Premier semi et après

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi et après par Carlos (invité) (81.255.221.xxx) le 12/09/13 à 17:45:12

Bonjour chère communauté de coureurs.

je suis venu fureter sur votre site et d'autres mais je n'aurais pas osé poster avant d'avoir réalisé ma première course.
Je suis fier de dire que j'ai fini mon premier semi marathon. Bon en 1h49 et j'ai fini difficilement mais je l'ai fait et j'étais plutot frais dès le lendemain.

Ma préparation a été simple. C'était sans doute n'importe quoi! En fait je m'y suis intéressé réellement 2 semaines avant la course et me suis rendu compte que j'étais dans le faux.
En clair je réalisais des sorties de plus en plus longues, plus ou moins toujours au maximum de mes capacités. Par contre je n'avais jamais couru plus de 10 km jusqu'au mois de mai. J'ai augmenté mes sorties jusqu'à faire 18 bornes ce qui m'a rassuré avant le semi.

Je crois que j'ai été piqué par le virus désormais et je souhaiterais courir un marathon sérieusement. Pensez vous que ce soit possible d'en réaliser un au printemps ? Et quel temps puis je viser? La préparation me fait un peu peur car je crains de m'ennuyer sur les sorties en Endurance lente (surtout avec le froid et la pluie qui arrivent) et je n'ai pas tellement envie de me lancer dans des séances de fractionné autour d'un stade. Par contre je suis prêt à avaler des kilomètres et à me faire mal aux pattes !
Avez vous des conseils pour un coureur du dimanche qui voudrait passer à la vitesse supérieure?

Merci pour vos réponses.

PS : je suis inscrit dans une salle de sport qui dispose de super tapis de course. Est ce efficace de s’entraîner là dessus (j'ai toujours l'impression de courir beaucoup plus facilement que dans la réalité).

Premier semi et après par Humpty-Dumpty (invité) (145.242.20.xxx) le 12/09/13 à 18:00:14

D'autres auront des avis autrement plus solides mais quelques remarques avec ma mince expérience (deux marathons et quelques semis) :
- ça peut paraître ennuyeux mais les footings lents sont indispensables. Surtout pour se préparer à une épreuve aussi longue que le marathon. Sinon ce sera la régression et/ou la blessure avant d'y être. Passé une progression très franche normale au début quand on part d'à peu près rien, on bloque si on ne fait que "au max" tout le temps.
Sérieusement.
- le fractionné sur piste en revanche ne me paraît absolument pas indispensable pour préparer un premier marathon, c'est utile dans une perspective d'amélioration avec une première base de référence sans doute, pas pour se lancer sur le long.
- Un marathon dès le printemps prochain ? Pas impossible (en le faisant très lentement) mais je pense que ça vaut le coup de se faire d'abord une caisse plus solide en un peu plus de 6 mois ; ça peut attendre 2013 non ?

Bon courage et bonne progression... Patiente et par étapes !

Premier semi et après par Pellico (invité) (82.124.1.xxx) le 12/09/13 à 18:13:47

Le mec y veut po faire de fractionné sur stade parce que c'est violent et po faire de sortie longue dehors parce qu'il fait pas beau.

Ils devraient inventer la course à pied sur wii.

Premier semi et après par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 12/09/13 à 22:11:32

no pain no gain

tout est possible par faice (membre) (82.242.40.xxx) le 12/09/13 à 22:28:48

oui c'est vrai tout est possible le tout c est de rester raisonnable
d'abord le tapis de course c'est plus simple car il y un système d'entrainement "du tapis" qui n'existe pas sur le ground :-)
après je pense qu'un premier marathon en 4H30 environ est réalisable à plusieurs condition ;
respecter un bon programme
faire 4 sorties par semaine
alterner piste et sorties longues très longues
après d ici au marathon de Paris il te reste du temps oublis la salle et sors habitus toi aux condition exterieur le jour s la salle et le tapis ne seront pas avec toi le parapluie non plus
A plus faice

Premier semi et après par Carlos (invité) (81.255.221.xxx) le 13/09/13 à 08:55:26

Merci à ceux qui ont répondu de manière intelligente et pour les autres pas de commentaires ils n'attendent que ça.

Une ou 2 questions sur vos réponses.


Si j'ai bien compris ma progression va s'arrêter rapidement. Arch dommage je me voyais déjà en haut de l'affiche (mais je m'en doutais un peu).

Que voulez vous dire par sorties très longues? Aujourd'hui je fais des sorties de 15 /18 km à environ 12km/h. Si je réalise le même parcours à 9km/h ça me fait des sorties de 1h45 / 2h. Ca vous paraît suffisant? Même si je l'ai lu partout j'ai du mal à comprendre comment en courant le même parcours plus lentement je ferais plus de progrès.

Je vais tenter les sorties sous la pluie (mais en tant que Sudiste vivant en Normandie faut un petit travail psychologique avant).

Après un marathon à 9km/h ça doit quand même être un peu triste niveau sensation. Bon il me reste 8/9 mois pour voir mes progrès.

Merci pour vos commentaires.

Carlos.



Premier semi et après par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 13/09/13 à 09:45:46

15/18km@12km/h soit plus que ton semi où tu étais à 11.61km/h ? Ca donne quoi point de vue fréquence cardiaque ? Plutôt haut je pense si tu as fait le semi en mode "course" ?

Je débute en CAP, mais tous les "pros" disent qu'il faut faire des sorties en EF (Endurance Fondamentale) à 70% de sa FCMax (Fréquence Cardiaque Max) ou si tu n'as pas de cadio c'est "parfaite aisance respiratoire", et ce quelque soit le type de course préparée, donc a fortiori ça paraît important pour préparer un marathon.

J'avais toujours fait mes jogging à fond et ce fut une vraie "révélation" de faire une première sortie de 10km en EF, on a l'impression de pouvoir courir à l'infini ! Fais l'essai !

Premier semi et après par Carlos (invité) (81.255.221.xxx) le 13/09/13 à 10:42:59

Je vais le faire. Le semi je l'ai couru comme mes sorties en la jouant prudent sur les 7/8 premiers kilomètres. Pour mes sorties je suis en vrai plutôt autour de 11.8 (+/- suivant la distance).
Pas de mesure de fréquence cardiaque. Par contre c'est clair que mes fréquences montent fort lors des sorties. C'est sans doute idiot mais courir c'est la liberté. J'ai pas envie de "m'analyse" en permanence.

Mais je vais suivre vos conseils (sinon à quoi bon en demander). Sur ma liste du papa Noël il y a déjà une belle montre cardio GPS.

Premier semi et après par christophedu56 (invité) (78.41.190.xxx) le 13/09/13 à 12:41:31

bonjour

pour ma part, je pense que ce serait un peu prématuré d'aborder un martahon avec un seul semi en référence.
après, tu peux toujours mais moi aussi, je voudrais tenter le marathon mais je me donne encore 2 ans pour ça.
j'ai 4 semis à mon actifs (le dernier il y a une semaine en 1h35) et seulement 1 an de course à pied réellement. et je me sens encore trop juste pour aborder le marathon.

inutile de forcer la dose trop vite et de bruler les étapes, tu risquerais de te blesser et te dégouter de la course à pied.

Premier semi et après par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 13/09/13 à 12:48:08

>>>>>>C'est bon je sors.

Mais après le semi la récolte.

Premier semi et après par Violette (invité) (92.130.189.xxx) le 13/09/13 à 16:00:49

Se lancer sur un marathon sans trop d’expérience en semi, ce n'est pas ce qui me gène plus que ça, c'est surtout ton côté à hiberner, ne pas vouloir sortir dès que le temps change. Le coureur n'est pas fait de sucre, bonne nouvelle nous ne fondons pas sous la pluie, et on ne s'envole pas comme une feuille au moindre coup de vent.

Donc tu prends ta motivation à deux baskets et tu t'habilles de manière adéquate avec du windstopper et goretex si besoin.

Ensuite pour les sorties longues à allure fondamentale il faut bien y passer, et si tu as peur de t’ennuyer défonces toi sur des 10km et restes-y! De plus ces sorties t'aideront à te caler pour le marathon (gestion effort, quel matos pour quel condition météorologique, quel ravito....).

Et une dernière chose, pour les sorties longues pense les en durée et non pas en km.

Premier semi et après par Carlos (invité) (90.23.20.xxx) le 13/09/13 à 17:51:07

C'est moi ou certains sont énervés?

Bon un peu de course sous la bruine ce midi. C'était pas méchant.

Par contre impossible pour le moment de courir "doucement". Mes jambes prennent leur rythme et même si je me freine un peu je ne tiens pas la vitesse que je me suis fixée. J'ai l'impression que je dois ré-apprendre à cavaler et j'ai aussi l'impression de me traîner méchamment.

Avez vous des conseils pour gérer cette transition ? (course + marche ? Se cramer un bon coup et courir tout doucement ensuite ça peut marcher?)

Merci et à ceux qui répondent et soyez indulgents avec les bleus qui viennent sur ce types de forum pour apprendre.

Tchuss.

Premier semi et après par Violette (invité) (92.130.189.xxx) le 13/09/13 à 18:35:50



Si c'est à moi que tu t'adresses en sous-entendant "certain", ne crois pas que je suis énervée. c'est simplement que je ne mets pas à tout va des smiley pour préciser que mon ton et neutre!

Après ça dépend de ton niveau, un coureur n'aura pas la même endurance qu'un plus avisé. Ne t'obliges pas à courir à 10km/h alors que ton endurance fondamentale est au dessus car ça te casserait ta "foulée". Mais attention, n'oublie pas que ce sont 42 bornes et quelques à tenir.

Pour courir dans sa pur endurance, c'est de la "ballade course", que ce soit à 10km/h ou 13km selon ts capacités. L'important est que tu sois capable de profiter de la nature, voir fais toi accompagner d'un ami de manière à taper la causette (si tu peux continuer à parler sans t’essouffler c'est bon).

Et n'oublie pas que dans la vie, il y a des bleus et des violettes, c'est comme ça.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge