Gestion de course marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion de course marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 21/10/13 à 11:08:00

Petit sondage pour savoir comment vous gérez votre course marathon:
couru au %FCM, %VMA ou à la sensation?
Si couru au %FCM, comment réagissez-vous la dérive de fréquence cardiaque?

Pour ma part je coure au %FCM, je parts à 80%FCM, j'essaye d'arriver au semi à 82/83% puis de passer au 30eme à 85%FCM et enfin je termine à la sensation sans regarder le cardio.

Gestion de course marathon par Steph (invité) (85.168.65.xxx) le 21/10/13 à 17:13:18

Je me cale sur 13km/h dès le début et je serre les fesses pour que ca tienne jusqu'à l'arrivée.Je regarde pas la FC en course. Je me cale sur la vitesse marathon travaillée pendant 8 semaines et puis basta...!

Gestion de course marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 21/10/13 à 17:17:35

"et je serre les fesses pour que ca tienne"
Merci pour nous, Steph :)

Idem, pour moi, 4'27"/30" du début à la fin (j'espère).

Gestion de course marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 21/10/13 à 17:38:50

ouai ça pourrait être une expérience intéressante pour moi, ne pas faire apparaître la FC sur mon cardio mais uniquement mon allure (5 mn/km) et faire mon marathon à la sensation. Par contre j'ai un peu peur de partir trop vite et de le payer en fin de course, mais bon je vais peut être tenter.
On peut certainement avoir des surprises!

Gestion de course marathon par Vincent94 (membre) (163.116.6.xxx) le 21/10/13 à 17:49:52

Je fais un compromis entre le % de la VMA et le % de la FCM, je commence en 76% de ma VMA, en respectant la fc environ 82% pour le 1e semi. Puis 85% pour le 2eme. Bien sûr les derniers km je donne mon maxi…

Gestion de course marathon par Violette (invité) (80.9.158.xxx) le 21/10/13 à 21:56:55

A la sensation.
Je regarde juste la montre au semi et au 33 pour savoir ou j'en suis.

Gestion de course marathon par jfchti (membre) (78.221.134.xxx) le 21/10/13 à 22:01:08

salut
pour ma part, ça ressemble complètement à l'initiateur du post:
je cours au cardio,au début vers 80% de fcm, j'essaie de garder la même allure, ce qui m'amène vers 85% au 35è km, et après, ben on finit comme on peut!!

Gestion de course marathon par easy.e (membre) (81.242.153.xxx) le 21/10/13 à 22:48:28

Eh bien, moi, je fais complètement différent (en français dans le texte!)
Vu que j'ai un objectif, je pars un peu moins vite pour progressivement me caler sur la vitesse de cet objectif. Je vérifie mes temps de passage si possible à chaque kilomètre et en même temps je vérifie la montée des pulses et j'essaye de les maintenir stables un tout petit peu en dessous de 88% de ma FCmax (en clair : autour des 155 bpm)
Une fois le tempo enregistré, je me tes sur des rails et je continue (autant que possible) sur ce tempo.

Ca fonctionne souvent mais le risque est qu'en cas de forme un peu moins bonne, je risque de me mettre en léger surrégime et je suis susceptible d'exploser (mais alors bien comme il faut) sur la fin.
Cela m'est arrivé une seule fois sur marathon et j'aime autant vous dire que Columbia et Challenger faisaient figure de pétards mouillés à côté d'une explosion comme la mienne...
Dans le même temps, je sortais tout juste de deux semaines de grippe et je savais que cela risquait fort d'être long et pénible. Et ce le fût...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge