Comment se passer de semelles orthopéques?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment se passer de semelles orthopéques? par michel (invité) (193.251.59.xxx) le 22/11/13 à 10:10:56

Bonjour a tous, je sais que le sujet des semelles a été maintes fois abordé, mais je trouve plus souvent des post sur le pour et le contre du port de semelle, mais ce qui m'interresse c'est comment fait on pour s'en passer?
Après avoir porté ces semelles pendant 2 ans suite à une TFL, depuis que j'ai renouvelé ma paire, je n'arrive pas à me faire aux nouvelles. Je suis retourné plusieurs fois voir mon podo et le résultat est toujours pareil, elle me créé plus de douleur qu'autre chose.
Bizarrement 1 mois après le renouvellement j'ai eu une fracture de fatigue sur le pied droit et maintenant des douleurs au niveau de l'aponévrose du pied gauche.

J'en arrive donc à me poser la question sur l'utilité de mes semelles et surtout comment commencer à s'en passer.

Comment faut il procéder pour s'en passer? Faut il y aller progressivement et quelle rythme?

J'aimerai avoir des avis sur ceux qui ont réussi à sortir de cette spirale des semelles

Merci

Comment se passer de semelles orthopéques? par (invité) (85.115.60.xxx) le 22/11/13 à 10:55:32

Si tu as gardé tes anciennes semelles, la bonne démarche est peut être de les reprendre et d'alterner les séances avec /sans semelles pendant quelques semaines.
Sauf à avoir plus de 2 cm d'écart de longueur entre chaque jambes, le corps est généralement capable de s'adapter, les pieds sont généralement capables de compenser des pieds plus ou au moins plats/creux, etc...
Si tu as eu fracture de fatigue au pied et pb d'aponévrose, c'est que tu as sans doute une foulée attaque milieu pied, donc encore moins besoin de semelle qu'en cas d'attaque talon sur lesquels il faudra plus compenser une foulée déséquilibrée à la base.

Comment se passer de semelles orthopéques? par Brad (invité) (90.15.5.xxx) le 22/11/13 à 12:44:05

C'est pourtant simple... Tu les retires de tes chaussures et le tour est joué !

La seule question qui reste pertinente dans ton cas en fonction de ce que tu écris c'est : " Pourquoi tu as mis des semelles orthopédiques dans tes chaussures de running ? ".

Prends-toi une bonne paire de running universelle dans lesquelles tu te sentes bien et Vamossss !

Brad

Comment se passer de semelles orthopéques? par michel (invité) (193.251.59.xxx) le 22/11/13 à 16:02:35

Effectivement j'ai eu recours a des semelles suite a une TFL que j'ai eu en courant n'importe comment (pas ou peu d'achauffement rythme trop rapide etc.) j'ai donc arrété la CAP pendant un certain temps en compensant par du vélo et lorsque j'ai décidé de m'y remettre j'ai par précaution fait faire des semelles.
Aujourd'hui quand je regarde a quoi elles ressemblent, pas de correction sur l'avant et sur l’arrière juste un peu surélevée, d'où mon interrogation sur leur utilité mis a part me blesser plus.
Donc si je résume :
- chaussure universelle pour être sur ne pas modifier ma foulée.
et/ou
- remettre les anciennes en alternance mais à quelle fréquénce? 1 jour sur 2??
- courir sans. N'est pas risqué de repartir sans rien du jour au lendemain?

Comment se passer de semelles orthopéques? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 22/11/13 à 18:00:10

Attention si tu es pronateur et que tu passes sur des chaussures universelles tu vas le sentir passer au niveau du tibial postérieur. En passant sur des chaussures pour pronateur j'ai réglé ce problème là mais après TFL au genou gauche...donc semelles et j'ai eu du mal à m'y habituer.

On m'avait alors conseillé une attaque avant/medio pied car là plus de notion de pronation, le talon ne touchant plus. Mais pour ça il faut des chaussures à drop réduit...maintenant j'alterne entre les Skechers Go Run Ride (drop 4mm) pour l'EF et les Adidas Tempo (pronateurs) avec mes semelles et ça fonctionne pour le moment...plus de TFL !

Comment se passer de semelles orthopéques? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 22/11/13 à 21:07:08

tu devrais préciser avec quelle chaussure tu cours maintenant,et ton avant-dernière paire.
Tes nouvelles semelles n'ont aucune corrections,mis à part un peu surrélevée,et tes anciennes,ont-elles une correction?

Comment se passer de semelles orthopéques? par Michel (invité) (62.35.152.xxx) le 22/11/13 à 21:27:11

Je courais en adidas supernova glide 4 et maintenant en glide 5. Mes anciennes semelles avaient une correction dans le milieu, sorte de bosse. Bosse que mon podo a remis sur mes nouvelles semelles. Sauf que je ne suis pas arrivé a me faire aux nouvelles et que j'ai fait une fracture de fatigue. Je suis donc retourné chez mon podo qii dans le doute ma refait une nouvelle paire en enlevant cette fois la bosse sur l'avant car il pensait que ce pouvait provenir de ca ma facture. C'est pourquoi maintenant elles n'ont quasi pas dz correction.

Comment se passer de semelles orthopéques? par Brad (invité) (90.15.5.xxx) le 22/11/13 à 22:03:32

Il faut relativiser l'idée actuelle selon laquelle, la foulée "soit-disant" naturelle ne s'effectuerait qu'avec l'avant pied. Ou encore que le "drop" de la chaussure serait "fondamental" à prendre en compte, et autres considérations sur les chaussures...

Contrairement à ce que l'on peut lire actuellement, dans les sports d'endurance, l'attaque talon ou à plat qui, en faite, est une attaque talon mais "en souplesse" en amortissant le choc, est majoritaire (même à haut niveau).
La foulée d'un coureur dépend de sa physiologie articulaire et de la pratique du sport qu'il a eu durant sa grande enfance, notamment entre 8 et 12 ans, car c'est à ce moment là, que les apprentissages moteurs sont les plus importants.

Si aujourd'hui on observe une progression des pathologies de surcharges chez les pratiquants de course à pied malgré les progrès techniques et d'entraînement réalisés, c'est bien parce que la majorité des coureurs récréatifs (dont je fais partie) pensent que la course à pied est "naturelle", simple et qu'ils peuvent la pratiquer tout seul sans aide. Je leur dirais oui, s'ils vont à la vitesse qui leur convient et non s'ils se mettent en tête de suivre "brutalement" un des nombreux programmes d'entraînement, qui fleurissent au printemps et qui leur font oublier leurs limites physiologiques en se focalisant sur des cadences d'entraînement et un objectif de distance ou de temps à réaliser. La très grande majorité des pathologies de surcharge débutent de cette façon.

Mon conseil à celles et ceux qui ont des douleurs en pratiquant la course à pied :

Levez le pied ! Achetez des chaussures universelles dans lesquelles vous êtes bien et rapprochez-vous d'un club et d'un entraîneur. Ce dernier vous fera réaliser un test afin de vous entraîner en fonction de vos possibilités. Il pourra rapidement corriger votre foulée afin que celle-ci soit protectrice. Ensuite seulement vous pourrez penser à progresser. Les entraîneurs ont l'oeil et ils vous conseilleront souvent bien mieux que des praticiens médicaux ou paramédicaux qui trop souvent interviennent à postériori soit pour vous dire de vous arrêter soit pour vous adresser vers d'autres praticiens (kiné, podo, ostéo, etc...) qui n'étudieront pas votre pratique sportive ou votre état de santé "général" ce qui devrait être la base.

A l'image des "maîtres nageurs", ne pourrait-il pas y avoir des "maîtres coureurs"..? ;)

Comment se passer de semelles orthopéques? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 22/11/13 à 23:14:13

Mouais...ça fait pas tellement avancer le schmilblick, pas plus que le mystérieux "masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, formé aux chaînes musculaires et sportif" suggéré l'autre jour...et des chaussures universelles pour un pronateur -> tendinite tibial postérieur garantie !

@Michel (invité) - c'est un peu difficile de comprendre pourquoi ce qui marchait avant ne marche plus ? Ton pied a peut-être changé...le podologue ne t'a fait un bilan complet ? En tout cas tu sembles être dans une spirale négative, ce que j'ai connu récemment, et il faut en sortir ! Ce qui a marché pour moi c'est d'alterner entre chaussures classiques avec drop important + semelles et chaussures avec drop faible (Skechers Go Run Ride) en ne tapant plus le talon ce qui élimine les problèmes de pronation/TFL. Elles sont beaucoup moins "dures" pour les mollets que des vrais zéro drop type K-Swiss Blade Foot Run. Ils en ont chez GO Sport, tu peux aller faire un essai si tu en as près de chez toi.

Comment se passer de semelles orthopéques? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 23/11/13 à 20:16:28

...aussi beaucoup d'étirements (méthode Mézière) pour réaligner les segments et vérifier la literie

Comment se passer de semelles orthopéques? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 23/11/13 à 20:18:24

J'ai couru plusieurs années avec des Nike Zoom elite(neutre+semelle orto)sans problème.L'année suivante,elle sont devenues pour pronateur léger=tendinite en 2 semaines.
-les Glides 5 sont peut-être différentes des 4.
-tes semelles sont peut-être adaptées au Glides 4,et plus du tout au 5.
La bosse sous ta semelles me fais penser que tu as les pieds plats,et "probablement"pronateur.Comme précédement cité,à mon avis,une chaussure sans semelle orto,en raccourcissant ta foulée,pourrait neutraliser ta "pronation" comme c'est arrivé à mon pieds gauche(plus de correction depuis 2 ans avec ma NB 890)par contre,ta glide a un drop de 11mm,pas trop top. Une Adizero Adios ou une Energy Boost serait mieux(chez Adidas)

Comment se passer de semelles orthopéques? par Michel (invité) (90.30.120.xxx) le 24/11/13 à 00:08:14

Pour Michel,
J avais un peu le même problème que toi, je me prennais la tête avec modif sur modif, changement de podo etc...

En fait, j qi fait fort, le matin du depart du marathon, je m aperçois que j qi oublier mew semelles, le truc pas possible ! Bref je met les semellew de proprete de mes asics dans mes brooks et je fais le marathon. Et, impeccable ! Depuis, plus jamais utilisé de semelles. En revanche, je me suis faits conseiller chez running conseil a bayonne, je n ai demandé aucun modèle, aucune importance, on m a propose des mizuno wave inspire 9 qui corrigent la voute plantaire qui me posait des soucis d aponevresite.
Ca me tire toujours un petit peu, mais aucun soucis et liberté totale sans semelles . j'espère ne plus être obliger d en reporter un jour.
Voila mon experience.

Comment se passer de semelles orthopéques? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 24/11/13 à 00:18:49

Pour les Energy Boost je ne sais pas, mais j'ai essayé les Adizero Adios (sans mes semelles ortho) et tout de suite ça m'a bien tiré dans le tibial postérieur, je n'ai pas insisté !

Pour l'attaque avant/milieu, j'ai essayé et c'est très à faire (en tout cas quand on débute comme moi dans ce type d'attaque) avec un drop supérieur à 9mm, en revanche avec des Skechers Go Run Ride on n'a pas le choix et c'est beaucoup moins douloureux pour les mollets (à cause de l'amorti ?) qu'avec des zéro drop complet.

Comment se passer de semelles orthopéques? par Kenzo (invité) (64.235.154.xxx) le 24/11/13 à 06:37:00

Apres 22 ans de pratique de la course a pied, des blessures, des soins, je pense sincerement que tout c'est truc, c'est des conneries. On rend les coureurs dependant de gadgets, de bequille pour mieux faire du business. Les semelles, c'est du placebo. Un corps evolue chaque jour, les tensions sont differentes chaque jour, le stress et l entrainement tendent differement les chaines musculaires a chaque entrainement. Comment croire que des semelles qui ne bougent pas d'un mm pourront gommer les reactions dynamiques du corps ? Je suis d'accord avec Brad, tout cela est ne de gens qui pensent que n'importe qui peut courir, commencer a 40 ans après des annees de sedentarites et se taper 80 bornes par semaine. Eh bah non, un corps, ca se construit, les squelettes doit se renforcer, les tendons aussi...Tout ca, ca fait la joie des toubibs. Je cours depuis mes 10 ans, mon corps a grandi avec cet effort. Des fois, oui, je me blesse mais jamais gravement ou alors quand je n ai pas respecte mes limites et oublie des regles d'or : sommeil, hydratation, progressivite, beaucoup beaucoup d'etirement, alimentation, ecoute de son corps...Pas besoin de semelles ou je ne sais quoi...

Comment se passer de semelles orthopéques? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 24/11/13 à 09:28:05

""On rend les coureurs dependant de gadgets, de bequille pour mieux faire du business""
--pour ça,je suis d'accord
""Les semelles, c'est du placebo,Pas besoin de semelles ou je ne sais quoi...""
--pour ça,je suis moins d'accord:je supine à droite,et je suis persuadé qu'une petite correction sous ma semelle est indispensable.par contre,je me passe de correction à gaughe depuis 2 ans.
Mais,oui,je pense que 80% des problèmes se corrigerait sans semelle orto. ou chaussure spécifique
Je fais depuis 2 ans,entre autre,des sorties trail de 2-3h,avec du 1500m dén.,avec des NB mt10,chaussure de 160g,drop 4mm,hyper-souple et sans renfort machin-truc-chose,et SANS semelle orto,tout ça sans blessure.
Mes dernières chaussure trail de 350g,je les utilise pour promener le chien!

Comment se passer de semelles orthopéques? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 24/11/13 à 11:35:46

"NB mt10,chaussure de 160g,drop 4mm" - donc attaque type "pied nu" et plus de problème de pronation le talon ne touchant pas - si on a des problèmes de genou/douleurs et qu'on ne peut/veut plus de semelles il n'y a certainement pas d'autre solution que d'utiliser ce type de chaussures en effet pour attaquer de l'avant. Pour le moment j'alterne entre les deux.

Comment se passer de semelles orthopéques? par Christophe (invité) (78.230.149.xxx) le 24/11/13 à 13:15:04

pareil pour moi des NB MT 110 drop 4 MM. Et fini le TFL !!
Par contre apprentissage prudent sur 8 mois avant de faire des grandes distances, sinon pb mollets et tendon Achille...j'avais essayé le drop zero au début mais un peu trop extrême pour moi..
Bonus: le plaisir de la foulée médio pied avec un contact très agréable avec le sol..

Comment se passer de semelles orthopéques? par michel (invité) (193.251.59.xxx) le 29/11/13 à 14:13:24

D'accord avec boby69 et brad, je sors du doc du sport et me confirme que ma fracture de fatigue peut être la conséquences d'une mauvaise semelle.
De plus mon podo me conseillait de les porter tout le temps dans n'importe quelle chaussure ce qui est une énorme bêtise en soit.
Comment peut on corriger une foulée en marchant et en courant de la même manière? Impossible.
Donc puisque ces semelles que j'avais faite faire en prévention d'une TFL et qui me corrigent depuis 2 ans au quotidien ne sont finalement pas si bonnes pour moi.
C'est pourquoi mon doc m'a conseillé de les enlever et de me chausser de bonne "Universelles" et si la TFL revient c'est que les semelles étaient vraiment utiles pour moi.
En tout cas, malgré l’arrêt d'encore 1 mois, le temps de ma guérison de fracture, je suis quand même satisfait de pouvoir commencer à penser, courir sans "artifices".
C'est le bon moment pour m'en passer encore 4semaines de repos et après reprise progressive.

Comment se passer de semelles orthopéques? par (invité) (81.62.200.xxx) le 29/11/13 à 21:10:51

Michel,
J'adore ce type de question, et ça redonne un peu d'espoir à ce forum…
95% des coureurs à pied n''auraient pas besoin de semelles. Donc, le meilleurs moyen de répondre à ta question serait d'essayer des chaussures universelles comme certains l'ont proposé plus haut. De plus, tu peux accompagner cette démarche par du renforcement pied cheville mollet. Une autre possibilité et d'alterner par de la course à pieds nus (bon, c'est pas tellement la saison, mais tu peux remettre ça au printemps prochain).
Pour ma part, le passage aux chaussures universelles (alors que j'avais des semelles…) n'a été que du bonheur et ceci depuis 5 ans.
Pour plus d'infos, je te suggère le site suivant :

http://lacliniqueducoureur.com/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php

Comment se passer de semelles orthopéques? par (invité) (80.215.20.xxx) le 29/11/13 à 22:18:47

ne pas en mettre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge