Notions de blocs sur plusieurs jours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Notions de blocs sur plusieurs jours par LoF (invité) (88.126.172.xxx) le 29/10/13 à 09:07:02

Bonjour,
Pour leur prépa semi ou marathon, quelques éléments de bon niveau sur ce forum (par leurs perfs ou leurs connaissances) évoquent leurs entrainements par blocs sur trois jours essentiellement, de type :

Vendredi : 1h30 avec AS15
Samedi : 2h00 en endurance
Dimanche : 1h15 avec AS42
(copyright Saxo ou Picsou)

Je ne sais pas si le terme de blocs est exact ou si la dénomination est autre, mais c’est ce que j’ai retenu et qui me semble intéressant dans cette démarche.

Auriez-vous d’autres exemples d’enchainements de sorties et leur intérêt sur semi et 42K?

J’imagine que travailler sur la fatigue de la veille permet d’éviter des sorties trop longues de type 2h30 ou 3h00, et d’entretenir une certaine vélocité passée la mi-parcours, mais il doit y avoir d’autres avantages.

Faut-il répéter ces blocs toutes les semaines de la prépa ?

Quid de la récupération et de la fatigue engendrée ?, deux jours de repos semblent nécessaires.

Merci pour vos lumières.

Notions de blocs sur plusieurs jours par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 29/10/13 à 09:36:36

Effectivement l'intérêt de travailler sur la fatigue est de simuler une fin de course sans pour autant pousser les sorties jusqu'à 2h40 ou plus. Et donc, de récupérer beaucoup les jours suivants et d'accumuler moins de fatigue au fil de la prépa.

Généralement j'organise mes blcos différemment :
- vendredi AS21 (ex 6 x 1000)
- samedi endurance 1h30 / 1h45
- dimanche 2h15 / 2h20 avec 1h en progression d'allures sur la 2ème heure, d'endurance active à AS21+ sans temps d'arrêt.

Il est assez courant de fonctionner par blocs sur seulement 2 jours (AS21 le samedi, SL le dimanche, repos le lundi). Certains préfèrent organiser leurs blocs de la façon "inverse", à savoir sortie longue le samedi et AS21 le dimanche... de façon à insister sur le travail de vélocité en conditions de fatigue.

La prépa doit toujours être évolutive, montée en charge progressive au fil des semaines. Donc tu pourras la débuter par des blocs plus légers et finir par les plus gros enchaînements en fin de cycle (S-3 / S-2). Il faut aussi tenir compte des séances composant le reste de la semaine, là aussi la montée en charge sera progressive, de telle sorte que le blocs du week-end sera lui-même couru sur une fatigue relative plus grande en fin de prépa qu'au début...

Notions de blocs sur plusieurs jours par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 29/10/13 à 09:37:21

"...de récupérer beaucoup mieux les jours suivants..."

Notions de blocs sur plusieurs jours par Frédéric (membre) (81.65.141.xxx) le 29/10/13 à 09:38:01

Autre possibilité, en préparation marathon (je commence le samedi pour des raisons pratiques) :

J 1 : sortie longue avec séries à allure marathon (de 1h50 à 2h20 au total, en augmentation au fil des semaines, la plus longue environ 2h30 à J - 15)
J 2 : allure semi (en série) pour une durée totale d'environ 1h30
J 3 : sortie d'environ 1h15 avec augmentation d'allure par palier (chauffe puis 15 min allure marathon + 8 à 10 min allure semi + 5 min vitesse 10 km).

Fred

Notions de blocs sur plusieurs jours par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 29/10/13 à 10:02:08

Lof 2 jours de repos ne sont pas nécessaires 1 suffit et encore tout dépendra du niveau de l'athlète...une sortie assimilation de 45'-1h sera bénéfique...comme toujours PATIENCE-PROGRESSIVITE-PERSEVERANCE-PLAISIR et on ne commence pas un entrainement 8 ou 10 semaines avant l'évènement ...il y a un socle à construire au fil des semaines, des mois, des années pour arriver à donner le meilleur , meilleur issu de ce travail et des possibilités génétiques ( Merci maman merci papa...)....

Notions de blocs sur plusieurs jours par Frédéric (membre) (81.65.141.xxx) le 29/10/13 à 10:04:28

Si l'on est sujet aux blessures il faut sans doute adapter et ne pas reproduire exactement ce que certains font. On peut aussi tester bien en amont de sa préparation (avec l'inconvénient de ne pas être dans une forme permettant de bien supporter une charge d'entraînement importante).

Fred

Notions de blocs sur plusieurs jours par LoF (invité) (88.126.172.xxx) le 29/10/13 à 10:58:56

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Notions de blocs sur plusieurs jours par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 29/10/13 à 19:53:28

@Bip-Bip: et à quoi ressemble le reste de la semaine lorsque tu fais ces blocs ?

Notions de blocs sur plusieurs jours par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 29/10/13 à 19:59:57

Dans son plan marathon en 3h00 Gérard Martin propose une sortie longue le dimanche, suivie d'une sortie avec allure marathon (de plus en plus longue) le lundi (sur la fatigue de la veille).
Pour moi, ça a très bien fonctionné.

Cordialement

Philippe

Notions de blocs sur plusieurs jours par LoF (invité) (88.126.172.xxx) le 04/11/13 à 10:47:19

En prépa semi, je viens de tester un premier bloc de trois jours incluant footing, séance qualité et sortie longue avec un peu d'allure semi.
J'avoue être un peu HS ce matin.

Je ne sais pas s'il est bon de les répéter toutes les semaines ou uniquement de temps à autre, mais j'imagine qu'il faut du temps pour s'y adapter et les assimiler les premiers temps avant que cela ne génère plus de bénéfice que de fatigue.

Concrètement, j'envisage surtout de les mettre en application en prépa marathon avec 4/5 sorties semaine.

Notions de blocs sur plusieurs jours par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 04/11/13 à 10:58:26

LoF comme toujours l'adaptation sera personnelle faut compter 3-4 blocs.....donc semaine suivante prévoir récupération ...diminution volume et intensité...

Notions de blocs sur plusieurs jours par LoF (invité) (88.126.172.xxx) le 04/11/13 à 11:18:10

Merci Serge92,
j'arrive de toute façon dans les 15 derniers jours de ma prépa semi, je vais donc alléger.

Notions de blocs sur plusieurs jours par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 04/11/13 à 11:21:57

Lof cette notion de bloc tu peux l'utiliser sur une grande partie de l'année en modulant en fonction du cycle......ensuite tu verras que les adaptations se font plus aisément.....faut tout de même rester à l'écoute du corps et de l'esprit pour ne pas saturer et arriver à la blessure....bonne fin de prépa et je te souhaite la réussite ....

Notions de blocs sur plusieurs jours par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 04/11/13 à 13:34:55

@andin pardon je vois ta question seulement aujourd'hui. Sur le reste de la semaine j'organise les sorties, en gros (ça varie d'une semaine à l'autre en fonction d'où on se place dans la prépa), comme ça :
- lundi = footing récup 45 / 50 min
- mardi = rappel d'allures rapides (15 x 400 d'AS10 à AS5, 12 x 600 à AS12 / AS15, 8 x 800 d'AS15 à AS10 par ex)
- mercredi = 1h30 ou 1h45 avec 2 x 15 ou 2 x 20 ou 1 x 30 min à AS42
- jeudi = footing récup 45 / 50 min

Mais encore une fois certaines semaines pourront être bien différentes, en début de cycle les blocs du week-end pourront ne faire que 2 jours, avec le vendredi juste un petit footing, la sortie "assez" longue du mercredi sera alors le jeudi... et puis c'est à adapter en fonction de l'évolution de la forme au fil de la prépa.

Notions de blocs sur plusieurs jours par (invité) (109.221.51.xxx) le 04/11/13 à 17:51:45

En prépa ultra, les blocs en entraînement croisé sont très bien pour faire du volume sans frôler la blessure.
Exemple :
30 à 40 bornes le vendredi
120 bornes de vélo le samedi
Rando-course de 5-6 heures le dimanche

(déclinable à l'infini. A réfléchir plutôt en terme de durée que de kilomètres..)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge