Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par Ren (invité) (46.105.114.xxx) le 20/11/13 à 02:09:44

Bonjour,

Je me doute que c'est une question assez subjective (donc tous les avis sont bienvenus!):

combien de temps faudrait il (en moyenne) pour atteindre un niveau de performance proche de son potentiel maximum?

Hypothèses:
-avec un entrainement bien structuré (4 à 5 séances/ semaine),
-alimentation correcte (sans tomber dans l'excès)
-sans coach ou médecin perso ni assistance chimique
-en restant amateur

Ren

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par Ren (invité) (46.105.114.xxx) le 20/11/13 à 02:36:51

Précisions:
- en partant de quelqu'un de moins de 30 ans, un peu sportif sans trop de surpoid, bref des conditions plutôt favorables

Questions similaires: combien de temps de progression assez facile (chaque course = nouveau record personnel) avant qu'il ne devienne très difficile d'améliorer ses records perso sans que toutes les conditions soient réunis (santé, climat, préparation sans encombre…)?

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par Le Pix (invité) (172.56.39.xxx) le 20/11/13 à 02:46:28

Si tous les avis sont bienvenus, voici le mien: va te faire defoncer le cul en Martinique !

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par (invité) (46.105.114.xxx) le 20/11/13 à 02:50:23

??? Très constructif!

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 20/11/13 à 08:36:24

Faut pas lui en vouloir, "ce" Pix adore les martiniquais, il voulait dire "en Indonésie".
Il ne peut pas blairer le ping-pong game depuis qu'il a pris 11-0 un jour où il avait des soucis diarrhéiques.

sinon très bonne question à laquelle je ne pourrais répondre car avec 4-5 entrainements hebdo il est possible d'optimiser tellement au fur est à mesure (en restant amat') de la progression que j'imagine qui ça puisse être très long pour certain ou très court pour d'autres.

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par (invité) (212.234.218.xxx) le 20/11/13 à 09:10:01

Ca dépend sans doute de chacun.
Pour ce qui me concerne, remplissant les prérequis que tu exposes :
- début fin 2006, grosse progression pendant 2 ans
- stagnation (disons très légère progression) pendant quatre ans, de 2008 à 2012
- progression spectaculaire sur l'année écoulée, grâce à un changement radical dans la façon de m'entraîner (pas de VMA, beaucoup d'endurance et du travail de soutien - endurance active et seuil)

Avant cette progression récente je pensais avoir atteint mon potentiel maximum, et finalement non... Du coup je ne sais pas jusqu'où ça peut aller...!

Nombre d'années pour atteindre son potentiel MAX en CAP ??? par (invité) (92.155.134.xxx) le 20/11/13 à 09:24:50

Un amateur comme nous, environ 10 ans pour le fond (semi et marathon).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge