Tendinite et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite et course à pied par Singe (invité) (89.227.117.xxx) le 26/11/13 à 22:34:47

Bonjour,

Je ne suis pas un praticien de la couse à pied, mais j'ai pratiqué la marche pendant de nombreuses années, jusqu'à 45 km par jour. Je suis néanmoins un praticien de la goutte et ceci depuis 20 ans. La première s'est déclenchée quand j'avais 40 ans, j'en ai maintenant 60.
La crise de goutte étant une épreuve insupportable on souhaite en finir au plus vite: pour cela il y a le colchimax, utile à court terme ( il faut quand même compter 10 jours minimun pour êre d'aplomb). Il y a aussi sur l'instant le froid: une source froide sur l'articulation ( dans la baignoire ou avec une bouteille d'eau glacée au congélateur sur l'articulation concernée.

Pour la prévention les voies sont diverses et complémentaires:
1 - lorsque vos articulation commencent à rougir prendre un colchimax par jour pour bloquer la montée (pour moi cela marche 3 fois sur 4 (à faire pendant 3 à 4 jours)
2- pensez aussi à prendre des chaussures (plutôt des sandalettes) et des "pantoufles" un peu larges, souples et légéres pour éviter de comprimer le pied (on est pas bien sur à ce stade en situation de crise extrème - on a dit "prévention")
3: boire du Vichy est recommandé par le corps médical, mais comme tout avec modération 1 à 2 verres max/jour
4 les médicaments type allopurinol: la crise de goutte n'est pas due directement à un excés d'urée dans lesang, il semblerait d'après mes lectures qu'il y ait d'abord un stockage de l'urée dans le corps, sous la peau, sous la forme de petits nodules compacts de la taille d'une bille et de la forme d'un gnocci. J'en étais couvert il y a 20 ans (torax et jambes - face avant). C'est là qu'est le hic. Lorsqu'il y a crise les nodules se déchargent dans les articulations et là on jongle. La question pour le traitement de fond est de décharger ces nodules.
Attention il faut y aller doucement.L'allopurinol pour y revenir permet de décharger ces nodules, mais il le fait rapidement et donc il génére des crises rapprochées. A vous de choisir, mais les gens que je connais qui ont pris cette option sont passés par les stades suivants: grande joie liée à des effets de disparition de crise "magiques", lassitude car tout allaitbien, crises répétées et rapprochées, insuportables (normal ils se croyaient géris), abandon du traitement.

Il faut donc envisager un traitement de fond ( c'est à dire sur la durée (10 à 20 ans):
Diététique: comme cela est évoqué dans les différents articles et messages: éviter les viandes rouges, certains poissons (thon) privilégier les viandes blanches, éviter les crustacés, en particulier les huitres, éviter le champagne et les alcools en général, mais çà selon les médecins c'est pour tout. Evitez les asperges, les plats mijotés ( boeufs modes,daubes et assimilés) évitez les plats avec gelées: oeufs, têtes de porc, oreilles, pieds et assimilés, les animaux jeunes assez tendres: veau, agneau (je sais c'est très dur). Les charcuteries au salpètre: saucissons divers, ajoutons y les patées et les sardines (rassurez vous il y en a encore d'autres).

Phytothérapie: si onconsulte des ouvrages sur ce sujet ( j'en ai une trentaine dont certains on plus de80 ans et un de près de 800 ans ( en éditions moderne) un certain nombre de plantes sont recommandées et utilisées depuis longemps:

Les diurétiques: frêne (feuilles et fruits les samares),cassis et groseille ( feuilles) en décoction - pour le faire passer on peut le mélanger avec du thé

Les reconstituants des cartilages (les cristaux qui se placent dans les articulations en cas de crise détruisent les cartilages des articulations par frottement, il faut dont aider les cartilages à se reconstituer, pour cela, il y a la reine des prés et le prèle terrestre ( attention il y 2 prêlesle prêle terrestre et le prêle aquatique, le prêle aquatique peut être mortel. Donc pour être sur de votre prêle achetez le chez un herboriste, pour le frêne et le cassis ou la groseille vous pouvez le prendre dans le jardin (c'est ce que je fais). On peut le prendre frais ou séché, il semblerait que la période la plus favorable soit le moment de la pleinitude végétale en juillet. On peut prendre aussi du silicium organique en vente en pharmacie


Je pratique régulièrement depuis plus de8 ans les diverses décoctions, à raison d'une cure d'une tasse par jour pendant 5 jours tous les 5 à 6semaines (en complément du régime diététique - j'ai oublié de vous dire que la bière était très fortement chargée de matière produisant de l'urée - au final, il ne reste que les patates, les pâtes et le pain). J'oubliai: pas de fromages gras, voire maigres

Pour revenir aux résultats: avec ce traitement (il y a quand mêmedes écarts,(on est pas Zeus tous les jours) je suis passé d'une crisetous les trois mois dans les années 90 a une crise légère, il y a 1 mois,celle d'avant un peu plus séieuse mais me permettant quand mêmede conduire ma voiture en août 2011 soit il y a 2 ans 1/2. J'espère bien avoir la prochaine dans 3 à 4 ans.
Mes crise des années 90, me voyaient couché pendant 8 jours avec un pied gonflé avec doublement de volume, avec des couleurs mauves, jaunes vertes et l'impossibilité de supporter un drap ou mêmeun simple courant d'air ( pour les vrais goutteux je pense que vous savez ce que cela veut dire).

Je ne suis ni devin ni rebouteux ni autre, ce que j'ai décrit a marché (marche) pour moi, cela devrait marcher pour certain d'entre vous, mais c'est comme tout acte des vivants: un pari sur l'avenir. A votre choix. Bon courage toutefois à ceux qui rencontrerons encore les crises ( j'en suis probablement encore aussi)

Bon et bien bonsoir et bon courage. A vous de choisir: un petit bien pour un grand mal à terme, ou un peu de restrictionspour un mieux être à terme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge