Débutant en course problème de crampes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant en course problème de crampes par sarah (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 10:45:37

Bonjour à tous,

J'ai commencé à courir fin mars. C'était une session "je cours pour ma forme" (pour ceux qui ne connaissent pas, on commence à courir X min, on fait une pause de X min, puis on reprend...etc. Le but étant d'augmenter les temps de course et de diminuer les temps de pause. La session s'est terminée au mois de juin (yes j'ai réussi à courir 30 min, ce qui est véritablement un exploit pour mois)et depuis nous courrons en groupe.

Toutefois, il y a 3-4 semaines, pour la première fois, j'ai eu coup sur coup des crampes dans les deux mollets (parties arrières supérieures du mollet, près de l'articulation du genou) dès le debut de la course.
J'ai du m'arrêter à plusieurs reprises, pour finalement trottiner pour réussir à boucler mon parcours. Le soir, une fois le muscle refroidi, très grande difficulté à "dérouler" le bas de la jambe (tirement dans le mollet).

J'ai donc stoppé pendant une semaine et pensant que c'était en raison du froid, j'ai acheté un pantalon de course (je courrais en 3/4).

Je n'avais plus rien mais hier, après seulement 5 min, j'ai de nouveau senti les crampes "arrivées" (beaucoup moins violemment que la dernière fois cependant) mais j'ai du plus trottiner, me sentant toujours à la limite de la crampe. J'ai de nouveau du mal à "dérouler" le bas de ma jambe mais ça passe par rapport à la dernière fois.

Je suis un peu désespérée car j'essaye véritablement de m'accrocher à ce sport et de rester avec mon groupe de course (que j'ai du mal à suivre car ils évoluent beaucoup plus vite que moi).

Je bois minimum 2 litres d'eau par jour.

Débutant en course problème de crampes par Nasssri (invité) (90.85.2.xxx) le 06/11/13 à 11:49:02

Échauffement en début de séance

Hydratation tout au long de la journée comme tu le fait

Étirement légers avant la séance et plus poussés après

Avec ça tu ne peux pas avoir de crampes surtout si tu cours 30 min

Tu as quel âge? Quel taille? Quel poids?

Débutant en course problème de crampes par (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 11:51:57

je fais déjà des légers étirements avant et après je m'étire (directement après, voire même 1h après généralement après ma douche).

J'ai oublié que depuis le mois de juin on court en général entre 1h et 1h15.

J'ai 26 ans, 83 kg et 1m76. Un bon gros bébé quoi :)

Peut-être que je ne m'échauffe pas assez...

Débutant en course problème de crampes par Nasssri (invité) (90.85.2.xxx) le 06/11/13 à 11:57:00

Voit du coté des chaussures également (même si je ne sais pas si il peut y avoir un lien avec des crampes) parce que avec ton poids et ton temps de course il faut de bonnes chaussures et adaptées.

De + bois tu pendant les sorties? Indispensable pour toute session supérieur à 45min

Débutant en course problème de crampes par sarah (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 12:06:25

non je ne prends pas à boire avec moi. En général mes crampes se déclenche dès le début (la première fois après 20 min, la deuxième fois après 5 min)

Oui j'ai pensé aux chaussures, je vais me renseigner

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/11/13 à 12:30:56

tu nous parles de temps d'effort jamais d'intensité....c'est ce dernier paramètre qui est à prendre en compte......

Débutant en course problème de crampes par AmadeusZart (invité) (88.136.59.xxx) le 06/11/13 à 12:38:18

Repose tes jambes dès qu'elles te le font trop savoir. Ce n’est peut-être pas valorisant, mais tu ne peux pas faire autrement pour l'heure. Accroche-toi dans ta pratique, ou mélange là avec du vélo ou de la natation (si tu peux) et tu finiras par fondre doucement.
Les crampes récurrentes finiront bien par disparaître.
Sois très patiente et bon courage !

Débutant en course problème de crampes par (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 12:54:18

Merci, je m'accroche depuis le mois de mars je suis déjà heureuse de tenir 1h sans m'interrompre (2 à 3 fois par semaine en plus youpiii). Pour mon poids, j'ai des problèmes pour assimiler les graisses, combinée à la thÿroïde et risque de diabète, d'où la nécessité d'un sport

Pour ce qui est de l'intensité, les deux fois où cela est arrivé, je me sentais plutôt bien, d'où ma frustration :)

Néanmoins merci :)

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/11/13 à 13:04:54

...attention cette sensation d'être bien est souvent trompeuse...à chaque fois ou presque lors des premiers footings avec des débutants ils vont toujours trop vite et à chaque fois on me dit maais je suis bien je pourrai courir des heures à cette allure....ERREUR cette allure que je nomme naturelle est en fait une allure qui est proche de celle que l'on peut tenir sur une heure donc bien trop vite.....

Débutant en course problème de crampes par cargol (invité) (80.254.150.xxx) le 06/11/13 à 13:21:40

C'est marrant les crampes, quand je faisais de la nage avec palme, crampe à chaque séance quasi systématique, depuis que je cours, plus jamais.

A voir avec ta foulée si tu fléchis trop le muscle...

Le coup du savon de marseille au fond du lit pour les crampes nocturnes, ça marche aussi si on en met au fond des baskets? ;)

Débutant en course problème de crampes par (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 13:22:07

je vais voir pour de nouvelles chaussures et réduire encore l'allure bien que notre coach nous la dicte au début pour justement éviter les "têtes brûlées" comme il les appelle

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/11/13 à 13:27:23

s-tu un cardio et connais-tu ta FCM ?...ce devrait être le premier test à effectuer pour ensuite avoir les plages de fcs uitile pour une reprise d'activité sportive....

Débutant en course problème de crampes par (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 13:42:20

non jamais mais je vais me renseigner du coup :)

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/11/13 à 13:59:25

c'est un coach sport-santé qui organise ces sorties ?

Débutant en course problème de crampes par (invité) (193.190.122.xxx) le 06/11/13 à 14:49:13

En Belgique, c'est un prof d'éducation physique diplômé

Débutant en course problème de crampes par 2h57 (invité) (80.13.29.xxx) le 06/11/13 à 14:53:15

des crampes au bout de 5 minutes? c chelou.
amha il y'a autre chose.

Débutant en course problème de crampes par SuperD (membre) (90.2.17.xxx) le 06/11/13 à 15:27:54

" Le soir, une fois le muscle refroidi, très grande difficulté à "dérouler" le bas de la jambe (tirement dans le mollet). "
ça, ça n'a rien à voir avec une crampe! la crampe c'est brutal et ça passe aussi vite que c'est venu mais ça n'empêche pas de déplier la jambe plusieurs heures après...
je pense que le mal est plus profond (surtout si c'est récurent et que ça réapparait au bout de 5 min d'effort) mais faut peut-être consulter non?

Débutant en course problème de crampes par sarah (invité) (193.190.122.xxx) le 07/11/13 à 13:21:20

J'ai eu régulièrement des crampes nocturnes (avant de commencer le sport, et depuis plusieurs années, malgré des cures de magnesium régulières) et elles sont si violentes (mais courtes) que j'ai déjà eu cette sensation de ne pas pouvoir "dérouler" la jambe... Avant que je ne me mette à courir

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 07/11/13 à 13:33:24

SYNDROME DES LOGES ?

Débutant en course problème de crampes par roland garros (invité) (80.13.29.xxx) le 07/11/13 à 13:46:55

c'est vrai qu'après la quinzaine j'ai mal au cou! droite/gauche/droite/gauche

Débutant en course problème de crampes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 07/11/13 à 13:52:13

EXCELLENT !...:-) moi je n'y vais plus depuis des années ....toujours un peu gêné d'être dans une boite et un peu trop près du terrain......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge