En france le demi-fond court ok mais après...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En france le demi-fond court ok mais après... par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 10/09/13 à 17:03:32

Ces dernières années (2000-2010), en demi-fond court (800m, 1500m et même 3000m) ont est bien placé à l’échelle internationale et à l’échelle de la France beaucoup de records sont tombés ont sont sur le chemin de tombé. En revanche, sur le long 10 000m et plus, il y a plus personne ou presque. A l’échelle internationale c’est criant mais à l’échelle française c’est aussi surprenant (peu de bonne perf sur 10km,20km, marathon, certains temps des années 80/90 sont toujours bien placés parmi le top 20…).
Les entraîneurs semblent avoir trouvé le truc pour le court mais pour le long c’est plus compliqué ! La cause du tt VMA ? La fuite des coureurs endurants sur le trail ?

En france le demi-fond court ok mais après... par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 10/09/13 à 17:45:18

Je pense surtout que les bons coureurs se détournent de ces distances car ils considèrent (à tort ou à raison?) les africains imbattables.
Donc aucune chance de médailles, peu de chance d'être en finale des grands événements etc... Je ne pense pas que ça soit une question de méthode d'entrainement.

Maintenant qu'un anglais gagne tout sur le fond, peut être que les mentalités vont changer. :)

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (90.84.146.xxx) le 10/09/13 à 18:04:38

Un anglais... africain !!

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (193.62.194.xxx) le 10/09/13 à 18:14:56

Les annees 90, sans vouloir relancer une nouvelle fois le debat, c'est l'EPO...

En france le demi-fond court ok mais après... par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 10/09/13 à 21:39:16

Ok. Démotivation de certains cadors français. Ou plus de primes importantes pour mettre du beurre dans les épinards...L'epo a peut etre ajouter du flou mais de mémoire certaines perfs de fin 70/80 sont encore bien placé. De plus, pour moi le plus hard c'est de posséder une grosse VMA, L'I.E. c'est un plus facile il faut borner à la bonne allure. Il y a un truc qui m'échappe!

En france le demi-fond court ok mais après... par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 10/09/13 à 22:38:39

Perte de densité je peux comprendre car c'est sociétale mais plus Français sur cross ou plus de gros temps sur 10 000m? Le marathon on en parle pas...
Peut être que sur court avec un peu de chance ou sur une course tactique ça peut sourire alors que sur le long c'est la caisse qui fait tt. Je vois que cela!

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (90.14.135.xxx) le 10/09/13 à 23:31:07

ya pas de niveau dans le trail, la course de montagne (attention vlà les africains)donc nos meilleurs s y engouffrent plutôt que de se frotter aux meilleurs sur 5000, 10000, ou marathon

En france le demi-fond court ok mais après... par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 11/09/13 à 09:51:28

Il y a un phénomène d'aspiration c'est clair dans le sens où si des européens rentrait dans le top 20 sur 42, il y aurait plus d'engouements pour la discipline.
On est pourtant très très bon en ski de fond par exemple, donc en endurance on sait faire, je serai curieux d'ailleurs de voir ce que vaut un norvégien en 2h05 sur 50km fond, et de le mettre sur un marathon. Ces mecs ont des VO2max hallucinantes et forcément des I.R. qui vont bien avec.

Ensuite, refuser de se frotter à cette discipline sous prétexte que d'autres sont vraiment au dessus, c'est dommage, ça casse un peu le mythe du sportif qui fait ça plus pour le plaisir que pour la gagne et l'argent et la gloire etc. La mentalité du "haut" niveau en athlé craindrait elle autant qu'au foot ?

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (193.62.194.xxx) le 11/09/13 à 10:23:27

On est bon en ski de fond, oui, mais tu connais beaucoup d'africains qui font du ski de fond toi?
C'est toujours le meme probleme comme tu le dis (le phenome d'aspiration). Le jour ou d'autres seront meilleurs que nous en ski de fond, on assistera au meme phenomene que celui que l'on vit sur 10000, semi et marathon

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (217.128.206.xxx) le 11/09/13 à 11:55:36

"La mentalité du "haut" niveau en athlé craindrait elle autant qu'au foot"

Je pense surtout qu'on ne peut pas comparer les revenus du football et ceux de l'athletisme; ni comparer un sport collectif à un sport individuel.
Un athlète de niveau national doit bien gagner autant voir moins qu'un joueur de cfa lol

En france le demi-fond court ok mais après... par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 11/09/13 à 14:41:14

Je suis d'accord avec vous. Le sport est de plus plus pro donc si on est pas en finale on est presque rien... Mais il me semble que les perfs sur 800/1500m soit denses ou tt du moins reste stable dans le temps.Pourtant, c'est la même choses, hormis 2 ou 3 athlètes qui vont bien vivre après il n' y a plus vraiment de place pour les sponsors. Sur le long, 10 000m et plus c'est autre choses...
En gros, la concurrence est dense partout et il n'y a pas beaucoup de place pourtant on figure bien sur court et sur long on est "out". Bob ou Smail qui ont un profil tout venant sont encore sur 1500/3000m par exemple.

En france le demi-fond court ok mais après... par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 11/09/13 à 14:47:02

"africains qui font du ski de fond toi"
euh... avant d'écrire ça, t'aurais pu t'imaginer qu'il est plus facile pour un français de se mettre au marathon que pour un africain de se mettre au ski...logique.

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (90.14.135.xxx) le 11/09/13 à 15:47:09

C'est toi qui a parlé en premier de ski de fond.

L'athlé et onc le marathon est un sport planétaire (avec plus de 200 pays qui sont présents aux championnats du monde) et tant mieux;

ne comparons surtout pas avec les sports où, certes on s'illustre, mais qui reste confidentiel dans beaucoup d'autres pays: sports nordiques, judo, escrime, sports mécaniques, et même natation !

En france le demi-fond court ok mais après... par (invité) (193.62.194.xxx) le 11/09/13 à 16:01:55

+1
Les sports ou on est bon (handball, ski de fond, biathlon, pelote basque, petanque ^^) sont peu pratiques.
C'est plus facile d'archi dominer... et ce n'est pas toujours le cas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge