Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.88.xxx) le 14/10/13 à 21:11:29

Bonjour,
je cours depuis 2 ans, un peu plus serieusement cette année. J'ai pris un plan 12 semaines pour faire moins de 4h30, en fait j'aimerais bien viser entre 4h et 4h10. Par contre quand je regarde les supers estimateurs de temps, avec une VMA a 14, on peut espérer entre 4h20 et 4h51 ....
J'ai que des semis autour de 1h56 comme référence.
Amis vétérans vous en pensez quoi ?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par vieuxcoureur (invité) (83.200.255.xxx) le 14/10/13 à 21:21:30

avec une VMA à 14 kmh tu peux courir un marathon entre 9 et 9,5 kmh, prévoir un temps de 4 h 30 me semble raisonnable...mais après beaucoup de paramètres entrent en jeu : la météo, la forme du moment, l'hydratation, les douleurs...
Bonne chance.. j'ai 68 ans et je cours le marathon en 4 h 15 avec une VMA de 15 kmh.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/13 à 21:22:44

Les faits sont têtus... quand on a le potentiel pour 4h20 vouloir tenter 4h ça ne suffit pas pour y arriver et c'est casse-gueule... il faut d'abord s'entraîner jusqu'à obtenir ce potentiel et ensuite on tente. Si on veut éviter déception et blessures on se prépare pour un potentiel de 4h et on part avec un objectif de 4h10, ça c'est ce qui est raisonnable, enfin c'est ma philosophie...

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.88.xxx) le 14/10/13 à 21:28:04

Je vais donc essayer de passer vers 2h05 au semi ce qui me ferait entre 4h10 et 4h15 si le marathon n'était qu'une question d’arithmétique ....

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 14/10/13 à 21:28:40

Il faut s'entraîner à une allure que l'on estime tenable.
Par contre avec une vma de 14 km/h, un bon foncier et une bonne préparation on peut passer sous 4 heures sur la distance.

Fred

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par anilem54 (invité) (79.130.42.xxx) le 14/10/13 à 22:14:54

D'accord avec Fred, j'ai pour ma part une VMA de 13,5.
46 ans, j'ai couru mon 1er marathon l'an dernier en 4h14, je me prépare cette année pour descendre sous les 4h, en étant passé à 5 séances hebdomadaires... verdict dans un tout petit peu moins de 4 semaines...

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.88.xxx) le 14/10/13 à 22:17:42

Et t'es resté sur 2 moitiés de marathon équivalentes ?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par anilem54 (invité) (79.130.42.xxx) le 14/10/13 à 22:30:02

Oh que non... Je me suis écroulé à partir du km32 !
Parti trop vite, passage au semi en 1h59...
Là, je vais faire gaffe à l'enthousiasme après le départ !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.88.xxx) le 14/10/13 à 22:38:18

aie c'est justement ce qui me fait peur....
Avec la super preparation que j'ai un peu de malto je dois pouvoir faire presque 1h50 sur le semi mais après c'est l'inconnue .... A la fin des semi j'en ai plein les jambes, je vais donc essayer de les économiser mais une marge de 10/15 min sur un semi, je sais pas si ça peut suffire. On verra dans 15J

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par anilem54 (invité) (79.130.42.xxx) le 14/10/13 à 22:53:13

Prudence avant tout, le marathon, difficile de l'envisager de façon simplement arithmétique, comme tu le dis...
Surtout pour un premier. Le mieux est d'avoir comme seul objectif de terminer, sans trop se mettre de pression sur le temps final.
Une fois la distance surmontée, il est temps pour le suivant de se fixer un objectif...
En tout cas, bonne course, et tiens-nous au courant ! Ce sera quelle course ?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 05:40:04

L'arithmétique sert déjà à bâtir un plan et à fixer les idées. La réalisation du score, c'est de l'humain et une affaire de jour ou de circonstance.

Les scores donnés sont des équivalences, donc des potentialités. Les réaliser implique une course parfaite, à 100% de tes capacités ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas pour un premier marathon. Cela suppose également une mesure vma fiable, et là...

vma 14 = 982
marathon >>> 982 = 3h43'

Temps plafond et non pas temps probable, pour me répéter...

On est assez loin de tes estimateurs???

Maintenant tu nous dis également que ton record serait de 1h56 sur semi.

1h56 = 893

Houlà, ya un blèm. Du premier coup d'œil (893 vs 982), on voit que ton coef d'endurance est vraiment médiocre, et qu'il faut davantage prendre cette seconde marque comme base de calcul.

893 >>> 4h05 marathon

Mais vue la pente, entre ta vma (oui mais voilà, la vma source infinie d'erreur pour ce qui est des novices)et ta marque semi, on se dit que tu ne peux pas espérer mieux qu'environ 10% de plus, soit 4h30 environ.

Que dit le Cyclide-Mercier (voir post sur la page d'accueil du forum)?

14 de vma à 52 ans = 596
596 >>> marathon = 3h51

semi en 1h56 à 52 ans = 552
552 >>> marathon = 4h07

La pente du spread (596 vs 552) donne là aussi, un coef d'endurance médiocre et par conséquent un temps réalisable aux alentours de 4h25.

Mercier et rodio sont d'accord (pas trop étonnant, ce sont les mêmes principes) et te donnent environ 4h05 comme limite difficilement franchissable, et autour de 4h30 comme temps accessible raisonnablement.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par (invité) (79.82.182.xxx) le 15/10/13 à 07:26:21

Si tu n'as pas la bonne allure depuis le départ de la course, ne serait-ce surestimée que de 0,3km/h ou plus, ça se paie cash sur le marathon au plus tard aux 3/4 de la course (panne sèche)
C'est bien souvent le cas pour un 1er marathon.
Puis c'est une course avec pas mal de facteurs d'inconnus, que seul une préparation avec des tests à l'entrainement peuvent diminuer.


Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (217.128.182.xxx) le 15/10/13 à 08:58:19

Très intéressant pour moi tout ça !
En fait j'ai lu pas mal d'articles et de livres sur la course et c'est vraiment très instructif... bon faut aussi courir quand même.
J'ai fait mon test de VMA sur 6 min sur piste (avec Chauvelier), c'était en juin avant de commencer mon plan. Je pense que la valeur est donc relativement bonne. Par contre mon indice d'endurance est effectivement faible, c'est vrai que je n'ai commencé la CAP que depuis 2 ans et de façon très basique. Faut donc que je travaille ce point plus sérieusement. Je vais m'y mettre après mon marathon (Toulouse le 27 octobre).
J'ai eu du mal à choisir un plan qui corresponde à mon niveau et à mon age, j'ai réussi à en trouver un pas trop traumatisant, on verra s'il était adapté.
Mon premier objectif est bien sur de finir mais je me dis que si je ne pars qu'avec ça en tête c'est le meilleur moyen de se planter alors que si je me dis que je vise 4h15, dans ma tête je considère comme acquis que je vais finir ... J'ai pris cette méthode pour mon premier semi et ... ça a bien marché. La méthode Coué a l'air de me convenir !
Merci de vos conseils !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (137.129.13.xxx) le 16/10/13 à 08:45:11

C'est vrai que cette histoire de VMA...
J'ai fait mon test de VMA le 31 mai alors que j'étais un touriste de la course à pied, même si je courrais de façon un peu assidue.
Maintenant j'ai pris un plan sur 12 semaines pour faire ça de façon plus sérieuse et je pense que ma VMA a progressé.
Alors grâce à vos conseils, je vais essayer de faire un truc genre 4h10 pour ce marathon qui arrive à grandes foulées, mais il est quand même assez difficile de se fixer un objectif en se basant sur cette valeur. Pour les débutants comme moi, je pense que la VMA est juste utile pour calibrer son plan.
Maintenant il va falloir travailler pour passer de 70% de la VMA sur marathon à 80% comme marqué dans les livres.
Je pense que je vais faire du Cottereau !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par (invité) (62.161.29.xxx) le 16/10/13 à 10:22:21

46 ans temps sur semi 1h52 et 1er marathon à paris cette année avec un plan en 12 semaines JI 4h15 avec pour ambition finir et si possible en moins de 4h30 (début de la CAP en novembre 2011)

resultat 4h08 (sans crampe ni mur avec le premier semi en 2h07)

je pense qu'avec une bonne prépa.tu peux réaliser ton objectif

bon courage

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 16/10/13 à 10:49:04

te prends pas la tete avec le chrono
curs ton 1er marathon pour le finir, voicomment ca s epasse, connaitre les sensations etc
pour le 2e tu pourras evaluer un temps espéré

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.95.xxx) le 28/10/13 à 22:44:34

Voila le bilan ... pas très riche d'enseignements ...
Tout d'abord j'ai bien suivi le plan qui m'était proposé, j'ai fait la malto de jeudi à samedi même si j'ai attrapé une migraine et quelques problèmes personnels qui m'ont fait passer une nuit de mercredi à jeudi pas très calme.
Donc Toulouse dimanche, je comptais sur 4h15 environ.
Je pars un poil trop vite mais rien de méchant, 56'21 aux 10 km par contre pas d'eau aux ravito des 10 - 17,5 - 20, au 22.5 ce sont les habitants qui ravitaillent avec le tuyau d'arrosage. J'arrive à boire un peu mais ...
Je passe à 2h02'48 au semi donc pas mal.
Grosse crampe à la cuisse au 29ème, c'est la que ça se gâte ... long temps d'arrêt, j'arrive à repartir mais pas très serein. Du coup je passe au 31 km à 3h15, après c'est le mental qui entre en scène, crampes aux mollets, je pense que j'aurais du courir un peu plus mais j'ai pas mal marché. C'est la ou courir en groupe ça doit vraiment aider, si l'on pense à autre chose je suis certain que les crampes font moins mal. J'ai fait les 12 derniers km en 1h30. Au total 4h40.

Bon ça fait un RP que je pourrais améliorer si j'arrive à régler ces problèmes de crampes, puis ça fait quand même un premier marathon de terminé !

Pour ceux qui n'ont pas lu les autres posts, j'ai également fait 2 malaises après la ligne, chute de tension, faudra que je corrige ça aussi !
Merci, je suivrais vos conseils pour la suite :
essayer d'améliorer mon indice d'endurance et peut être partir sur un Cottereau ! je pense qu'il manque aussi du kilométrage.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par anilem54 (invité) (79.130.42.xxx) le 28/10/13 à 23:06:30

Bonsoir Queribus !
Tout d'abord, bravo pour ce marathon, dans des conditions difficiles semble-t'il... Tu espérais mieux, mais comme on le disait plus haut, la première expérience de cette fameuse distance est toujours remplie d'inconnues et de surprises plus ou moins plaisantes...
En lisant ton compte-rendu, je me retrouve un an plus tôt, et je ne dois pas être le seul !
Garde tout l'aspect positif de ta course, et profite maintenant de ta période de repos pour analyser les points à corriger... et en particulier ces problèmes de malaise que tu évoques.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par maraparis (invité) (82.236.140.xxx) le 29/10/13 à 18:15:37

Il est vrai que l'organisation du marathon de Toulouse cette année a laissé à désirer... beaucoup de plaintes sur les réseaux sociaux !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 29/10/13 à 20:31:06

Bonsoir Queribus, tout d'abord bravo d'avoir fini ce 1er marathon. Ton compte rendu m'interesse grandement, je ferai mon 1er au MDP 2014. J'ai 45 ans, cours tous les matins sauf le Lundi depuis 2 ans. Je me fais une sortie plus longue le Samedi et une très longue le Dimanche. J'en suis aujourd'hui à 7,5km à une vitesse 11,5km/h à 6h du mat. Le samedi je fais 15km à la même allure et 20km ou 30km le dimanche à 10,4km/h. Mon objectif sera de le finir, si possible en 4h30. Tout ce qui sera en dessous sera du bonus.
Tes post me sont donc très constructif.... Merci et encore bravo.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.95.xxx) le 29/10/13 à 21:33:47

Bonsoir, punaise t'es bien plus réaliste que moi !
Si je comprends bien, tu tiens régulièrement 15 km à 11.5 km/h ? et tu fais des sorties de 20 ou 30 à 10.4 km/h, de plus tu fais des blocs (comme dirait B. Heubi) de course sur plusieurs jours consécutifs mais avec un sacré volume, ça me semble énorme !!
Tout d'abord, avec ma maigre expérience, et sans vouloir jouer le connaisseur, je pense qu'il te faut faire attention pour éviter le surentraînement, et n'oublie pas de faire 1 semaine plus cool toutes les 4 semaines. Mais si tu fais ça depuis 2 ans ... je m'incline !
Pour info, j'ai travaillé sur une vitesse de semi juste au-dessus de 11 km/h, vitesse marathon de 10.2 km/h ce qui donnait un temps de 4h10 environ. Première erreur comme dit ici, j'ai un indice d'endurance trop faible et j'aurais du partir sur 4h30. Deuxième erreur j'ai pas fait de sortie de plus de 25 km. Je sais que c'est un peu controversé mais je pense que j'aurais du faire plus sur une sortie.
Donc effectivement, avec ce que tu me dis, 4h30 me semble bien réalisable.
On pourra en reparler mais attention au MDP, il y a beaucoup de monde, tu vas partir très tard, il va donc falloir bien gérer l'attente. Il y a quelques petites côtes, puis je crois qu'il y a eu un problème de ravito sur la fin cette année, soit prudent la aussi.
Merci en tout cas de ton post !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 29/10/13 à 22:26:37

Queribus, je ne suis pas à ce rythme depuis 2 ans. J'ai commencé par 3 sorties puis 4 puis 5 par semaine. Aujourd'hui je fais +/- 40mn le matin sur un parcours que je ne faisais Que le samedi en 56/58mn. Le travail et surtout l'envie et le plaisir ma font progresser. Je sens un changement non négligeable tous les mois. Mais vu mon age je sais que cela ne changera plus vraiment concernant la vitesse, en revanche sur l'endurance je constate une réelle amélioration tous les 4/5 mois. Je me suis surpris ce matin sur une sortie de 20km dans Paris en 1h48.Ce qui pour moi est vraiment super. Le 20/10 j'avais fais 2h57 sur une sortie de 30km dans Paris. Mon vrai soucis concerne le ravito, je cours avec 2 bidons et je connais les robinet Ville de Paris, je pars aussi avec des Abricos secs. L'inconnu pour moi du MDP seront les 12 derniers km.... Je tenterai surement des sorties de plus de 35km d'ici Avril, mais rien n'est gagné d'avance... Mon 1er MDP je veux juste le finir. J'ai un rêve caché qui est de faire le Marathon du Médoc :-) mais avant je veux être sur de pouvoir le finir et comme j'habite à Paris, je commence avec le MDP. Une fois encore bravo à toi et merci pour tes posts.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.95.xxx) le 29/10/13 à 22:38:40

Pour la distance si tu fais 35 en sortie tu pourras faire 42.
Franchement avec ce que tu dis je ne me fais pas de soucis pour ça ni pour ton objectif.
Pour les ravitos effectivement pour moi tous les 5 km ça m'aurait inquiété mais avec 2 bidons que tu remplies ça doit passer. Pour la nourriture j'ai pris des gels, c'est pas conseillé de manger du solide trop tôt, le sang est entièrement dédié à gérer ton effort musculaire et la digestion ne se fait que très mal. Teste bien tout ça sur des sorties longues.
Il parait que le Medoc c'est super ! moi je voudrais bien aller au delà du marathon mais ... il va falloir du temps.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Jean-Pierre (invité) (90.44.211.xxx) le 30/10/13 à 22:00:00

Bonjour,

J'ai 55 ans et pas du tout la même expérience que vous.
J'ai écris un article le 28 en résumé.
En juillet de cette année je ne faisais que marcher et j'ai fait un 100 km en marchant avec un baton en 17h31 au vue de cette expérience je me suis inscrit au 100 km de millau pour fin septembre et ai commencé à trotiner début juillet.Au 100 km de millau j'ai mis 15h07 au début il y a un marathon et ai mis 5h30 mn la première heure n'ai fait que marcher et ensuite ai alterner. je me suis inscrit au marathon du beaujolais du 23 novembre et depuis octobre je m'entraine de 3 à 5 fois semaine avec mini une sortie de plus de 2 heures parfois 3 chaque semaine? je commence à faire un peu de fractionner.Je pense pouvoir courir les 42.5 km mais n'ai aucune idée de l'objectif temps certain jour j'ai l'impression de me trainer(allure 100km qui doit être lorsque je cours8.5km heure certain jour ai l'impression d'aller plus vite.Qu'en pensez vous?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par (invité) (93.16.100.xxx) le 30/10/13 à 22:12:46

ben que tu n'es pas sur le bon forum Jean Pierre !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.95.xxx) le 30/10/13 à 22:40:01

Bonjour, c'est marrant tu as la démarche inverse de la mienne, j'ai commencé doucement et j'aimerais bien passer par Millau une fin septembre ...
Donc, visiblement toi tu as la distance dans les jambes pour le marathon et si tu respectes un bon rythme tu devrais souffrir moins que moi.
Je pense effectivement que comme tu n'as pas trop d'experience de course sur des distances assez courtes avec donc des allures un peu élevées, tu devrais partir tranquille, éventuellement sur ton allure 100, je te garantis qu'à partir du 25ème tu vas commencer à en ramasser sur le bord de la route. Si pour les 7 ou 10 derniers km tu te sens vraiment à l'aise tu peux essayer de forcer un peu l'allure (un peu !), je ne te conseille pas de de le faire au semi, c'est un peu tôt quand on ne connait pas ses possibilités.
Ca te fera une bonne référence pour un premier et je pense le plaisir de l'avoir terminé dans un état correct. Mais t'as déjà Millau à ton tableau d'honneur et ça ... c'est quelque chose !

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par jean-pierre (invité) (90.44.168.xxx) le 31/10/13 à 17:16:57

je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais merci de m'avoir répondu.
Oui mon idée est de partir tranquillement la première heure et ensuite comme je vais le sentir de toute façon je ne pense pas savoir vraiment me mettre en sur régime. Lorsque j'ai fait millau je n'ai pas fini complétement cuit et 2 jours après j'ai un peu couru(1 heure).
Pour celui qui est en forme il ne faut à mon avis pas avoir peur du 100 km si on accepte de marcher pour se reposer.Mon vrai objectif est l'année prochaine d'aller à Millau et de courir tout le long..Pour cela j'ai prévu en 2014 les 100 kmdu prérigord noir fin avril les 100 km du perche en juillet et millau fin septembre, entre temps je verrais si je fais autre chose d'officielle.Je commence juste le fractionné souvent je fais 15 mn allure standrad 5 mn assez rapide et 5 mn età mon allure standard cela 6 fois de suite et ensuite 15 mn allure standard est ce que ça sert à quelque chose ? faut il varier?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par jean-pierre (invité) (90.44.168.xxx) le 31/10/13 à 19:32:35

Suite pour info: après échauffement 15 mn je viens de courir 12 km en 1 heure, est ce vous pensez que je peux faire une moyenne de 10 km sur marathon en sachant que j'ai une valeur refuge ou je tiens longtemps au moins 5 heures voir plus à 8.5 km heure.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (92.149.95.xxx) le 31/10/13 à 21:27:02

Il y a une théorie qui dit que tu perds 1 km/h quand tu doubles de distance. 12 km/h pour 10 km, donc 11 au semi et 10 au Marathon ça colle, surtout qu'il me semble que sur 10 km tu peux faire moins de 1h.
Pour les séances de fractionné long, c'est effectivement une bonne chose qu'il faut généralement combiner avec du fractionné court genre 1 min d'effort en prenant une vitesse un peu supérieure (1km/h) à celle que tu as actuellement dans tes séances d'effort.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par jean-pierre (invité) (90.44.216.xxx) le 07/11/13 à 20:10:23

Bon je verrais je dirais ce que j'ai fais au marathon du beaujolais le 23 novembre je pense entre 4h30 et 5 heures.de toute façon je pars lent pendant une heure de façon à me régler.Quel est ton prochain objectif?Pour ma part j'ai progammé 2014 en grande ligne fin avril les 100 km de belvés début juillet les 100 km du perche et fin septembre les 100 km de millau l'objectif final étant de courir tout le long des 100 km de millau.Qu'en pensez vous?


Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 10/11/13 à 22:02:48

@ queribus, je te taquine: "12 km/h pour 10 km....il me semble que sur 10 km tu peux faire moins de 1h.
Ok je sors.....
En attendant, si JP fait 12km/h sur 10km et qu'il se fait des 100 bornes régulièrement, je suis novice, mais crois tout à fait possible qu'il fasse un Marathon en 4h30 max.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 10/11/13 à 22:24:19

53 ans. Ton niveau. 3h59 marathon de Paris l'année dernière (premier marathon). je vaux 3h45 maintenant et je vais avoir beaucoup de mal à faire mieux, mais je vise 3h30 pour Senart. Je suis passé de 3-4 sorties à 6 par semaine. On verra :)

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 10/11/13 à 22:38:41

PY tu devrais faire sans problème faire un peu moins de 4 heures comme moi. Sinon c'est que je ne comprends rien à ce qui fait l'indice d'endurance. Je ne cours certainement pas plus vite que toi mais je tiens la distance.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 10/11/13 à 22:46:20

Tullio, je te dirai ça le 6/4/13 au soir... Je pense pouvoir être à 4h15 sans trop de pb, mais comme c'est mon 1er je garde la raison.
Objectif 1: finir
Objectif 2: 4h30
Tout ce qui est en dessous c'est du bonus.
Ce matin 20km dans Paris en 1h53, en allure je rentre de 3 jours de déplacement boulot. Soit un peu plus que la semaine dernière. Je le fais pour le seul plaisir de le faire. Je sais que je progresse tous les 6 mois, peut etre que je ferai 4h en Avril.... Wait and see

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 10/11/13 à 23:10:27

Je pense que tu y arriveras. Pour info au 20 km sur le marathon j'étais à 1:47:35, j'ai donc ralenti à la fin du marathon... : ) Et j'ai fait 1:46 au 20 km de paris le mois dernier, mais j'ai pas forcé et j'avais encore envie de courir après (ce que j'ai fait pour remonter au métro Trocadéro). De toute façon il y a tellement de monde que dans ces temps moyens tu perds 5 minutes sur ces épreuves. Le 6/4 tu seras "facilement" à ce niveau si tu te blesses pas.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 10/11/13 à 23:25:24

En fait je ne sais pas ce qu'impliquent la foule et l'organisation sur les perfs. Les dernières courses que j'ai fait dates des 80's (bastille-bastille, Paris versailles et 20km de Paris) mais j'avais 18ans et suivais mes parents pour faire plaisir... je verrai bien. J'étais dans les 2h56 sur ce parcours le 13/10/13
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=349272#map
le prinicipal c'est le moral et la santé, donc pas de blessure pour les coureurs amateurs que nous sommes.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par rodio (invité) (82.120.11.xxx) le 11/11/13 à 04:35:47

En fait je ne sais pas ce qu'impliquent la foule et l'organisation sur les perfs.
____________________________________________________
Tout indique que cela n'a aucun effet favorable. La foule réduit nettement la vitesse en début de course, et on y perd du temps de course pour la plupart des coureurs. Pour ceux qui n'ont strictement aucune expérience, et je dirais même aucune expérience en course à pied, ça permet juste de rentrer gentiment dans la course sans exploser un peu plus loin. Mais si vous voulez faire "un temps" sur semi ou marathon, il faut choisir une course avec peu de participants.

Une fois dans la course, le fait d'être avec 30 000 personnes ou avec 600 personnes est neutre. Le marathon est un effort solitaire. Il faut apprendre à se gérer. Le nombre perturbe donc plutôt qu'autre chose. De plus les semis et marathons de masse sont chers...

Evidemment il s'agit là d'un point de vue "perf". On peut faire le marathon de Paris pour courir dans Paris, avec un service d'ordre. C'est même - à mon avis - le seul véritable intérêt.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par jean-pierre (invité) (90.44.161.xxx) le 11/11/13 à 12:31:20

Bonjour

Je vois que je ne suis pas le seul plus de 50 ans sur ce forum.
Pour vous deux le prochain objectif semble être le marathon de paris début février.Pour ma part après le marathon du beaujolais le 23 novembre ,je me suis inscrit au 100 km de belvés le 26 avril ça fait long de coupure je crois que paris est le 06 avril et c'est trop proche du 26 avril je prévois donc le marathon de Malte le 23 février en fonction de ma prestation le 23 novembre si je prends plaisir je m'inscrirai, connaissez vous?
Pour Le 23 novembre je pars un peu dans le flou à 4h15 je me mets 20/20 4h30 15/20 4h45 10/20 5 heures, certainement un peu déçu, bon je ne cours que depuis juillet 56 ans, je crois comprendre qu'il faut avoir mini 2 ans de pratique pour connaitre son niveau, cette information est t elle exacte?

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 11/11/13 à 19:27:55

@ rodio, oui mais je t'assure qu'en pleine course sur les quais tu avais aussi un sérieux ralentissement sur les quais dans des portions où l'espace était réduit (20 km de Paris), c'est pour ça que je me suis inscrit au Marathon de Sénart.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par queribus (membre) (90.55.39.xxx) le 11/11/13 à 20:30:01

bon je vais essayer de dire moins de bêtises .. Py t'as bien raison je me suis mélangé les chiffres ...
Perso il me semble que faire un marathon le 23/11 puis Belves le 26 avril c'est suffisant pour l'organisme, pas vraiment utile de rajouter Malte sauf si c'est pour le faire cool en sortie longue d'endurance sans forcer plus.
Tu sais que l'on recommande de ne pas faire plus de 2 marathons par an pour les personnes qui ne sont pas des sportifs endurcis ...
Il me semble que faire quelques sorties longues tranquilles ça doit suffire.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par Jean-Pierre (invité) (90.44.161.xxx) le 11/11/13 à 21:09:08

j'ai lu oui que certains ne conseillent pas plus de 2 marathons par an, mais j'ai lu aussi pas plus ddeux 2 100 km par an et comme en entrainement on conseille des sortie longues je pensais faire le marathon de malte comme une sorte d'entrainement sortie longue.J'ai été à Millau cette année et l'ai fait sans réellement me fatiguer au moins en apparence à moins que je ne me trompe...Lorsque l'on fait de l'alpinisme on enchaine bien les sorties parfois difficiles enfin je verrais.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par rodio (invité) (82.120.11.xxx) le 12/11/13 à 05:24:45

@ rodio, oui mais je t'assure qu'en pleine course sur les quais tu avais aussi un sérieux ralentissement sur les quais dans des portions où l'espace était réduit (20 km de Paris), c'est pour ça que je me suis inscrit au Marathon de Sénart.
___________________________________________________________

Yes, c'est bien ce que je dis, bouchonnage sur ce genre de course, donc impossibilité d'y faire un "chrono". La pire course étant probablement le semi de Paris où les temps des coureurs sont tous en net retrait par rapport à leur record, excepté l'élite qui peut se dégager rapidement du magma.

Premier marathon ... 52a ...VMA 14 km/h que viser ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/11/13 à 10:58:45

@ rodio
100% en phase avec toi sur ce point, les épreuves de masse ne sont pas du tout favorables à la perf (hormis pour les pros bien sûr)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge