fcm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm par moise (invité) (93.23.157.xxx) le 05/10/13 à 14:43:26

bonjour

nouveau sur ce site, j'ai repris le Running il y a 2 mois après avoir arrêté pour la 6eme fois de fumer...espérons que ce sera la bonne, et le running c'est pas mal comme motivation..

bref, je m'interrogeais sur ma FCM, ayant 33 ans, ce serait 187, hors j'ai fait un test ce matin, vue sur le net, après 3 km d’échauffement j'ai accéléré par palier tous les 100m jusqu’à ne plus pouvoir accélérer et tenir le rythme, au bout de 900m et je suis arrivé a 193bpm...ça vous parait juste? après récupération j'ai enchaîné sur du fractionné 100m/200m et je suis monté a 196bpm...

merci pour vos avis et conseil, sur un éventuel autre type de test hors labo bien sur..;

Moïse

fcm par Edgar (invité) (77.202.58.xxx) le 05/10/13 à 15:15:14

Y'en a qui a 40 ou 50 ans tapent à 190 ou 200, donc à priori c'est possible. Ca paraitrait inhabituel si tu montais à 260 ou que à 80.
Sache de plus qu'il est très très difficile de faire un exercice qui te feras vraiment touché ta FCM. Donc tu as une estimation correcte maintenant mais il est possible que ta vraie FCM soit 5 ou 10 puls au dessus.

fcm par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/10/13 à 16:08:16

+1
à 33 ans une FCMax de 210 n'est pas anormale. Ceci dit, si tu as mesuré 196 après ta séance de frac :
soit c'est à peu près ta FCMax et alors ta séance était beaucoup trop dure.
soit ta FCMax est d'environ 210 et de toutes façons la séance était encore trop dure...
Pour t'approcher un peu plus de la "vraie" valeur de FCMax tu devrais refaire le même exercice de montée en régime mais faire le final en côte et à la lutte avec quelqu'un d'autre. (oui c'est pas facile de réunir tous les paramètres!)
Si tu es un gros fumeur repenti depuis peu il faut peut-être aussi prendre en compte le fait que le tabagisme a tendance à perturber le rythme cardiaque (augmentation de la fréquence au repos en particulier) donc ça a peut-être aussi un effet sur la fréquence à l'effort... les diplômés en médecine du forum pourraient sans doute t'en dire plus.

fcm par Gilou (invité) (89.86.35.xxx) le 05/10/13 à 16:12:34

La formule FCM = 220 - Age est une formule statistique. Il es t très fréquent que la fréquence max réelle soit différente. Elle donne donc juste une indication quand on a aucun autre élément pour l'établir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge