Problème respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème respiration par Madpeky (invité) (92.162.235.xxx) le 15/10/13 à 12:13:08

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais essayer d'expliquer mon problème brièvement. Je me suis remis à la course à pied depuis maintenant 2 ans, après un arrêt d'une dizaine d'années (je courais très régulièrement avant). Pour le simple plaisir de courir, prendre l'air, les 3/4 du temps plus ou moins en aisance respiratoire. La plupart du temps je cours "à la sensation", et je gère le rythme en fonction de ça (3 sorties par semaines minimum, parfois 4 quand j'ai le temps). A chaque fois 8 Kms (plus ou moins 1000m selon le parcours).

Seulement voilà, de temps en temps j'aime bien faire un chrono et battre mon record sur ces 8 Kms (toujours le même parcours). Le plaisir de voir qu'on progresse...et puis ça change aussi. Bref, mon principal soucis quand je forçais le rythme était musculaire; c'est toujours à ce niveau là que je craquais, ça brûlait trop, obligé de ralentir et tout ça...principalement au niveau des cuisses.

Mais depuis 2 mois maintenant, même en me donnant au maximum c'est toujours au niveau respiratoire que j'ai un problème (alors que jamais avant !), je respire de plus en plus vite, plus fort, limite en "surventilation", plus de jus si vous voyez ce que je veux dire. Et je ne force plus musculairement, très peu, ça ne "brûle" pas du tout.

Ma question est simple, comment résoudre ce problème et retrouver un juste équilibre ? Faire du fractionné, plus de rythme rapide et moins de course pépère ?

Petite précision: J'ai 35 ans, mesure 1m87 et pesait 95 Kgs. Depuis 3 mois je surveille l'alimentation (sans privations, je fais juste gaffe tout en faisant quelques excès parfois) et je suis rendu à 88 maintenant. La perte de poids est elle liée ?
(Pour info mon temps au 8 Kms: 35 mins tout rond, et entre 39 et 41 quand j'y vais pour le plaisir).

Merci d'avance pour vos réponses !

Problème respiration par (invité) (194.119.85.xxx) le 15/10/13 à 12:21:02

Plus de courses longues pépère

Problème respiration par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 12:49:28

faire chaque semaine 1 sortie TRES-TRES pèpère de 1h15-1h30 (y venir progressivement en augmentant de 5 minutes chaque semaine). Dans 6 mois tu ne te reconnaitra plus.

Problème respiration par Madpeky (invité) (92.162.235.xxx) le 15/10/13 à 14:31:17

Ok merci de vos réponses rapides :)

Courir 1h15-30 n'est pas un soucis, surtout doucement. Je vais programmer ça 1 fois par semaine alors.

Encore merci !

Problème respiration par Madpeky (invité) (92.162.235.xxx) le 15/10/13 à 16:24:21

Ce serait donc un problème d'endurance, de foncier et non pas de résistance ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge