débutant grand gabarit après des années d'arrêt ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par biboups (invité) (invité) (83.197.149.xxx) le 22/01/05 à 23:49:50

Bonsoir,
j'ai trouvé le site et le forum par hasar par google, ça me semble peut-être trop pointu pour mon niveau mais je me lance, désolé si je gêne :o)

J'ai 29 ans, ancien grand sportif (basket sport-études pendant 7 ans et niveau national pendant 3 ans), j'ai arrêté pour des raisons de santé puis perso/pro pendant une petite dizaine d'année toute activité sportive (je sais c'est pas bien...)
Un mode de vie pro trop axé sur les restos, bcp de relâchement, je suis allé trop loin à mon goût et je veux recommencer en douceur le sport, perdre des kilos et regagner en hygiène de vie.
Problème mon gabarit : 1.97m, 115kg. J'étais vers les 85-90 quand j'étais jeune, je pense que 95-100 serait pas mal comme objectif à long terme.
Pourquoi problème? Ben parce que ça fait de la masse à bouger et après tant d'arrêt c'est pas facile... Ensuite, les chaussures? Quelle marque? J'avais l'habitude des Nike, sachant que j'ai eu de sérieux problèmes de dos, j'ai un peu peur de reprendre avec une autre marque. Second souci, je vais démarrer en douceur et ça va durer longtemps avant d'être vraiment actif, donc je veux pas investir trop. Des Fila ça donne quoi? J'ai essayé qq paires en boutiques, et je m'y sens bien, mais bon c'est vous les pros...

Pour finir cette tartine, j'ai lu la FAQ de reprise d'activité (bravo aux auteurs), les plans d'entraînement d'autres sites sont trop axés 'pro', donc vous avez quoi comme conseil??

Merci et désolé de la longueur :o)

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par benoit (invité) (invité) (80.119.218.xxx) le 23/01/05 à 09:21:45

j'ai vecu une situation similaire il y a 2ans.1m94 105kg apres 8 ans sans sport (5ans de velo dont 2 en competition aujourd'hui je participe a des 10km, des semi
et j'ai l'intention de monter sur marathon.(toujours 1m94
mais 75 kg) en ce qui te concerne une alimentation equilibre a heures fixes boire beaucoup .des bonnes chaussures me parait tres important l'exces de poid entraine generalement un affaissement du pied un modele comme newbalance 1220 est probablement adapte a ton cas
pour un programme d'entrainement je peux te faire profiter de ma modeste experience et j'aimerais savoire combien de fois tu compte courir par semaine ,quel est ton objectif
uniquement perdre du poids ou participer ades courses

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par biboups (invité) (81.251.58.xxx) le 23/01/05 à 10:55:04

salut, merci de ta réponse !
pour le rythme, là je comptais marcher/courrir tous les 2 jours (pas longtemps et pas vite ;o) ), pour après faire du 2/3 fois par semaine. Je ne veux pas faire de compétition, c'est juste du loisir/entretien. J'aimais déjà par la cap quand j'étais sportif, alors maintenant je l'aime encore moins! lol
Pour les chaussures, en recherchant sur le forum, j'ai vu que plusieurs modèles revenaient souvent (des NB et des Asics), faudra que j'essaye de les trouver en boutique (en 47.5/48 ça sera pas facile non plus...)
Par contre je ne sais plus si je suis pro ou supi et j'ai jeté toutes mes vieilles chaussures (mais je me souviens que je ne suis pas universel, j'ai tendance -natrice mais laquelle??)
Là j'ai redémarré avec des Nike Thrive II, j'avais acheté ça pour un peu de multisport indoor (que j'ai pas fait...) mais bon semelle rigide et plate (chaussures genre tennis ou basket), pour courrir c'est pas top à mon avis, quoique c'est peut-être suffisant pour le rythme que je vais avoir, qu'en pensez-vous???

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par benoit (invité) (invité) (80.119.231.xxx) le 23/01/05 à 15:57:17

dans ce cas l'ideal est d'arriver a courir a 65% de ta frequence cardiaque maxi(frecquence ou tu utilise pas mal les graisses comme source d'energie)
les 2 premiers mois 2 seances 30' en semaine 40'le samedi ou dimanche pour arriver a la fin des 2 mois a 45' en semaine et 1h le weekend ensuite rajouter une seance de 30'
en laissant toujours 1 jours sans courir,faire evoluer les seances en ajoutant 5' sur 1 seance par quaizaine
par exemple 30' 45' 1h
35' 45' 1h
40' 45' 1h
45' 45' 1h .... jusqu 1h 1h 1h15
ensuite il faudrait essayer lors des seances courtes de faire quelques accelerations legeres (2', 2'recup )*4 ou 5
histoire de fortifier le coeur et rompre la monotonie
bon dimanche

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par roi du bitume (invité) (195.93.102.xxx) le 23/01/05 à 16:42:05

pour ce qui est des chaussures vu ton gabarit tu peut essayer les newbalances pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec!!
bon courage pour ta reprise il n'est jamais trop tard pour reintegrer le monde du sport!

débutant grand gabarit après des années d'arrêt .... par biboups (invité) (81.251.58.xxx) le 23/01/05 à 21:09:44

merci pour les conseils de séance, pour les % de rythme cardiaque, j'ai pas de cardio (enfin si, un vieux qui me servait pour mes sorties vélo quand j'étais jeune, je ne sais pas où il est...) bref, pas de cardio pour l'instant, je me jauge directement sur ma 'cuisson'! lol

là j'ai fait seulement 2 sorties courses :
la 1ère, vrai cata, je suis parti trop vite et au bout de 10 min j'étais 'cuit', j'ai pu recourir 2*5 après avoir marché un moment mais franchement j'étais sur les rotules...
la 2ème, j'ai été plus sage au départ, donc course de 20 min tranquille, 2 min de marche et 8 min de course, j'étais ravi :o)
mon objectif pour l'instant, réussir des sorties de 30 min, je garde le même parcours comme ça j'ai des repères pour l'évolution

pour les chaussures, j'ai trouvé sur ce site http://perso.wanadoo.fr/pied.sport/modeles.html qq références mais je ne sais pas de quand elles datent...

bon point, j'ai vu que le Footbridge de Nike était contre la pronation et ça a l'air conseillé pour les lourds, j'ai une paire de Nike Air j'saispakoi avec ce système, elles me servaient quand je m'habillais en survet, je vais aller les essayer en course à ma prochaine sortie, si ça tient, ça arrangerait mes finances actuelles, pour investir aux prochaines soldes avant l'été, en + j'aurai atteint (je l'espère) un niveau régulier avec des sorties plus longues.

en tout cas, merci à tous, vraiment sympa d'aider des débutant non-compétiteurs!! :o)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge