne beaucoup en volume (+ de 60 km semaine)"
dont 30 km sur une sortie longue donc?
à quoi te sert cette sortie de 30km qui te prend plus de la moitié de ton temps et va plus te diéseliser qu'autre chose? à part le risque de blessure même si tu as un passé de sportif (mais quel sport au fait? et pendant combien d'années?)
en répartissant plus équitablement tes 60km tu aurais moins de fatigue donc plus de pêche sur le court et moins de risque de blessure (j'insiste mais des séances régulières de 30 bornes pour un débutant en CAP c'est beaucoup trop)
Mais chacun fait ce qu'il veut

Cardio qui ne monte pas... par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 03/09/13 à 17:01:04

.....ce qui cloche c'est ton passif de sportif......le passif c'est terrible surtout pour un grand sportif...

Cardio qui ne monte pas... par (invité) (37.161.61.xxx) le 03/09/13 à 17:06:34

@ superD


tu cherches la petite bête on dirait. relis bien ma phrase initiale : ce que je voulais dire c'est d'une part que je cours régulièrement (4 fois / semaine) et que occasionnellement je pouvais faire des sorties de 30km+. sinon mon programme est varie avec endurance, seuil, séance en cote, sorties longues (15 a 20 km en moyenne). mais peu de VMA -> mon post

c'est mieux ? ;)

Cardio qui ne monte pas... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 17:20:09

@ (invité) (37.161.61.xxx)
Bon ok!
60 km par semaine, 4 séances dont une de 15/20 km ce qui met les autres à 13-14 km (à quelle vitesse d'ailleurs?) et de temps en temps des sorties de + de 30km (durée?)
aucune séance de récupération/assimilation dans ton programme donc accumulation de fatigue pénalisant la performance à toutes les allures. apparemment, et au risque de passer pour un vieux con que je suis, tu en fais trop. Réduis sur tout le reste et récupère avant de taper dans le dur sinon pas de plaisir et bonjour les blessures...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge