Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par spou69 (invité) (109.213.9.xxx) le 28/10/13 à 18:44:35

Bonjour a tous voilà depuis maintenant plus de 4ans j'ai une périostite tibial sur les 2 tibias !

Je n'ai jamais trop couru auparavant, mais mes premiers symptômes sont apparus quand j'étais au lycée durant un cyle de volley, et du demi fond. 2 Cycles de 3 mois toujours espacé de +3mois. LA gymnastique ne sollicitant pas les tibias je pouvais récupérer. Bref, j'avais mal mais je serais les dents sans trop me dire j'ai une périostite jusqu'au jours ou j'ai chercher sur le net.

J'ai donc découvert que j'avais une périostite super.... Puis depuis l'année derniere j'essaye de traiter cette M... parce que franchement il n'y a pas d'autre mots !
J'ai envie de courir en vue d'une future carrière dans un domaine sportif ! mais a chaque fois au bout de 4 séances de 30a 1h au max ba la douleur revient. Je ne me surentraine pas ! vitesse moyenne entre 8.7 et 10.65km/h rien d'exceptionnel

J'ai donc consulté un medecin du sport l'année derniere il m'a fait de la mésothérapie, et prescription d'un anti inflammatoire le brexin je crois. Bref rien aucun effet! consultation d'un autre Dr du sport qui m'a envoyé chez un podologue resultat des semelles orthopédique faite a lyon chez pelligand un des meilleurs podologues connu pour son implication chez les marathonien sur lyon etc bref j'ai des semelle mais toujours cette M....

Après avoir travailler 5 mois sans me soucier de la course durant l'été je décide en octobre de me remettre sur mon objectif, et la après 4 séance baa... Toujours la même chose !!!
TOUT LE MONDE ou beaucoup dise il faut se reposer mais c'est dla connerie je me repose + 5mois et toujours ce truc ! depuis 4ans ca me pourri la vie j'ai mal quand je cours uniquement ! j'ai tout essayer cuillere,repos,mésotherapie, glace,podologue .... Ce soir en voyant ma séance d'hier qu'y ma refait naitre la douleurs j'ai franchement un gros coup sur le moral!

Je suis jeune 21ans 66kg pour 1m77 pas de surpoids etc je sais franchement plus que faire , gaspiller mes sous chez tous ces praticiens ces pas pour moi la meilleure solution ! J'aimerais tellement trouver la chose MIRACLE qui me guérisse !

Qui puis-je allez voir pour espérer voir ce problème réglé une bonne fois pour toute ?

Je suis conscient tout les posts sur ce problème j'ai regarder mais la je suis abattu de voir que chez moi j'y arrive pas ....
Merci a vous tous en tous cas par avance

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par lolo06 (invité) (77.196.31.xxx) le 28/10/13 à 20:21:35

Désolé de ne pas pouvoir t'aider dans ton probléme ! j'suis tout cœur avec toi , en revanche j'suis sur que quelqu'un sur ce forum te trouvera peut être une solution !! Courage !

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 28/10/13 à 21:59:10

A mon avis regarde du coté de tes pied et de la pronation. Que dis le podologue? Sinon prend des chaussures pour hyper-pronateur si pas solution pédologique. Enfin, il faut du temps et les débutants peuvent trainer cela longtemps... Moi perso cela m'a durer très longtemps mais avec le temps ça passe un peu. Un autre truc commence très doux et quand tu as les muscles de chaud tu peux commencer à courir à ta vitesse jogging. Bref, il faut du temps et encore plus dans la course à pied.

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par spou69 (invité) (109.213.9.xxx) le 29/10/13 à 19:00:38

J'ai acheté il y a 2 semaine des asics gel excel 33 avec un hyper bon amorti sur le talon et avant du pied note supérieur a 90/100 Elles m'ont couté 150€.

Je sais que j'ai un basculement du bassin qui avait été remis en place par le medecin du sport qui était aussi ostéopathe et donc j'ai la semelle gauche avec plusieurs milimètre en plus de la droite mais ceci dit j'ai toujours ma douleurs au 2 tibias ! donc c'est de la connerie clairement ces semelles! Il m'avait dit que j'avais une torsion du genou quand je me mettais en équilibre genre le genou tournais sur lui même pour maintenir l’équilibre donc il avait modifié les semelles mais Aucun changement ....

Mettre 150€ dans des semelles+ 150€ dans une paire de chaussure + tout le frics dépensé dans les différents docteur ... Perso je suis étudiant je peux pas mettre tout mon fric dans des consultation aux résultats nuls !

Je cours toujours lentement au début pendant plusieurs minute genre 10/15 min et c'est vrai que la dernière séance j'ai accélérer mais je suis pas a des vitesse énormes ! grand max 12km/h !!! je vais me straper les tibias et continuer à courir. En espérant que les straps fassent effet.

Un jour j'ai continué a courir ( 2/3 séances suppl) j'avais tellement mal que je pouvais plus marché limite j'avais envie d'hurler de pleurer de douleurs !
Mais la je suis vraiment dégouté je ne sais plus quoi faire ! j'ai envie de mes péter ces tibia parfois....


Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par spou69 (invité) (109.213.9.xxx) le 29/10/13 à 19:10:54

Le medecin du sport m'avait remis le bassin droit car j'avais un basculement du bassin donc suite a ca le podologue m'a fait des semelles pour équilibrer tout ca, et après 1 premiere semelles je suis revenu pour des modifs car toujours le problèmes et la il a constaté que mon genou tournait sur lui meme pour tenir l'equilibre sur 1 pieds ( torsion du genou) donc il a réadapté mes semelles mais c'est toujours inefficace !

J'ai des chaussures de running toutes neuves 2 semaines se sont des asics gel excell 33 avec excellent amorti talon + avant pied +90/100 au niveau amorti sur le talon et sur l'avant du pied. Je peux pas me permettre de gaspiller mes sous dans des consultations aux resultats invisibles ! je suis jeune et pas de salaire mensuel !

Je cours toujours lentement au début pendant plusieurs minute genre 10/15 min et c'est vrai que la dernière séance j'ai acclerer mais je suis pas a des vitesse énormes ! grand max 12km/h !!! je vais me straper les tibias et continuer a courir. En esperant que les straps fassent effet, certains on continué a courir et c'est passé
Sauf qu'un jour j'ai continué a courir(2/3 seance suppl.) j'avais tellement mal que je pouvais plus marché limite j'avais envie d'hurler de pleurer de douleurs ! Mais la je suis vraiment dégouté je ne sais plus quoi faire, je veux pas vivre avec cette merde toute ma vie ! Ca me démolit toutes mes ambitions professionnelles pour le moment ...

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par spou69 (membre) (109.213.9.xxx) le 29/10/13 à 19:12:36

Le medecin du sport m'avait remis le bassin droit car j'avais un basculement du bassin donc suite a ca le podologue m'a fait des semelles pour équilibrer tout ca, et après 1 premiere semelles je suis revenu pour des modifs car toujours le problèmes et la il a constaté que mon genou tournait sur lui meme pour tenir l'equilibre sur 1 pieds ( torsion du genou) donc il a réadapté mes semelles mais c'est toujours inefficace !

J'ai des chaussures de running toutes neuves 2 semaines se sont des asics gel excell 33 avec excellent amorti talon + avant pied +90/100 au niveau amorti sur le talon et sur l'avant du pied. Je peux pas me permettre de gaspiller mes sous dans des consultations aux resultats invisibles ! je suis jeune et pas de salaire mensuel !

Je cours toujours lentement au début pendant plusieurs minute genre 10/15 min et c'est vrai que la dernière séance j'ai acclerer mais je suis pas a des vitesse énormes ! grand max 12km/h !!! je vais me straper les tibias et continuer a courir. En esperant que les straps fassent effet, certains on continué a courir et c'est passé
Sauf qu'un jour j'ai continué a courir(2/3 seance suppl.) j'avais tellement mal que je pouvais plus marché limite j'avais envie d'hurler de pleurer de douleurs ! Mais la je suis vraiment dégouté je ne sais plus quoi faire, je veux pas vivre avec cette merde toute ma vie ! Ca me démolit toutes mes ambitions professionnelles pour le moment ...

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par Thom (invité) (86.196.68.xxx) le 02/11/13 à 10:11:59

J'ai 21 ans et je mesure 1m77 et pèse 70 kg, en bref j'ai une morphologie similaire à la tienne, ça fait 6 ans que je fais de l'athlé j'ai eu quelque periostite mais jamais trop méchante. 3 ans ou j'ai eu un bon niveau, et le début de la 4eme saison je me suis blessé au dos, j'ai du arrêté, j'ai fait 5 médecins qui ne me raconté pas la même chose bref je me suis arreté 1 an et demi moral à 0 j'ai pris 10 kg pendant ce temps de déprime.. Breff ensuite je suis revenu me ré-entrainer et maintenant depuis 2 ans j'ai des periostites tibiale douloureuse j'ai pris des Adi Boost pour leur amorti mais rien j'ai du m'arreté cette été car ça devenait trop douloureux j'ai fait une pose de 2 mois et j'ai repris en septembre allant en crescendo sur les seances et hier j'ai fait une grosse séance 15x200m en côte et surprise ! mes periostites sont de retour toujours aussi douloureuse, donc rassure toi tu n'es pas le seul à être en baisse de moral et dans cette situation la...

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par runrabbitrun (invité) (82.67.65.xxx) le 02/11/13 à 11:12:04

je ne pense pas que la course à l'amorti de la chaussure soit une bonne solution


quelques pistes:


1) kiné: MTP, MTP avec glace, crochetage, ondes de choc radiales, emplatre d'argile...tout ca moyennement efficace
ne sert a rien( dans le cas d'une periostite reclacitrante): UltrA sons,massages, physiotherapie antalgique genre TENS ( "electrcité")

1BIS) si tu n'as pas fait ( ce qui m'etonnerai au bout de 4ans): echographie, ou scanner ou scintigraphie osseusepour bien diagnostiquer les periostites et ecarter fracture de fatigue ou autres; enfin ce boulot doit etre fait par ton medecin du sport.

MAIS SURTOUT:

2) apprendre a courir: structures tendineuse et articulaire en oubliant l'amorti et les baskets de running à 150 euros qui sont un non sens et qui entretiennent tes periostites( elles anesthesient tes capteurs sensoriels, empechent les structures ostéo articulaire, tendineuse et musculaire de l'ensemble du pied et du membre inférieur de travailler.
pour ce faire: je te conseille d'acheter ce bouquin ou de faire un tour sur ce site :http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/

3) être PROGRESSIF!!!!!!! dans l'apprentissage dE TA NOUVELLE FACON DE COURIR

4) faire du velo, natation, tous les sport qui ne te font pas mal, pour entretenir ta condition cardiovasculaire pendant que tu apprend PROGRESSIVEMENT à courir

5) voir ton alimentation: va voir a quoi correspond l'indice PRAL, regarde la liste des aliments acidifIANT et alcalins et fait un test de ph urinaire (pharmacie) ,tu peux essayer une cure de green magma en plus de corriger ton alimentation(si tu as une alimentation acidifiante qui favorisera les inflammations)

6) va voir ton dentiste (une carie, mal soignéé peut entretenir une pathologie inflammatoire

7) ET SURTOUT je te le redis APPREND A COURIR! JETTE DES baskest a 150 euros, achete des modeles intermediaires entre minimalistes et runnings traditionnelles qui favorisent une attaque medio ou avant pied( ex: sketchers go run mais il y en a pleins d'autres)

INFORME TOi bien et tu comprendras que ton amorti en gel n'est que du marketing; surtout pour toi qui est léger.

esperant t'avoir un peu aiguillé

syl

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par (invité) (82.67.65.xxx) le 02/11/13 à 11:14:08

pour mon petit 2) je voulaie ecrire: RENFORCEMENT des structure tendineuses etc...

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par rollingpod (membre) (92.158.251.xxx) le 02/11/13 à 12:19:21

Salut. A mes débuts j'ai eu des problèmes similaires : douleurs féroces m'empêchant au final même de marché. Les signes existaient pourtant bien mais l'envie d'aller courir était plus forte, et puis je me suis vu contraint d'arrêter , puis d'arrêter encore jusqu'à 5/6 mois.... reprise redouleur, re arrêt, reprise très très très lente.
En fait j'étais pour ma part en surpoids (ce qui n'est pas ton probl de toute évidence). Je crois qu'au niveau osseux on peut avoir des traumas même si on est léger. Il faudrait demander dans un 1er temps à ton généraliste qu'il te prescrive une scintigraphie osseuse car ce que tu as est peut être une fracture de fatigue. Si à la scintigraphie rien n'apparait, le plus sage de consulter un vrai médecin du sport... pour écarter tout problème particulier... puis de reprendre la Cap très progressivement et pas courir à 12 km/h comme tu le dis car plus ta vitesse augmente, plus l'impact au sol se fait sentir sur ton ossature. A mon avis faut pas hésiter à aller moins vite même si tu te trouves ridicule, le temps que le corps s'adapte.

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 02/11/13 à 13:38:58

ne pas poser le talon ,quant tu fais le pied flex tu tires sur le muscle du tibia comme les marcheurs

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 02/11/13 à 14:21:52

@Spou:
Pour avoir eu longtemps des périostites à répétitions:
1. chaussures universelles avec semelles ortho adaptées à ton pied. (les modèles pronateurs/supinateurs, pas top car chacun de tes 2 pieds n'a pas forcément le même défaut)

2. Glaçage et massage avec le poings du tibia.

3. Manchons de compression. LE MIRACLE!!!!
Bien que ce ne soit pas leur fonction première, la fait de comprimer le mollet, empêche toute vibration quand tu cours, du coup le périoste reste bien en place, ne frotte plus, donc ne s'inflamme plus!!!

4. courir le moins possible sur le bitume (c'est pour ça entre autre,que je suis arrivé au trail)

Pour moi, plus aucune périostite depuis que j'applique ces principes.

Pour le conseil des sketchers go run, ATTENTION, pas plus de 10-15' à chaque fois, pour t'habituer, sinon gare à la blessure!

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/11/13 à 14:34:08

@ serge
ça c'est une information intéressante! (les manchons de compression) effectivement ça semble cohérent. ça ne soigne sûrement pas le mal mais en revanche ça doit sans aucun doute contribuer à enrayer sa réapparition.

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par kubipol (invité) (87.240.195.xxx) le 15/05/14 à 19:54:53

Avec ce genre de chaussure ( skechers go run et autre ) faut-il quand même mettre sa semelle correctrice ou au contraire ne rien mettre ? sinon plus aucun interêt d'acheter ce genre de chaussure je pense, ai-je raison ?
merci

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par c mic (invité) (78.125.205.xxx) le 15/05/14 à 21:53:14

Exact, je ne voulais pas le conseiller car je pense que ce remède entraine d'autres problème mais je connaissais un coureur pro, sujet au périostite, il strappait fort les tibias mais personnellement je ne le le ferai que progressivement pour voir les conséquences notamment veineuse.

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par (invité) (113.43.105.xxx) le 16/05/14 à 02:59:57

+1 pour les manchons...
Tout comme toi, j’étais sujet a des périostites tibiales régulièrement. L'hiver curieusement lorsque je courais avec un collant compressif je n'avais pas de soucis.
Depuis je courre le reste de l’année avec chaussettes ou manchons compressifs et tout va pour le mieux.

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 16/05/14 à 09:04:20

en collant des bandes de sparadra sur les périostits ça passe aussi !!
il faut que les sparadra soient bien tendus. Ce n'est pas très esthétique certes mais aussi efficace que les manchons et bien moins chèrs !
j'ai testé ça marche !

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par pixx (invité) (213.39.33.xxx) le 16/05/14 à 09:19:41


"J'en ai gros dans la patate"

c'est ce que me dit ma femme quand on fait l'amour, faut dire qu'on m'appelle le pur sang, ya pas de secret

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par (invité) (86.76.92.xxx) le 16/05/14 à 09:26:47

et pour sa periostite monsieur pixxe ? on y dit quoi ? y a de l'espoir ou pas ?

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par (invité) (213.39.33.xxx) le 16/05/14 à 09:37:16

suis dac avec le beau serge, éviter le dur
modifier sa foulée, alléger
changer de pompes
appartenant à la SPCF (protection des canards français), je ne parlerai pas des manchons, c'est trop cruel

Periostite encore et toujours ! J'en ai gros sur la patate par Guillaume (invité) (137.138.79.xxx) le 19/05/14 à 17:06:44

Je traine comme toi une double périostite (intérieur des tibias) depuis plus de 4 ans maintenant, Je mesure 1.78m et pèse 65kg. durant ces 4 dernières années j'ai toujours été très à l'écoute des douleurs pour ne pas avoir trop mal en ne dépassant jamais 1 à 2 séances/semaine et en alternant avec d'autres sports. J'ai également consulté quelques médecins et podologues et ni le repos, ni les semelles ne m'ont fait guérir.

Depuis quelques mois Asics à sorti les Super J33, modèle minimaliste avec drop de 4mm pour coureur sur-pronateur. Je les ai acheté il y a 1 mois pour voir et... Le changement à été radical par rapport à toutes mes chaussures habituelles avec gros amorti. Je cours maintenant 5 à 8 fois/sem et les douleurs diminuent!

j'ai déjà oublié ce que c'était de courir sur des gros amortis avec talons surélevés. Je me suis acheté une 2ème paire identique et je pense essayer d'autres de chaussures minimalistes. Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge