courir sur courbature

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir sur courbature par (invité) (80.215.52.xxx) le 03/12/13 à 20:55:34

Bonjour,

Je m'entraine dur, sur un rythme infernale, pour revenir à mon niveau. Du coup j'espace très peu mes séances. J'ai donc souvent les jambes courbaturés voir usé si je peux me permettre.

En gros je cours 7 à 8 fois par semaines, avec 1 jours de repos. dont 4 séances par semaine. (mardi- jeudi- samedi-dimanche). Je maintiens mes chronos mais dans la souffrance, en surpassant la douleur des courbature, en fin de séance.

Ma question est ce simplement un ressenti, nerveux, ou autre? Et pouvons nous progresser en courant sans prendre en compte les courbature, et un temps de repos entre séance trop court?

en travaillant fatigué à des allures intéressante (+2km/h par rapport a AS10), est ce plus bénéfique que de se reposer plus et de tourner moins de séance plus rapide (+3km/h AS10)?

(désolé je ne peux pas parler en terme de %de vma ou autre..je ne l'applique pas), ni meme le cardio)

sportivement, ami expert du corps humain.

courir sur courbature par Nadal (invité) (93.0.154.xxx) le 03/12/13 à 20:58:25

Je coure sur court de tennis, c'est moins dur.

courir sur courbature par Nadal (invité) (93.0.154.xxx) le 03/12/13 à 21:00:07

mais des courts de terre battue et pas bature.

courir sur courbature par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/12/13 à 21:05:06

"En gros je cours 7 à 8 fois par semaines, avec 1 jours de repos. dont 4 séances par semaine."
Oui ça c'est vraiment en gros, mais en détail ça fait combien de séances par semaine alors? 4, 7, 8, 11 ou 12?
ça fait rire ton programme...

courir sur courbature par (invité) (62.34.253.xxx) le 03/12/13 à 21:16:18

Super D, je pense que notre ami fait 7/8 sorties dont 4 séances de qualités (donc 3 à 4 footings). Sinon pas assez expert pour t'aider, moi je dirais essayé d'alléger 1 semaine sur 3 (tu devrais repartir plus frais après une semaine de 5 sorties sans très grosse séances).

courir sur courbature par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/12/13 à 21:18:01

Ben moi je ne base pas les conseils sur des suppositions...

courir sur courbature par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 03/12/13 à 21:24:04

Je ne suis pas entraineur, mais:

"Je m'entraine dur, sur un rythme infernale, pour revenir à mon niveau."

Ca sous-entendrai que tu reprends la cap! Donc vas-y progressivement!

"En gros je cours 7 à 8 fois par semaines, avec 1 jours de repos. dont 4 séances par semaine. (mardi- jeudi- samedi-dimanche)."

En gros, si je comprends, tu fais du bi-quotidien, ce qui me ramène donc à ma 1ère observation!

"Et pouvons nous progresser en courant sans prendre en compte les courbature, et un temps de repos entre séance trop court?"

Le corps envoie des signaux, et pour durer, faut savoir les écouter! Le corps a aussi besoin de repos, il s'appelle même l'entrainement invisible!

"en travaillant fatigué à des allures intéressante (+2km/h par rapport a AS10), est ce plus bénéfique que de se reposer plus et de tourner moins de séance plus rapide (+3km/h AS10)? "

A mon avis tu cours tout droit vers le sur-entrainement et la blessure!
Le travail sur la fatigue, c'est bénéfique, mais pas systématique, et dans un cadre bien précis.

"pour revenir à mon niveau"

Petite question: quel était ton niveau?


courir sur courbature par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/12/13 à 21:25:19

Il est déjà blessé mais ne le sait pas encore...

courir sur courbature par (invité) (80.215.52.xxx) le 04/12/13 à 08:08:14

Déjà blessé...oui...

Mon niveau 31'30 au 10km.
Il y a 2 mois j'étais en 33'30.


programme: 4 footing, et 4 séances (vitesse, fartleck, allure progressive, alluré spécifique)

la question est: faut-il avoir un volume d'entrainement moins intense, être plus frais et faire des séances beaucoup plus rapide (différence entre allure course et allure séance trop élevé à mon gout...). ou faire des séance toujours à bloc, en étant moins rapide, parce que fatigué, mais plus proche de l'allure spécifique. le corps peut il récupérer et s'améliore t'on?

En gros si je me repose pas je peux tourner 6x1000 recup 1' en 3'05.
en étant frais je tourne en moins de 3' de moyenne....
Sauf qu'en compétition je vaux 3'10.
Le fossé me semble trop grand. je me force donc à aller moins vite, parce que fatigué.

Je suis sur 4 semaine intensive.
je pense finir la semaine et faire 2 jours de repos et repartir plus cool..avant de relancer la machine, pour 3 semaines, afin de préparer les cross.

courir sur courbature par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 04/12/13 à 08:16:56

Remplace une séance par semaine par un footing. En gros de 4 séances semaine à trois, tu pourras maintenir l'allure sans contracture normalement

courir sur courbature par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 04/12/13 à 09:23:07

Mon niveau 31'30 au 10km.
Il y a 2 mois j'étais en 33'30.

....ya quoi ds ton pot de nutella ?? tu l as acheté en belgique ?

courir sur courbature par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 04/12/13 à 09:33:10

Moi j'ai cru comprendre qu'il avait déjà couru en 31'30 et qu'il était il y a deux mois "seulement" en 33'30 et qu'il aimerait revenir à son niveau de 31'30.

Par contre on ne s'entraine pas sur 31'30 lorsque l'on vaut 33'30.

Il faut savoir attendre que son niveau revienne au fur et à mesure.

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage "Jean de Lafontaine"

courir sur courbature par (invité) (62.201.135.xxx) le 04/12/13 à 11:51:50

Mon avis est qu'il faut que tu identifies les 2 séances les + importantes que tu dois faire à fond (à mon avis fartlek et allure spécifique le dimanche et le jeudi)

Les 2 autres séances sont à faire à 90% (vitesse et allure progressive - je comprends que c'est de la vitesse courte ou cotes et une forme de seuil, est ce bien ca ?)

tu ne peux pas être à 100% tout le temps et il est imoprtant que les séances de qualité soient vraiment de qualité.

Autre chose : 4 footings c'est presque beaucoup en fait, je suis a peu près dans ton cas et ne fait que 2 footings (et 2 séances de renforcement / muscu)


courir sur courbature par (invité) (83.156.95.xxx) le 04/12/13 à 14:13:07

A t'entrainer comme ça, tu accumules de la fatigue, tu ne laisses pas le temps à ton corps de récupérer et tu risques de te blesser sérieusement ! Faire 4 séances (dont 3 ou 4 bi-quotidienne) me parait insensé : éventuellement une ou deux fois par semaine, et encore...

courir sur courbature par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 04/12/13 à 14:16:16

ce qui est bizarre c'est qu'une personne qui a couru en 31'30 n'ait pas une certaine connaissance de l'entrainement, de ce qui est bien ou de ce qui est mauvais, à moins d'être un gros mulet

courir sur courbature par (invité) (80.215.20.xxx) le 04/12/13 à 14:29:27

oui c'est mon problème, je me base sur mes anciennes séances...et "crois" avoir le même niveau qu'avant...
mais je récupère moins bien, et tourne moins vite ( du moins je suis moins a l'aise, moins fluide, moins propre).

Merci des conseils...c'est juste que j'ai envie de revenir ...trop vite je pense...

Je suis jeune, je fais encore pas mal d'erreur ( 24 ans)

Et pour répondre au message, sur ma compétence et mon expérience. J'ai commencé tout seul, j'ai fais mes propres programme d'entrainement, j'ai persévéré et au bout de 3 ans j'ai passé 31'30...j'y peux rien... je ne viens pas du monde de l'athlétisme... et je n'ai pas toutes les connaissance.

j'ai un passé de sportif (sport collectif), et j'ai toujours couru au moins une fois par semaine, ou plus, depuis mes 15 ans. Je ne partais pas de 0, mon premier 10km je l'avais tourné en 35' apres 6 mois d'entrainement, 100% course a pied.

voila...

merci de vos conseils...il faudrait que je me résonne mais pas évident...

courir sur courbature par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 05/12/13 à 10:35:36

C'est un peu anecdotique vu mon expérience de quelques mois en CAP mais j'ai remarqué que dans certains cas des courbatures musculaires (après course par exemple) des jours précédents "partaient" après une nouvelle sortie...ça ne marche pas pour les débuts de tendinite en revanche !

courir sur courbature par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 05/12/13 à 10:54:38

+1 roxon

courir sur courbature par Running-Addict (invité) (84.37.128.xxx) le 06/12/13 à 08:02:42

La chose a ne pas oublier c'est qu'à vouloir aller trop vite, en faire trop, non seulement la blessure guette...
Mais surtout c'est contre-productif si tu n'as pas augmenté ton volume progressivement au fur et à mesure des années, donc en reprise...
Tu risques juste de stagner voire régresser, le surentrainement n'est malheureusement pas bénéfique. No Pain No Gain d'accord mais le repos/ La récupération fait partie intégrante de la progression! :)

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge