Récit d'un premier semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 24/10/13 à 19:07:53

Bonjour,

Je viens ce soir solliciter votre fibre de lecteur.
J'ai démarré récemment un blog course à pied mêlant réflexions de fond sur la course à pied et suivi de mon parcours. (www.running-addict.fr)

J'aimerai avoir un retour sur le style employé par votre oeil averti :

"Terminer un semi-marathon, challenge réussi. Après avoir lu la phase de préparation je vous propose de voir comment dans le compte-rendu de ma course.

Nous sommes dimanche matin, il est 6h45 et le réveil sonne. Une fois passé l’aspect désagréable d’un réveil si tôt pour un dimanche, le défi du jour se rappelle à moi. Le jour J d’un premier semi-marathon est arrivé. Debout, un petit déjeuner avalé en vitesse pour ne pas partir en retard, enfilage de la tenue de course, vérification du sac. Ok tout semble prêt pour partir direction Le Mans et le circuit Bugatti des 24h.

Douche froide pour ces premiers kilomètres le temps est très mauvais et j’imagine déjà la course se dérouler ainsi. Arrivée au Mans, une éclaircie est de la partie, c’est déjà plus encourageant. Récupération, du dossard, de la puce, on installe ça, on discute avec les collègues, le temps passe… Et je me décide un peu tard de retourner à la voiture déposer les affaires. J’entends au loin le speaker annoncer un départ dans… 7mn. Aïe il y a 1km jusqu’à la ligne de départ c’est donc parti pour un échauffement actif ! Tout est bien qui finit bien je suis sur la ligne 1′ avant le départ.

Coup de pétard, les kenyans s’élancent, c’est parti pour 21km de course dans le sens inverse du circuit auto! Les premiers kilomètres sont clairement faciles, je suis en dedans mais c’est voulu. Je ne me focalise pas sur le chrono mais sur les sensations pour garder cette facilité. J’en profite pour apprécier le parcours en prenant la corde sur les vibreurs des virages : Quel plaisir de courir sur le circuit des 24h du Mans! Les kilomètres défilent, 1er ravitaillement pris dans la foulée, et je décide d’accélérer un peu vers le 8ème kilomètre. Le parcours n’est pas si roulant que ça et j’espère que je ne vais pas le regretter…

Première moitié de course avalée en passant dans la ligne droite des stands, les klaxons des supporters dans les tribunes du circuit me font sourire, c’est parti pour le 2ème tour. Le rythme est toujours bon et je remonte petit à petit les concurrents qui ont pris un départ moins prudent, le moral est au beau fixe. Le ravito du 14ème kilomètre est consommé tant bien que mal (manger en courant est également une découverte, pas si facile que ça!), et le passage au 15ème qui me faisait si peur est là. Je sens que les forces ne sont plus optimales mais ça devrait suffire pour aller au bout. Je me cale derrière un runner qui a un bon rythme et me permet de continuer ma remontée au classement.

17ème kilomètre, cette fois mon corps commence à me faire sentir que je ne suis pas préparé pour une course de cette longueur. 18ème, la tête doit prendre le relais pour ne pas lâcher, je me cale dans la foulée de mon partenaire d’un jour. Du coup je double toujours, les autres doivent avoir encore plus mal, je redouble d’efforts. Le panneau 20km est visible! Il est suivi de la montée vers la célèbre arche Dunlop, les muscles tétanisent jusqu’en haut et j’attaque la descente tout en relance. La dernière ligne droite est là, le coureur de 800m se réveille… Mais les mollets crampent rapidement et je finis en roue libre. Un œil sur le chronomètre : En dessous des 1h29! (Le temps officiel est de 1h28mn08!) Vu l’entrainement réalisé c’est une bonne performance!

J’attends mes collègues tout en me ravitaillant, 1h39 et 1h54, nous avons tous pu terminer un semi-marathon et tout le monde est content de sa course, c’est parfait! On récupère tant bien que mal et on profite une dernière fois du panorama, une bien belle journée en somme."

Merci ;)

Récit d'un premier semi-marathon par Gilou (invité) (89.86.35.xxx) le 24/10/13 à 21:36:37

Bravo pour la course et pour le récit !

Récit d'un premier semi-marathon par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 25/10/13 à 10:12:38

Félicitations pour ton premier semi.

Récit d'un premier semi-marathon par GIGGS05 (invité) (31.36.43.xxx) le 25/10/13 à 12:46:26

On a du finir ensemble car je fini en 1h29 aussi !

En tout cas , beau récit et belle perf pour un premier semi ;-)

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (84.37.128.xxx) le 25/10/13 à 12:56:47

Merci pour les commentaires positifs! :)

@GIGGS05 : C'est marrant ça! La montée vers l'arche Dunlop au bout de 20km sur un premier semi je m'en souviendrais! Tout comme la chance qu'on a eu de passer entre les gouttes avec un temps parfait pendant la course!

Récit d'un premier semi-marathon par GIGGS05 (invité) (31.36.43.xxx) le 25/10/13 à 13:17:19

D'ailleurs existe t il un sîte sur lequel on peut voir les photos du semi ?

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 25/10/13 à 18:48:59

Je ne sais pas mais si quelqu'un apporte l'info je suis preneur car j n'en ai pas vu non plus!

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr

Récit d'un premier semi-marathon par BennyCash (membre) (85.69.99.xxx) le 25/10/13 à 22:03:55

Bravo pour cette performance sur ce 1er semi, chapeau!
et merci pour ce beau récit :-)

Récit d'un premier semi-marathon par fanch' (invité) (77.203.86.xxx) le 25/10/13 à 22:31:03

Beau récit , on s'y croirait ! !

Récit d'un premier semi-marathon par (invité) (78.224.88.xxx) le 25/10/13 à 22:56:22

salut, moi aussi j'ai fait cette course. Je suis le seul à avoir un doute sur le kilométrage final ? Vous n'avez pas trouvé très court entre le 15eme et le 20 eme ?
Bravo pour le récit sinon.

Récit d'un premier semi-marathons par GIGGS05 (invité) (31.36.43.xxx) le 26/10/13 à 08:47:04

Effectivement. Mais il ne fallait pas se fier aux panneaux posés le long de la route. Des le début, il y avait un écart de 500m. Ils ont du vouloir se ratraper sur la fin.
Bref, au final je tombe sur 20k600.
Mais je suis un peu déçu du parcours, pas vous ?

Récit d'un premier semi-marathon par (invité) (78.224.88.xxx) le 26/10/13 à 09:20:39

Perso, j'ai trouvé très bien, l'organisation impeccable, les douches, les kinés, l'accès parking. Je restai sur le marathon de Paris, quelle différence (bien sur à Paris , c'est plus compliqué pour l'organisation!)
Je suis quand même frustré de cette histoire kilométrique.J'avais 20km400 à l'arrivée et ça relativise mon 1h34 (je gagne 4 minutes sur mon record, c'est louche quand même). J'ai bien vu que cela était faux dès le départ puisque au km 3 de leur affichage , on en avait fait 3,500 !ça parait hallucinant quand même qu'une telle organisation se plante de 600 ou 700 mètres sur le kilométrage non ?
D'autres avis sont les bienvenus!

Récit d'un premier semi-marathon par easy.e (membre) (91.176.24.xxx) le 26/10/13 à 09:52:31

1h29 pour un premier, chapeau!

Récit d'un premier semi-marathon par GIGGS05 (invité) (31.36.43.xxx) le 26/10/13 à 10:27:58

Je pense que le parcours faisait réellement 21k et la différence (sur nos montres) à l'arrivée s'explique par les nombreuses chicanes qu'on a dû prendre.
Au vu de tous les virages, ça n'aurait rien d'étonnant...

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 26/10/13 à 14:14:45

J'ai aussi cet écart à l'arrivée!

Je penchais pour un problème avec ma sportwatch . Celle ci m'annonçant un kilométrage inférieur aux bornes kilométriques placées sur la map ... J'ai posté à Nike Support pour connaître leur avis mais vous venez peut être de résoudre le problème!!

Cela pourrait s'expliquer par les chicanes coupées et un virage au milieu du parcours ou on passait par l'herbe là ou il fallait peut être suivre le circuit!

Récit d'un premier semi-marathon par (invité) (78.224.88.xxx) le 26/10/13 à 15:30:14

Il y avait deux endroits où ça coupait : Au début , on passe dans l'herbe sur une chicane, on doit gagner 5 mètres en encore. ensuite, il y a une chicane avant la sortie du circuit qui était coupé aussi, on doit gagner 10 mètres maxi. On est loin des des 500 mètres manquants à l'arrivée, surtout qu'au second tour , la deuxième chicane n'a pas été coupée.De plus, généralement , avec les changements de direction, une montre doit indiquer plus que la distance parcourue (par exemple à Paris au marathon j'avais 42,600 ). Je suis persuadé qu'il y a un autre problème que les chicanes. Pour moi 1h34 29s , c'était inaccessible. Par contre, si je rajoute 2 minutes à mon temps , c'est une superbe perf pour moi. J'ai quand même une jolie frustration par rapport aux kilométrages et je n'ai jamais vu ça.Il n'empêche que je n'ai jamais aussi bien couru sur semi. J'ai cherché à contacter les organisateurs de la course mais je n'ai pas trouvé de renseignements là dessus.

Récit d'un premier semi-marathon par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 26/10/13 à 16:04:46

Très bon temps, bravo. merci pour le récit. je n'ai fait que 25 courses mais je pourrais raconter une anecdote concernant chacune d'elle tant ce sont des moments intenses.

Récit d'un premier semi-marathon par (invité) (78.224.88.xxx) le 26/10/13 à 17:01:31

oui moi aussi, notamment un Paris Versailles avec deux chaussures de marque différente et finalement de bonne sensation . Preuve que les commerciaux nous enfument bien avec leurs pompes révolutionnaires!

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 27/10/13 à 09:44:16

En résumé c'est quand même dommage de venir s'inscrire sur un semi-marathon et de se poser la question de la distance réelle une fois arrivé...
Pas très pro de la part de l'organisation!

D'ailleurs coincidence ou pas, les résultats officiels sur le site de laFédération Française d'Athlétisme n'ont pas été publiés!?


Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr

Récit d'un premier semi-marathon par (invité) (89.84.221.xxx) le 27/10/13 à 15:57:41

aucune coïncidence, il y a 3-4 semaines j'ai fait un 10 km qualificatif et classant, résultat : manqué 360m à l'arrivée et pourtant résultat validé sur le site de la fede.

Récit d'un premier semi-marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 27/10/13 à 17:09:31

J'espère que dans ce cas la course n'est plus classante sinon c'est dommage en termedxe minima de qualification rapport à l'équité avec les autres athlètes!

Bref pour revenir au semi du Mans, une question supplémentaire:
Qu'avez vous pensé du fait de courir en partie au milieu des athlètes du pi-marathon (relais)?
J'ai trouvé ça plutôt sympa ça permettait de grossir le peloton et dans certains passage de ne pas être seul!

Récit d'un premier semi-marathon par GIGGS05 (invité) (89.94.122.xxx) le 27/10/13 à 20:34:32

Je suis pour ma part très déçu de ce semi et n'y participerai pas l'année prochaine.
Parcours très aléatoire en terme de distance. Circuit monotone.
L'atmosphère des 24h et la sympathie des bénévoles n'ont pas suffi à rendre cet événement incontournable.
Je ferai le semi de beaufort en vallée qui est calé quasiment la même date.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge