Calculateur du Dr. Paul Vanderburgh. Qu’en pensez-vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calculateur du Dr. Paul Vanderburgh. Qu’en pensez-vous ? par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 09/09/13 à 10:36:40

L’Américain Paul Vanderburgh, chercheur en physique sportive à l'université de Daytona et lui-même runner, a bâti un calculateur qui permet de d’estimer la performance optimum que l’on est censé avoir pu réaliser à l’âge de 25 ans, en partant de notre performance actuelle.
Du genre, on a 43 ans, on court un marathon en 3h41 et oup là boum, le calculateur, une fois le poids introduit (en livres, donc multiplier les kilos par 2,2), vous sort le résultat que vous auriez été en droit d’obtenir à l’âge de 25 ans.
Et c’est là, que je trouve que oup là boum, et bien non. :-((

D’abord, dans ses paramètres, le docteur prend en compte que l’on grossit de 2 kilos par décennie. Ce n’est pas du tout mon cas, du coup, il me place automatiquement à 143 livres alors que je n’en pèse que 132. :-/ Ensuite, si j’utilise son calculateur à l’envers, en partant de ma meilleure performance (il y a 29 ans), il estime qu’il faudrait que je coure aujourd’hui le marathon en 2h59’10 (j’ai 56 ans). Et là, j’ai comme un gros (mais alors très gros) doute. Je veux bien, en parfaite santé, avec un entraînement aux petits oignons, une rigueur absolue et tout le toutim, descendre vers les 3h30-3h35, mais 3h00, je suis plus que très dubitatif.
Alors foutaise ? Déjà parce que le calcul ne prend pas en compte la taille du coureur ...

J’ai parcouru les liens expliquant les calculs. Tout est basé sur une corrélation poids/âge/V0² max et des centaines de données rentrées pour des athlètes de tout âge, sur 5, 10, semi et marathon. Il y a aussi un laïus de 10 pages très précis sur la dérive poids/âge sur 5 km (son calculateur a d’abord été basé en 2008 sur la distance de 5 km) se basant aussi sur des études de 1992 et 1995 (mais bon, celle de 1995, il en est le co-auteur).
Dans un autre document, il explique que son calcul a été établi, à partir de larges échantillons (je n’ai pas trouvé ce que « large » signifiait mais j’avoue que j’ai parcouru en quelques minutes les 5 pages techniques en langue anglaise), sur, je cite, le constat que « la V0² max décline de 0,26 ml d’0² pour les hommes (0,25 pour les femmes) par kilos pris et par année passée, indépendamment de la masse graisseuse et de l’activité physique propre à chaque sportif. »

Le calculateur (en anglais uniquement) :
http://academic.udayton.edu/PaulVanderburgh/weight_age_grading_calculator.htm
Pour calculer son poids en livres :
http://www.metric-conversions.org/fr/poids/kilogrammes-en-livres.htm

Calculateur du Dr. Paul Vanderburgh. Qu’en pensez-vous ? par violette (invité) (92.157.48.xxx) le 09/09/13 à 11:26:05

Selon lui dans 6 ans je ferais 16 livres de plus et 5 sc de plus au semi marathon.

Je reste septique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge