allure pour gérer marathon vallonné ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure pour gérer marathon vallonné ?? par PETITPHILOU (invité) (92.131.61.xxx) le 09/10/13 à 12:23:50

Sur un marathon vallonné ,comment vous ou les meneurs d'allure gérez vous les montées et les descentes??(petites)
Vous conservez votre allure dans la montée (en forçant un peu)et vous récuupérez ensuite ou bien vous montez tranquille puis rattrapez le retard pris en accélérant dans la descente??
Que font les meneurs d'allure ? s'ils gardent la même allure est ce qu'il vaut mieux les suivre ou laisser filer pour les rejoindre après la bosse??
Je voudrai éviter l'effet élastique et le changements d'allure.
Un marathon plat est la solution mais cette fois il ne le sera pas.

allure pour gérer marathon vallonné ?? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 09/10/13 à 14:41:32

perso je fais ca :
"vous montez tranquille puis rattrapez le retard pris en accélérant dans la descente"

meme sur des 42 plats les meneurs changent d allure
puisqu ils essaient de rattrapper le tmeps perdu aux ravitos
ou accelrent avant les ravitos en rpevision du temps eprdu sur le ravito qui arrive

les meneurs dallure de ce forum vont te repondre je pense

allure pour gérer marathon vallonné ?? par petit philou (invité) (92.131.61.xxx) le 09/10/13 à 15:19:45

merci: si un meneur d'allure passe par ici ,le marathon en question est Vannes.
Mon souhait est de ne pas me mettre dans le rouge (ou l'orange)en montant mais pas non plus faire l'élastique et ramer pour rattrapper un groupe qui aura gardé la même allure tout le temps.
Je veux aussi éviter de me retrouver seul dans la descente au risque de me prendre trop de vent s'il y en a...
Sur 21 je peux gérer des changements d'allure ,sur 42 c'est plus aléatoire.

allure pour gérer marathon vallonné ?? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 09/10/13 à 16:16:21

Si tu veux être régulier, contrôle-toi même ton allure plutôt que tenter de suivre un groupe.
Si je donnais le tempo sur un marathon (expérience vécue) ce serait régulier tout au long de la course.

Fred

allure pour gérer marathon vallonné ?? par petitphilou (invité) (92.131.61.xxx) le 09/10/13 à 16:39:40

Régulier tout au long de la course!!!! ;facile si on fait meneur 4h00 en valant 3h00 mais si tu passes par exemple les tunnels du marathon de paris sans ralentir dans la montée,tu ne risques pas de lacher du monde ou d'en mettre plein dans le rouge (un peu comme monter un col à vélo sans changer de braquet !! non ?)

allure pour gérer marathon vallonné ?? par (invité) (83.202.164.xxx) le 09/10/13 à 16:51:28

si la régularité est e plus important mais attention pas la régularité en vitesse si le parcours est vallonné mais la régularité en aisance cardio-respiratoire! il faut bien se connaitre et écouter son souffle!

allure pour gérer marathon vallonné ?? par petitphilou (invité) (92.131.61.xxx) le 09/10/13 à 17:01:50

Donc ne pas hésiter à laisser filer pour revenir ensuite un peu comme un coureur à vélo qui monte à son rythme ne pouvant pas suivre un pur grimpeur ??
Mon inquiétude est surtout de me retrouver un peu seul entre 2 groupe d'allure sachant que les groupes vont de 15 en 15 minutes.
Je ne suis pas à mon 1er marathon mais j'ai peu l'occasion de faire des parcours avec des faux plats ou petite montée.

allure pour gérer marathon vallonné ?? par Saxo (invité) (208.54.83.xxx) le 09/10/13 à 18:05:51

Ne pas hesiter a se faire enfiler aussi. Ca m'a reussi a Berlin ou j'ai fait 2h44 !

allure pour gérer marathon vallonné ?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/10/13 à 18:49:08

quel que soit le profil ce qui importe sur marathon n'est pas la régularité de l'allure mais la régularité de l'effort. En ce qui concerne le risque de se retrouver seul... excepté pour ce qui est de l'abri face au vent, je dis qu'un marathonien qui a peur de ça n'a pas vraiment compris tout l'intérêt de cette épreuve. La course de fond c'est d'abord et surtout apprendre à dompter les difficultés dans la solitude.

allure pour gérer marathon vallonné ?? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 09/10/13 à 18:55:25

Quand cela monte tu vas moins vite, quand cela descend tu vas plus vite.

Je dis cela, je dis rien.

allure pour gérer marathon vallonné ?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/10/13 à 19:28:07

épifétou

allure pour gérer marathon vallonné ?? par petitphilou (invité) (92.131.61.xxx) le 09/10/13 à 21:26:49

ma peur n'est pas celle de la solitude mais comme tu l'as dit de l'abri face au vent.
j'ai fait mon meilleur temps en étant seul sur les 7 derniers kms dans un marathon avec 400 partants !!
effectivement je pense qu'il vaudra mieux écouter mon souffle que de regarder ma montre pendant les montées ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge