cap et digestion

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et digestion par alexka (invité) (83.152.185.xxx) le 21/01/05 à 10:50:21

Bonjour,

Je sais que j'ai déjà abordé le sujet mais personne ce jour là n'avait l'air de se sentir concerné, je réitère donc ma question, au cas où...
Depuis que je cours et que je m'entraine plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal à digérer certains aliments. Je ne digère que les aliments simples type légumes, pates, pain, fruits. Le moindre écart de type galette des rois pour le pire ou biscuits me pèse sur l'estomac et me donne des crampes et aigreurs. En 20 jours d'entrainement j'ai perdu plus d'un kilo, il me reste 1 mois et demi avant le semi j'ai peur de perdre mes os là:) enfin j'exagère mais vous croyez que je dois m'inquiéter?

Alex

P.S : je me sens bien à part ça!

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 21/01/05 à 11:53:41

Alexka, il est maintenant grand temps que tu te mettes à la diète. Suffit les cochoneries, le gras et le sucre. Tu te sentiras mieux dans ta peau avec quelques kilos et quelques bourrelets en moins. Allez, courage...

cap et digestion par didier (membre) (83.115.120.xxx) le 21/01/05 à 12:00:58

salut alex
tu regardes sur volodalen.com à troubles digestifs, et tu verras qu'il n'y a rien de dramatique
1kg c'est 3 secondes au kilomètre, tu vas être une super fusée -)))

cap et digestion par Steph (invité) (83.155.56.xxx) le 21/01/05 à 12:11:39

Ton régime me semble au contraire très bon. Continue !

cap et digestion par Chica (membre) (83.200.197.xxx) le 21/01/05 à 12:13:54

...remarque, le gras et le sucre (lent et rapide) ne sont pas très digèste mangés ensemble, pour moi en tout cas ... j'en mange quand même de temps en temps et - j'ai mal au ventre mais au moins je sais pourquoi ;-)) c'est peut-être pareil pour toi Alex ...

Chica

cap et digestion par jess (invité) (82.254.238.xxx) le 21/01/05 à 12:21:48

J'ai constaté le même phénomène : comme si on devenait des ptites natures avec la CAP. Avant, je mangeais n'importe quoi. Je digérais tout.Et ca se voyait. Depuis que je cours, je supporte moins bien les trucs indigestes même si je ne m'entraîne pas le jour là. j'ai aussi l'impression d'être en forme à la seule condition de manger équilibrer et sainement....tant mieux finalement. La fête avec orgie de bouffe me fatigue et m'empêche de dormir alors qu'avant, tout allait bien! Je ne m'en rendais pas compte!
Jess

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 21/01/05 à 17:56:53

Alexka,
Tu indiques avoir perdu près d'un kilo en vingt jours. Mais d'où ?
Si tu veux que l'on puisse accorder quelque crédit que ce soit à tes propos, il faut que tu actualises tes photos du Who's Who...

cap et digestion par FTG (invité) (81.51.138.xxx) le 21/01/05 à 18:55:14

Moi koike je mange, mon transit est perturbe si je cours trop. L effort me donne mal au ventre, me constipe et deux jours apres, grosse diarhee!!

cap et digestion par skivit (invité) (invité) (83.112.224.xxx) le 21/01/05 à 19:46:32

il faut au minimum 3 h de digestion avant de partir courir sinon tu subis des remontées gastriques, si 3h ne suffisent pas et bien tu augmentes la durée

cap et digestion par Ouille (invité) (83.194.150.xxx) le 21/01/05 à 19:49:25

Même chose que Jess : je ne supporte plus aucun excès alimentaire depuis que je cours, ça me rend même parfois nauséeux...

cap et digestion par Ouille (invité) (83.194.150.xxx) le 21/01/05 à 19:49:26

Même chose que Jess : je ne supporte plus aucun excès alimentaire depuis que je cours, ça me rend même parfois nauséeux...

cap et digestion par alexka (invité) (83.152.185.xxx) le 21/01/05 à 21:59:10

Cher Nicolas, après reflexion mon mari propose de vérifier à ta place et de te confirmer ensuite... désolée.....
Tu veux des preuves? et bien tu vas voir que je vais les gagner ces 3 seocndes au kilomètre! RV à Vincennes.

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.155.xxx) le 22/01/05 à 11:12:11

Hello Alex,
ce problème de digestion difficile est peut-être tout bêtement lié à un manque d'abdominaux - c'est peut-être aussi pour ça que cela concerne apparemment plus les filles que les garçons ... j'ai constaté que j'ai moins de problèmes depuis que je fais regulièrement des exercises pour renforcer mes abdos (des pompes, super pour renforcer la ceinture abdominale, depuis j' ai le ventre plat et dur, et il reste plat, même après des "exces" de bouffe que je digère sans problème ... )
Chica

cap et digestion par didier (invité) (213.223.135.xxx) le 22/01/05 à 11:15:34

les fibres (legume fruit)ce digere tres tres mal meme si il en faut essaye de les consommer loin de ta pratque

cap et digestion par Steph (invité) (83.155.41.xxx) le 22/01/05 à 17:43:09

L'augmentation de l'acidité gastrique due à la course à pied perturbe aussi la digestion.

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 24/01/05 à 10:20:10

Tu as raison Chica, le problème d'Alexka vient fort probablement d'un manque d'abdominaux... Encore que... elle en a peut-être, mais comment vérifier puisqu'on ne les voit pas ?

cap et digestion par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 24/01/05 à 18:27:01

Je ne vois vraiment pas pourquoi le manque d'abdo pourrait provoquer des difficultés à la digestion ! On est dans du délire intersidéral !

C'est vrai que moi aussi, j'ai l'impression de moins bien digérer l'aïoli ! Ennuyeux.

cap et digestion par alexka (invité) (83.152.134.xxx) le 25/01/05 à 18:23:15

Je crois que tu as raison Chica, je n'ai pas refait ma sangle abdominale depuis mon dernier accouchement, c'est bien là que ça peche et je me rends bien compte que je "gonfle" facilement. Je prévois un vrai travail de ce côté là après le semi, je verrai bien si je vois une différence. je dois consulter un gastro pour mon fils peut-être que je lui poserai la question en meme temps.

alex

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.19.xxx) le 26/01/05 à 11:09:19

Hello Alex,
oui pose-lui la question, je suis sûre qu'il existe une corrélation entre les muscles abdominaux et la digestion (ça paraît logique d'ailleurs), j'ai aussi lu des articles dans le net à ce sujet - mais je ne les retrouve plus :-( Mais cela ne m'empèche pas de constater ce qui se passe chez moi: depuis que je travaille sérieusement mes abdos (avec des pompes ), mon ventre est devenu plat, dur et j'ai moins de problèmes de digestion ... et pourtant j'étais sujette à ce genre de problèmes avant ... et une ceinture abdominale bien dévéloppée te permet aussi de courir mieux ... c'est ce que je constate chez MOI ... maintenant il y a peut être des mecs à la bonne bedaine qui vont me répondre que c'est de la foutaise, qu'ils bouffent et digèrent tout et n'importe quoi sans problème tout en courant comme des athlètes de haut niveau - alors là je dis: chapeau bas et tant mieux pour eux ... (mais j'aurais qnd même du mal à croire à leur histoire ;-)))

Bonne journée
Chica

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 26/01/05 à 12:05:00

Chica,
Tu m'expliques comment tu bosses tes abdos en faisant des pompes ?

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.155.xxx) le 26/01/05 à 12:11:28

Ben, viens-voir ;-))

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 26/01/05 à 12:31:45

Mais bien volontiers. Mais avant que nous mettions en pratique et de concert nos exercices de pompes, pourrais-tu m'expliquer de façon théorique comment cet exercice pourrait solliciter les abdominaux alors que le buste est censé rester droit ?

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.155.xxx) le 26/01/05 à 13:06:35

Nicolas,
Je ne vais pas te faire de dessin pour le pompes, mais autre chose: tu demanderas par ex. à dix médecins leur avis sur le même sujet et tu auras 11 reponses différentes ;-)) et chaque médecin te dira que c'est sa reponse qui est la bonne ... c'est pareil avec les pompes (nooon ... !?!) tu demandes à dix sportifs leur avis sur "pompes et développement des abdominaux" : 5 vont te répondre ... rien avoir entre pompes et abdominaux et les 5 autres (dont moi) vont dire oui, bien sûr que les pompes sollicitent et développent en même temps les muscles abdominaux ... La morale de l'histoire ? ... il y en a pas et c'est comme avec tout dans la vie: chaqu'un fait comme il veut et comme il peut, et si en plus il y a des résultats ... alors taaaaant mieux
Tu veux toujours venir faire des pompes ... ? ;-))
Chica

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 26/01/05 à 13:57:45

Toujours d'accord pour les pompes, évidemment. Tu porteras la petite tenue moulante que tu arbores sur tes photos du Who's who ? Je comprends certes ton raisonnement, mais je réfute tes dires pour des raisons purement mécaniques. Si je te disais que je musclais mes deltoïdes en effectuant des squats (destinés aux quadriceps), tu crierais à l'ineptie. La situation est identique. De fait, même s'ils sont sous tension durant l'exercice, les abdominaux ne sont pas sollicités durant les pompes...

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.16.xxx) le 26/01/05 à 16:27:32

... les miens si!
:-))

cap et digestion par Maria (membre) (82.120.246.xxx) le 26/01/05 à 16:29:01

bonjour,

Nicolas, j'ai toujours entendu dire que les pompes renforcaient également les abdos à condition de bien rentrer/contracter le ventre.

Il m'arrive d'en faire et j'avoue que je sens le travail abdominal (peut être un effet phsychologique mais bon).

Allez au travail !

Maria

cap et digestion par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 26/01/05 à 16:42:10

Rien à voir avec "cap et digestion", mais puisque le sujet dévie sur "pompes et abdos", voici un post pompé sur :
http://courirenbretagne.forumactif.com/ftopic48_gainage.htm

"exercices à faire après les séances,
45 secondes comme sur la photo
ftp://acetiming.com/incoming/images/gainage-1.jpg
15 secondes de relâchement
45 secondes comme sur la photo
ftp://acetiming.com/incoming/images/gainage-2.jpg
15 secondes de relâchement
faire de l'autre côté pareil
45 secondes comme sur la photo
ftp://acetiming.com/incoming/images/gainage-3.jpg
et ça n'a pris que 4 minutes mais cela va renforcer abods, dorsaux et obliques qui sont essentiels pour protéger votre dos et pour être plus puissant en montée."

Si ces positions immobiles renforcent (entre autres) les abdos, alors Chica a raison à propos des pompes. Et de toutes manières, elle en est une preuve vivante ;-)

cap et digestion par Chica (membre) (83.193.16.xxx) le 26/01/05 à 16:52:07

Haah, muchos gracias Maria et merci Bill. Oui, je suis la preuve vivante que des pompes renforcent (et même dessinent) les muscles abdominaux et j'ai des témoins que je peux appeler à la barre ;-))
Chica

cap et digestion par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 26/01/05 à 16:56:01

On m'appelle alors j'arrive Maître (à une avocate on dit Maîtresse ?)
Les abdos de Chica ? Houlala, les beaux abdos, le joli ventre, le... la... j'en bafouille pardon, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet ici.
Fred
491,492, 493 (je compte ses pompes...)

cap et digestion par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 26/01/05 à 17:40:05

Vous vous êtes donc tous ligués pour me faire tourner en bourrique ? Lors d'un mouvement de pompe, les abdominaux sont sous tension, à l'instar des lombaraires, car ils retiennent le buste et le maintiennent droit. Mais il ne sont nullement sollicités et ne travaillent pas. Les abdominaux servent à rapprocher le buste des jambes (pour la partie haute) et les jambes du buste (pour la partie basse). Vous m'expliquez à quel moment dans une pompe les abdos sont-ils travaillés ?

cap et digestion par P\'tit Clou (invité) (80.170.138.xxx) le 26/01/05 à 18:20:55

quand on fait une pompe, il faut rester le dos bien droit. on y arrive en contractant les abdos et les lombaires.

les abdominaux travaillent alors de façon isotonique (c'est à dire à tension constante). Et de ctte façon là, les abdos travaillent

Essayez de faire l'equerre comme foint les gymanstes ( par exemple les bras tendus de chauqe cote des barres parraleles et jambes à 90 0 par rapport au corps ). C'est impossible de tenir sans des abdos en béton et pourtant les abdominaux sont statiques pendant le mouvement.


Pour les pompes c'est pareil à moindre échelle.

cap et digestion par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 26/01/05 à 18:34:49

Pour Nicolas : LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRACTIONS

Contraction Isométrique :
( Iso=même, métrie=longueur )
Dans ce type d'exercice, la distance entre les deux extrémités du muscle ne varie pas , mais la tension musculaire augmente. Il n'y a pas de mouvement au niveau de l'articulation. Les exercices se font à une vitesse de 0°/sec et la résistance est fixée.
Ce type de contraction intervient essentiellement dans le maintien d'une posture contre les forces de gravité et en général dans tous les "mouvements" dits résistants. Le travail musculaire est donc statique.(Maintenir une posture statique)

Contraction Isotonique Concentrique :
( Iso=même, tonique =tonus )
Dans ce type d'exercice, le tonus du muscle reste le même, mais la distance entre les deux extrémités du muscle diminue. Il y a toujours mouvement, deplacement des extrémités. Les exercices se font à une vitesse variable et la résistance est fixée.
Lors d'une contraction concentrique, le muscle se raccourcit et les extrémités du muscle se rapprochent l'une de l'autre. (Vaincre une résistance au raccourcissement)

Contraction Isotonique Excentrique :
( Iso=même, tonique =tonus )
Dans ce type d'exercice, le tonus du muscle reste le même, mais la distance entre les deux extrémités du muscle diminue. Il y a toujours mouvement, déplacement des extrémités. Les exercices se font à une vitesse variable et la résistance est fixée.
Lors d'une contraction excentrique, les extrémités du muscle s'éloignent l'une par rapport à l'autre, le muscle s'allonge car la force a laquelle il cherche à s'opposer est supérieure à la force de contraction.
Dans ce cas, le muscle n'est pas l'effecteur du mouvement, il est frénateur du mouvement car il s'oppose à une force externe ou au muscle agoniste effecteur du mouvement. (Freiner un déplacement segmentaire)

Pliométrie :
Quand une contraction excentrique et concentrique sont associées de manière rapide, il s'agit de pliométrie. Les exercices de Pliométrie sont basés sur le réflexe myotatique. Ce réflexe est lancé quand un muscle subit un étirement rapide. Et il provoque un contraction musculaire appelée Pliométrie.

cap et digestion par P\'tit Clou (invité) (80.170.138.xxx) le 26/01/05 à 18:37:24

merci pour les définitions

je mùe suis donc trompé et on travil les abdos de façon isométrique en faisant des pompes : j'ai bon ?

en tout cas les abdso travaillent

cap et digestion par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.141.xxx) le 26/01/05 à 19:09:00

Je n' osais rien dire, mais il me semblait bien que les exercices de gainage faisaient travailler les abdos, entre autres...et un des exos est proche du mouvement des pompes !

cap et digestion par bekelei (invité) (83.156.6.xxx) le 26/01/05 à 19:35:36

oui un exo de gainage fait travailler les abdos celui qui ressemble par la position aux pompes
mais dans l'ensemble du gainage tu travailles les abdosles lombaires les fessiers etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge