Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/11/13 à 14:40:23

Après avoir terminé le Semi de Vincennes dans la douleur malgré ma genouillère Zamst RK-1 Anti-TFL, j'ai coupé et je tente un passage en attaque avant/médio pied (à noter qu'ayant débuté la CàP mi-Août je n'ai pas de passé/passif de "talonneur"). J'augmente progressivement le kilométrage avec les Zéro Drop K-Swiss Blade Foot Run (dur, dur les mollets) et ça se passe plutôt bien au niveau sensations mais probablement pas recommandé pour les SL en période de transition (qui peut durer 1 an à ce que j'ai lu) donc je vais tester les GO Run Ride...

La question c'est de savoir s'il y a des chaussures typées "course" avec un drop faible pour les Semi et éventuellement les Marathons (si j'arrive à me débarasser de ma TFL) car fatalement il y a un moment où on va se mettre à talonner un poil et la pronation risque de faire des dégats...j'ai déjà pu constater ça avec les Adidas Adios 2 testées sur 10km.

J'ai repéré les Adidas Tempo, données pour être un équivalent Boston pour pronateur, mais le drop est quand même de 10mm donc limite pour attaquer de l'avant. J'ai regardé chez D4 et Go Sport mais toutes les Asics/Mizuno/NB/Nike ont des drops énormes ! Même les D4 "course" Kiprun MD ont un drop de 12mm et c'est dur d'attaquer de l'avant même sans fatigue...

Bref, est-ce qu'il y a mieux que le Tempo en chaussures typées course pour pronateur ?

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (37.163.113.xxx) le 14/11/13 à 18:23:20

Bon j'ai rechaussé mes Kiprun MD Pronation avec les semelles ortho et sans la Zamst pour une séance de seuil aujourd'hui et...ça c'est pas trop mal passé, pas de douleurs articulaires ou tendineuses pour le moment. On se sent quand même moins "aérien" quand on écrase le talon mais avec leur drop (12+ à vue de nez) difficile de faire autrement !

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 14/11/13 à 19:27:57

tu as la NB870,(drop de 8mm)équivalant à la 890,mais avec un contrôle pour la pronation.
petite remarque:je suis supinateur à droite mais légérement pronateur à gauche,et depuis que je cours avec les NB 890,et plutôt sur l'avant(pas encore complétement)je n'ai plus eu besoin de correction sous ma semelle gauche,car la modification de ma foulée a réussi à régler le "problème de pronation"

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 14/11/13 à 19:55:57

Heureusement il a débuté la course à pied mi-août, je vous dis pas la tartine de commentaires qu'il aurait pu nous donner après 10 ans de course à pied.

Mais ou est Zatopek ?

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/11/13 à 23:12:17

@boby69 - merci pour la suggestion, effectivement 8mm ça doit commencer à permettre d'attaquer de l'avant/milieu, je note ! Oui a priori en attaque avant/milieu on n'a plus de problème de pronation donc plus besoin de semelles...tu modifies ton attaque car tu avais des blessures malgré les semelle ?

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/11/13 à 00:51:59

Quelques recherches plus tard je suis tombé sur les Saucony Mirage 3 qui remplissent ces critères également, léger contrôle de la surpronation, mais avec un drop réduit à 4mm.

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 18/11/13 à 10:20:36

je n'ai pas eu de blessure,mes semelles de correction étant trés efficace,
Mais j'ai assisté à une conférence de Blaise Dubois(www.lacliniqueducoureur.com)sur les blessures en cap,et j'ai décidé de changer mon approche de la chaussure et de ma foulée:Nb890 en alternance avec des Nike Free pour la route,et des chaussure de trail plus légère et plus souple,2 modèle d'Innove8 et la NB mt10(et sa grande soeur le mt1010)pour les sortie jusqu'à 3h .
Je n'ai pas eu de blessure(contrairement aux dires des anti-minimalistes)car transition progressive,suppression de la correction sur la semelle gauche(peut-être aussi à droite dans un futur proche)et beaucoup plus de plaisir à courir,surtout en trail !

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 18/11/13 à 11:01:25

ok, merci, pas de conférences prévues en France malheureusement mais le site est très bien fait avec de nombreux exemples de chaussures.

J'ai un peu avancé dans ma "problématique" chaussures avec la réception des Adidas Tempo 6 qui m'ont bien plu sur une première sortie et où je peux mettre mes semelles ortho. Difficile de ne pas talonner avec le drop de 10mm mais ça reste bien dynamique, je les utiliserai pour les séances de qualité et en course 5/10/Semi.

Reçu également les Skechers Go Run Ride avec leur drop de 4mm et je les ai trouvées agréables avec une première sortie EF de 10km hier, pas de douleurs aux mollets contrairement à la sortie EF avec les K-Swiss Blade Foot Run et leur Drop 0mm. J'alternerai entre les deux pour les sorties EF.

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par (invité) (85.115.60.xxx) le 18/11/13 à 11:18:37

Tu comptes acheter combien de modèles :) ?
A voir également les Brooks pure cadence, drop de 4mm avec quand même de l'amortie, légère correction de la pronation.

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 18/11/13 à 16:07:59

Hehe...oui ça commence à faire beaucoup ! Bon mais là je pense avoir trouvé le bon "mix", les Adidas Tempo + semelles pour la course/VMA, les "vieilles" Kalenji Kiprun MD+semelles pour le seuil et les Skechers Ride/4mm pour les sorties EF/Récup dans un premier temps (puis peut-être passage sur les K-Swiss/0mm).

Je note quand même pour les Brooks Pure Cadence, merci !

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par Nico (invité) (85.168.77.xxx) le 06/12/13 à 22:53:51

Bonjour,

Grand adepte des low drop je cours avec les Saucony Cortana (drop de 4mm), les Newton Gravity (drop de 3mm) et les Saucony Pérégrine (drop de 4mm).

Les Saucony Cortana sont un bon compromis entre contrôle et attaque médio. Les Newton Gravity sont beaucoup plus dynamiques surtout à vitesse de course. J'ai récemment couru les 20km de Paris avec (temps honorable de 1h30) et je n'ai pas été déçu.

Ce sont des chaussures assez chères mais on les trouve assez facilement avec 30% de réduc sur les sites.

En tout cas, ça fait plus de 2 ans maintenant que je cours en low drop. Mes douleurs au dos ont disparu, je ne pourrai plus courir sur des gros drop. J'ai récemment essayé les Mizuno Sayonara avec un drop de 10mm, je les ai rendu car je n'arrivais pas à courir avec (douleur au tendon rotulien).

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par jp (invité) (83.157.219.xxx) le 07/12/13 à 00:00:03

J'ai un parcours à peu près similaire. Je prenais des amortis Mizuno Wave rider. Avant des Asics 2000, des inspire 7 aussi et d'autres du même genre. Il ne se passait pas une année sans tendinites, maux de genoux, mal au tfl, début de tendinites sous la voute plantaire; m^me une pubalgie. bref ça accompagnait mes années de cap.
Et voilà 2 ans, je regardais les adios 2. J'avais envie d'essayer des chaussures légères (je pèse 62kg). Alors j'achète! Très vite j'ai eu de meilleures sensations. Alors 4à 5 mois plus tard, tjrs attiré par chaussures légères et qui, potentiellement pouvait m'offrir plus de sensations, j'achetais des NB RC 5000 (drop 4mm) contre les conseils du vendeur. J'ai enchaîné les compét. (du 10km au semi) et j'ai explosé mes temps mais surtout un vrai plaisir de courir avant-pied/ médiopied!
Alors débutjuillet j'ai continé en achetant des barefoot drop 0 trail pour l'entraînement. On me disait "fais attention dangereux, tu mettras 2 ans etc. etc." J'ai peu à peu accentué le nb de km par semaine avec les barefoot : de 10/12km (20% en gros du total km/semaine)la 1ère semaine, suis passé à 40/50 km au bout de 3 mois (80% du total environ).
Maintenant je fais entre 50 et 80Km par semaine dont 80% en barefoot! Que du plaisir! les 20% restant sont consacrés à la compét ou/et à l'entraînement sur piste.
Depuis 1 ans : finies les tendinites, lourdeurs, fatigues multiples, douleurs genoux, ou du dos etc. Mes pieds courent tout seuls! Je les laisse se débrouiller! Ils sont comme des oiseaux qui s'envolent; De vrais radars pour découvrir le terrain. C'est sûr! les cailloux parfois font mal, les racines aussi, mais mes doigts de pieds apprennent peu à peu à les envelopper et même s'il m'arrive d'être déséquilibré, mes pieds , mes jambes reéquilibrent le corps! J'ai bien observé que l'ensemble de mon système ventre/tronc/bassin fesses, james, genoux, mollets, pieds s'était peu à peu modifié. L'ensemble est devenu plus tonique, plus résistant, plus soudé et à la fois plus souple (comme si chaque partie faisait son travail dans un ensemble bien coordonné). Auparavant avec les amortis, j'avais peu de sensations dans les pieds/mollets (impression de courir à plat sur des planches ou skis). C'est comme si j'avais une atrophie de sensations.
Le plus terrible est que je ne m'en apercevais pas. ce n'est que maintenant que je peux mesurer l'écart de sensations. Avant je prenais cela comme une fatalité et donc ça passait au second plan!

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par (invité) (81.14.49.xxx) le 07/12/13 à 07:29:07

Mais ça... c'était avant.

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 09/12/13 à 19:18:12

Merci pour ton retour jp. très intéressant

Chaussure typées course pour pronateur avec drop faible ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 19:45:08

Oui, très détaillé et très intéressant !

De mon côté je me suis bien habitué à mes Adidas Tempo 6 et je les trouve parfaites pour mes séances VMA et mes 10k (deux pour l'instant), très légères, dynamiques et suffisamment d'amorti. En plus je peux y mettre mes semelles ortho donc c'est parfait, même si j'ai un doute sur leur utilité depuis que je suis passé sur une attaque avant/medio grâce aux Skechers Go Run Ride 1.

Alors les Tempo ont un drop de 9.6mm officiellement donc supérieur au 8mm généralement "accepté" par ceux qui ne veulent pas être gênés en attaque avant/medio mais pour le coup ça ne me va et ça doit un peu soutenir l'arrière du pied aussi.

Bref, j'ai trouvé ma chaussure de 10k, la question c'est de savoir si elle peut "monter" sur semi (normalement oui) et sur marathon (je ne pense pas m'y attaquer avant 2015, début CAP 08/2013) donc pas d'urgence ! Comme c'est sensé être une Boston pour pronateur, normalement elle doit tenir la distance pour les <75kg...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge