tannage des pieds pour marathon en 4 h 30

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par olivier (invité) (81.50.224.xxx) le 21/01/05 à 13:01:18

merci de me donner des conseils MEDICAMENTS

oNT MA DIT DE PRENDRE DES ANTI CRAMPES???

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.79.xxx) le 22/01/05 à 17:33:37

Si tu as une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, pas besoin de pommade ou de "médicaments" miracle pour courir ton marathon. Une saine alimentation t'immunisera même des crampes.

Par contre, puisque tu parles du tannage des pieds, pour éviter les ampoules je présume, il y a la Nok d'Akiléine, que de nombreux coureurs de longues distances (trail, 100km, 24h, ...) utilisent préventivement (en vente en pharmcie, parapharmacie, magasins de cap).

Bon courage pour tes prochains 42.195km

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par patrice.d (membre) (82.65.99.xxx) le 22/01/05 à 20:42:55

un article glané sur sportnat.com
Pour le coureur sur route et particulièrement lorque celui ci envisage une épreuve d'ultra, la préparation du pied est essentielle. En effet, les traumatismes subis par la répétition des impacts au sol, les gonflements occasionnés par la durée de l'épreuve ainsi que les contraintes dues aux modifications du terrain font endurer à cette partie du corps qui nous supporte les pires tourments. Une ampoule qui se forme, anodine pour un effort de courte de durée, peut tourner au cauchemar et anéantir une préparation de plusieurs semaines. C'est pourquoi, quelques précautions s'imposent si, comme moi, dame nature ne vous a pas gâté dans ce domaine.

1) La Totale:
Lorsque mon emploi du temps le permet (congés d'été pour un objectif en septembre ou octobre) je prépare mes pieds sur 6 semaines:

une première semaine de bain de pied une fois par jour d'une durée de 7 à 10' (eau juste tiède + 2 cuillères à café par litre d'eau de solution formolée).
puis 3 semaines de tannage quotidien de la peau, afin de la préparer en la durcissant, par badigeonnement d'une solution à base d'acide picrique.
enfin, 2 semaines d'application, chaque soir, d'une crème anti-frottement à base de beurre de karité (type nok).
pour les solutions d'eau formolée et d'acide picrique, adressez vous à votre pharmacien et demandez lui:
- de la solution aqueuse formolée à 5%
- une préparation d'acide picrique à 1%

2) La version "light":
Dans le cas où il s'avère impossible d'effectuer cette préparation sur 6 semaines, je conserve absolument la dernière phase.

8 jours avant l'objectif: passage chez le pédicure. Soins des pieds et de la peau.

Le jour de la course: dans un premier temps, j'entoure, avec une bande adhésive élastique de 8 cm de large environ (type élastoplaste), la plante des pieds (partie située à la base des orteils) afin d'éviter les ampoules dues aux frottements occasionnés par la répétition des appuis. Je veille à ne pas trop la serrer, afin qu'elle s'adapte au gonflement de mes pieds pendant l'épreuve.
J'applique ensuite sur toutes les parties du pied la crème anti-frottement.

3) Pour les perfectionnistes ou dans le cas de transpiration excessive:
2 mois avant l'objectif: verser le matin, pendant 5 jours, un sachet de poudre DRY FOOT (laboratoire Centrapharm) dans chaque chaussette ou bas ou chaussures si pied nu.
Se rincer les pieds à l'eau froide ou juste tiède le soir.
Même traitement 1 mois après.
Ensuite 1 boîte une à deux fois par an.

Cette préparation à la fois lourde et méthodique peut surprendre ou faire sourire ceux que la nature a doté d'un pied vigoureux et résistant.
Mais je peux vous assurer que ce n'est pas de trop lorsque, comme moi, ampoules, durillons et autres ongles noirs ont transformé en cauchemar une fin de course dont la pénibilité se suffit à elle même !
D'ailleurs pour éviter le problème des ongles noirs, qui n'est pas une fatalité comme on l'entend trop souvent, le choix d'une paire de chaussure d'une pointure au moins au dessus des habituelles peut s'avérer judicieux.
Evidemment, pas d'inovations intempestives ou de dernière minute dans ce domaine. Le modèle aura été choisi à l'avance et testé dans les sorties longues ou compétitions préparatoires. Suffisamment pour que la chaussure soit bien adapté à votre pied. Pas trop pour que les qualités d'amorti et de confort vous préserve toujours autant.

En conclusion, je dirais que ces problèmes de pied que l'on peut rencontrer à l'occasion des épreuves d'ultra ne doivent pas être négligés. Nous sommes inégaux devant ces difficultés et l'essentiel est que leur solutionnement vous permette de vous concentrer essentiellement sur l'unique sujet qui vous intéresse au départ: la course !!

Bruno Heubi - Mars 2002

si vous avez des suggestions, des remarques ou d'autres conseils, n'hésitez pas: bruno.heubi@infonie.fr


tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Wlo62 (invité) (62.34.118.xxx) le 22/01/05 à 21:30:15

Bonsoir, autant de précautions concernant la tenue du pieds sur marathon m'inquiète: je n'ai eu et n'ai aucun problème de pieds (mis à part quelques mycoses constamment soignées) et ne pense pas en avoir concernant mon 1er marathon... Est ce illusoire ou pas ? J'ai lu sur certains posts de gros problèmes d'ongles incarnés et d'ampoules mais je pense me préserver en me taillant au carré et en utilisant des chaussettes adéquates... Suis je "naîf" ?
Merci d'avance pour vos réponses.

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par beber (invité) (invité) (83.157.27.xxx) le 22/01/05 à 21:31:29

Petit complément :
Heubi one (Bruno Heubi) a son propre forum, bien sur orienté ultra, intitulé "Au-Delà Du Marathon..."

Y'a un post intitulé "Où trouver de l'acide picrique" : http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=7728&idsalon=133456&idsujet=550672

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par (invité) (193.218.15.xxx) le 24/01/05 à 10:01:34

d'aprés mon podo en se frottant les pieds avec du citron ça marche bien aussi... pas essayé... j'oublie à chaque fois !!!

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par zoltix (invité) (85.27.114.xxx) le 20/05/11 à 20:20:37


Mais Où trouver de l'acide picrique car sur le forum le post n'existe plus ?

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par bmike (invité) (83.114.200.xxx) le 20/05/11 à 20:59:47

Pour que l'exhumation de post serve à quelquechose, ...

Franchement, l'acide picrique est susceptible d'engendrer des brulures si mal dosés.

le formaldéhyde (solution formolée) est interdite en france depuis 2008 (et on trouve encore des posts qui le conseil)

Pour vous tanner les pieds, il y a des produits plus sûr et aussi efficace.
Selon votre besoin (et votre susceptibilité aux ampoules) :
il y a:
le jus de citron.
le produit TANO d'Akileine.
le Sanopat (oui, c'est un produit pour les coussinets des chiens mais qui "marche" si vraiment les autres produits n'ont pas été suffisant - sa formulation ne comporte plus de Formol depuis 2008 également)

De la mesure, c'est le maitre mot.
le principe du tannage, c'est d'"agresser" les pieds pour qu'il "fabrique" de la corne.

marcher pied nu dans le sable (et déjà chez soi)

La teinture de benjoin en préventif peut servir à protéger les pieds aussi.

Un classique maintenant :
TANO (ou jus de citron) le matin pour tanner les pieds les dernières semaines avant un marathon et une crème hydratante le soir.
pour la crème : PODEXINE reconstituant pieds secs
ou Akileine NOK
ou Uriage _Bariederm_creme isolante et réparatrice

Au choix, selon la texture et l'effet qui vous convient.

Je n'ai pas fait le tour mais en une phrase :

Ne mettez pas n'importe quoi sur vos pieds.

salutations

Bmike

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Hervé (invité) (93.26.137.xxx) le 20/05/11 à 21:18:36

Aussi la teinture de benjoin, en pharmacie. mais le citron est très bien aussi.

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/05/11 à 21:28:11

Une longue et progressive pratique de la course à pied renforce automatiquement l'épiderme, il faut simplement être patient et ne pas vouloir courir trop tôt sur de longues durées. par ailleurs lors de mes prremières expérience sur marathon j'ai eu des ampoules de 3cm de diamètre sous la plante de chaque pied et ça ne m'a pas gêné tant que je courais... après la course d'accord c'est un calvaire mais pendant ça n'est pas vraiment un handicap, il ne faut pas non plus en faire une montagne.

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Hervé (invité) (93.26.137.xxx) le 20/05/11 à 21:31:55

Aussi la teinture de benjoin, en pharmacie. mais le citron est très bien aussi.

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par bmike (invité) (83.114.200.xxx) le 20/05/11 à 23:14:29

@SuperD

Je suis d'accord, ne pas chercher des recettes, des produits qui feront plus de mal que de bien.

si çà marche sans rien ,alors rien, ...

et si quelqu'un veut essayer quelquechose autant lui indiquer des produits sans "danger".
( bon d'accord, le Sanopat, c'est limite)

salutations
Bmike

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Runator le Warrior (invité) (109.9.7.xxx) le 21/05/11 à 11:35:55

Akiléine c'est caca. c'est bourré de paraben. idem pour l'équivalent dermophile indien etc.
Il faudra voir s'il existe des produits bio pour coureurs. ça doit bien se trouver. pour ma part un peu de nivéa bleue ça fait très bien l'affaire. sinon, quand mon pot était vide, j'ai déjà utilisé sur les pieds du gel lubrifant prévu normalement pour un autre sport. c'est pas si mal. lol.

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Bmike (invité) (83.114.200.xxx) le 21/05/11 à 12:17:10

Alors :
Uriage-Bariederm, ...(sans paraben,sans phenoxyethanol)

Autrement vaseline, mais les chaussettes on tendance à la "boire".

mais Nivea bleu (incontournable)
Bariederm, j'aime bien car çà fait une couche protectrice pour la piscine (sur le visage)
Bon je sors, çà n'a rien à voir avec la CAP.

salutations
Bmike

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par Runator le Warrior (invité) (109.9.7.xxx) le 21/05/11 à 17:53:13

c'est noté pour barriederm. merci du tuyau.

et puis le coureur peut très bien aussi être nageur, voir même...cycliste. ho my gode ! (lol)

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par (invité) (192.44.63.xxx) le 29/06/18 à 09:02:58

quel est la dose de teinture de benjoin pour le tannage
merci pour votre réponse

tannage des pieds pour marathon en 4 h 30 par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 29/06/18 à 11:40:27

Courir, c'est pas mal aussi pour tanner le pied !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge