Préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marathon par Quentinr (invité) (190.194.35.xxx) le 15/09/13 à 18:51:52

Bonjour à tous,
Comme le sujet du post l'indique, j'aimerais me préparer pour courir le marathon de Marseille qui se déroulera le 24 Mars prochain.
Cela fait bientôt 2 ans que je suis un coureur du dimanche, j'ai déjà fait plusieurs 10km, toujours aux alentours de 50 minutes, et un semi en 1h42. Je joue également au tennis à côté et ai toujours eu une condition physique plutôt bonne.
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me fournir un plan d'entrainement sur les 6 prochains mois.
PS : les termes VMA, fractionné ... sont du chinois pour moi, un éclaircissement ne serait donc pas de refus ! :)
Merci d'avance !

Préparation Marathon par lolo (invité) (86.217.102.xxx) le 15/09/13 à 19:10:57

Bonjour,
VMA: Vitesse Maximale Aerobie,c'est la vitesse que tu peux tenir en 6 min, tu fais le test "semi-cooper", tu cours 6min le plus rapidement possible et tu calcules la distance parcourue.
Par exemple, si tu fais 1,6km , tu *10 et tu obtiens 16km/h.

Fractionné: tu t'entraines à des allures plus rapides que le footing classique pendant des périodes allant de quelques secondes pour des 100m 200m.. ou des périodes de quelques minutes, jusqu'à 15 minutes.
Ces allures , tu les trouves avec ton cardio, ou bien en % de ta VMA.

Préparation Marathon par Saxo (invité) (90.84.144.xxx) le 15/09/13 à 19:21:44

@Quentinr, salut. Je veux bien t'aider dans ta démarche. Tu as tout a fait raison de prendre 6 mois pour te préparer. Quel est ton entrainement actuellement? (nombre de seance, km hebdo total...).

Préparation Marathon par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 15/09/13 à 19:23:18

Salut, 1h42 au semi,
tu n'es donc pas un coureur du dimanche
c'est un temps honnête
pour les plans d'entrainement marathon, et pour ne pas faire de pub, tape cela dans ton moteur de recherches et tu en auras quelques uns très bien fait
aligne les kilomètres jusqu'au début du plan de 10 ou 12 semaines cela sera toujours bénéfique
Avec trois séances hebdo cela peut passer, mais l'idéal pour ton niveau serait de passer à 4 lors du plan.
Bon courage

Préparation Marathon Besoind de conseils par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 16/09/13 à 11:32:00

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils, je souhaite faire mon 1er marathon qui a lieu dans 1 mois, mais je ne suis pas sûre d’être prête :
Je courre depuis 10 ans (4 sorties hebdo de 10 à 12km tout le temps) et jamais poussé plus loin que le semi (en 1h39).
Il y a plus d’un mois, je décide de m’attaquer à la longue distance, j’ai d’abord calé un 20 km, puis 27km et ce samedi 35,5 km (en solitaire ! je voulais me frotter aux sensations du marathon…) et bien je suis rentrée comme une vieille de 90 balais !!
J’étais nickel jusqu’au km 28, puis mon genoux droit s’est bloqué et c’est devenu très douloureux. J’ai compensé avec la patte arrière gauche puis point très douloureux au niveau de la hanche + mollet. Au KM 32 obligé de marcher mon genoux me faisait trop mal, j’ai fini en clopinant, je crois que je me suis faite doublée par un papi avec une canne sur les 500 deniers mètres.
Arrivée chez moi, je me suis dit que je ne pourrais jamais faire le marathon qui a lieu le 13/10 tellement j’avais mal ! Crampes au niveau des ischio, contracture au mollet, mal à la hanche et genoux en vrac !! et puis après j’ai eu un mal de tête très fort même assez horrible qui a perduré une bonne 20 aine d’heures.
Et aujourd’hui, je suis nickel, j'ai plus ma nulle part. Qu’en pensez-vous ? et surtout pour le mal de tête, quelqu’un sait à quoi c’est dû et ce qu’il y a à faire ?
Désole, j’ai été un peu longue…
Merci..

Préparation Marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/09/13 à 12:27:44

Si tout est passé cherche pas c'était du à un effort que ton corps n'a pas l'habitude et qu'il t'a fait ressentir.

te prends pas la tête tu le finiras ton marathon et en nettement moins de 4h, je dirai même autour de 3'40.

Préparation Marathon par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 16/09/13 à 12:52:30

En ce qui concerne le mal de tête, c'est souvent lié à de la déshydratation... tu as bu durant ton 35km? Et je suppose que tu as bien bu depuis...
C'est d'ailleurs le premier conseil que je donne à quelqu'un qui a mal à la tête...boire de l'eau (au lieu de directement prendre des médocs...). Dans la majorité des cas ça fait passer le mal de tête.

Préparation Marathon par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 16/09/13 à 13:28:25

Lola
Ne refais pas de test à 35km avant ton marathon s'il a lieu dans un mois
il faut que tu gardes de la fraicheur donc maxi 20-25 km en SL - pas de SL dans les 10 jours avant

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 16/09/13 à 15:55:23

Bon, ok merci pour vos conseils. Je vais m'inscrire et je verrai bien si j'arrive à le finir...
Je rage parce que ma vieille paire de pegasus est trop vieille pour le marathon et la nouvelle est beaucoup trop neuve, c'est avec elle que j'ai couru samedi, je suis sûre que c'est pour ça que j'ai eu si mal au genou, elle est encore trop haute.
Concernant le mal de tête, je me suis bien hydratée tout au long du parcours, (j'ai bien dû boire 1L). Je me demande si ça ne peut pas être dû à une perte trop importante de sels minéraux ?? Quand je suis rentrée, j'ai eu super froid pendant quelques heures aussi, genre des frissons comme quand on est malade.. alors qu'il faisait bien 25°C.

Une autre question, le mur des 30km, ça peut donner des douleurs articulaires ? ou seulement musculaire ?

Merci

Merci

Préparation Marathon par analyse (invité) (78.113.202.xxx) le 16/09/13 à 16:00:39

lola j'aime bien ton prénom, c'est sexy à souhait, sinon pas de problème pour l(o)murla))))))

Préparation Marathon par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 16/09/13 à 16:19:06

Lola

Le "mur" des 30, qui arrive entre 25 et 42 selon les personnes et leur niveau de préparation est surtout lié à un épuisement des stocks de glycogène. C'est un problème énergétique, non pas mécanique.

Les frissons, ça peut être de la deshydratation et surchauffe moteur.
Selon les conditions et le temps de course, tu peux perdre jusqu'à 4 kilo d'eau sur un marathon.
Mettons que tu pèses 60kg (c'est juste pour l'example) et admettons que tu aies bu 1kg d'eau (c'est ce que tu dis plus haut)
Ta perte hydrique est de 5% de ton poids!!! C'est énorme, 1 litre d'eau, ça ne suffit pas pour le coureur lambda sur marathon

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 16/09/13 à 16:34:07

Ha ok, j'ai perdu 3kg en aillant bu 1L, j'aurais dû boire quelle quantité pendant ma course ?

Préparation Marathon par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 16/09/13 à 17:11:56

S'il ne fait pas trop chaud, 2,5 litres d'eau devraient suffir
Après s'il fait chaud (ça a peu de chance d'arriver à l'automne..) 4, 5 litres à voir

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 16/09/13 à 17:35:59

Ah, oui !! J'en suis loin avec mon litron.
Merci à vous, je boirais plus ...

Préparation Marathon par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 17/09/13 à 05:02:11

Lola, tu peux faire l'expérience de te peser avant et après l'entraînement si tu possèdes une balance précise : cela te permet de savoir combien d'eau tu perds et ajuster l'hydratation en conséquence. C'est généralement de l'ordre de 1 à 2 L par heure de course selon les conditions climatiques.

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 17/09/13 à 10:11:26

Ok merci à tous pour vos conseils !!

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 14/10/13 à 10:20:29

Bonjour,

Juste pour vous donner des news de mon premier Marathon que j'ai terminé hier en 3h41. Didier tu avais vu juste !!

J'ai terminé les 10 derniers KM avec le genou bloqué, le droit toujours le même, je sais maintenant que c'est le TFL qui frotte sur le genou... Il me reste à adapter des semelles et si j'y arrive, c'est parti pour plein d'autres marathon.

On en chie mais c'est quand même une supère expérience !

Préparation Marathon par Marco42 (invité) (93.13.227.xxx) le 14/10/13 à 22:02:01

Bravo, 3 h 41, pour une 1ère expérience, c'est parfait

Préparation Marathon par Lola (invité) (109.205.3.xxx) le 16/10/13 à 15:36:50

Yes, merci.
Je suis surtout très contente de l'avoir tenté, j'ai découvert quelque chose de nouveau qui me plait.

Je me demande combien de marathon on peut faire chaque année sans que ça aie des répercussions à long terme du genre arthrose ?

Qu'en pensez-vous ?

Préparation Marathon par easy.e (membre) (94.109.251.xxx) le 16/10/13 à 20:52:59

C'est à voir dans son ensemble.

2 marathons "à fond", c'est déjà bien sur une année. On pourrait en ajouter à condition de la faire de façon moins poussée.

Cela dépend aussi de ta constitution.

A l'opposé, je connais une personne qui a a fait son 140è à Bruxelles il y a deux semaines mais elle les fait entre 3h30 et 4h (les derniers avec sa fille qui débute sur cette distance)

Et bravo pour ton premier!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge