Renseignements sur des courses en Suisse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Renseignements sur des courses en Suisse par gaetanvan (membre) (62.235.217.xxx) le 07/09/13 à 10:00:05

Bonjour,
Je serai en Suisse (Lausanne) pour quelques mois de janvier à juin. Voici ma sélection de courses. Y a-t-il des participants qui peuvent m'en dire plus (organisation, dénivellé, ambiance, niveau, type de chaussure : trail ou route/chemin ou routière)? Si vous connaissez d'autres courses, dites le ;-)
JANVIER:
* swiss snow walk/run
* coupe du vignoble
* cross de Lausanne

FEVRIER:
* ???

MARS:
* Kergerslauf

AVRIL:
* 21° course populaire des traine-savates
* 20km de Lausanne

MAI:
* 19° montée du Nozon
* Monthey d'Illiez
* Droit de Catogne

JUIN:
* Trophée du Scex Carro
* course de montagne Neirivue le Moléson
* triathlon de Neuveville
* Bannalper Berglauf
* Aletsch Halbmarathon
* triathlon de la vallée de Joux

Merci pour votre contribution

Renseignements sur des courses en Suisse par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 07/09/13 à 14:39:44


Janv
- cross de Lausanne connais pas
- swiss snow walk/run connais pas
- coupe du vignoble course sur route,4 manches(nov,déc,janv,fév)même parcours,0 frais d'inscription www.cepcortaillod.ch/GCMS/index.php
fév.
- coupe du vignoble
- cross de Colombier jamais fait
mars
- Semi marathon de Colombier ,route,idéale en début de saison
www.cepcortaillod.ch/GCMS/index.php
- Kerzerslauf jamais fait,mais trés réputé,15km route(je crois) www.kerzerslauf.ch/
avril
- traine-savates connait pas
- 20 km Lausanne seulement fait les 10km,départ/arrivée bord du lac,montée dans Lausanne puis redescente,certaine parties pas "jolie" à voir www.20km.ch/cms/index.php/fr/
avril-mai
- tour du Chablais 6 étapes le mecredi soir,entre 7 et 10km,plutôt route et route carrossable www.radiochablais.ch/TdC/
mai
- montée du Nozon: mon coup de coeur;jolie parcours route-forêt-champêtre 14km,800m D+(de mémoire) www.montee-nozon.ch/
- Monthey d'Illiez c'est chez moi,mais jamais fait,pas attractif à mon goût (course de "montagne"?)hcpds.sw1.ch/index.php? - Droit de Catogne si tu aimes monter,c'est pour toi! trois départ car la 1ere partie est en forêt trés pentue et étroite.jolie course www.scsembrancher.ch/ - trail de la vallée de Joux 20km-35km-56km jolie course,le 20km est idéale pour les "débutants" en trail
www.trailvalleedejoux.ch/
juin
- Trophée du Scex Carro 1 ere édition en 2013,pas fait,mais je connais bien le coin,jolie parcours www.tropheeduscexcarro.ch/
- course de montagne Neirivue le Moléson ma préféré de ta liste,jolie course de montagne mais pas technique,terrain divers,une jolie vue finale (si tu as de la chance),redescente en cabine-funiculaire-bus navette www.neirivue-moleson.ch/cms/
- triathlon de Neuveville connais pas(je ne sais pas nager)
- Bannalper Berglauf connais pas
- Aletsch Halbmarathon jolie course,plus de montée que de descente,belle vue (en course)sur le glacier d'Aletsch,montée finale ardue www.aletsch-halbmarathon.ch/
- triathlon de la vallée de Joux connais pas
- Trail des Paccot 17km-27km-42km bonne initiation au trail
tep.messagerie.ch/page1.php
- semi marathon de Grindelwald jolie semi de montagne plutôt roulant(plus de la moitié sur route)plus de montée que de descente,presque au pied de l'Eiger et de la Jungfrau www.maennlichen-halbmarathon.ch/
- Cressier-Chaumont jamais fait mais course sympa www.cressier-chaumont.ch/fr/home/home.php
- défi du Val-de Travers plusieurs distance,jolie région www.defi-vdt.ch/fr
- course des 2 lacs Bouveret-Tanay 2 parcours,jolie région www.bouveret.ch/tourisme-nature/courses-lacs.html
si tu fais de la peau de phoque,il existe une multitude de course(la majorité en nocturne)et la plupart ont des catégorie raquettes à neige!
A disposition pour d'autre renseignements


Renseignements sur des courses en Suisse par Olrik (invité) (178.196.134.xxx) le 07/09/13 à 16:53:38

Pour compléter un peu le message précédent.

Cross de Lausanne : comme son nom l'indique c'est un cross, il est conseillé d'avoir des chaussures à pointe. Parcours au bord du lac, pas de dénivelé.

A travers Cheseaux : course sur route idéalement placée comme entraînement pour les 20 kms de Lausanne. Pacours mi-route mi-chemin forestier.

20 kms de Lausanne : une des courses les plus populaires de suite. A faire si tu es de (à) Lausanne.

Renseignements sur des courses en Suisse par gaetanvan (membre) (83.134.7.xxx) le 09/09/13 à 22:40:32

Merci pour cette réponse complète. D autres coureurs suisses? Pour les courses dites de montagne (coupe du valais), on les court en running ou en trail?

Renseignements sur des courses en Suisse par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 09/09/13 à 23:00:27

cela dépend de la course,de la météo,et de toi..
La plupart,l'arrivée et en haut,et tu redescends tranquille à pied,ou des fois en bus navette.
J'en ai fait certaines en runnig(NB 890)et même Sierre-Zinal!

Renseignements sur des courses en Suisse par gaetanvan (membre) (83.134.7.xxx) le 10/09/13 à 07:54:51

je demande ça pour celle de mai et juin (montée, monthey, droit, trophée,...)

Renseignements sur des courses en Suisse par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 10/09/13 à 08:32:22

montée du Nozon:route,route forestière et sentier,je conseille des trails,le parcours peut être glissant(surtout en mai)
le Catogne :plutôt en trail
Monthey d'Illiez :possible en running si terrain sec,et cela dépend des modèles de running et de trail que tu utilise
Sex Carro:je connais bien le coin,mais pas le parcours exact.p-être les 2
Le Moléson :déjà fait en running
le semi d'Aletsch :possible en running,si terrain sec(cette année,il y avait encore de la neige,d'où une modification du parcours)
trail de la vallée de Joux :trail
Semi de Grindelwald: déjà fait en running
Cressier -Chaumont :possible en running
Bouveret-Tanay :plutôt trail
Défi du Val-de-Travers :trail

Renseignements sur des courses en Suisse par Lanela (invité) (178.194.40.xxx) le 10/09/13 à 09:36:22

Bonjour. Il y a aussi le 10 miles de Bern au mois de Mai. Course sur route (15.1km environ). Cette fois ci la course aura lieu le 14 Mai 2013. http://www.gpbern.ch/
Course avec ambiance sympa. Le départ n'est pas très loin d'une station de train.

Renseignements sur des courses en Suisse par gaetanvan (membre) (83.134.7.xxx) le 10/09/13 à 09:44:05

Boby69 : mes running Asics DS Trainer et mes trail Asics Fuji Attack

Renseignements sur des courses en Suisse par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 10/09/13 à 19:14:52

les DS Trainer ne sont pas autant cranté que mes NB890,j'en reste au mêmes conclusions qu'avant,sauf pour le Moléson,où je prendrais les trails,et le semi d'Aletsch où je ne prendrais les running que par parcours vraiment sec.

Renseignements sur des courses en Suisse par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 10/09/13 à 19:25:31

Maintenant si tu y passe l'hiver, en mars il y a la course la plus populaire de Suisse, mais pas à pied en ski de fond :

Le marathon de l'Engadine, épreuve de 42km de ski de fond, départ de la Maloja, arrivée à Zuoz :

http://www.engadin-skimarathon.ch/downloads/Franzoesisch_2013.pdf

On ne peut pas vivre en Suisse être sportif et ne pas avoir participer à cette épreuve.

Renseignements sur des courses en Suisse par (invité) (109.221.179.xxx) le 10/09/13 à 19:59:00

Où peut-on trouver le calendrier des courses sur route en Suisse, SVP?

Renseignements sur des courses en Suisse par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 10/09/13 à 21:47:29

Le mieuux c'est de contacter la fédératiooon Suisse, elle te renseignera et tu verras c'est tip top.

Renseignements sur des courses en Suisse par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 10/09/13 à 21:48:03

merci Google: http://www.calendrierdescourses.ch/
Suisse romande : http://www.theweb.ch/sport/calendrier.php

Renseignements sur des courses en Suisse par Fred (invité) (194.209.88.xxx) le 11/09/13 à 10:44:10

Neirivue-Moléson
10 km avec 1300 m de montée... Très jolie course de montagne...

20 Km de Lausanne: que de la route avec pas mal de montées-descentes... Bonne ambiance... Bien organisé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge