Utilité ou intérêt d'un gps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Max (invité) (109.190.52.xxx) le 08/11/13 à 17:53:09

Bonjour,

Ma question est dans le titre.
En effet, quel est l'intérêt d'avoir un gps pour la course à pied.
Est-ce vraiment utile ou c'est plus un gadget qu'autre chose ?

Pour s'améliorer ou s'entretenir, une montre qui propose des entrainements en intervalle avec un cadiofrequencemetre ça devrait suffire logiquement ?

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (80.13.29.xxx) le 08/11/13 à 17:54:48

tiens ça manquait un post sur ce sujet!

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 08/11/13 à 17:59:20

Bravo bien vu. En effet une montre avec cardio et intervalles suffit.
Le GPS n'est pas assez précis. GPS = à oublier.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Frédéric (membre) (81.65.141.xxx) le 08/11/13 à 18:51:25

Cela n'est pas indispensable, mais pas inutile non plus.

Fred

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 08/11/13 à 18:57:56

Idem avec Frédéric.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 08/11/13 à 19:06:09

c'est quand même un plus dont je ne saurais plus me passer, pour avoir:
- la distance courue
- courbe de vitesse
et surtout la fonction guidage avec la trace lorsque je ne suis pas chez moi...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (109.190.52.xxx) le 08/11/13 à 19:13:37

Je posais la question, car, cela fait des semaines voir des mois que j'hesite entre plusieurs montre : garmin 610, polar rc3 et timex run trainer 2.0.

Mais à chaque fois ce sont les prix de ces montre qui m'ont pousser à me questionner.

Ensuite, j'ai réfléchis à mes besoins.
- programmation fractionné ou intervalle
- prendre connaissance de mon rythme cardiaque / programmation entrainement en % sur 5 cible (de 60 à 100%)

Je me suis aperçu que le gps n'apparaissait !

En fessant de nouveau une recherche, je suis tomber sur cette montre :
http://www.i-run.fr/accessoires/Cardio-Gps_c59/Timex_m165/Timex-IronMan-Cardiofrequencemetre-Target-Trainer-M_Timex_fiche_13399.html

Utilité ou intérêt d'un gps ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/11/13 à 20:20:52

Je suis très content de ma FR610 pour suivre mes sorties et courses (distance/vitesse/cardio) et programmer mes fractionnés sur route...car un GPS n'est pas assez précis sur piste (en raison des virages il surestime la distance/vitesse entre 5 et 10%), il faut donc s'en servir comme simple chronomère/cardio à chaque tour et comme indicateur optimiste d'allure.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Coyote28 (membre) (82.120.192.xxx) le 08/11/13 à 20:38:29

On ne compte plus le nombre de personnes qui se blessent sur la piste.
Le gros plus pour moi avec ce type d'outil c'est que l'on peut faire des fractionnés "long" en forêt ou sur route et c'est moins chiant/traumatisant.
L'accéléromètre est un vrai plus dans ces cas là pour la vitesse instantanée.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 08/11/13 à 20:44:04

Certes le gps est un plus mais on peut faire des accélérations en forêt sans chrono ni accéléromètre juste comme cela au feeling, des milliers de coureurs l'ont fait avant avec de très bons résultats.

J'accélère d'ici à la prochaine allée croisée.

Car très souvent on a les même parcours et donc on connait approximativement la distance et le temps d'effort.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Enzo59 (invité) (37.174.221.xxx) le 08/11/13 à 20:45:20

Bien Didier c est pas faux

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 08/11/13 à 20:46:20

Je vais finir par être découvert avec vos conneries, moi c'est Rodney


>>>>>>c'est bon je sors

Utilité ou intérêt d'un gps ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 08/11/13 à 20:47:35

ben oui rodney didier
surtout qu'avec un compteur de vélo ou open runner on peut connaitre la distance assez précisément

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Kenzo (invité) (64.235.154.xxx) le 09/11/13 à 04:00:19

GADGET. Quelques parcours etalonne a velo ou par Google Earth, une piste, une montre chrono et roulez jeunesse.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (91.176.61.xxx) le 09/11/13 à 10:19:49

Le seul intérêt du GPS est de pouvoir calculer la distance sur un parcours non balisé, genre forêt, terrain vague etc.
Dans d'autres cas, Openrunner, Google Earth/Maps etc sont largement suffisants pour calculer les distances.
Et même sans cela, en se servant des balises tous les 100m le long des routes, on peut faire des fractionnés courts ou longs.

La où la montre cardio-gps peut se révéler intéressante, c'est dans l'utilisation des données cardio/dénivelé/vitesse. Mais cela demande un gros travail d'analyse que quasi personne ne fait. Beaucoup regardent les jolies courbes bleues, rouges etc mais sans en tirer la moindre info.? C'est pourtant là, à mon avis, que peut résider l'utilité de cette technologie.
Maintenant, au vu du prix, il faut voir si cela est vraiment nécessaire. Perso, je me suis entraîné pendant des années (y compris sur piste) avec un cardio de base à 20 euros qui faisait chrono, pulses instantanées + max et basta de ALDI (même pas de temps intermédiaire) et cela fonctionnait bien.

Pour l'anecdote, je m'amusais même à narguer les ceusses équipés de leur pavé Garmin, qui souvent ne savaient trop que répondre
(souvenirs épars)
-même pas d'écran couleur, c'est naze.
-Elle capte pas TF1 ?
-Ta Garmin fait un peu gadget, écoute c'est le même bip que mon cardio ALDI!
-Tu n'en mettrais pas une à l'autre bras pour faire contrepoids ?
Et la plus belle : ta Garmin, elle est mal réglée parce que celle de ton voisin, elle n'indique pas la même distance...
De grands moments de bonheur, je vous le dis

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Gérald (invité) (89.170.119.xxx) le 09/11/13 à 10:26:54

Perso, je ne pourrai plus m'en passer. C'est très agréable de connaitre l'allure à laquelle ont court surtout quand on fait un prépa et que l'on a des Allure à suivre.

Je ne voie pas comment on peu suivre des allure sans outil qui nous dit a quelle allure on court.
Faire des tour de piste c'est un peu galère je trouve pour le fractionné long.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par centenza (invité) (82.242.40.xxx) le 09/11/13 à 10:50:28

Perso J ai une one move de chez décat j en suis très satisfais
avec plus de 1000 kil au compteur.... entrainement pyramide fractio, intervalles contre la montre
vraiment bien pour le prix seul bémol la mémoire tu ne pas mettre tout ton plan d'entrainement Inside (lol) et qu'il n'y à pas de site communautaire simplement un site pour vérifier tes données pas besoin de dépenser des sommes astronomiques elles font souvent le meme boulot à quelques choses prêt
je ne te cache pas que la dernière de chez tom tom me tente
beaucoup d'avis positif sur des sites

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (91.176.61.xxx) le 09/11/13 à 10:59:11

"Je ne voie pas comment on peu suivre des allure sans outil qui nous dit a quelle allure on court."

Facile :
j'ai un parcours de 1.75Km
Si je le fais en 8min24sec, c'est du 4min40/Km
Si je le fais en 9min02sec, c'est du 5min10/Km

j'ai un parcours de 2.7Km
Si je le fais en 12min40sec, c'est du 4min41/Km
Si je le fais en 13min30sec, c'est du 5min00/Km

Pour savoir la distance, c'est Openrunner, Google Eart/Maps etc.
Et pour le temps, c'est mon chrono.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (82.242.40.xxx) le 09/11/13 à 11:37:35

+1 EASY E

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 09/11/13 à 12:05:33

GPS Inutile en course car il y a 5% d'erreur (au mieux et en etant sympa) avec les distances réelles.
Donc ceux qui courent pour un chrono ne regardent pas leur gps en competition mais les km indiqués par les organisateurs.
"c'est sympa car tu peux visualiser tes parcours"
=> pour courir, rouler depuis 10 ans au meme endroit, je n'en vois pas l'interet.
"c'est sympa car tu peux visualiser tes parcours en terrain inconnu"
Ouais super c'est telechargable 165656565889989853 fois sur le web car 165656565889989853 ont eu la meme idee que toi.
"c'est utile pour fractionner"
ben encore une fois c'est a 5 %
une piste c'est gratuit et c'est 100 % precis. Mais la curieusement y a moins d'amateurs pour la piste !?
"je peux fractionner en foret"
Ben je peux fractionner aussi en foret, d'arbres en arbres. Suffit d'ouvrir les yeux, c'est encore gratuit.
Resumons :
GPS non utilisable en course, ne sert a rien sur piste, utilisé en foret par des geeks.
Donc GPS=farce.
Je vois de plus en plus de debutants se mettre a la cap. Et pour eux le gps est indispensable.
Par contre ca ne leur viendrait meme pas a l'idee de frapper a la porte d'un club.
Donc GPS=activité physique=tout sauf sport.
Un cardio est largement plus indispensable.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 09/11/13 à 12:06:36

@easy.e "en se servant des balises tous les 100m le long des routes"
> je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais dans ma région (le département de l'Aisne) les bornes hectométriques en campagne ont disparu depuis belle lurette ! J'en ai recensé une demi douzaine sur une superficie de 100 km² :-(

Pour répondre à la question d'origine, je ne trouve aucun intérêt dans le port permanent d'un GPS en CàP. Courir pour le simple plaisir de courir, sans tenir une comptabilité précise au mètre près couvert et sur quel tempo, ça peut-être bien aussi, non ? Pour le reste, il existe suffisamment de systèmes de mesure disponibles sur le net que l'économie de l'achat me paraît évidente. Bien sûr, ce n'est que mon avis :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 12:24:29

@
(invité) (86.76.92.xxx)
easy.e
Phauto
+1 avec vous
je modulerai simplement en disant que pour moi si le cardio est utile il n'est pas "indispensable"

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (77.204.81.xxx) le 09/11/13 à 12:57:50

"Pour savoir la distance, c'est Openrunner, Google Eart/Maps etc."

Il faut vraiment avoir que ça à foutre, mdr !
Tu branches ta montre GPS sur l'ordi et tu as ta trace .
Et vous 1/2 heure pour retrouver le parcours sur la carte ?
Vous déconnez ?

En plus easy.e, tu devrais devenir le nouvel auteur de Jean Roucas parce je trouve que tu as du talent :))

"-même pas d'écran couleur, c'est naze.
-Elle capte pas TF1 ?
-Ta Garmin fait un peu gadget, écoute c'est le même bip que mon cardio ALDI!
-Tu n'en mettrais pas une à l'autre bras pour faire contrepoids ?
Et la plus belle : ta Garmin, elle est mal réglée parce que celle de ton voisin, elle n'indique pas la même distance...
De grands moments de bonheur, je vous le dis"
Je te place entre les 2 Pierre (Dac et Desproges) :)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 09/11/13 à 13:05:18

@77.204.81.xxx

Je crois que tu n'as pas d'humour !

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 09/11/13 à 13:13:43

Je me suis entrainé pendant de longues années sur deux parcours.

Un en Seine Saint-Denis "le parc de Clichy sous bois avec un tour de 5.250km.

Un autre à Tournefeuille à La Ramée un tour de 5.330km.

Les deux parcours mesurés à la roue de géomètre et donc un chrono me suffisait pour connaitre mon allure si j'en avais besoin, et je dirai que cette façon de s'entrainer permet de mieux ce connaitre que d'être en permanence à regarder sa montre pour vérifier son allure, alors que sans on est plus à l'écoute de ses sensations, de sa foulée, de son allure.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (77.204.81.xxx) le 09/11/13 à 13:14:19

"Je crois que tu n'as pas d'humour !"

Mais si, je préfère faire tourner les serviettes que les feuilles ;)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 09/11/13 à 13:17:07

Maintenant encore une fois je ne suis pas contre les gps et autres gadgets qui peuvent être très utiles mais aussi que l'on devrait par moment être capable de s'en passer.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par mitche21 (invité) (92.138.55.xxx) le 09/11/13 à 13:18:03

A ce moment là, rien n'est indispensable, ni le gps, ni les chaussures de running, ni le vêtements pour courir. On peu très bien courir sans montre , ni chrono ni gps, avec des chaussures minimaliste, c'est la mode ;-) et des vêtements en coton. c'est comme ça que faisaient les anciens non?
Pourquoi courir aussi si on veut prolonger le débat.......

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Gérald (invité) (89.170.119.xxx) le 09/11/13 à 14:03:34

@Rodney
Perso je n'ai pas de roue de géometre et courrir seulement sur 2 parcourt de 5 km ça doit être un peu lassant a la fin.

Pour ceux qui dise d'aller sur open runneur ou autre c'est ce que je faisait au début, par experiance ce n'ai pas évident de retracer la parcourt quand on court en foret.

Je comprend que pour un jogger qui n'a pas vraiment d'object c'est un luxe mais quand on commence a avoir des objectif c'est quand même un belle avantage un GPS.

Pour les personne qui trouvent ça inutile, avait vous un smartphone ?

Perso j'ai une montre GPS mais pas de smartphone car je trouve ça inutile.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 09/11/13 à 14:12:46

Gérald tu as combien de parcours différents en général ?

100.....200 ?

J'ai dit deux parcours certes il y avait quelques variantes mais dont je connaissais la distance.

En principe les personnes qui s'entrainent en général près de chez eux n'ont pas des milliers de parcours, alors il est très facile à l'heure actuelle avec les moyens technologiques que l'on a d'en connaitre leurs distances.

Ce que l'on pouvait déterminer il y a 40 ans est bien plus facilement déterminable maintenant.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 14:35:28

+1 Rodney
j'ai en mon temps passé 3 jours à mesurer une douzaine de parcours différents autour de chez moi et de mon lieu de travail. Aujourd'hui je cours sur des parcours que j'ai préalablement mesurés une fois pour toutes sur Google earth et puis basta, plus besoin de rien d'autre qu'un chrono.
J'en profite pour dire que connaître sa vitesse à l'instant t ne présente aucun, mais alors vraiment aucun intérêt. ce qui compte c'est simplement le temps mis à parcourir une fraction et apprendre à maitriser l'allure pour le faire à vitesse constante.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Gérald (invité) (89.170.119.xxx) le 09/11/13 à 16:12:04

Mes parcours dépend de l'humeur et de l'endroit ou je suis. J'habite près d'un foret donc plein de possibilité différente de parcours.

Pour ma prépa marathon a cause de mon boulot j'ai courru à Barcelone, Madrid et Cracovie. Dur dur de faire des parcours à l'avance et de les mesurer !!!

Pour mes sorties longue que je suis en train de faire j'ai une boucle de 30km sur une piste cyclable.

Exemple de séance:
15' AF
15' à 4'40" au kilo
15' à 4'25 au kilo
puis
3 x 5 km a allure marathon 4'12 au kilo

j'utilise ma montre en affichant l'allure moyenne de chaque lap. ce qui me permet de me mettre rapidement à la bonne allure et d'avoir une vitesse constante.

je suis d'accord que courir avec un œil en permanence sur la vitesse instantané n'a aucun intérêt.

Pouvez vous m'expliquer comment faire cette séance facilement juste avec un chrono ?

Pourquoi ce compliquer la vie quand de nouveau outil permettre de le faire facilement ?

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 09/11/13 à 16:19:19

les vrais pro n'utilisent pas de gps. Ils connaissent leur allure. GPS=bleu de la cap ou neuneu.
La technique c'est bien beau mais ca n'empeche pas de faire fonctionner le cerveau.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 16:28:01

@ Gérald
la véritable question est :
une telle précision des allures et des distances est-elle vraiment nécessaire pour atteindre le but que l'on poursuit?
je n'ai personnellement jamais souscrit à ces séances stéréotypées, préférant de loin le fonctionnement au feeling, et ça marche très bien... (je ne dénigre pas pour autant la méthode entendons nous bien mais je dis qu'à notre niveau on peut faire autrement et plus simple sans perte notable d'efficacité)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Gérald (invité) (89.170.119.xxx) le 09/11/13 à 16:35:55

je ne comprend pas pourquoi être anti GPS

Je comprend que certain n'en n'on pas besoin. Que les pro n'en n'ont peut être pas besoin car il connaisse leur allure mais reste à prouvé qu'ils en ont pas.

Je fait partir d'un club de course et beaucoup de monde qui s'entraine sérieusement ont une montre GPS, dont une 10ème qui font moins de 3h au marathon. Je ne pense pas que ce soit des bleu de la course à pied.

Pourquoi traiter de neuneu les personnes qui essai de suivre correctement leur plan avec un GPS.
On peut avoir des avis différents sans insulté les autres

le titre est "utilité ou intérêt d'un GPS ?". Pour moi c'est utiles et j'explique pk

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 16:42:40

@ Gérald
pour moi la réponse est : ça n'est pas indispensable et comme tout ce qui est censé soulager notre petit cerveau ça peut même à terme devenir nuisible. ok? :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (64.235.154.xxx) le 09/11/13 à 17:03:47

Et bien moi je pense que c'est de la connerie c est tout. Quel besoin de tout savoir, tout enregistrer, tout controler ? Et les sensations ? Les coureurs ne sont pas des robots. Je cours depuis l'adolescence (aujourd hui 32 ans), avec une bête montre chrono. Je ne connais meme pas ma FCMax. Et je fais 33'20 au 10 et pour l instant, 2h50 au marathon, c est mes deuts.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Max (invité) (109.190.52.xxx) le 09/11/13 à 18:24:48

@EASY E

Peux-tu m'expliquer la formule mathématique pour calculer les temps d'allure via les km sans le gps. Cela m'intéresse. Merci.

Moi-même j'utilise le site "openrunner" pour organiser mes plans pour éviter de me paumer, pour les sorties longue.

Je me disais bien que la grosse plus value que l'on paie dans ces montres, c'est la technologie gps.

Si seulement garmin pouvait sortir un modèle comme la 610 sans incorporer le gps. Uniquement le système pour creer des entrainements en intervalle ( pour les pyramidal, 30/30, etc) et le cardiofrequencemètre. Avec un prix diviser par deux, ça serait excellent ! J'ai beau chercher, mais je n'ai trouvais aucune marque concurrente qui propose de créer des entrainements de type intervalle que l'on puisse personnaliser via la montre sans aucune limite. Même avec la polar RC3 on est limité et en plus on est obliger de passe par un PC et ensuite transférer le tout.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 09/11/13 à 18:27:38

"Pourquoi traiter de neuneu les personnes qui essai de suivre correctement leur plan avec un GPS."
=> parce que tu n'as pas besoin de GPS pour suivre un plan. cqfd
plan=des seances en endurance donc pas besoin de gps ni de cardio, suffit de courir lentement
plan=des repetitions d'allure = piste =pas besoin de GPS
Course=toper les km mesurés à la roue par l'organisateur=pas besoin de GPS
Mettons que tu fasse tes 1000 metres au gps
Il se trompe de 5% voire plus en ville. Ce qui fait que tantot tu cours a 4'00, tantot a 4'10
tantot a 3'50
aucun sportif digne de ce nom accepterait une telle pantalonnade.
Donc GPS=pour neuneus qui comprennent rien a rien.
Dans 2 ans pt que les puces auront evolué et que ce sera mieux mais ca ne sera jamais la precision de la piste.
EN attendant toujour ce schema de merde d'enrichir des boites qui font bosser des exclaves pour satisfaire des andouilles occidentales.
Interrogez les gens en club et personne ne ne satisfait de GPS.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 18:36:38

"Peux-tu m'expliquer la formule mathématique pour calculer les temps d'allure via les km sans le gps"
là c'est vrai qu'on est en plein délire...
Question de base :
sais tu nouer tes lacets correctement?

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (109.190.52.xxx) le 09/11/13 à 18:40:41

Oui, mais tu est hors sujet.
Il serait peut-être plus intelligent de répondre à la question au lieu de sortir ce type de remarque ;-).

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 18:43:16

ça n'est pas une question d'intelligence c'est une question de CM2 (et encore)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (89.170.119.xxx) le 09/11/13 à 18:51:38

@ 86.76.92.xxx

Perso faire 5 x 5000 sur piste c'est pas mon truc
Je préfère le faire sur la piste cyclable avec les % d'erreur

j'ai d'ja fait de neonbreuse course avec le GPS et il y a pas 5% de décalage.

je comprend que toi le PRO tu n'en n'ai pas besoin mais conçois que pour certain c'est utile

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 09/11/13 à 18:55:39

5x5000m tu ni vas pas avec le dos de la cuillère !

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Jerem (invité) (92.151.221.xxx) le 09/11/13 à 18:58:23

Incroyable la passion que suscite ce sujet.
Je m'y mets aussi.
100% d'accord avec le message de Kenzo + haut et aussi celui de Rodney : GPS = jeter de l'argent par les fenêtres pour faire de la course à pied. Courir à la sensation.

Je rajouterai quand même une méthode très précise pour mesurer un parcours de routine COMPTER SES PAS (J'ai testé c'est précis à 1% d'erreur ! (il faut d'abord compter ses pas sur 100m sur piste ex 125 pas pour moi puis petit calcul un jour ou on se ballade sur le parcours à mesurer)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 19:00:22

"je comprend que toi le PRO tu n'en n'ai pas besoin mais conçois que pour certain c'est utile"
en fait c'est l'inverse! c'est surtout les débutants qui n'en ont pas besoin... :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (91.176.61.xxx) le 09/11/13 à 19:41:50

@Max
La formule est toute simple : durée / distance : temps/Km

Exemple :
Je cours 1.75Km en 8min24sec
8min24sec = (8x60sec) + 24 secondes = 504 secondes
504sec/1.75 = 288sec = 4min48sec.

Et si tu mets cela dans un fichier Excel, tu dois simplement entrer la distance + ton temps et Excel se charge de calculer tout pour toi.

Exemple d'un copier-coller du fichier que j'utilise :

2,7 Km en 12 min 40 sec soit 04 min 41 sec /Km à 140 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 24 sec soit 04 min 40 sec /Km à 140 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 36 sec soit 04 min 47 sec /Km à 142 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 10 sec soit 04 min 32 sec /Km à 142 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 10 sec soit 04 min 32 sec /Km à 142 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 23 sec soit 04 min 39 sec /Km à 136 pulses/min. de moyenne
1,8 Km en 08 min 19 sec soit 04 min 37 sec /Km à 138 pulses/min. de moyenne
2,7 Km en 12 min 38 sec soit 04 min 41 sec /Km à 134 pulses/min. de moyenne

16,2 Km en 1h 15 min 20 sec soit 04 min 39 sec /Km à 135 pulses/min. de moyenne

Une fois que tu connais (et a mesuré) les parcours/tronçons que tu envisages de faire, tu peux te constituer ta propre banque de données.
Tu peux ensuite calculer avant ta séance quel temps tu dois mettre pour obtenir un tempo voulu et après la séance, tu entres les temps réellement effectués et tu a un superbe tableau de bord, duquel tu peux, si tu aimes cela, sortir des stats ad lib!

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (77.205.42.xxx) le 09/11/13 à 20:09:32

je suis une neuneue de la course a pied, je fais des jogging au feeling en foret(en gros jamais le même parcours)en integrant ou non des séances de fartek
je vais ensuite suon open runner pour savoir combien de km j'ai parcouru
mais bon c'est un peu lourd.. (et parfos ce rappeler si j'ai tourné entre les parelles 168 et 170
pour l'instant je n'ai pas de GPS mais pourquoi pas ???? Sinon il est vrai que le cardio est d'avantage necessire (pour ma part j'ai couru des années en sous regime par crainte de me mettre dans la rouge. .)

sinon rien n'est indiqpensable, pas plus les derniers chaussures de CAP que que t shirt high tech, chaucn ses choix (les fervents antis GPS n'ont t-ils pas chez eux l'ecran TV d'1 mêtre et l'abonnement canal +, 2 actes de consommations que je trouve débile...)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (91.176.61.xxx) le 09/11/13 à 20:13:59

Bon, je vous demande de vous asseoir, de bien vous caler au fond de votre siège et de respirer un bon coup parce que le choc peut s'avérer rude mais....je n'ai pas de télé du tout!

Sur ce, je vais de ce pas me flageller et prendre un abonnement afin de rentrer dans le droit chemin.

Mea culpa les amis.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/13 à 20:32:49

@ easy.e
tu parles d'un exploit!
plus besoin de télé quand on a un PC ou un aillefaune :-)))

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Max (invité) (109.190.52.xxx) le 09/11/13 à 20:41:29

@easy.e

Merci.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (91.176.61.xxx) le 09/11/13 à 20:56:59

"tu parles d'un exploit!
plus besoin de télé quand on a un PC ou un aillefaune :-)))"
Facile à dire quand on a pas de téloche.
Vas-y pour faire comprendre cela aux accros de la boîte à conneries. Ceci dit, pour regarder Anal suce (sans déconneur, je précise), je préfère l'écran de mon pissé que celui de ton Heil Phone ;-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (77.204.23.xxx) le 09/11/13 à 21:08:42

a easy e
ta vie elle doit pas etre simple

tu serais pas un peu borné...

Sinon c'est bien tu arrives a faires des multiplications en utilisant excel...
T'EST TROP FORT

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Coyote28 (membre) (82.120.192.xxx) le 09/11/13 à 23:17:16

Il y a quand même des sacrés ici...

Personnellement, au delà de 400m, la poste ça me fait chier.

Pour moi l'avantage du gps, c'est pour le fractionné long et pour caler mon allure. Le taux d'erreur est loin des 5%, avec l'accéléromètre, lors de mon dernier 10kms, j'avais 60 M d'écart, soit 0.6%

Utilité ou intérêt d'un gps ? par zorroculpeo98 (invité) (186.65.158.xxx) le 10/11/13 à 04:38:13

Vu qu'il n'y a pas de bornes kilométriques dans mon coin, le GPS sert à vérifier l'allure sur les sorties longues. L'altimétrie sert aussi en randonnée (sauf qu'il y a un écart d'environ 30 m que j'attribue au géoïde.)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/11/13 à 07:27:02

@Easy e, libre à toi de ne pas utiliser de GPS, c'est pas une raison pour jouer le donneur de leçons. Pour ma part je trouve c'est plutôt utile et agréable d'avoir son allure en direct.



Utilité ou intérêt d'un gps par John (invité) (92.142.113.xxx) le 10/11/13 à 08:36:13

Easy.e,pour t'emmerder la vie à faire tes fichiers excel et tes calculs à la con,tu dois être un bon radin!!achete un gps et arrete de nous les gonfler avec ton esprit de bobo pas encombré par les vilains cretins de la télévision!

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/11/13 à 08:57:14

L'avantage aussi du gps c'est que tu peux changer un peu de parcours de temps en temps plutôt que de faire même parcours étalonné!

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 10/11/13 à 08:58:45

On peut aussi changer de parcours sans gps.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/11/13 à 09:03:31

Tout à fait mais tu vas pas te balader sans cesse avec ta bombe de peinture pour marquer les parcours!

Mais contrairement à vous je ne critique pas les gens qui n'ont pas de gps, vous faites bien comme vous voulez! Mais ne traitez pas d'abrutis les gens qui l'utilisent

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 10/11/13 à 09:07:20

Je n'ai jamais traité les gens d'abruti et je pense que celui qui a donné la meilleure réponse est Frédéric et je vous la recopie :

>>>>>>>>>Cela n'est pas indispensable, mais pas inutile non plus.

Fred


Et tout à fait d'accord avec lui

Rodney

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 10/11/13 à 09:09:52

En gros on peut s'en servir, mais aussi il faut apprendre à s'en passer.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par rollingpod (membre) (92.150.58.xxx) le 10/11/13 à 09:24:47

Salut.
Moi je crois qu'il y a peut être une question de génération. L'une aura baigné dans la techno dès l'enfance, l'autre est un peu rebutée par l'ordi au boulot, l'ordinateur de bord de la voiture... alors les gps, les CFM, les trucsmachinschoses c'est pas pour eux. Mais si on reste pragmatiques, le GPS est clairement utile déjà aux trailers, courses-natures, courses d'orientation. Ensuite je suis d'accord aujourd'hui n'importe qui peut mesurer un parcours sur Google pour avoir une idée assez juste d'un parcours, sauf que certains partent au feeling sans trop savoir à l'avance par ou ils vont passer. Leur seul but, une durée/distance. Dans ce cas un outil de mesure adhoc n'est pas mal. Mais bon c'est vrai que ça reste une sorte de plus pas forcément vital. Chacun voit midi à sa porte, en fonction 1) de l'utilité qu'il y voit, 2) de sa passion 3) de son porte monnaie.
Pour ma part pour les besoins d'un coureur traditionnel (hors trail), je dirais que le capteur de vitesse est plus approprié. Mais bon pendant pas mal de temps c'était la précision de se dernier qui faisait réfléchir et déroutait quelques personnes plutot vers les gps. La valeur ajoutée de ces produits sera totale quand les logiciels qui vont avec sauront donner l'interprétation juste et les adaptations nécessaires du coureur/entrainement grâce à toutes les données reccueillies. Et j'ai l'impression que l'on s'achemine vers cela (mais c'est un autre sujet).

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 10/11/13 à 09:43:38

Il n'est pas mauvais non plus d'apprendre à connaitre ses sensations et ses allures.

Un jour je me suis amusé à essayer de faire mes 4 tours habituels de 5,330km avec le moins d'écart possible entre et à aucun moment regarder ma montre et je pensais être autour de la minute entre le plus rapide de le plus lent, et je fus surpris d'avoir seulement 4 secondes.

Le plus rapide en 25'39 et le plus lent 25'43.

Bon d'un coté cela prouve que j'étais capable de sentir l'effort et aussi peut-être une part de hasard, mais pas tant que cela.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/13 à 11:42:33

@ Rodney
aucun hasard la dedans, tu sais bien qu'après quelques années de course à pied on n'a plus besoin de rien pour :
1 - savoir à quelle vitesse on court à 2 ou 3s près au km
2 - maintenir une allure donnée
3 - savoir dans quelle filière on travaille
mais tout ça s'apprend beaucoup plus rapidement si on évite de se référer sans cesse à son ordinateur de poignet et en comptant sur lui pour tout faire...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 10/11/13 à 12:17:21

c est des gros fainéants c pour ca.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (88.173.166.xxx) le 10/11/13 à 12:19:22

Est-ce par exemple utile pour courir un marathon aux États-Unis pour se calibrer ? Parce qu'avec les miles, j'ai eu du mal pour les deux que j'ai courus là-bas.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (90.7.9.xxx) le 10/11/13 à 12:22:29

"mais tout ça s'apprend beaucoup plus rapidement si on évite de se référer sans cesse à son ordinateur de poignet et en comptant sur lui pour tout faire..."

je comprends ton point de vue mais je ne suis pas sur que tu aies raison

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 10/11/13 à 12:35:08

Que ce soit utile ou pas à tout le monde d'apprécier, je vois pas l'intérêt de critiquer ceux qui en ont!

Rodney toi non mis il me semble que Easy-e à été plus méprisant... C'est sans doute un grand champion pour se permettre de juger ainsi.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Jacky (invité) (85.170.83.xxx) le 10/11/13 à 13:55:41

Je cours depuis 20 ans, au début je mesurais les parcours sur la carte ign, puis il y 7 ou 8 ans j'ai eu un accéléromètre, puis l'an dernier un GPS... Je pourrais m'en passer car j'arrive à estimer ma distance et ma vitesse assez précisément. Donc pas vraiment utile mais c'est sympa d'avoir vitesse et distance en direct et ça amène un peu de distraction dans les séances longues. Le gros intérêt des derniers GPS est leur légèreté et le faible encombrement, plus besoins de capteur au pied ou au bras. Maintenant, c'est sur qu'on peut s'en passer, seule la montre est indispensable.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/13 à 13:57:44

@ Jacky
je crois que tu as très bien résumé la situation...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Violette (invité) (90.33.198.xxx) le 10/11/13 à 19:25:10

l'abeille, tu pars du principe qu'un mile c'est 1.609km et tu fais le calcul quand tu vois le panneau. Tu vas faire des économies et te passer le temps à compter.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/13 à 20:07:43

Ouh la la! Violette! tu veux tuer le buziness et flinguer le cerveau des capeurs ou quoi? tu te rends compte qu'en temps normal c'est hors de portée de la majorité alors en fin de marathon quand le cerveau manque de carburant...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (88.173.166.xxx) le 10/11/13 à 20:08:39

Merci, Violette mais ça je le sais.... Ce qui plus dur, c'est de se "calibrer", pour rectifier si on n'est pas dans le tempo.... Sur un mile, c'est plus long pour recadrer que sur un km...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (88.173.166.xxx) le 10/11/13 à 20:24:55


SuperD, tu te prends pour qui ? On se connaît pour me prendre pour un con ? Par marre de jouer au Père la morale ?

La moindre question innocente et hop, les excités du petit écran se défoulent.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 10/11/13 à 20:25:03

Je ne connais pas les montres GPS mais je confirme que le GPS de mon ifaune se plante assez régulierement... Je ne suis pas un Gros capeur avec 30 ans d'expérience mais quand je m'y suis remis il y a 18 mois après 20 ans d'arrêt, j'avais un beau fichier xcell et mon chrono. Je regardais le parcours sur google et faisais mes propres stats. Depuis le 1er Janvier j'utilise Run*tas*tic car je cours avec mon tel dans Paris. Ce matin sur mon tour de 20 km dans la capitale j'avais 21,2km. Je m'en fous je connais mon temps grace au chrono mais si j'étais accro aux perfs, je gagne faussement quazi 1km/h en allure. Trop classe :-) En fait non, j'ai 3mn de + que dimanche dernier en 5 de - qu'il y a 15 jours. C'est le seul truc qui m'interesse. Je cours au feeling et cette App est pratique mais comme le dit un précédent post, erreur possible 5%. Sinon c'est cool quand on ne connait pas les parcours et marche pas mal pour le cardio. Et ça j'y fais gaffe (45 ans, une femme, des enfants :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par rollingpod (membre) (92.150.58.xxx) le 10/11/13 à 20:35:31

J'ose à peine avouer que pour ma part, j'utilise et le iphone avec runkeeper et l'appli gps donc, et le cardio polar avec le capteur de vitesse plus musique dans les oreilles. En fait vu mes qualités intrinséques de coureur de base (mais vraiment la base hein pas de ceux qui veulent faire Embrun par ex), je crois que tout ce matos ça ne doit au final que me ralentir. Mais j'aime bien quand même, ce n'est pas très rationnel, c'est juste du confort supplémentaire. Et puis quand au printemps je laisserai tout chez moi je vais peut être gagner 1 km/h de plus puisque je courrai plus léger... :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 10/11/13 à 20:39:54

plus léger


Pas mieux.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 10/11/13 à 20:51:15

N'empêche je persite... la fonction guidage par trace sur une montre gps c'est quand même le top pour découvrir des contrées inconnues ou pour les gars comme moi avec un sens de l'orientation lamentable ;-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/13 à 21:07:52

@ l'@beille
Qu'est-ce qui te prend? Personne ne t'a pris pour un con! Désolé que tu te sois senti concerné par un propos formulé sur le mode de la généralité (relis le texte) l'humour, la dérision et l'autodérision sont pourtant des valeurs qui rendent la vie beaucoup plus facile à tout le monde.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 10/11/13 à 21:10:12

Je suis un peu comme toi rollingpod, sans la musique. Mais pour être plus léger je dois surtout consommer moins de comté + Chablis...:-)
@ 79.82.16, je n'ai jamais essayé le guidage mais comme tu le dis dans les contrées inconnues cela doit bien rendre service. Je m'imagine courir dans ma forêt natale (39100) sans la connaitre et sans GPS.... y a des loups, j'ai peur je suis ou ???????? :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Gérald (invité) (89.170.119.xxx) le 10/11/13 à 21:36:42

Je viens de regarder la différence entre distance réel et distance GPS sur les courses que j'ai fait.

Semi marathon Saint Quentin 21,1 21,2 0,47%
10km Attichy 10km 10,08km 0,80%
Semi marathon De Normandie 21,1km 21,16km 0,28%
Marathon Oslo 42,2km 42,52km 0,76%
Marathon Barcelone 42,2km 42,64km 1,04%
20km de Bruxelle 20km 20,13km 0,65%
Semi Marathon Montargis 21,1km 21,21km 0,52%
Marathon Paris 42,2km 42,67km 1,11%

Comme vous pouvez voir c'est très souvent inferieur à 1%

J'ai vraiment du mal à comprendre les anti GPS surtout qu'il ce sont donnée du mal à mesurer leur parcours précisément. C'est donc qu'ils jugent utile de connaitre les distance qu'ils parcours

Pour les personnes qui cours sans ce soucié du kilométrage qu'il ont fait c'est clair qu'un GPS ne sert pas à grand chose. Mais quand on commence à en savoir un peu plus sur ce que l'on fait c'est très pratique.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par ZiziXS (invité) (109.130.72.xxx) le 10/11/13 à 22:56:02

Google Map est ton ami !

Au diable les gps avec leur précision à la noix et leur temps de latence complètement bidon. Laissez ce gadget aux amateurs !

Utilité ou intérêt d'un gps ? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 11/11/13 à 00:25:57

@ gerald: tu dois avoir une bonne bécanne car la différence correspond surement à ta trajectoire.

Les pour, les contre c'est comme pour pas mal de truc... on s'en fout si chacun y trouve son compte, nan ? moi j'aime bien.
@ziziXS: je suis amateur, J'AIME le CAP mais n'en vie pas... Toi c'est ton taf ? ou tu n'aimes pas la CAP ? :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par rollingpod (membre) (92.150.58.xxx) le 11/11/13 à 09:26:03

Pour le GPS parfois c'est complètement déconnant... va savoir pourquoi. J'ai enregistré quelques séances avec des allures moyennes de 75 km/h, et quand tu regards la trace, tu te demandes si c'est toi qui a bu la veille ou ton smarphone. On dirait qu'il faut systématiquement démarrer la séance en étant bien à l'extérieur et en s'assurant d'un signal correct, à défaut le rétablissement du signal est chaotique.
Py, la musique pour moi ça participe aussi à plus de plaisir en courant. Par moment ça te redonne vraiment la pêche ou ça te file des frissons. Maintenant je n'en fais pas forcément une habitude ; je pourrais très bien sortir sans la musique. Là je reprends tout depuis le début, les bases EF, et ça aide un peu.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.192.171.xxx) le 11/11/13 à 09:35:17

perso j'ai arreté d'aller en club et programme mes sceances sur gps avec un pote à l'heure qui nous arrange le plus (c bien ça le but de la cap d'etre libre).
ca nous a aidé (un peu) a faire les qualif en senior sur 10 semi et marathon.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 10:34:49

ben voyons.
Le gps pour capeur comme pour velo est une grosse connerie destinee a flatter l'ego du "con"commateur moyen qui se prend pour un pro.
A part ca le fait pas avancer plus vite et il a plutot tendance a transpirer moins.
Quand j'allais en club, personne n'avait de gps.
Depuis que la cap se democratise, les marques arrivent avec leur gros sabot et parmi les nouveaux capeurs tous utilisent le gps de leur smartphone avant bien sur d'acheter du garmin.
au final on en oublie meme le fait que au debut on enquillait les tours de pistes, de stade etc...
et apres un entrainement on parlait avec les autres..
GPS de capeur=inutilité
D'ailleurs AUCUNE COURSE N'est mesurée au GPS, ni ne sera mesurée au gps d'ici plusieurs années.
Ca vous etonne ?
C'est un gadget et aucun gadget ne remplace l'entrainement. Les heures passées a regle vos seances c'est du temps de perdu.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par fan de Max (invité) (80.215.130.xxx) le 11/11/13 à 10:40:25

Ils me font marrer ces vieux cons anti-technologie avec leurs vieux cahiers et cartes IGN, lol.
Nous sommes au 21eme siècle.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par winlose (invité) (93.15.165.xxx) le 11/11/13 à 10:49:27

Pour info, j'ai une montre GPS basique (Timex marathon GPS) :

Marathon de Toulouse : 42.64 km soit un peu plus de 1%
Semi-marathon : 21.52km soit un peu plus de 1% (Course avec beaucoup des passages dans des petites rues et des virages qui se succèdent)
Course nature de 14.9km : 14.95km
Fractionnées de 500m sur piste de 400m : Entre 490 et 505m soit entre 2 et 1 %.

Je n'ai que cette montre depuis environ 4mois et je trouve sa très utile ceci permet de faire des séances avec des fractions sans aller obligatoirement sur piste ou sur chemin balisé donc je peux plus facilement varier les parcours. Je trouve plus intéressant de faire des séances AS10/21/42 en nature que sur piste (Les sensations se rapproche plus de celle de la course, revêtements, ect).

Après pour faire uniquement des footings aucune utilité (Hier j'ai effectuer ma sortie longue avec ma montre mais je ne regarde que le chrono, le reste est secondaire)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.192.171.xxx) le 11/11/13 à 11:10:27

L avantage de faire 10*400 sur route au lieu de tourner comme un poisson rouge sur une piste :-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 11/11/13 à 11:32:26

Je comprends également pas l'acharnement anti-GPS de certains.

Du point de vue de la précison, effectivement les Smartphone c'est pas top...

J'ai une Garmin 410, et sur les courses mesurés (10KM, semi,..) c'est précis.
Exemples sur des courses de ma région:
10 km de Payerne: 10.03 KM
Morat-Fribourg (17.45) : 17.31 KM
Semi de Lucerne: 21.19 KM

Les rares fois où j'emprunte le même parcours lors d'une sortie, la différence est d'environ 10-20 mètres sur 10-15km, et encore souvent l'erreur est dû à un départ du chrono un peu tôt, lorsque la précision GPS n'est pas optimale.

A mon avis c'est pas moins précis que s'amuser à tracer le parcours sur Google Earth après la séance, et surtout ça permet de savoir où on en est pendant celle-ci. Et c'est très utile si on souhaite gérer facilement l'augmentation de kilométrage hebdomadaire en vue d'éviter des blessures.

J'ai l'impression que chaque fois que ça parle technologie (cardio / GPS) par ici y a des commentaires genre "les pros ont pas besoin de ça, truc d'amateur / joggeur...", par contre ça poste des séances précises au mètre et à la pulsation près.

Le but d'une montre GPS c'est pas d'avoir le nez dessus pendant la course (je la regarde d'ailleurs rarement, surtout pour les pulsations et l'allure moyenne du kilomètre en cours), par contre par après le côté statistique et gestion de la charge d'entrainement est très pratique.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 11/11/13 à 11:44:54

Arrêtez de dire qu'il y a des personnes anti gps, car je crois que presque tous les intervenants disaient que l'on peut aussi s'en passer pour mieux se connaitre.

J'ai entrainé des triathlètes l'an passé dont un qui sur les séances vma regardait sa garmin 350 tous les 20m pour "rester dans l'allure donnée".

Ce qui est pour moi vraiment une grosse erreur dans la mesure ou au lieu de se concentrer sur son relâchement, sa foulée et surtout ses sensations d'allure, se mettait le fait de regarder sa montre dans une attitude de "déséquilibre" et que le balancement de ses bras avec sa foulée provoquait un "léger déséquilibre".

Donc apprendre à reconnaitre ses sensations et allures est aussi très important et cela sur piste en ne regardant que le chrono la ligne franchie.

Perso à l'époque ou je fractionnais j'était capable de donner mon temps sur les 400m à la seconde et cela sans aucun moment du 400 consulter le chrono. Et sur 1000m bien souvent aussi précis et je crois qu'il ne m'est jamais arrivé plus de 3s de différence entre mon ressenti et le chrono réel.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 12:59:50

BRavo rodney mais tu perd ton temps.
gps=activité sportive=tout sauf sport
d'ailleurs gps INTERDIT en competition pro.
tant mieux. Que l'athlé reste pur et un combat d'hommes à homme c'est ce qu'il y a de plus beau.
Mais helas arriver à faire comprendre ça a ces decervelés c'est pas pret d'arriver.
La tournure prise par ce sport me saoule.
Ces connards gaspillent tout et pourrissent tout.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 11/11/13 à 13:10:50

"Que l'athlé reste pur et un combat d'hommes à homme c'est ce qu'il y a de plus beau"

pff franchement faut arrêter de se la toucher !!!! C'est si grave que ça ? T'as pas l'air bien plus intelligent que les "décervelés" que tu vises avec des propos aussi ineptes...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 13:15:54

sport=lutte ou est le pb abruti ? on parle pas de courir avec un objecttif pas de se balader avec un gps

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 11/11/13 à 14:03:13

J'adore les gars comme toi qui sont persuadés que les abrutis ce sont les autres. Bonne lutte mon champion.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par mitche21 (invité) (92.138.55.xxx) le 11/11/13 à 14:15:33

@79.82.16
+1 ;-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 11/11/13 à 14:22:44

Competition Rules 2014-2015, 144(d) autorise les "Devices carried personally by athletes during a race such as heart rate or speed distance monitors or stride sensors, provided that such device cannot be used to communicate with any other person." ce qui me semble inclure les GPS.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 14:39:09

on est cerné par les cons mdr
ben oui le con c'est l'autre.
a part ca sport=sueur
sport loin d'atelier geek, encore plus en athle qu'en formule un ou velo par exemple
a par ca qui est le con ?
qui perd le sens des réalité et qui les marques remercient elles ?

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Coyote28 (membre) (81.249.13.xxx) le 11/11/13 à 14:52:50

Déjà ai le courage de signer très posts plutôt que d'être con et méprisant en plus d'être anonyme.

Deuxièmement, gps ou pas, la cap, c'est toujours courir, gps au poignet ou non.

Troisièmement, je connais bon nombre de coureurs des années 80 qui à force de tous de piste (jusqu'à 3*20 mn allure marathon par exemple) de sont bousillé les genoux. A mon avis tu leur propose le frac en forêt avec Gps à la place, ils auraient signé de suite.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 11/11/13 à 14:57:51

Coyotte28 je suis d'accord avec toi pour l'ensemble de ton récrit sauf que pour faire 3x20mn en forêt un chrono peut suffire !

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Koregon au boulot.... (invité) (90.18.171.xxx) le 11/11/13 à 15:02:09

Pour mettre tout le monde d'accord et glisser une petite touche d'humour dans ce monde de brutes?

C'est quoi un con???
C'est un mec que je n'aime pas et qui est aussi abruti que moi.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Géronimodu55 (invité) (86.213.189.xxx) le 11/11/13 à 15:24:23

le GPS est utile (pour moi) sur les parcours non étalonnés et il me sert également de carnet d'entrainement (bien pratique pour le coup). Sinon on peut facilement s'en passer mais ça tous le monde l'avait compris...

Sportivement.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par hollyoak (membre) (83.114.147.xxx) le 11/11/13 à 15:40:17

"Competition Rules 2014-2015, 144(d) autorise les "Devices carried personally by athletes during a race such as heart rate or speed distance monitors or stride sensors, provided that such device cannot be used to communicate with any other person."

Interessant, du coup pas de telephone ou de smartphone en théorie...

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 11/11/13 à 15:49:08

@hollyoak: C'est le réglement IAAF ça... ;)
ça concerne pas nous autres pékins moyens sur marathons à touristes...

comme dit plus haut dans le cadre d'un carnet d'entrainement le GPS est très intéressant.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (94.109.198.xxx) le 11/11/13 à 15:56:19

Rebonjour,
Histoire de préciser ma pensée, je ne suis pas anti-gps mais j'estime ne pas en avoir besoin.
J'ai effectivement besoin de connaître les distances de mes parcours mais avec une précision relative.
Ainsi, lors de ma prépa marathon, j'ai fait 9 sorties longues.
Peu m'importe de savoir si j'ai réellement parcouru lors de la première 19.8 ou 21.2Km. L'important étant la sortie longue, le tempo et la durée. Et si j'ai fait 2 minutes en plus ou en moins, cela ne va pas non plus fondamentalement changer le résultat final de ma prépa, qui au total aura compté quasi 900 bornes.
Si je veux de la précision, j'ai mes deux entraînements sur piste. Le reste du temps, ce sont des kilomètres à accumuler. Et à raison de 70 à 80 bornes par semaines (voire 90 pour les plus grosses), je en suis vraiment pas à 100 mètres près.

A côté de cela, je comprends tout à fait l'utilité d'un GPS si l'on change très souvent de parcours ou que l'on court en nature.
J'ai moi-même utilisé mon gps de rando (pas pratique mais soit, je n'en ai pas d'autre) lors de mes deux sorties dans le marais Poitevin cet été et cela m'a été non pas utile mais bien indispensable. Sans cela, impossible de savoir quelle distance j'avais parcourue.
Mais cela reste, en ce qui me concerne, une exception car je m'entraîne le reste du temps soit sur piste, soit sur des routes facilement mesurables. Bref, je n'ai pas besoin de gps et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes. Je peux me tromper mais il me semble que la majorité des gens qui ont un gps ne sont pas tous des fondus de randos/course nature/etc et s'entraînent souvent en parcours urbain ou semi urbain.

A côté de cela, le gps peut s'avérer parfois utile, je le reconnais.

Je le considère en tout cas très rarement comme indispensable, exceptions faites des cas que j'ai mentionnés.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par picsou (invité) (77.204.81.xxx) le 11/11/13 à 16:08:42

Je ne fais pratiquement jamais le même parcours en forêt, c'est quand même sympa de charger sa séance en 1' sans avoir à aller la calculer dans openrunner.
Surtout que souvent, je fais des aller-retour pour chercher les derniers du groupe.
Ce midi, j'ai fait exceptionnellement une séance sur piste, pour vérifier le bon tempo, je n'ai utilisé que la fonction chrono de ma montre.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par 2h57 (invité) (79.87.208.xxx) le 11/11/13 à 16:17:16

+1

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 16:31:54

je preconise l'injection du gps dans le rectum. Comme ca sur de pas l'oublier.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par mitche21 (invité) (92.138.55.xxx) le 11/11/13 à 16:34:22

effectivement, si c'est là que tu te le mets, je comprends mieux pourquoi tu es contre!! c''est douloureux... essaie au poignet, tu verras ce sera plus facile d'emploi...........

Utilité ou intérêt d'un gps ? par picsou (membre) (77.204.81.xxx) le 11/11/13 à 16:36:47

mdr !
Il devrait être pour, au contraire ;)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 16:37:02

hihihi trop drole le porteur de garmin.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par picsou (membre) (77.204.81.xxx) le 11/11/13 à 16:41:28

T'es pas vexé, le porteur de Suunto ? :)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par mitche21 (invité) (92.138.55.xxx) le 11/11/13 à 16:41:55

+1 picsou ;-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 11/11/13 à 16:44:40

encore mieux, je n'ai pas de suunto.
mais j'ai bien compris que tu n'utilise pas ton garmin dans 60 % des cas.
Ca respire l'intelligence ici.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par violette (invité) (90.33.198.xxx) le 11/11/13 à 16:48:41

Fandemax, j'ai le plaisirs de t'apprendre que je n'ai pas la vingtaine, donc élargie tes propos quand tu écrits.

Mais franchement, les gps à la base c'est pour aller dans des endroits où l'ont est susceptible de se perdre, ou dans des trails ou il est délicats de se situer.

Mais franchement sur un marathon, tu regardes la cartes, tu vois ou se situent les ravitos, tu convertis au préalable leur position au niveau des miles en km et comme ça t'es callé.

Et n'allez pas me dire que c'est compliqué, même moi qui suis loin d'être une flèche en maths u arrive.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par picsou (membre) (77.204.81.xxx) le 11/11/13 à 17:36:45

@(86.76.92.xxx)
Je t'imagine bien recopier des séances à la louche sur ton cahier à spirale pendant que je bosse, c'est vrai que c'est une vraie preuve d'intelligence, mdr !

Utilité ou intérêt d'un gps ? par easy.e (membre) (94.109.198.xxx) le 11/11/13 à 19:01:14

@picsou "Je ne fais pratiquement jamais le même parcours en forêt, c'est quand même sympa de charger sa séance en 1' sans avoir à aller la calculer dans openrunner. "
Effectivement, c'est le genre de situation où, en plus d'être pratique et rapide, le GPS est indispensable si tu désires connaître la distance parcourue (à moins de passer son temps sur des cartes d'état-major, et encore)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par (invité) (82.224.236.xxx) le 11/11/13 à 19:31:08

J'ai toujours mon Gps.
Il m'indique entre autre à quel moment je dois procéder à une révision ou de changer de "pièce".

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (88.173.166.xxx) le 11/11/13 à 20:04:11

@ violette

Attends, c'est pas un problème de math qui me tracasse ou que je pose ! Simplement, j'ai couru 2 marathons aux États-Unis et j'ai eu du mal à trouver le rythme avec leurs miles. Et ma réflexion du moment porte sur l'utilité d'une montre GPS qui me "rassurerait" pendant l'épreuve (j'en cours un autre là-bas en avril) savoir si je suis dans le bon tempo. C'est sympa de me dire qu'un mile équivaut à 1,609 km ou qu'il faille se caler sur les ravitos... En courant, j'ai envie de penser à autre chose.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 11/11/13 à 20:07:25

@l'abeille

Perso à courir au US avec comme référence des miles je l'aurai été à moins pour savoir à quelle à quelle allure je courais et un gps m'aurait été bien utile.

Maintenant mé qué tu fou o us ?

La France est un bo pays.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 11/11/13 à 20:10:19

Surtout qu'en France on a des marathons très aérés comme Nice-Cannes


>>>>>>>c'est bon je sors

Utilité ou intérêt d'un gps ? par rollingpod (membre) (92.150.58.xxx) le 11/11/13 à 20:45:01

Et en parlant de gps c'est américain ça. On n'était pas censé avoir notre propre système un truc identique mais encore plus précis et français ? Ca date maintenant mais il y a peut être bien trois ans de ça au moins c'était d'actualité.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (88.173.166.xxx) le 11/11/13 à 21:19:18

@ Rodney

Je me fais les 6 marathons du WMM. Il allait me manquer Londres quand ils étaient 5... Maintenant, je vais "devoir" aller à Tokyo. Quel supplice.

@ rollingpod

Visiblement, on préfère s'acharner à sauver nos industries sidérurgiques sans avenir... Mais que fait Montebourg ??? :o)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par rollingpod (membre) (92.150.58.xxx) le 11/11/13 à 21:37:57

Salut L'Abeille, oui Montebourg devrait venir ici trouver des bonnes idées, ou nous embaucher

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Violette (invité) (80.9.131.xxx) le 11/11/13 à 23:03:44

L'abeille, et bien si tu n'as pas envie de te tracasser, fais comme moi, au feeling!

Mais après si tu en as l'argent, fais comme bon te semble!

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 12/11/13 à 00:30:18

@Violette
Amour de ma vie, tu n'as pas répondu à mon dernier mail très très privé !?

euh pour rester dans le sujet, un gps c'est tip top méga cool.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Koregon (invité) (81.250.207.xxx) le 12/11/13 à 08:46:46

@ l'@beille

"Visiblement, on préfère s'acharner à sauver nos industries sidérurgiques sans avenir"

On se demande vraiment "pourquoi?" les allemands ont cherché à tout prix et à plusieurs reprises à récupérer l'Alsace et la Lorraine.....
Ils sont vraiment cons ces boches....comme dirait un Français moyen

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/11/13 à 09:29:50

Y a du pinard ET de la bière en Alsace !!! On a bien fait de la garder !!
En allemagne du pinard ? zobi ! Je ne vois pas d'autre raison.
(et la sidérurgie y en a pas en alsace).

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 12/11/13 à 10:22:45

Autant le vin alsacien, j'adhère. Comme la région d'ailleurs que je trouve magnifique. Par contre, la bière du coin, pfff... Je préfère les meilleures bières du monde : les belges. Et étant voisin, c'est un régal vu la multitude de variétés !

Et pour ça, pas besoin de GPS ! :o)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/11/13 à 10:53:59

je suis d'accord avec toi pour la bière belge, je suis très content d'avoir de la famille là bas (ce qui me donne un prétexte pour... picole).
mais la bière alsaco, à condition de sortir des grands montres du marché (fischer et consort), et de s'orienter vers les petites brasseries (trop peux nombreuses, et même en disparition). Merde alors, c'est quand même de la bonne.

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Koregon (invité) (81.250.207.xxx) le 12/11/13 à 16:12:04

@ l'@beille

"Visiblement, on préfère s'acharner à sauver nos industries sidérurgiques sans avenir"


Va dire ça aux Indiens et aux Chinois.... ;-)

Remarque pour l'instant ils ne sont pas près de faire de la bière....mais ils font déjà du vin...ça craint

Utilité ou intérêt d'un gps ? par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 12/11/13 à 17:12:49

@ Koregon

De nom, je connais la bière chinoise Tsingtao mais je ne serais pas étonné qu'ils en produisent plus qu'on en pense nos amis sidérurgistes chinois ou indiens !

Alors là, qu'on ne touche pas à ma Trappiste de Rochefort ou ma Maredsous !!! ;o)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Koregon (invité) (81.250.207.xxx) le 12/11/13 à 17:50:00

@ L'@beille

L'étau se resserre .....profites en pour liquider ton stock
Si tu as besoin d'un coup de main..... ;-)

Utilité ou intérêt d'un gps ? par Koregon (invité) (81.250.207.xxx) le 12/11/13 à 17:53:57

T'inquiètes pas on ne craint rien, la bière chinoise n'est pas près de nous envahir et puis boire de la bière avec des baguettes c "trop beaucoup difficile!! trop beaucoup..." comme dirait mon cousin TRAN VAN KOÏ

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge