ravitaillement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ravitaillement marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 22/10/13 à 16:07:17

A l'approche du marathon des Alpes-Maritimes, je me pose la question du ravitaillement en course: je ne souhaite pas consommer de gels ni boisson énergétiques "industrielles".

Je prévois par contre d'emporter avec moi 4 pâtes de fruits (1/10km).

Je prévois également de faire un court arrêt au stands ravitaillement pour m'hydrater: je pensais à chaque ravitos boire 1 ou 2 gobelets d'eau pure, et de remplir une petite bouteille de 25 cl avec des morceaux de sucre.

2 questions:

combien de morceaux de sucre prévoir pour une bouteille de 25 cl en fonction de la T°?

Faut-il prévoir un peu de sel en complément? genre sachet de 1gr à ajouter à l'eau sucrée!

Merci

ravitaillement marathon par easy.e (membre) (91.180.198.xxx) le 22/10/13 à 20:35:42

A l'approche du marathon des Alpes-Maritimes, je me pose la question du ravitaillement en course: je ne souhaite pas consommer de gels ni boisson énergétiques "industrielles".

Je prévois par contre d'emporter avec moi 4 pâtes de fruits (1/10km).

Je prévois également de faire un court arrêt au stands ravitaillement pour m'hydrater: je pensais à chaque ravitos boire 1 ou 2 gobelets d'eau pure, et de remplir une petite bouteille de 25 cl avec des morceaux de sucre.

2 questions:

combien de morceaux de sucre prévoir pour une bouteille de 25 cl en fonction de la T°?

Faut-il prévoir un peu de sel en complément? genre sachet de 1gr à ajouter à l'eau sucrée!

Trois remarques :
1. je vais faire mon em...bêtant contradicteur de service
2. que tu ne veuilles pas de gels ni boisson énergétiques "industrielles", libre à toi. Mais la pâte de fruit, si tu penses qu'elle n'est pas industrielle, sans additif etc, il est possible que tu te trompes.
3. perso, je déconseille le sucre blanc (je suppose que c'est ce type de sucre en morceaux dont tu parles) car c'est un sucre simple qui risque de provoquer une hypoglycémie de réaction (que l'on risque moins avec les gels industriels au dextrose ou maltodextrose qui sont des sucres qui s'assimilent plus lentement)
Quand je me prépare ce genre de boisson, je prends du fructose qui est un sucre à indice glycémique bas.
Je vais chercher dans ma doc les concentrations de sucre recommandées en fonction de la température.

ravitaillement marathon par Lachmann (invité) (90.22.194.xxx) le 22/10/13 à 21:06:40

@easy.e : et le sirop d'agave ou le miel, qu'en penses-tu ?
J'avais préparé un mélange miel/citron lors du MDP 2013... Ca se buvait bien mais je ne sais pas si c'est très nourissant musculairement...

A++

ravitaillement marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 22/10/13 à 21:18:20

Ok le seul problème c est que je ne coure pas avec mon paquet de CALOREEN (malto) donc mis à part les pâtes de fruit que je peux transporter facilement et le sucre blanc proposé au ravitos ça ne laisse pas beaucoup de solutions.

ravitaillement marathon par Joël (membre) (82.249.197.xxx) le 22/10/13 à 21:21:47

1 verre d'eau et 2 sucres tous les 5 km ça fonctionne bien... Pas sûr que tu gagnes beaucoup à te compliquer la vie !

ravitaillement marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 22/10/13 à 21:23:45

Pas faux merci Joel. Faire simple tout simplement!

ravitaillement marathon par Harry (membre) (82.242.10.xxx) le 22/10/13 à 21:28:38

Hypo de réaction en plein effort? Avant la course ok, mais quand c'est commencé pas de risque.

ravitaillement marathon par easy.e (membre) (91.180.198.xxx) le 22/10/13 à 21:52:54

@ Lachmann : le miel reste un sucre dit "rapide", le sirop d'agave, cela dépend.
En fait, c'est l'âge de la plante dont un utilise la racine qui est prépondérant. La plante doit avoir de 7 à 10 ans (on n'est pas à 1 mois près non plus) mais cela n'est indiqué nulle part sur les emballages des sirops. Difficile donc de savoir à coup sûr si l'indice glycémique est bas ou pas.

Par contre, pour ce qui est de "nourrir l'organisme, c'est dans les deux cas des glucides avec un pouvoir calorique similaire.

@ invité : si vraiment tu désires avoir tes propres boissons malto, il reste la possibilité d'utiliser une ceinture porte-bidon (jamais essayé)

Pour le sucre, ce n'est pas trop grave si l'on absorbe des sucres rapides en cours d'effort pour autant que la dose ne soit pas trop élevée. Plus cette dose sera élevée, plus on augmente un risque d'hypoglycémie de réaction (mais augmenter un risque ne veut pas non plus dire que cela va se produire)

ravitaillement marathon par easy.e (membre) (91.180.198.xxx) le 22/10/13 à 22:08:11

Sinon, une recette maison que j'utilise parfois :

1/2 litre d’eau
1/2 litre de jus d’orange frais sans la pulpe
1 grosse cuillère à soupe de miel
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonnate


Autre solution : je prends une petite bouteille (25 ou 33cl) à large ouverture (type aquarius) que je remplis avec une boisson surdosée en sucre (poudre isotonique par exemple) et je bois de très petites gorgées un peu avant les ravitos, où je prends les gobelets d'eau.
Cela me permet d'avoir ma propre boisson sans me surcharger et ce sont les gobelets qui font office de "diluant".

Maintenant, il y a cent mille recettes, l'important est de trouver celle qui convient à chacun.

ravitaillement marathon par (invité) (90.49.148.xxx) le 22/10/13 à 22:08:43

2 sucres et un verre d'eau a TOUS les ravitaillements, testé et approuvé.

ravitaillement marathon par rodec (invité) (92.134.90.xxx) le 22/10/13 à 23:20:36

+ 1
Testé à tous mes marathons.

ravitaillement marathon par Olivier23 (membre) (92.147.236.xxx) le 23/10/13 à 09:30:38

@invité 81.14.15xx :
Tu fais comme tu veux parmi les propositions, par contre, pense à tester ce que tu auras lors d'une sortie longue.

ravitaillement marathon par (invité) (81.14.15.xxx) le 23/10/13 à 09:41:23

Oui en fait j'ai déjà testé les gels sur marathon et ça m'a pas trop réussi! mal de bide atroce. Il est également possible que j'ai pas bu assez d'eau donc trop concentré pour mon estomac.

Je me souvient de mon arrivée au MDP2010, mal au bide + envie de vomir + foule qui piétine 1/2 H comme des sardines après la ligne = c’était énorme.


Les pâtes de fruit et le sucre blanc ça a l'air de le faire, donc je vais partir comme ça.

Merci.

ravitaillement marathon par Cyril_ (invité) (82.246.3.xxx) le 23/10/13 à 13:07:12

Salut

Tu peux aussi fonctionner aux boissons energétiques. Pour ma part je prends souvent que ça (Gatorade ou powerade), lorsqu'il y a des bouteilles ça me permet de calculer combien je bois et combien j'absorbe de sucre par heure. A Francfort il n'y a pas de bouteilles je crois, je sais pas trop comment je vais gérer ça.

à+

ravitaillement marathon par Violette (invité) (159.84.76.xxx) le 23/10/13 à 13:10:38

Variante du sucre blanc: le sucre cassonade, juste pour le goût

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge