Améliorer le pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer le pied par (invité) (80.215.20.xxx) le 27/09/13 à 15:26:30

Bonjour à tous et au expert,

Je cherche à me perfectionner, je cours le 10 km en 32 minutes, je n'ai jamais eu de coach, et pas d'école d'athlétisme, donc pas les bases.
J'ai besoin d'échanger avec d'autre personne sur le "pied".
La position du pied pour améliorer la foulée, ma question:

Est-il possible de l'améliorer, la corriger?

Faire des séance de PPG/ PPS toutes les semaines? faire des séances de 200 à 500 m sur la pointe ? mais moins de série?

si l'écart est si grand entre nous autre blanbec et les africains (ou autre pro), c'est essentiellement du à leur foulée je pense ( je suis naïf, mais persuadé que la plus part ne se dope pas).

Je fais l'expérience, en adaptant une autre foulée, je peux améliorer considérablement mes chronos en séance ( 500m par exemple), sans fatigué plus au niveau cardiaque. Mais en me cramant au niveau musculaire ( bonjour les mollets pendant 2 jours), La foulées est beaucoup plus réactive , sa file...mes pas longtemps...

La solution est elle la pour franchir un cap? changer sa foulée? j'ai le sentiment que si je continue a courir avec ma foulée habituelle ma progression est fortement limité, j’atteins mes limites. je tape sur le bitume, je me sens lourd, l'impression de pas avanceer, de trop forcer, même quand je passe 3'00 au 1000m.

Si je cours sur la pointe et que j'augmente progressivement, pourrais je atteindre 10 km avec cette foulée? je tiens péniblement 3 fois 400 m. et finis ma séance comme un bourrin. Avec les mollet en feu pour 4 jours.

J'ai la conviction que la solutions est la mais que dois je faire repartir de "zéro"?

Abandonné les 10km et semi et faire du 1500m et remonter progressivement, 5000 etc...?
Ou c'est trop tard pour progresser?
J'ai 25 ans, je cours depuis 4 ans.

Améliorer le pied par (invité) (82.150.248.xxx) le 27/09/13 à 16:16:01

vu l'absence de réponses je me permets de donner mon avis de non-expert.
Personnellement je ne crois pas au changement de foulée miracle, surtout sans coach.
Si les africains courent comme ça c'est parcequ'ils y sont physiologiquement destinés. J'ai déjà vu des blancs (et des moins bons que toi) courir de la sorte et à chaque fois c'était des gens avec une musculature naturellement hyper fine.
Et j'ai vu des coureurs d'excellent niveau (bien meilleurs que toi pour le coup) avec une foulée "de blanc".
Si tu plafonnes la première chose à faire c'est de te trouver un bon coach (pas un qui se contente de calculer des pourcentages de VMA et de tenir un chrono) et de t'en remettre à lui. Si tu ne t'es jamais entraîné en club je suis sûr qu'il y a de nombreux exercices de PPG, de musculation, et de séances auxquelles tu n'as jamais songé et qui te permettront à coup sûr de progresser.
25 ans c'est évidemment pas trop tard!
mais à un certain niveau, progresser nécessite de très lourdes charges d'entraînement que tu ne peux faire qu'encadré.

Améliorer le pied par (invité) (80.215.84.xxx) le 27/09/13 à 16:53:08

Merci de ta réponse!

Je suis dans une association de course a pied, je peux faire des compet' ect... mais pour l'entrainement c'est solo.En plus nous n'avons pas de structure, pas de piste, pas de groupe d'entrainement etc..c'est chacun dans son coin. et je suis isolé en pleine campagne, je ne suis pas en ville, je suis à 50 km de la première ville moyenne. Sans grande dynamique au niveau course a pied... donc m'entourer de quelqu'un pas évident.

La course a pied se pratique aussi à la cambrousse... (je viens de la ville tout de même ).


Améliorer le pied par (invité) (82.150.248.xxx) le 27/09/13 à 17:10:13

la course à pied c'est même plus sympa à la cambrousse :-)
je trouve ça vraiment méritoire d'arriver à ce niveau sans structures. Tu dois être un bon mordu :-)
Si tu ne trouves pas un expert pour t'aider, une prépa 1500 pour ensuite revenir sur le 10 me parait une piste très intéressante.

Améliorer le pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/09/13 à 17:19:37

juste pour maintenir le post en tête de liste et apporter ma "petite" pierre à l'édifice :
Indépendamment de l'intérêt de la chose qui ne manquera pas de déclencher la polémique, faire passer sa foulée sur l'avant-pied (médian pour être plus précis car la pointe c'est réservé aux sprinters) ne se fait pas sans précaution, il faut beaucoup de progressivité pour éviter les désagréments musculo-tendineux. d'abord sur des fractions très courtes puis en allongeant et en surveillant justement l'apparition des douleurs dont tu parles.

Améliorer le pied par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 27/09/13 à 17:36:43

...oui pas facile et de toute manière impossible très rapidement....de plus il n'y a pas que la pose e pied qui importe il y a l'alignement de tous les segments, le gainage aau niveau du bassin le maintien au niveau du haut du corps tout en respectant un certain relâchement.....
dommage que tu ne puisses avoir un coach et surtout son oeil pour rectifier un peu tout celà...et encore d'autres paramètres....tu es jeune tu as très certainement une marge de progression en continuant à t'entrainer sans trop te préoccuper de tes pieds...:-)
Bonne saison.....le mieux bien évidemment serait d'aller en club......

Améliorer le pied par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 27/09/13 à 17:42:06

il y a les qualités intrinsèque (génétique) et externe (à l'environnement) qu'il faut différentié. C'est l"économie de course qui fait la différence entre un coureur dit "caucasien" (européen) et africain (certaines études émettent en avant leur fémur plus long).

Certain parle de la "casse musculaire" au fil des kms notre foulée changent avec la fatigue. Il n'y a pas que le pied (certes c'est la base : la propulsion : je dirais même que la pression la plus forte est le tendon d'Achille.) mais le haut du corps est aussi important (avoir un gainage parfait pour pas s'écraser au sol et ne pas être un "un caramel mou"). En d'autres terme faire beaucoup de pliométries : avoir une force spécifique qui permet d'être le plus économique pour cela PPS et côte. On dit dans le milieu qu'il faut des années de pratique pour avoir du pied : plus on est jeune mais c'est.

Améliorer le pied par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 27/09/13 à 17:51:46

" plus on est jeune mais c'est"
plus on est jeune mieux c'est...:-)
oui cette formation est à faire très tôt (12-15ans)....ensuite beaucoup plus difficile de commencer et de modifier....un peu....:-)

Améliorer le pied par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 27/09/13 à 17:58:57

merci pour ta correction Serge. Oui la coordination, la souplesse sont des aptitudes physique qui doivent se faire le plus tôt possible.

Améliorer le pied par (invité) (81.252.19.xxx) le 27/09/13 à 18:52:38

Si tu cours en 32 le 10kms, ta technique ne doit pas être si mauvaise; si tu lis l'anglais, je te conseille ce petit livre écrit par l'un des plus grands coureurs à pied britannique des années 50 ; plein de bon sens et tu verras l'entraînement nécessaire pour arriver à courir vraiment vite. Ce n'est pas qu'une question de pied (bien que comme le dit l'auteur, le pied ca compte en effet) mais de charge d'entraînement. http://www.williamsichel.co.uk/documents/Running_Fast_and_Injury_Free.pdf

Améliorer le pied par (invité) (80.215.84.xxx) le 29/09/13 à 16:46:53

Merci de vos réponses...

Et merci d'avoir éviter toute polémique...

Oui en 32 minutes on est pas mauvais, il me semble, mais je stagne depuis pas mal de temps. et depuis mon arrivé à la campagne, pas évident de s'entrainer sur le même rythme qu'en ville, avec les même séance.

J'ai conscience qu'il faut que ça soit un travail en profondeur et lent..je partais dans l'idée d'appliquer cela sur 2 ou 3 saisons.

Et pour ce qui est du gainage, effectivement, très important, je me sens très limité , et ressens une impuissance au niveau abdominale...

bonne course a tous...

Améliorer le pied par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/09/13 à 22:15:18

bonsoir

pour la foulée

si tu est jeune et débutant en course a pied tu va pouvoir améliorer la structure de ta foulée par des éducatif , du travail de lattes de la pps musculation

après même si il peut y avoir une amélioration çà devient de plus en plus difficile , t en faisant 32' je pense que tu as deja un bon vecu et il va etre difficile de changer ta foulée

pour ce qui concerne le ''pied'' je pense que c'est la nature qui fait le boulot

Améliorer le pied par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 30/09/13 à 09:25:56

http://www.williamsichel.co.uk/documents/Running_Fast_and_Injury_Free.pdf

Très intéressant ce pdf! Mon anglais est très moyen mais bon ça peut être un bon exo.
L'interval training (I.T.)et la méthode Zatopeck a fait des petits... Des séances de 2h/3h en I.T. (c'est de la folie) à base de 60x200m ou 40x300m. Pour des champions uniquement mais ça donne une idée.

Améliorer le pied par (invité) (80.215.20.xxx) le 24/10/13 à 15:55:07

je vais bosser mon anglais ....
et je vais me faire des séances de 50 fois 200m pour commencer..... les 60 fois je le sens pas trop ..pour un début...(humour)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge