Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 18/09/13 à 15:08:43

On donne tous nos % de FCMax ici mais sans préciser s'il s'agit de la méthode directe (A), un simple pourcentage de la FCMax, ou de la méthode "réserve" (B) de Karvonen qui s'appuie en plus sur la FCrepos.

Ca peut donner des variations assez importantes, notamment quand on baisse dans les pourcentages et qu'on parle d'EF...ce qui se reflète d'ailleurs dans les différentes intensités, recensées ici http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Formule A Formule B
Endurance 70 à 80 % 60 à 70%
Resistance douce 80 à 88% 70 à 85%
Resistance dure 88 à 95% 85 à 95%

De mon côté je suis plutôt "B", l'ajout de la notion de FCRepos semblant apporter un supplément de "précision"

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par (invité) (92.90.16.xxx) le 18/09/13 à 19:46:25

Ca ne change rien pour moi ou presque. Je ne suis pas à 1-2 puls près, donc je me prends pas le chou

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/09/13 à 19:54:03

+1
même si Karvonen est intellectuellement plus satisfaisant, ça reste de la sodomisation de musca domestica...

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par planetpanet (invité) (86.214.178.xxx) le 19/09/13 à 07:11:01

je fait une moyenne des deux

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par andin (invité) (201.189.46.xxx) le 19/09/13 à 07:16:37

C'est plus ou moins kif-kif... je rappelle que depuis les lois sur la maltraitance animale, c'est interdit de sodomiser les brachycères.

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 19/09/13 à 08:33:23

Brachycère... c'est l'évolution du pokémon brachybambi ? J'arrive même pas à la testicule de didier avec celle là :(

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par (invité) (109.128.80.xxx) le 19/09/13 à 10:27:07

Tout d'abord, s'agissant de Karvonen, il faut bien s'entendre sur la notion de Fc repos, qui n'est pas la fréquence minimale que l'on a pu atteindre, un certain jour, au milieu de la nuit, allongé dans notre lit..., mais la fréquence que l'on a, le jour même, juste avant de partir nous entrainer, debout dans nos "runnings". Dans ces conditions, il faudrait la recalculer à chaque sortie... La Fcmax ne varie pas, la Fc repos, elle, n'arrête pas de changer. Si juste avant de déclencher le cardio et le GPS, on a 68, et non pas le record de 48 mesuré un jour au réveil, c'est 68 qu'il faut prendre pour calculer la F réserve, et non 48, qui ne veulent alors rien dire.
Le mieux, à mon humble avis, c'est quand même de raisonner en pourcentage de Fcmax uniquement.

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/09/13 à 14:47:03

@ (invité) (109.128.80.xxx)
sans doute, mais la FC min est en fait beaucoup plus stable que tu ne le suggères... passer de 48 à 68 ça signifie qu'on est malade ou en fatigue chronique! la fourchette lorsqu'on a une FCmin de 40 à 50 c'est plutôt +- 2 ou 3. (en tous cas c'est comme ça chez moi depuis plus de 30 ans). Une variation plus importante a toujours été le signe que quelque chose n'allait pas et dans ces cas là la séance se résume toujours à du footing-récup pour laquelle la méthode n'a plus aucune importance.

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par (invité) (109.128.80.xxx) le 19/09/13 à 18:51:35

SuperD, pas vraiment à mon avis, cette Fc minimale, que l'on ne peut observer qu'au repos, et plus particulièrement au réveil, peut varier de plus de 10 points selon l'état de forme, d'entrainement ou de stress, sans que cela soit signe que quelque chose ne va pas. D'autre part, ce n'est pas celle là qu'il faut prendre en compte, mais celle que l'on peut mesurer au cardio, ou au pouls, juste avant de démarrer la course ou l'entrainement, et là, cette valeur de base varie encore davantage en fonction des circonstances, et en particulier du stress. C'est d'ailleurs pour cela que souvent, en course les fréquences cardiaques n'ont plus rien à voir, à effort identique, avec celles rencontrées à l'entrainement.
Il faut bien comprendre que si on a une fréquence minimale de 50 au repos, et une Fcmax de 200, et que si au moment de partir démarrer l'entrainement ou la course, le cardio indique 70, alors, la plage de fréquence disponible n'est plus de 150, mais seulement de 130.

En ce qui me concerne, la fréquence de repos que je peux observer au réveil, ou en m'endormant, varie de 50 à parfois plus de 60, selon le stress, le niveau d'entrainement,...., et lorsque je démarre mes entrainements ou mes courses, cela va de 65 à 90..., parfois plus si je suis stressé.

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 19/09/13 à 19:20:05

A mon avis on se complique (encore plus) la vie là...il est bien évident que dès qu'on bouge la fréquence cardiaque évolue, donc debout après avoir enfilé ses running, ce n'est pas de la FCRepos. La FCRepos est mesurée 5 minutes après être resté allongé. Le potentiel est bien là et augmente plus on est entraîné.

Sondage : Votre % FCMax - Méthode Directe ou Réserve (Karvonen) ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/09/13 à 20:00:11

@ hollyoak
+1
sinon on entre dans une véritable usine à gaz et je n'ai pour ma part jamais entendu dire qu'il fallait retenir cette FCR "variable dans la journée" pour mémoire :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge