Douleur genou à allure lente uniquement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur genou à allure lente uniquement par gabnf (membre) (81.251.147.xxx) le 23/11/13 à 18:35:29

Bonjour,

J'ai démarré la CAP à l'été 2013 avec comme objectif le MPD 2014. J'ai lu tellement de messages sur ce forum que je sais la qualité des intervenants ;)

Voila mon problème, que je n'ai vu nulle part. J'ai une douleur au genou avec les symptomes suivants:
- localisée au niveau du genou, sous la rotule exactement
- assez faible douleur, mais si j'accentue ma flexion (talon fesse) elle est accentuée et clairement identifiable
- uniquement en foncier: je n'ai jamais reproduit cette douleur sur une course, que ce soit mon 10 ou mon 14km. Donc en termes d'allure, disons qu'en dessous de 5'30" du km elle n’apparaît pas
- elle apparait autour de 45mn 1h de foncier, disparait à 1h30.. allez comprendre!
- elle disparait juste après les étirements
- pas méchante: je peux continuer a courir sans problème


Au départ j'ai pensé que c'était normal: avoir mal au genou en SL après tout. Seulement un collègue avec qui je cours n'a pas cette douleur. Et même si j'arrive a courir avec, je m'interroge sur 4h de course.

Merci pour votre aide

Gael

Douleur genou à allure lente uniquement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/13 à 18:52:46

@ Gael
tes symptômes font penser à une tendinite du tendon rotulien quoique... je pense que dans ce cas ce serait sans doute plus handicapant que tu ne le dis.
un peu d'information sur le sujet ici au chapitre 5.6
http://www.volodalen.com/24blessures/blessures3.htm
de toutes façons il faut toujours éviter de courir sur une douleur, donc si celle-ci apparaît à une allure donnée il faut dans un premier temps éviter de courir à cette allure.
Il faut bien se dire également que lorsqu'on commence à courir on se découvre des petits bobos un peu partout, peut être simplement parce que ta musculature n'est pas encore adaptée à cet exercice et que cela provoque de petits déséquilibres momentanés. il faut lui laisser le temps de se mettre en place donc avancer progressivement.

Douleur genou à allure lente uniquement par gabnf (membre) (81.251.147.xxx) le 23/11/13 à 19:33:46

Merci pour le lien, je vais lire tout ca.
C'est un peu ce que je me suis dis, je reprends une "vrai" activité sportive depuis peu donc c'et peut etre logique. J'ai remarqué aussi que l'apparition de la douleur se déplaçait de plus en plus tard avec l'entrainement. Mais elle ne disparait jamais.

Je m'inquiète simplement pour le début de ma préparation (janvier). Je vais tenter de changer l'allure, j'ai juste peur de ne pas respecter et de courir au dessus de mon EF.

Douleur genou à allure lente uniquement par gabnf (membre) (81.251.147.xxx) le 23/11/13 à 19:39:29

En parcourant le lien ca semble coller:
"Les soins ne nécessitent pas forcément un repos complet. Une activité physique peut continuer si elle n'engendre pas de douleurs. Sinon, les étirements et les soins de kinesthésie permettent de supprimer la pathologie."
ET:
"Son inflammation est favorisée par tous les exercices provoquant des tensions importantes du quadriceps : courses effectuées sur terrains vallonnés, montées, descentes, bondissements,"
J'ai souvent soupçonner un dévers sur une piste cyclable que je fréquente souvent. Du coup, même si c'est pas du tout marrant, je vais faire une SL sur piste, je serai fixé.

Encore merci

Douleur genou à allure lente uniquement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/13 à 20:23:20

un des problèmes de la course sur route c'est justement le dévers qui, si l'on n'y prend pas garde, finit par transformer le coureur moyen en dahut... il faut être en permanence attentif au profil transversal de la chaussée, à la pente du trottoir etc... et éventuellement changer de côté de temps en temps pour rééquilibrer.

Douleur genou à allure lente uniquement par Koregon (invité) (86.198.204.xxx) le 23/11/13 à 21:58:30

Je me sens plus intelligent d'un seul coup SuperD
;-)
Je fais dans la paraphrase.

Douleur genou à allure lente uniquement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/13 à 22:10:02

à Koregon
oui c'est un peu facile mais à cet heure là c'est excusable... Bon! on a fini le beaujolpif là, maintenant on réattaque sérieusement à la Volvic et la Salvetat...

Douleur genou à allure lente uniquement par andin (invité) (201.189.58.xxx) le 23/11/13 à 23:03:03

@SuperD : quelle est ton expérience sur le changement de côté ? Sur route, je cours en sens inverse du trafic, ce qui m'a déjà évité de me prendre un camion en pleine face, donc je n'aurais pas vraiment confiance de courir à droite...

Douleur genou à allure lente uniquement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/13 à 11:29:57

@ Andin
j'ai fais de très nombreux entraînements longs sur route ouverte et c'est vrai que c'est un problème (je n'ai pas souvent couru sur une nationale à grande circulation non plus...). Comme toujours rien n'est blanc ni noir dans la vie, tout est gris! il faut savoir être modéré en tout, en courant toujours du même côté de la route tu te mets à l'abri des chauffards mais tu favorises l'apparition de problèmes musculo-tendineux, à chacun de choisir l'un ou l'autre ou un peu des deux...

Douleur genou à allure lente uniquement par Koregon (invité) (86.198.204.xxx) le 24/11/13 à 12:50:09

à Andin

Viens courir avec moi en forêt ...... chemin damé nickel large comme une route, terrain souple aplani....bon quand on fait des écarts on repars en forêt avec des cailloux et des racines ça c'est pour travailler le proprioceptif et les réflexes

Douleur genou à allure lente uniquement par gabnf (membre) (92.143.245.xxx) le 27/11/13 à 08:47:52

Je confirme donc: après 1h sur piste RAS. Donc ça fait penser à ce tendon rotulien.
Par contre vu que c'est très léger je vais m'appliquer sur les étirements, l'hydratation (je ne bois jamais en dessous d'une heure, je devrais peut être me forcer), le gainage (toujours pas assez d'abdos je pense).

Je réserverai le bitume pour quelques SL et le semi préparatoire.



Douleur genou à allure lente uniquement par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/11/13 à 08:56:48

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé la solution à ton problème.

Moi la douleur apparaît à l'inverse de toi en allure rapide ou alors en allongeant les foulées.

Gêne systématique sur la partie supérieure des deux genoux. Raison avancée par des kinés/osthéo, le Bassin ne joue pas son rôle de bascule, d'où le blocage.

Solution : Ben on va continuer à chercher...

J'aurais aimé avoir une TFL, au moins des solutions pratiques existent.

Douleur genou à allure lente uniquement par Brad (invité) (109.212.176.xxx) le 27/11/13 à 10:14:26

Bonjour gabnf,

Sous couvert de l'avis de Koregon,

Je ne peux que t'encourager à aller consulter un praticien médical pour établir un diagnostic et ainsi ne pas "traîner" avec cette douleur qui au mieux va te perturber dans ton apprentissage de la course à pied.

Ta douleur rentre "apparemment" dans la catégorie des maladies des insertions caractérisées par une douleur para-articulaire, d'installation progressive, insidieuse et capricieuse (la description que tu en fait peut dérouter mais n'est pas si rare que cela).

A examen clinique, classiquement on utilise 2 techniques pour confirmer ou infirmer le diagnostic d'une lésion tendineuse :
1- la pression digitale avec une douleur exquise au niveau de l'insertion
Dans ton cas, la pointe de la rotule.
2- le mouvement actif contrarié
Dans ton cas, flexion du genou à 90°, "bloqué", et on te demande une extension de ton genou mettant en contraction ton muscle quadriceps et exerçant une tension importante sur le tendon concerné qui sera douloureux si enflammé.

Cela se complique un peu ;) si le point "2" est négatif car la douleur pourra être le résultat d'un conflit ligamentaire ou aponévrotique qui rentre également dans les douleurs "d'insertion".

Ce dernier point, plaide pour la consultation d'un médecin du sport qui pourra effectuer un bilan morphologique des tes membres inférieurs et ainsi déterminer si ta douleur et plus d'origine intrinsèque (trouble statique) ou extrinsèque (surface d'entraînement, matériel, entraînement, etc...), comme te l'a suggéré SuperD. Ainsi tu sauras comment faire évoluer ta pratique en fonction des conseils avisés afin que cette lésion ne se reproduise pas.

Bon run,
Brad


Douleur genou à allure lente uniquement par gabnf (membre) (80.215.33.xxx) le 28/11/13 à 15:54:52

@Brad
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé. J'ai en effet noté dans un coin les contacts des médecins / kine / ostheo sur Montpellier pour confirmer et démarrer ma préparation en janvier sereinement, car ma vraie peur c'est bien ce côté insidieux "pas mal, un peu mal, un peu mal, marathon -> bam blessure , arrêt".
Faut juste que je me fasse un peu violence parce que qu'en la douleur s'en va c'est facile d'oublier que tu devais aller consulter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge