1er marathon: mes impressions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon: mes impressions par Nadine (invité)

Bonjour,
j'ai couru hier mon 1er marathon, quelle experience! J'ai fait en negative splits, ca s'est avere etre une bonne strategie pour moi. J'esperais moins de 4 h, j'ai fait 3:44. J'ai commence tres lentement jusqu'aux 10 km, ensuite j'ai accelere un petit peu, mais c'est surtout a partir du semi que j'ai donne un bon coup. J'ai pu continue a augmenter ma vitesse jusqu'a a la fin. Et l'arrivee, un vrai bonheur!
Un grand merci a tous ceux qui m'ont conseillee dans ce forum (precieux conseils, surtout pour le depart lent!).
Je pense deja au 2eme marathon, le probleme cependant, comme pour la plupart d'entre vous j'imagine, etant de trouver le temps pour l'entrainement (entre boulot et enfant en bas age). Bon, en tous cas, pour l'instant, repos!

Merci encore pour votre aide
Nadine

1er marathon: mes impressions par Frédéric (invité)

Bravo Nadine pour ce bon temps sur un premier marathon, en plus courir en negative split n'est pas très facile, d'autant plus méritoire sur un premier marathon.
C'est vraiment une bonne manière de gérer son effort, ça peut sembler paradoxal de partir lentement pour aller plus vite.
J'avais déja couru ainsi à Paris en 1992 (2h53), en 1997 à Sapporo au Japon (3h03 avec des conditions météo absolument épouvantables: vent, orage) et cette année à Paris en 3h13 un peu dans l'inconnu pour cause de préparation perturbée par 2x15 jours d'arrêt en janvier-février.
J'ai depuis 2 ans un moyen d'emmener ma fille de 4 ans: la poussette de course, 3 grandes roues. Une fois par semaine, pas trop vite, ça permet de partager de bons moments, mon épouse suit à vélo avec le petit frère derrière. On commence à en voir un peu dans le bois de Vincennes.

Bonne récupération , cordialement

Fred

1er marathon: mes impressions par Francisfl (invité)

Formidable Nadine, Félicitation avec un grand F ,
pour toi c'est une grande victoire et j'imagine ta joie.
Bienvenue au club des marathoniens. Tu entres par la grande porte, et cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Je crois que nous attendions tous de tes nouvelles sur le site, et personnellement j'ai une pensée pour toi le jour de ton marathon, et je disais : vas-y Nadine...
Encore un grand BRAVO!
Sportivement
Francisfl (j'ai ajouté " fl " car il y a un autre Francis sur le forum)

1er marathon: mes impressions par Nadou (invité)

Merci les gars :-)))
Je serai probablement bientot de retour avec de nouvelles questions pour l'entrainement au 2nd marathon ...!
Nadine

1er marathon: mes impressions par Nadine (invité)

Merci les gars :-)))
Je serai probablement bientot de retour avec de nouvelles questions pour l'entrainement au 2nd marathon ...!
Nadine

1er marathon: mes impressions par Frédéric (invité)

Nadine,

Tu as vu ce qu'était un marathon, l'effort à fournir, l'entraînement à avoir.
Tu devrais pouvoir envisager 3h30, ça correspond à 12 km/h - 5 min/km contre 11,3 km/h - 5'20" / km.
Sur marathon aux US on indique aussi les distances en km ou seulement en miles ? Faut sortir les calculettes sinon...
Ton prochain à l'automne peut-être ? Je trouve que c'est une bonne période pour ce genre d'épreuve.

Cordialement

Fred

1er marathon: mes impressions par Nadine (invité)

Fred,
Effectivemement je pense que je devrais pouvoir ameliorer un peu mon temps pour le 2eme car meme si, bien sur, j'etais fatiguee apres le marathon, je ne suis pas arrivee completement morte, et je n'ai eu que tres peu de courbatures. En plus, je realise que j'ai couru le marathon a presque la meme vitesse que mes longues courses (tout est en miles ici! marathon: 8min33 par mile, longues courses environ 8min50 par mile) et d'apres ce que j'ai lu les longues courses doivent etre beaucoup plus lentes que la vitesse marathon. Ceci dit, 3:30, ca me semble encore bien loin.... Que faut il travailler pour ameliorer son temps: plus de "speed work" , augmenter sa vitesse sur toutes les sorties, augmenter le nombre de km par semaine?
Nadine

1er marathon: mes impressions par Frédéric (invité)

Nadine,

Le principe général est d'alterner de l'endurance et des sorties plus rapides et plus intenses, afin d'avoir à la fois du fond et de la vitesse.
Effectivement les sorties longues ne se font pas à la vitesse marathon ni sur la même distance (2h30 est un maxi je pense), cela dit comme tu découvrais la distance tu as couru selon tes sensations d'entraînement, mais ta différence de vitesse entraînement (10,9 km/h) / course (11,4 km/h) - j'arrive pas à compter en mile...- est bonne.
Je vais te trouver un plan "3h30" pour que tu voies ce qui t'attend.

Cordialement

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge