avis pour débutante en course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

avis pour débutante en course à pied par ad (invité) (90.1.239.xxx) le 31/10/13 à 13:32:12

Bonjour,

Jeune femme de 26 ans, j'ai commencé la course à pied il y a 3 mois, je suis à 3 sorties par semaine et j'ai réalisé 55,34 min au 10 km.
Quelle peut être ma marge de progression à votre avis?
Sachant que cela faisait 2 ans que j'avais arrêté le sport et que je suis asthmatique à l'effort.

Merci par avance!

avis pour débutante en course à pied par kimberly clarck (invité) (85.69.112.xxx) le 31/10/13 à 13:45:07

c'est difficile de se prononcer sur ta marge de progression avec si peu d'éléments, je ne parle pas que de tes paramètres physiques mais aussi de ta motivation et ton environnement social.

Il existe un document bien fait pour les conseils débutants.

Mes conseils persos à l'approche de l'hiver
1) garder la motivation
2) garder la motivation
3) s'interroger sur ton hygiène de vie : l'alimentation et le sommeil
4) introduire de la qualité dans tes sorties PPG, PPS, fartlek, VMA
5) trouver une course de printemps pour la motivation de l'hiver
6) une semaine allégée de temps en temps
7) des écarts pendant les fêtes et une fois par semaine, oui oui et encore oui, on se fait pas pêter la panse on se fait plaisir.

avis pour débutante en course à pied par ad (invité) (90.1.239.xxx) le 31/10/13 à 13:57:52

Au niveau des paramètres: 1m80 pour 68kg, sinon vma et fcmax je sais pas
Au niveau alimentation je mange équilibré, pas de régime spé.
Sinon ma motivation est au top ;)
J'ai suivi un programme asics en 8 semaine pour arrivé à faire ce temps, sinon avant c'était juste du footing.

avis pour débutante en course à pied par rodio (invité) (86.217.107.xxx) le 01/11/13 à 05:45:55

Par équivalence, tu peux t'exonérer d'attendre la course du printemps (cf kim clarck) pour mesurer tes progrès.

Ton temps en course correspond très certainement (ou il faut le faire) avec un temps d'entrainement sur un parcours-type. Ce temps réalisé sur un parcours-type - s'il a été effectué au max - devient le temps de référence, celui qui te situe au niveau de ton état de forme.

Si ce parcours-type est une boucle de 6 minutes environ, il suffit de le mesurer pour avoir une idée de ta vma. Ton record sur le parcours-type est très probablement ta vma.

A partir de là tu peux structurer tout un tas de programme que tu trouveras sur internet. Je ne saurais trop te conseiller de prendre ceux issus de coureurs qui ont prouvé leur valeur (Paula Radcliffe ou Irina Kazakova par exemple).

Bon entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge