Découvrir les "sensations du marathon"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Découvrir les "sensations du marathon" par sebastienM (membre) (83.202.168.xxx) le 07/12/13 à 15:01:47

J'espère ne faire "hurler" personne... :-)
Je ferai mon premier marathon en avril (Paris). Je commencerai ma prépa début/mi janvier...
Seulement j'aimerai bien voir ce que cela fait de faire une grosse distance avant (mi/fin décembre par exemple). On m'a dit que passer 30km cela changeait tout...
Serait-ce idiot/contre-productif d'essayer une sorte très longue ? Je pense à qq chose comme 45'/1h en EF 3*30' AS42 (~5'30) puis 45'/1h EF... pour voir.
Vos avis ? proposition d'autre type de scéance ?

Sébastien.

Découvrir les "sensations du marathon" par (invité) (82.243.34.xxx) le 07/12/13 à 15:16:31

idiot et contre productif : OUI
du fait de délai de récupération d'une telle séance

Découvrir les "sensations du marathon" par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 07/12/13 à 15:17:01

ça dépend quand tu comptes le faire.
En décembre tu peux faire quasiment ce que tu veux (si tu en es capable) car tu auras récupéré pour avril.
Plus tu t'approches du marathon, plus il faut doser pour ne pas arriver fatigué le jour J.

Philippe

Découvrir les "sensations du marathon" par sebastienM (membre) (83.202.168.xxx) le 07/12/13 à 15:24:28

Oui c'est pour cela que je voulais faire cela mi/fin décembre, je devrais être "frais" pour débuter ma prépa mi janvier.

-s

Découvrir les "sensations du marathon" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/12/13 à 15:31:24

@ SebastienM
Tu imagines bien que selon que tu envisages de courir en 2h45 ou 4h15 la question offre des réponses différentes...
Dans tous les cas dépasser 2h30 à l'entraînement n'apporte rien d'autre qu'un risque de blessure accru et une fatigue inutile. Si tu es fragile ou peu préparé mentalement, il est intéressant de faire ce type de séance pour se "blinder" certains peuvent s'en passer et beaucoup ne dépassent même pas les 2h. Pour préparer un 1er je te conseilles cependant de faire au moins une sortie entre 2h15 et 2h30, ça te donneras déjà un (tout) petit aperçu de ce à quoi tu dois t'attendre avant d'entrer dans l'inconnu total (la dernière 1/2 heure!) Bonne course

Découvrir les "sensations du marathon" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/12/13 à 15:38:01

...suite
il n'est pas pertinent de faire cette sortie AVANT le plan, il faut l'intégrer à ta préparation, la plupart des plans bien construits font monter crescendo en distance pendant le cycle de développement d'endurance.
Quel que soit ton objectif ne raisonne pas en km mais en heures, ta référence de 30km vaut pour quelqu'un qui vaut aux alentours de 3h sur marathon voire moins, certainement pas pour quelqu'un qui vaut 4h (dans ce cas c'est courir sus à la blessure...)

Découvrir les "sensations du marathon" par sebastienM (membre) (83.202.168.xxx) le 07/12/13 à 15:49:09

OK, merci pour vos réponses :-)
Je vais m'en passer alors (je vise en effet plus vers les 4h que vers les 3 ;-) (1h48 sur semi).

Sébastien.

Découvrir les "sensations du marathon" par jp (invité) (83.157.219.xxx) le 07/12/13 à 17:45:31

il n'y a pas de réponses miracles, ni de solutions standards. C'est souvent fonction de la personne, de ses expériences passées (expériences du corps, du mental etc.).
Certains disent que pour préparer un marathon, des sorties longues de 2h voire 2h30 sont suffisantes. Ils érigent cela en dogme. L'argument est : ne pas se fatiguer. Ok sur ce point mais faut-il savoir de quoi on parle en terme de fatigue.
D'autres diront qu'il faut à tout prix tester dans la préparation la limite des 35 km. Tester le mur cad observer comment son corps, son mental, la récup agissent et réagissent. Cet argument a aussi du poids car l'individu se rassure en testant.
Perso, j'avance que c'est fonction de chaque personne, de son niveau d'entraînement, de ses habitudes, etc.
Exemple : une personne qui s'entraîne sur maxi 1h30 voire 2h (rarement) et qui ne fait en compét que des 10km au semi avec une durée totale d'entraînement par semaine inférieure à 4h, même si elle se prépare au marathon sur 4 mois avec une seule plus longue sortie de 2h aura moins d'atouts pour réussir son 1er marathon qu'une personne qui a l'habitude de faire des sorties très longues de 4h pendant toute l'année avec une durée d'entraînement de 12h par semaine.
Dans ces 2 exemples, je ne suis pas certain que la 1ere personne franchisse la ligne et si elle la franchit, combien de jours mettra t'elle pour récupérer ?. Quant à la 2nde personne je suis sûr, sans évènement exceptionnel, qu'elle franchira la ligne et que 2 jours plus tard elle recommencera son prog d'endurance.
La question fondamentale : Quel est son niveau d'expérience ? Quel est son état physique et quel sera t'il dans 4 mois ? Combien de temps puis-je consacrer en durée/semaine en préparation (courir, nager, pédaler) ? Quelles sont mes habitudes alimentaires et comment puis-je les améliorer en vue de ? Quel est mon niveau de stress habituel et quelles sont les contraintes sur lesquelles je peux agir et les autres que je subis ? En quoi Mon environnement familial, professionnel peut-il agir sur ma préparation et comment puis-je les améliorer en vue de ?
Quels sont les objectifs que je me fixe sur le marathon ? mon contenu de préparation en découlant (ainsi une personne qui a l'habitude de courir 150 km par semaine en endurance -ex de 5mn30 en moy au km - se fixe comme but de courir son marathon au même rythme n'aura pas du tout le même contenu de préparation qu'une 2ième personne qui court aussi habituellement 150 km/semaine seulement en endurance mais dont le but est de courir le marathon en moins de 3h ?).
Donc ne pas se tromper soi-même sur les objectifs, sur ce que l'on est capable de produire etc.
Et ne pas oublier courir un marathon cela devrait rester dans un cadre de santé, d'amélioration de la connaissance de soi, de plaisirs, de sensations, de partages, de convivialités, d'émotions et de performances bien sûr (la performance peut être aussi bien dans les sensations ressenties que par le chrono) quels que soient les résultats à l'arrivée.
Connais-toi toi-même disait un ancien, très ancien.
Au plaisir de vous tous.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge