Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (80.78.9.xxx) le 04/12/13 à 17:59:15

Bonjour,

Je participerai à mon premier marathon à paris le 6 avril prochain. Ayant l'habitude de partir une fois par an au ski, je me demande s'il est vraiment judicieux de partir au ski. Pour différentes raisons, ma seule semaine possible pour le ski serait du 15 au 22 mars ce qui, à mon retour, laisserait seulement 2 semaines avant le marathon.

Alors mes questions sont simples :

- Est-il envisageable de performer dans ces conditions ? (objectif 2h55-3h05, VMA 18, semi 1h23, et j'envisage la préparation du marathon avec un plan 5 sorties/semaine).

- Si oui comment gérer le plan d'entraînement sachant qu'il n'y aura a priori pas de possibilité de courir pendant 1 semaine ?

- Plus généralement si vous avez fait l'expérience du ski proche d'une compétition, qu'en avez-vous retenu ?

Merci,

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 04/12/13 à 18:01:11

'tain le mec il veut annuler sa semaine au ski pour être sur de faire un temps au marathon. foutus problèmes de riches...

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par Mms59 (invité) (92.131.29.xxx) le 04/12/13 à 18:03:21

bonjour,
je pense que le ski est déjà une bonne préparation mais attention de ne pas te blesser.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (86.197.191.xxx) le 04/12/13 à 18:03:24

salle de sport au ski ? jogging sur le tapis...

Sinon je ne sais pas

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (80.78.9.xxx) le 04/12/13 à 18:06:56

Oui effectivement la blessure me semble être le plus gros risque. Mais ça ne m'ai jamais encore arrivé en ski comme en course à pied donc je croise les doigts.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par John Mcflurry (invité) (82.240.48.xxx) le 04/12/13 à 18:07:56

Il est strictement impossible de partir au ski 3 semaines avant un marathon.

File moi ton logement et tes forfaits (t'as pris des cours ESF pour des gamins au moins ?) et entraîne toi pour ton marathon sur du bon bitume parisien.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (92.161.98.xxx) le 04/12/13 à 18:46:44

Fais du ski de fond. Cela te servira plus et tu risqueras moins la blessure.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (82.247.254.xxx) le 04/12/13 à 18:53:52

Tu me donnes ta semaine au ski et tu continues ta préparation , Ca tombe bien j adore
Au fait c est quelle station car je ski que sur les grands domaines

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (82.247.254.xxx) le 04/12/13 à 18:55:48

Putain j avais pas vu que MacFlury était déjà sur le plan ski gratos

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (77.207.110.xxx) le 04/12/13 à 19:59:50

Fais du ski de rando le matin. 3 heures de peau de phoque ça vaut une belle sortie; tu muscles tes cuisses, tu développes ton endurance et le travailles en hypoxie (avec l'altitude) augmente le nombre de tes globules rouges. Ski de piste l'après midi. T'auras pas trop travaillé ta vitesse mais tu ne devrais pas y perdre au change.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par le surfeur d'argent (invité) (93.0.154.xxx) le 04/12/13 à 20:16:20

Ton marathon est foutu

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par AL (invité) (78.123.115.xxx) le 04/12/13 à 20:34:02

Salut. L'année dernière j'ai fait 2fois du tapis sans trop forcer, et surtout j'ai fait des montées-descentes sur la route menant à la station, genre à peine 8km, dont 4 de grosse grimpette. Ça a suffit largement. Puis, j'ai enquillé sur une SL a mon retour.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par nicolas_49 (invité) (78.235.244.xxx) le 04/12/13 à 20:44:58

voici une tentative de réponse sur la base de mon expérience perso. Je pratique pas mal de ski (alpin, fond et rando) l'hiver et course à pied, l'un arrive à profiter à l'autre si tu t'organises bien.

Bon mais en fait, cela dépend aussi de ton niveau de ski.

Si t'es une bille à ski...c'est à dire sans trop de technique et que tu compenses par le physique (que tu as pour sûr) t'as de bonnes chances de forcer un peu trop et de risquer courbatures voire crampes lors du marathon... faut pas oublier que le ski çà peut être 8h/par jour,sur 6 jours... ferais tu l'équivalent à vélo ?

Si t'es fort techniquement à ski moins de risque...

Ceci dit, voilà ce que je ferai à ta place

1. seulement 3 ou 4 jours maxi de ski sur la semaine avec arrêt à 15h00.

2. Sur tes jours de ski. 45mn à 1h de course à pied en footing derrière. Il y a toujours moyen de trouver une route de col dénneigée...

3. Si piste de fond pas loin : 2 jours de ski de fond (3heures le matin et 2 heures l'aprem par exemple) si tu ne connais pas tu vas découvrir un autre plaisir... la joie de la glisse et du fond... A priori çà va te plaire car tu fais les deux. Sinon essaye le ski de rando ou la raquette mais sur un rythme actif.

4. Gaffe à la raclette tous les soirs, c'est un coup à rentrer avec +3 kg.

5. Le dimanche en rentrant tu peux garder ta dernière SL.

dernier conseil, en ski de fond si tu débutes, commence en skating mais paye toi 2h de cours avec un prof...

Ta semaine dans ce cas là pourrait même de rapporter de la condition dans ta prépa...Allez 2h50 15j après !!!!

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (82.125.19.xxx) le 04/12/13 à 20:52:20

je rejoins l'avis de certains plus haut, tu te prends la tête pour rien... là quand même c'est inquiétant de voir que tu t'en rends même pas compte...

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par cedric (invité) (83.197.68.xxx) le 04/12/13 à 21:29:28

perso la même que toi sauf que c'etait sur semi (Cannes) fin fevrier , je pars depuis 2 ans faire du ski une semaine avant au Sauze , donc dans la semaine je cours 2 fois .

la 1ere sortie je pars de jausiers et je monte le col de Restefond jusqu'au km 5 et je redesends , et la 2e sortie je pars de jausiers et je desends sur barcelonette et je remonte.
Si dans la station dans laquelle tu es il ya une piscine rien ne t'empêche d'y intégrer 2 fois 1h de piscine.
Surtout si tu vises 2h55 tu dois pas être trop mauvais .

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par Jules (invité) (82.240.48.xxx) le 04/12/13 à 21:51:38

Perso, je m'appelle Jules et j'ai fait le marathon de Ronnes sur Bures en 2008, 3 semaines avant, j'étais parti à Brugnols, dans le Parco. Un jour sur 2, je prenais la route de Mervin, la D26a qui monte devant le bar tabac que tenait Monsieur Vouillon, le beau frère du facteur de Mervin, sur 6 km donc, puis je redescendais en passant par Chaseuil, sauf que je prenais la sente du cimetière.
Donc tu vois, aucun souci pour toi.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par (invité) (83.202.228.xxx) le 05/12/13 à 18:44:47

Jules on s'en tape de ta life!

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par Thierry 76 (invité) (82.126.32.xxx) le 28/01/14 à 21:40:29

C'est pas l'idéal mais moi ça fait six fois que je participe au MDP et quatre aux France de cross avec la semaine de ski dans ma préparation tu intègres dans ton plan au moins quatre footing et une sortie plus longue si tu peux et ça devrait le faire.... bon courage et bon ski

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 25/02/14 à 13:17:05

Pas de Marathon pour moi et même pas de CAP depuis 10 jours pour cause de blessure au mollet mais la semaine dernière au ski j'ai vu quelques fondus qui couraient alors qu'il neigeait à gros flocons ;-)

Sinon j'avais pris mon cardio pour voir à combien on montait sur les bosses dans les noires bien pentues...et bien ça monte, 85% de FCM ! Donc si on en enchaîne quelques unes tous les jours, on ne doit pas beaucoup perdre en cardio sur une semaine.

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par wassim95 (membre) (62.201.135.xxx) le 25/02/14 à 13:48:05

pour info le ski de fonds est le sport qui grille le plus de calorie bien plus que la CAP

Partir au ski 3 semaines avant un Marathon ? par kiki (invité) (78.192.186.xxx) le 27/02/14 à 10:20:41

@Jules :
non, Monsieur Vouillon c'est son demi-frère.
l'exactitude est la politesse des rois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge